avis perceuse colonne Titan

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
ma perceuse colonne m'a laché ce week-end. J'ai donc un peu regardé sur le net et aussi les post sur la Titan ttb346dbt.
Elle m'intéresse et je suis donc allé chez bricotruc voir: "cette réf ne se fait plus, elle est remplacé par la ttb435dbt" qu'il me dit le gars :mrgreen:
Et rajoute "si bien c'est les même, c'est juste la nouvelle réf".
Bon, je veux bien mais comment je peux vérifier? Je n'ai pas trouvé de site Titan et très peu d'info sur cette "nouvelle" référence.
Est-ce que quelqu'un la connait ici ou peut m'aider?
D'avance, merci. :prayer:
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci, j'avais bien sûr lu le premier. Le second (ta présentation) ne parlait pas du modèle.
En tout cas, super pour ton retour.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

les liens ne s'ouvrent pas, et j'obtiens un message d'erreur:

"Le certificat de sécurité présenté par ce site Web n’a pas été émis par une autorité de certification approuvée.
Le certificat de sécurité présenté par ce site Web a expiré ou n’est pas encore valide.
Le certificat de sécurité présenté par ce site Web a été émis pour une autre adresse de site Web"

(enfin bon, une fois de plus, je dirais "c'est normal'c'est ça l'informatique" ...)

sloup
 
F

françois44

Modérateur
slouptoouut a dit:
enfin bon, une fois de plus, je dirais "c'est normal c'est ça l'informatique" ...

Non, l'informatique n'est pas qu'une source d'emmerdes et de dysfonctionnements, mais j'avoue que tu me sembles plutôt gâté... :roll:


C'est simplement que le premier lien porte l'en-tête https correspondant à une connexion sécurisée, ce qui ne devrait pas être le cas ici. Soit, tu ouvres le lien sans te soucier des messages de sécurité, soit tu recopies l'adresse en virant le s de https.

https://www.usinages.com/threads/perceuse-titan-ttb346.41316/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
hello

bien qu'en ayant deja une, je me suis acheté celle de chez bricodepotiche pour une question de hauteur de percage, pour 170 euros tu ne sera pas volé, ce n'est bien sur pas du Syderic Cincinnati ou autre , mais la qualité est au rendez vous.
Cone CM2 ce qui est appréciable, colonne creuse mais l'ensemble est rigide,j'ai du un peu modifier la tension des courroies car trop tendues mais rien de grave .
Dans l'ensemble le rapport qualité/prix est plus que correct et tu verra qu'elle est vendue sous d'autres marques a des prix qui n'ont plus rien a voir :wink:
 
P

phil135

Compagnon
comment as-tu ajusté les tensions de courroies ? chez moi aussi dans la plupart des combinaisons c'est trop tendu
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci à vous pour vos retours, je vais aller la chercher demain matin. :supz:
 
M

metalux

Compagnon
comment as-tu ajusté les tensions de courroies


en fait la platine qui soutient le moteur est en porte a faux, le poids du moteur fait pencher cette platine qui est supportée par les 2 axes, j'ai simplement redresseé cette platine en y metant une cale entre le bati et le bas de cette platine, on y gagne un peut mais ce n'est pas encore ca, le mieux est d'y mettre une courroie un poil plus grande , ce que le constructeur aurait du faire d'ailleurs!
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
les aléas de la vie ont fait que je ne suis pas encore allé la chercher. Maintenant, on me propose une Sidamo 22A d'occasion du coup j'hésite.
Votre avis?
Merci
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
pour ceux que ça intéresse: ça y est, j'ai acheté la Titan pour finir car la Sidamo ne me paraissait pas en super état. Merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix. :smt023
 
M

Moi37

Compagnon
Equivallent TITAN 700

Cette perceuse me tente aussi.
J'ai regardé du coté des occasions plus prestigieuse mais je désespère de ne pas voir grand chose "passer" à moins de 200 km de chez moi.
Je n'ai pas besoin d'une bête de concours question précision car, dans ces rares cas, je prendrai la fraiseuse.
De plus dans cette gamme de prix les énièmes mains ne courent pas les rues.
Quel serait selon vous le modèle ancien plus côté qui se rapprocherait le plus des capacités de cette Titan, impérativement équipé d'une broche CM ?
Est-il légitime de rêver de trouver une occasion de 200 à 300€ sans attendre des lustres?
 
