avis portique cnc

  • Auteur de la discussion e-kinox
  • Date de début
E

e-kinox

Nouveau
Bonjour,

J'ai viens aux conseils :) , je suis entrain de concevoir ma première cnc et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.

Pour les caractéristiques,

-course de 500x850x100mm
-matériaux de fabrication: fonte et acier (tout de la récup).
-matériaux à usiner: principalement de l'alu (passe de 1-2mm!?)
-tout est monté sur axe supportés diam.25mm
-transmission par vab.

comme vous pouvez le constater le bâti n'est pas totalement terminé.

J'attends vos avis :) merci

image cnc.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
salut pour ne pas faire la meme erreur que tout le monde et lire les autre sujet

pour ton axe Z inverse les douille et les guide les guide doivre etre mobille les douille fixe :-D
 
E

e-kinox

Nouveau
très bonne remarque, comme sa les axes apporteront de la rigidité à la plaque, merci. Et sinon sa devrait le faire pour l'alu non? :)
 
S

syvain9

Compagnon
pas sur que tu sois asser rigide pour l'alumoi j'ecarterais les douille de ton axe x deja il faut demander a Mister Ordinerf pour etre sur de cela :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut
les remarques déjà faite me semble bonne .
mais , pour empêcher le portique de "partir en crabe" , il n'est pas exclu que tu soit obliger de mettre une vis a billes de chaque coté ...
A moins de beaucoup augmenter l'écartement des paliers du X . La course sera alors beaucoup plus faible...a moins d'augmenter les dimensions de la machine , pour maintenir la course en X .

un autre montage possible : les rails du X sous la table , et la traverse faite avec le même UPN que le reste du portique .

des renforts sous la table , ça risque d'être utile aussi ! :wink:

prend bien le temps de réfléchir avant d'agir , c'est toujours du temps (et de l'argent ! ) de gagner par la suite :wink:
a+
 
E

e-kinox

Nouveau
merci pour les conseils,

J'aimerais garder la course de 850mm et je n'ai pas vraiment la possibilité
de rallonger la machine alors je pense mettre une 2ème vis à billes.

Pour se qui est de fixer les axes x sous la table j'y avait pensé mais j'aime pas trop l'idée de fixer les douilles ''à l'envers'' mon portique étant assez lourd j'ai pas envie qu'elles souffrent trop :oops:.

-J'ai fixer des cornières sur le bord de la table pour rigidifié un peu le tout et j'ai aussi rajouté une plaque sous le table toujours pour la rigidité.

-J'ai écarté de quelques cm les axes Y

-J'ai rigidifié la traverse en y ajoutant 2 tubes carrés dessous

-Je n'ai pas encore modifié le système Z

qu'en pensez-vous?

image cnc 2.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
qu'en pensez-vous?
j'ai peur que tu fabrique une" table vibrante" pour le même prix ! :???:
peut tu nous dire l'épaisseur de la table et du "renfort" ? et la matière aussi ?
a+
 
E

e-kinox

Nouveau
arf une table vibrante pas bon sa...

la table fait 14mm en fonte et pareil pour le renfort, 28mm de fonte c'est déja pas mal non?

merci de me donner un peu de votre temps :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
ok ! 14 mm de fonte plus le "renfort", c'est mieux qu'une simple plaque d'acier de 8 ou 10 mm..
malgré tout , la table doit faire 1000 x 600 ( si je ne me trompe pas ? )
ça me laisse perplexe... :???:

par contre , si tu place les rails sous la table , tu pourra alors la renforcer , avec par exemple du tube carré en acier de 50 x 50 :wink:
et remplacer la "maigre " traverse par un upn de même taille que les montant
ce n'est pas la masse du portique qui va faire souffrir les paliers !
(si c'est bien des barres de 25mm ... il me semble plus petit sur la vue 3d ?)
a+
 
E

e-kinox

Nouveau
j'ai noté tout les conseils et j'ai effectué les modifications:

sa devient plutot pas mal enfin j'espère :lol: . Les axes sont effectivement en 25mm. Le seul souci des modifs est que les paliers sont plus serrés qu'auparavant.

photo de dessous

dessous cnc.JPG


image cnc 3.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
waou ! tu est un rapide , dis donc ! :shock:
puisque tu est un as de la 3d , il ne faut pas te privé de faire un tas d'essais virtuel ! :wink:

perso, j'irai plus loin dans les modifs , au minimum jusque ici !

modif.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
Comment tu as fait pour faire tes modifs sur mon image?
c'est juste du bidouillage avec photophiltre .. :oops:
pour "les deux bras", tu parle des montant du portique ?

note que mes idées de modifs ne sont que des idées...et qu'il est surement possible de faire mieux !
notamment la liaison entre les montants du portique et l'axe Y ...
ça tiens juste sur le coté d'un UPN ... :???:
 
A

alexandro

Nouveau
bonsoir
une table mobile est plus rigide qu un portique mobile ca fait quand méme un ensemble a déplcer si tu restes dans la configuration actuel il faudrait monter une vis a bille de chaque coté pour assure un bon déplacement de ton portique et générer moins de vibrations ca dépend aussi quelle course que tu désires en x
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
935
Doctor_itchy
D
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Haut