Avis Mini tour à métaux. New "trouvaille" page 2.

  • Auteur de la discussion Florian.
  • Date de début
F

Florian.

Nouveau
Hello,

Je suis un quête non pas du Graal mais d'un petit tour pour bricoler.
Il faudrait qu'il soit capable d'usiner dans de l'acier de diamètre 15mm, c'est à dire le tronçonner, surfacer et le percer en diamètre 10mm.

Pour le budget: 300-400€ d'occasion.

Je suis tombé là dessus, qu'en pensez vous ?



Marque "emco"
Modéle sl
Entre pointe:15 cm
Mandrin de 3 et 4 mors
Moteur 220 v
Puissance:95w.
350€

Merci par avance pour vos avis. :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Demande à Mekratrig il avait le même Il sont pas mal ses petits tours qu'est ce que tu as avec?
 
A

Armand

Nouveau
J'ai eu à mes débuts un tour de ce modèle. Je me suis beaucoup amusé avec, mais quand j'ai acheté un modèle plus puissant, je suis passé dans un autre domaine. Pour usiner de l'acier, même en petit diamètre, c'est un peu juste.
Pour le prix compare avec les modèles assez proches du catalogue Métiers passions.
 
R

ronce

Apprenti
tour

Très bon petit tour qui fait en même temps fraiseuse. Il y a beaucoup d'écrits américains sur lui.
Aux USA, il était vendu dans un beau coffret en bois.
J'ai eu le même. J'ai eu des problèmes avec le moteur (manque de puissance).
Il n'est pas fait pour tourner de l'acier.
Mais c'est un petit bijou...
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Possesseur de ce modèle de tour, il est illusoire de vouloir tronçonner une barre de 15mm de Ø (vitesse trop élevée et manque de rigidité pour le banc). De plus le mandrin d'origine à une capacité de 6mm.
Par contre pour exécuter des petites pièces en laiton ou alu pour des maquettes ou horlogerie, il est parfait.
300 ou 400€ sans accessoires c'est trop cher.
Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tout à fait d'accord avec f6bqi...De plus, le mandrin monté est un 4 mors indépendants, pas idéal pour les tournages ordinaires!
A mon sens, aujourd'hui, c'est plus un objet de collection.
Tu as de petites machines du même gabarit avec banc en fonte à glissière prismatique qui te donneront bien plus d'agrément.
Cordialement, Bertrand.
 
M

mekratrig

Compagnon
Ben voilà, tout a été dit.

C'est un objet de collection sans autre valeur que celui de collection. Amusant, mais sans plus.

N'accorder aucune valeur à la marque "made in Austria", c'était bon il y a 15 ans ! Les chinois font mieux. Désolé.

NB 01 : Pour tronçonner de l'acier de Ø 15, il y a la scie à métaux !

NB 02 : on peut toujours tronçonner ce qu'on veut avec un tour, si petit soit'il, mais il ne faut pas être gourmand, savoir prendre en compte la rigidité, les jeux de la bête et avoir le bon outil.

NB 03 : center avec un mandrin 4 mors est faisable mais nécessite un certain apprentissage.

NB 04 : il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais utilisateurs.

NB 05 : allons-y pour les réponses polémiques...
 
F

Florian.

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, je vais devant l'unanimité des réponses passer mon chemin :-D

Pensez vous que je puisse trouver quelque chose dans mon budget pour l'utilisation que je veux en faire ou bien cela est totalement illusoire ?

Si vous avez des sites où on peut trouver du matériel ... moi je regarde sur Leboncoin mais il est très consulté ce site donc le matériel y est souvent surcoté.

Merci.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour le prix je ne sais pas mais j'ai vu l'annonce sur LBC et il me semble qu'il y a pas mal d'accessoires vendu avec(l'appareil pour les filetages )par exemple.
Personnellement j'ai l'Unimat 3 modèle un peu plus récent et je m'en sert souvent en complément de mon gros tour.
Ce qui est sur on ne peut pas demander l'impossible à ce genre d'outil la rigidité dans de l'acier par exemple.
Mais je tourne de l'acier avec le mien j'ai adapté un autre moteur avec un réducteur et en prenant de petites passes j'ai réussi à tourner un vilbrequin dans un rond de 22 en utilisant le plateau et un toc.
Je trouve ça pas mal mais la machine n'est pas faite pour ça j'en convient , c'était juste un essai pour voir.
Je l'utilise surtout pour des petites pièces dans des matériaux tendre.
Je l'ai équipé avec des pinces poussées et c'est très utile pour les petits diamètres.
Le seul reproche c'est que le mandrin trois mors à tendance à ce débloquer il faudrait en mettre un neuf mais ça fait cher chez Otelo.
 