S

steph-86

Apprenti
Salut

De mon coté , j' ai cherché une bonne perceuse à colonne sur le BC pas trop loin de chez moi , quelqu' un m' a passé devant.
De colère !, je suis aller cher Brico- acheter une TITAN.
Je me suis dit vu le prix :160€ , je me faire avoir .
Je l' ai depuis un an , j' ai les mêmes problèmes que les autres mais en plus , j' ai eu un truc bien .
Après six mois d' utilisation , elle ne perçait plus , je démonte le couvercle , j' appuis sur le contacteur de sécurité , sur le bouton de démarrage et je m' aperçois que les courroies ne tournent plus , la poulie sur l' arbre du moteur non plus .
Je dévisse la visse de la poulie , sors la poulie et la stupéfaction !!!, il n' y a pas de clavette sur l' arbre . :mad: :mad:
Fitchien !, la poulie tenait juste avec la visse pointeau qui portait dans la rainure de l' arbre .
Je démonte la tête entière de la colonne et direction Brico-.
J' explique au responsable outillage en lui disant que la perceuse a fonctionné pendant six mois sans clavette .
Il démonte une autre perceuse dans le magasin et je lui demande de démonter la poulie pour voir si il y a une clavette , on n' a jamais réussit , le vis et la courroie enlevé , on a tiré comme des fous , la poulie ne vient pas .
Finalement !, il m' a donné la tête de l' autre perceuse et depuis , plus de problèmes.
Sinon !, on en a pour son argent , le mandrin ne tourne pas à la perfection ,léger voile , le laser ( pas utile ) mais que j' ai caler avec du carton pour qu' il soit centré , l' étau (boff ! ); les vitesses indiquées que l' on ne peut pas toutes utilisées .
Le moteur ne bronche pas , c' est déjà ça .
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai pas un laser inter-galactique mais son ancêtre, à l'époque on appelait ça marteau-pointeau, rustique mais ô combien efficace.
Pour ce qui est des étaux j'ai ce qu'il faut, celui d'origine ferait sûrement un (léger) poids pour maintenir des pièces en collage.
Je suis plus regardant sur le jeu de broche, et comme il n'a y pas de moyen de vérifier sur les machines encore en carton, j'hésite....
Sur le modèle d'expo, j'ai monté la table au maxi et en forçant (si peu) sur le cabestan, j'ai vu que la table fléchissait, et ça, ça me dérange plus. Le vendeur "très commercial" m'a dit que personne ne perçait comme ça!!!! En fait d'apèrs lui, il faudrait mettre une cale sur le socle et faire reposer dessus la table :eek:
Je me tâte tout de même pour un ancienne quitte à la re-motoriser en 220v en attendant d'investir dans un variateur de fréquence.
C'est vrai que faut être réactif devant les occasions surtout qu'avec une Clio je n'espère pas charger un monstre à enlever le + rapidement possible. Et louer un utilitaire, faut être sûr de son coup. J'ai vu un paquet de revendeurs de MO d'occasion mais les prix ne sont communiqués que sur demande et encore, dès que la mention "particulier" s'affiche, j'ai bien l'impression (vécue) que ces pros rechignent à répondre.............
Nôel approche, je pense donc que je vais amadouer ma chérie pour participer sur une bonne vieille perceuse à remettre en route....
La sagesse m'impose donc la patience.
 
M

moissan

Compagnon
le laser sur une perceuse ??? c'est parfaitement ridicule ! c'est le coup de pointeau qui defini ou on perce ... sans pointeau le laser aura beau indiquer ou ça devrait percer , ça n'empechera pas le foret de deriver ou il veut , surtout avec la remarquable rigidité de cette perceuse

j'en ai utilisé une dans une entreprise ou j'ai travaillé ... acheté a environ 150 euro a brico depot ... on en a pour ses sous , mais qualité generale inferieure a une chinoise rondy que j'ai chez moi depuis 20ans et qui a fait beaucoup de copeaux

grosse ânerie de cette perceuse : un plateau assez massif avec des rainure en té pas pratique du tout et une rainure qui fait le tour du plateau comme si il fallait retenir le liquide de lubrification ... conception stupide ... les ancien plateau plus simple avec des fente pour pouvoir utiliser des vis de la longueur qu'on veut depassant en dessous etait mieux

autre detail : une vis de blocage de la hauteur du plateau hors tolerance inutilisable ... de la qualité chinoise ... enfin je sait pas si c'est la tête de la vis qui est trop petite ou le trou trop gros mais ça passe a travers ... une vis a tête hexagonale normale a resolu le probleme
 
M

Moi37

Compagnon
Honnêtement, j'ai failli craquer ce week-end. Mais le coup de la cale sous la table pour la soutenir...........................
 
