Avis marbre de contrôle en fonte

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous!


je viens d'acheter pour une centaine d'euro ce marbre... sur l'annonce il etait indiquer marbre de soudeur....

Une foix acheter, et en faisant quelques recherche sur le net , je me rend compte que c'est un marbre de controle d'une valeur de 500 a 600 € ( dimenssion 800x 50) :heart: :heart:



Cependant une foix bien netoyé je me retrouve avec 2 petit point de soudure de 3 mm2 environ , je pence investir dans une règle rectifié a fin de contrôle la planéité du marbre..


Merci de votre aide et avis pour la remise en état de ce marbre


bonne soirée
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
Si c'est juste pour le contrôler ne peux tu pas aller le présenter dans un atelier, une règle ce n'est pas donné.
Si maintenant tu veux entreprendre un nouveau grattage comme cela dure un bon moment, c'est une autre question.

les points de soudures:
s'agit-il de points de soudures (donc en relief) ou de petits cratères ?

Si ce sont des points en relief ils seront facile à éliminer.

Si ce sont des cratères, au vu de leur taille, ils ne devraient pas te nuire mais pour éviter qu'un grain plus gros ne s'y installe, je te conseillerai de les combler. (tu peux les remplir avec du mastique de carrossier par exemple).

de toute façon c'est une bonne pêche que tu as fait là. :-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci :-D

je ne cherche pas une précision absolue ! mais jespert pouvoir contrôlé la planéité de certaine pièces que je vais usiner ,


les point de soudure sont en surface , comment les poncer ? cale plus papier de verre ( ou autre abrasif) ?


le prix pour le faire rectifier sera sans tous trop chere pour la valeur de ce marbre non?

regle rectifié on en trouve pour moin de 50€



Merci a tous pour vos avis
 
A

Albert le Belge

Compagnon
tu peux éliminer les points à l'aide de papier émeri fin (à l'eau) mais vérifie d'abord qu'il s'agit bien de point soudés parfois il s'agit de petites gouttelettes "collées" qui partent facilement en leur donnant un petit coup.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai déjà tester !! je me suis dit , sa tien mal sur la fonte !! et beh non !! sa tien !!


je vais voir sa ! (pour le poncage )
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Voudrais-tu s'il te plait, m'indiquer où tu trouves une règle rectifiée pour moins de 50 euro et surtout m'en préciser les caractéristiques car tu m'intéresses là! :-D
 
O

osiver

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Voudrais-tu s'il te plait, m'indiquer où tu trouves une règle rectifiée pour moins de 50 euro et surtout m'en préciser les caractéristiques car tu m'intéresses là! :-D
Au même endroit que le marbre !! :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
franc-x-marc a dit:
je me rend compte que c'est un marbre de controle d'une valeur de 500 a 600 € ( dimenssion 800x 50) :heart: :heart:

En neuf oui sa vaut 500 €.

Démarche les boîtes à côté de chez toi pour le faire rectifier. S'il y a trop, un coup de tourteau à la fraiseuse avant la rectif.

Oublie le ponçage et la toile emeries.

Un marbre sa doit être droit et tu dois pouvoir compter sur sa planéité sinon sa ne vaut rien du tous.
 
D

Damocles

Compagnon
Si on à souder sur le marbre je me pose quand même des questions pour encore l'utiliser comme marbre de précision sans rectification.
Par contre je pense que pour une fraisage + rectification on est partis pour le prix neuf du marbre.

Pour les règles, il y en a ici:
http://www.hogetex.com/blank-stalen-rei-din874-0-750x50x10.html
Mais c'est un peux plus cher que 50euro quand-même.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faut faire le tour des boîtes en vrai et pas au téléphone.

Récemment un pote en a acheté un, un poil plus petit 20 € sur leboncoin.

Un coup de tourteau et 2 passes de rectif, le type lui a prit 100 €.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Merci pour le lien concernant les règles.

duredetrouverunpseudo a dit:
Oublie le ponçage et la toile emeris.
notre ami parle de deux points de soudures de 3mm² sur une surface de 800 X 500 je lui propose d'éliminer ceux-ci, Il n'est bien sur pas question de traiter toute la surface.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir!

pour les regle tu peut en trouver chez : http://www.micronfrance.com/

quand je rentre du blot aprés les fete je vasis aller voir mon centre d'usinage voisin, voir combien il me prend.. meme pour 100€ sa vaut le coup !


bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pas seulement , si on veut faire les choses dans les regles , il faut aussi un jeu de cales étalon , ou un niveau de precision , qui est cher aussi ! :sad:

Bon , on va rester à la regle et au jeu de cales ! :-D

Mais s''il a subit ces traitements il doit etre bon pour la rectif ! :sad:

Un marbre de soudeur est en acier , en principe .
 
Haut