Avis outil à brocher pour réalisation visserie

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W

willy66

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser de la visserie (essentiellement en alu).

Aucun soucis sauf pour la réalisation de l'empreinte,c'est là que j'ai besoin de vos avis.

Je pense acheter un outil à brocher chez RCMachine,est ce une bonne solution?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu as un lien pour ces outils à brocher ...
Pour ma part .. Je ne connais pas
 
P

PGL

Compagnon
J'ai beaucoup utilisé un porte outil PCM 2100-16, http://www.pcm.ch/images/pdf/fr/48_fr.pdf

En tournage traditionnel et numérique, ça fonctionne très bien, beau travail, très précis. La seule contrainte si tu fabrique une broche, c'est de bien respecter la longueur de la broche.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ceci est du poinçonnage (le brochage est une opération différente réservée au trous débouchant)
le système s’appelle POLYANGOLAR et permet de faire,suivant la forme du poinçon, pratiquement toute les empreintes
très pratique si nombre limité de pièces
par contre outil NON réaffutable : rapport entre la longueur et l'oscillation (coupe)
demande beaucoup de puissance
si possible ton trou borgne doit être suffisamment profond pour loger les copeaux
bon poinconnage
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais déjà vu des explications sur cette technique , mais j'avais oublié que ça s'appelait du brochage . Et quand tu parlais d'empreinte de visserie, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, j'ai penser à empreinte cruciforme .
Pour ce qui est de l'outillage Rc machine je ne connais pas
Bonne recherche
 
W

willy66

Apprenti
Ouah,merci pour tous ces avis aussi rapidement.

Existe t'il d'autres solutions pour ce genre d'opération?
 
K

kiki86

Compagnon
re
poinconnage mais reprise pour finition de la vis (déformation)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend du nombre d'empreintes que tu dois réaliser.
Si c'est une de temps en temps, tu peux très bien bidouiller un truc de ce genre.
 
W

willy66

Apprenti
Oui,c'est pour du CHC.

J'aurai pour commencer un lot d'une trentaine de vis à réaliser.

Je précise que je ne suis qu'un amateur donc pas de grosse série .
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Je serais curieux de voir comment c'est foutu dans ce type d'appareil à brocher (poinçonner).
 
W

willy66

Apprenti
Il y a quelqu'un sur le forum qui en a fabriqué un mais je ne me souviens qui :smt017 .
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Idem ,curieux de voir l'intérieur ce cet outil!
 
P

phil135

Compagnon
et un poinçon hexagonal dans un avant trou un peu large ? apres tout la clé ne travaille pas au milieu des plats mais juste à proximité des angles
autrefois il y avait des clés à pipes china qui étaient faites comme ça, on retrouvait des copeaux non détachés dans le fond
 
W

willy66

Apprenti
Merci

Je ne retrouve pas le post :mad:
 
Dernière édition:
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai l'outil acheté l'outil chez RC Machines. Ca marche bien (testé dans du bronze). Pour le centrage, leur vidéo est très bien faite.

Bonne journée,

Michel
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a quelqu'un sur le forum qui en a fabriqué un mais je ne me souviens qui.
C'est Pussy, il m'avait d'ailleurs envoyé quelques info car j'aurais bien aimé m'en faire un.

Bonjour,

Oui c'est moi qui en ai fait un "ASAP" :

https://www.usinages.com/threads/qu...ns-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/page-5
à partir du message #74.

Premier défaut : faire un centrage par le cône morse plutôt que par l'extérieur du fourreau, c'est plus facile à monter/démonter.
Deuxième défaut : Le point excentré est fixe, ce qui conduit à un échauffement excessif (voir la vidéo)(mais pour de l'alu, cela peut peut-être passer). J'ai en projet de monter la bille sur une butée à billes sur un cône morse mâle pour pallier aux deux défauts, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire !
Profondeur maxi : 1 à 1,5 fois le "sur plat". Faire un trou de Ø=sur plat légèrement plus profond pour loger les copeaux, avec un chanfrein pour que l'outil (acheté chez RC Machines), se centre.
Pour la lubrification, j'avais simplement rempli le trou de graisse avant usinage.

Si j'ai pu faire deux heureux, j'en serai ravi.

Cordialement,
PUSSY.[/QUOTE]
 
Dernière édition:
W

willy66

Apprenti
Bonjour,

J'ai l'outil acheté l'outil chez RC Machines. Ca marche bien (testé dans du bronze). Pour le centrage, leur vidéo est très bien faite.

Bonne journée,

Michel

Merci.

ça me rassure donc sur de l'alu,le résultat doit être le même.

Le résultat est vraiment bien ?
 
Dernière édition:
W

willy66

Apprenti
Bonjour,

Oui c'est moi qui en ai fait un "ASAP" :

https://www.usinages.com/threads/qu...ns-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/page-5
à partir du message #74.

Premier défaut : faire un centrage par le cône morse plutôt que par l'extérieur du fourreau, c'est plus facile à monter/démonter.
Deuxième défaut : Le point excentré est fixe, ce qui conduit à un échauffement excessif (voir la vidéo)(mais pour de l'alu, cela peut peut-être passer). J'ai en projet de monter la bille sur une butée à billes sur un cône morse mâle pour pallier aux deux défauts, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire !
Profondeur maxi : 1 à 1,5 fois le "sur plat". Faire un trou de Ø=sur plat légèrement plus profond pour loger les copeaux, avec un chanfrein pour que l'outil (acheté chez RC Machines), se centre.
Pour la lubrification, j'avais simplement rempli le trou de graisse avant usinage.

Si j'ai pu faire deux heureux, j'en serai ravi.

Cordialement,
PUSSY.
[/QUOTE]

Merci,je vais étudié votre réalisation.

Je n'avais pas réussi à retrouver les messages sur cette réalisation.
 
P

PGL

Compagnon
Avec l'outil PCM j'ai fait des séries de plusieurs centaines pièces dans l'alu sans devoir réaffûter l'outil, j'ai aussi fait des poinçons avec des cotes pas courantes avec des barreaux d'acier rapide sans problèmes.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Le résultat est vraiment bien ?

Oui, le résultat est très bon, mais n'hésite pas à faire d'abord quelques essais, notamment pour trouver le meilleur diamètre du trou de départ.

Bonne soirée,

Michel
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
B
Réponses
9
Affichages
10 505
Blackass
B
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
K
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 563
FB29
FB29
Haut