R

renosid

Nouveau
:???: bonsoir je trouve un peut chere au usa. il coute environ 150 dollard americain .....mais par contre c`est un petit bijou ce micro tour.....
 
F

Florian.

Nouveau
Avez vous des modèles de tour pouvant répondre au cdc:

"Usiner dans de l'acier de diamètre 15mm, c'est à dire le tronçonner, surfacer et le percer en diamètre 10mm sur environ 25mm"

Dans mon budget (300 - 400€).


Je fouine sur le net de mon côté :wink:

Merci.
 
F

Florian.

Nouveau
Le premier est mieux mais le premier ne peut pas faire ce que je veux :cry: :cry:
 
F

Florian.

Nouveau
emart a dit:
http://www.leboncoin.fr/vi/104084580.htm?ca=17_s jetteun oeil la, un peut plus cher mais super tour

Un peu loin pour moi :sad:


stef1962 a dit:
Bonjours,
Le C1 (rc6110) est dans ton budget .
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=12

Avec j'usine de l'acier par petite passe (0.25mm). Le seul problème est que l'outil s'use plutôt vite du fait que je suis obliger de faire de nombreuse passe.

Pour percer ça va être limite non ?


C'est pas gagné :???: :???:
 
B

benko

Apprenti
Re: Avis Mini tour à métaux.

Bonjour ,
C"est une tres bonne base ce EMCO ,reste à démonter nettoyer et roder les glissières .

Florian. a dit:
Hello,

Je suis un quête non pas du Graal mais d'un petit tour pour bricoler.
Il faudrait qu'il soit capable d'usiner dans de l'acier de diamètre 15mm, c'est à dire le tronçonner, surfacer et le percer en diamètre 10mm.

Pour le budget: 300-400€ d'occasion.

Je suis tombé là dessus, qu'en pensez vous ?



Marque "emco"
Modéle sl
Entre pointe:15 cm
Mandrin de 3 et 4 mors
Moteur 220 v
Puissance:95w.
350€

Merci par avance pour vos avis. :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il est mignon avec son banc rompu mais il n'a pas de vis mère donc exit les filetage et l'avance auto.
A voir les jeux dans les glissières mais pour 150 à 200€ maxi ça peut être un bon plan pour s'initier.

@+
 
F

Florian.

Nouveau
Oui je me doute, mais je n'ai pas besoin d'avance auto :wink:
Et les filetages je n'en fais quasiment jamais, je les ferai à la main.

La seule question c'est est ce que usiner de l'acier est envisageable ? Percer dia 10 dans de l'acier c'est ce que j'ai besoin de faire, pensez vous qu'il en sera capable ?

Merci.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour ça il faudrait connaitre la puissance moteur mais ça semble envisageable.
 
F

Florian.

Nouveau
J'ai posé la question, je vous dirai ce qu'il en est.

Merci pour votre aide :-D :-D
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Florian. a dit:
Oui je me doute, mais je n'ai pas besoin d'avance auto :wink:
Et les filetages je n'en fais quasiment jamais, je les ferai à la main.

La seule question c'est est ce que usiner de l'acier est envisageable ? Percer dia 10 dans de l'acier c'est ce que j'ai besoin de faire, pensez vous qu'il en sera capable ?

Merci.

Bonjour,
J'ai eu ce tour Emco Unimat. Si c'est percer à 10 dans de l'acier et le tronçonner, ce n'est pas la peine d'y songer avec 95W (sans compter que 95W c'est ce que consomme le moteur, ce qu'il restitue en puissance mécanique est encore plus bas). Et même la structure du tour est trop légère pour ça. Ce tour, c'est pour faire de toutes petites choses.
 

Sujets similaires

Haut