M

metalux

Compagnon
:shock: rarement vu une Précis avec pareille colonne, ca doit être du rigide de chez rigide mais alors le poids .. :???:
 
M

moissan

Compagnon
la vitesse minimum est 600 t/mn : c'est trop vite ! pas bon pour percer jusqu'a 22mm

la perceuse titan a 160 euro a beau etre de qualité moyenne elle tourne assez lentement pour percer a 22mm , le plus gros disponible en cone morse n°2
 
P

phil135

Compagnon
la mienne a un cône "chaipasquoi" mais c'est pas un cône morse (b16 ?). et d'ailleurs ils ont tellement bien poussé le mandrin dedans que j'ai encore pas osé taper assez fort sur le coin pour démonter

les rainures du plateau ne sont pas fantastiques en effet. surtout qu'en X elles ne sont pas vraiment neutres pour la position de l'étau. ça se débrouille quand même

les deux petits lasers qui bougent tout seuls avec les vibrations .... ils aident pour pré-positionner la pièce sous l'axe de perçage, c'est tout

attention en vissant la semelle sur l'établi. la mienne avait un défaut de moulage et elle a cassé à ce moment. remplacée sans discuter par le vendeur
nota: il faudrait un établi à 70 cm du sol maxi
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

La précision du perçage dépend du mode de pointage.
- Manuel
C'est le foret qui est guidé par le coup de pointeau, lui même donné, guidé par les 2 traits de traçage par la pointe à tracer ou le trusquin.
- Par décalages
Le positionnement est donné par calage dans les axes X,Y, à partir d'un pré-positionnement donné par appui sur une pige fixée dans le mandrin.

Le faisceau d'un laser a déjà sa propre épaisseur qui génère la première imprécision. la seconde es donnée par le manque de centrage dans un point de centre. Le foret chasse là où il veut. :roll:

Une perceuse reste une perceuse, au-delà de certains diamètres ou besoins de précision, il faut passer sur une fraiseuse. :lol:

Maintenant, reste le côté pratique.
Le gros reproche que l'on peut faire c'est:
- La difficulté d'ablocage
- L'évacuation des copeaux
- La fiabilité des systèmes de positionnement et de leur serrages.
- La puissance et la plage de réglage de vitesse.
Le tout, au regard de ce que l'on peut exiger d'une perceuse, bien sûr, çà n'est pas une fraiseuse. :wink:

J'ai le modèle ideal power (le précédent), sans laser. il me convient pour ce que j'en attend; pas de soucis avec. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

cfr62

Ouvrier
moissan a dit:
la vitesse minimum est 600 t/mn : c'est trop vite ! pas bon pour percer jusqu'a 22mm

la perceuse titan a 160 euro a beau etre de qualité moyenne elle tourne assez lentement pour percer a 22mm , le plus gros disponible en cone morse n°2

Bonjour,

Ce n'est pas une excuse la vitesse, avec un petit variateur de vitesse mono->triphasé cette perceuse sera parfaite à 200 t/mn, et même moins vite. J'ai un variateur pour la même puissance de moteur (altivar 31 acheté d'occasion sur ebay), courroie réglée sur 1000t/mn et ça perce très bien en 22mm en réduisant la vitesse suffisament. Avec une vitesse courroie à 600t/mn il y aura encore plus de couple.
Et cette machine là sera toujours parfaite à utiliser dans 20 ans ou plus, et d'un agrément incomparable avec les bas de gamme modernes!
On en trouve parfois encore moins cher (pas forcèment de la marque Précis, mais d'une qualité correcte), mais ça part vite.

Pour ma part j'ai un jour acheté une Promac récente d'occasion, non satisfait j'ai acheté une vielle machine d'occasion (que j'ai rénovée pour la rendre belle, mais elle pouvait parfaitement fonctionner dans son jus avec un peu d'huile neuve) moins chère que la Promac, et j'ai revendue cette dernière au prix d'achat. Il n'y a vraiment pas de comparaison possible à l'utilisation, on passe de matériel non rigide et sans précision à du matériel "professionnel", même s'il est 40 ans plus ancien.

Cela dit je ne vous encourage pas à vous jeter sur toute les anonces de matériels anciens, j'ai bien envie de trouver encore quelques bonnes affaires à rénover :smt002 , juste pour le plaisir de découvrir ces belles mécaniques...
 
M

Moi37

Compagnon
Moi37 a écrit:Honnêtement, j'ai failli craquer ce week-end. Mais le coup de la cale sous la table pour la soutenir...........................



Salut

Une perceuse pas loin de chez toi et pas chère : http://www.leboncoin.fr/bricolage/503872580.htm?ca=20_s

Je l'avais vu, mais en ce moment avec juste une CLIO, j'ai peur que le poids soit conséquent, sûr que ça doit être rigide comme bécane !!!!!!!!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi37

Compagnon
Surtout que vue la puissance modeste, un jeu de poulies doit pas être trop insurmontable à tailler.
Je pense que l'option motorisation triphasée est l'unique choix dans une gamme pro déjà "ancienne". Le couple variateur+machine tri se révèle plus qu'honnête question budget total. Quitte même à équiper d'un compte-tour, tout est envisageable
Un variateur pourrait être au centre de l'atelier est alimenter isolément perceuse, touret et autres machines aux puissances modeste.
Comme beaucoup je suis équipé en immondicités de GSB et vus le nombres de perceuses et tourets (entre autres) 200/380 sur le marché, l'option variateur devient quasi évidente face à mes besoins.
Le passage au tri au compteur (s'il est encore accessible au particulier) m’obligerait à repenser à toute l'électricité de la maison pour équilibrer tout ça, donc j'oublie.
J'ai cru comprendre (à tort?!? ) que la majorité des moteurs tri anciens acceptaient au choix le 200 comme le 380, est-ce bien réel?
Je vais donc me plonger dans l'immensité du sujet variateur pour y voir plus clair, je ne souhaite pas me planter d'équipement, et comme c'est un domaine que je ne maitrise ABSOLUMENT pas, j'ai quelques inquiétudes à ce sujet. Même si je sais qu'ici je trouverai forcément des retours d'expérience.
Décision est prise, pour percer je conserve donc ma BF20 et ma vieille Black et Decker (orange) et son support à colonne et m'oriente vers une recherche de variateur. Une fois fait je pourrai traquer LA perle rare
 
M

Moi37

Compagnon
C

cfr62

Ouvrier
Vu la taille de l'engin, c'est assez crédible.

En 1Hp ou 750w il y a celui-ci à un prix très correct:
Variateur Fuji 750W sur ebay
Je ne l'utilise pas car j'ai pu trouver des altivar moins chers que ça, mais en achat immédiat ça reste ce que j'ai vu de mieux. Pour ceux qui ne veulent pas trop mettre les mains dans les fils, il a l'avantage d'avoir un pupitre de commande intégré assez complet. Ce coup là c'est du chinois, mais je pense que les cartes ou au moins les composants de mes altivars (Télémécanique) en viennent aussi, il n'y a pas le choix avec l’électronique...
 
D

Diegomonastère

Nouveau
Bonjour à tous.Je viens d'acheter ce jour une titan 700 watt.Stupeur!! Le mandrin tourne non pas comme une patate mais comme une betterave!!Je la ramène demain matin chez les revendeur de produits chinois et je me rachèterais une perceuse bien de chez nous, même d'occasion.Cette perceuse titan n'a rien de titanesque et peu s’avérer dangereuse,il n'y a pas de mystère,pour 169€ on ne peut trouver une vrai perceuse à colonne.J'ai un tour H ERNAULT PARIS des années 20 ou 30 et il est vraiment de meilleur qualité.Je conseille donc à qui veut acheter une titan chez brique au des pots de regarder à plusieurs fois et de repartir avec l'envie de mettre un peu plus d'euros pour une perceuse à colonne.Je suppose que les chinois , qui ne sont pas plus bête que nous , doivent avoir du matériels de meilleure conception.Passez une bonne fin d'année.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 556
p.e.basile
p.e.basile
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 645
Gcrimi2005
G
4
Réponses
17
Affichages
16 636
fertun
fertun
Haut