Avis fraiseuse bridgeport.

  • Auteur de la discussion AlexKb
  • Date de début
A

AlexKb

Apprenti
Bonjour à tous,

Je recherche depuis longtemps une fraiseuse assez peu encombrante, j'étais donc parti sur une ZX7045 de RC machine, pour moi c'est une solution de facilité par rapport à une machine ancienne.
Solution de facilité car pas de restauration, ni de pièces manquantes, pannes, usure ou autres problèmes que l'on peu rencontrer avec de l’occase.
Par contre, je suis bien conscient que c'est loin d'être le meilleur choix en terme de robustesse/précision donc je lorgne sur les occas de temps en temps.

Je suis tombé sur une bridgeport qui est semblable à celle évoquée dans ce post:
https://www.usinages.com/threads/presentation-de-ma-fraiseuse-bridgeport.27577/

La machine:
*old link*
Elle est apparemment restaurée (peinture neuve, très propre...) et livrée avec le lot de pinces, un renvoi d'angle, quelques fraises 3 tailles et quelques outils en r8.
Elle à l'avances auto en x.
Le gros point négatif, c'est la table qui a quand même bien souffert, il y a 3-4 "trous".
*old link*

Je peux l'avoir pour 1600€

Donc j'en viens à mes questions,
-Est-ce que les outils en R8 se trouvent facilement? (apparemment c'est assez rependu sur le net mais pas autant que le Cm4 en France ??)
-Est-ce une bonne machine, a t-elle des points faibles?
-Que pensez-vous de la table? Faut-il prévoir une rectif pour avoir une précision correcte?
-Pour le branchement, 220V Tri?
-Pour un ordre de grandeur, quelles sont les capacités de la machine en perçage/fraisage? (j'ai besoin d'une capacité de perçage de 20mm minimum)
-Le prix vous semble-il correct?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
Je possède un clone de Bridgeport (Lagun FT 1) mais en SA40 et avec les 3 moteurs d'avances mais sans renvoi d'angle.
J'en suis ravi et je l'ai eue pour le même prix que toi. C'est une machine très agréable et pleine de possibilités.
Ceci dit, tout dépend de son état réel, la peinture n'étant pas un critère d'appréciation de l'état, au contraire ce peut n' être qu'un maquillage ?
Il faut au mini vérifier tous fonctionnements et si possible se faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté. Ce n'était pas mon cas, et le gars aurait pu me vendre n'importe quoi s'il n'avait pas été honnête.
Heureusement, il reste des gens honnêtes !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La Bridgeport est une bonne machine avec beaucoup de possibilités dont la descente sensitive
(forêt de Ø 20 peut être bien bien le maxi en R8 et encore avec un foret à queue cylindrique décolletée).

Le matériel en R8 se trouve mais pas aussi fréquent que du cône morse, je pense que c'est plus petit qu'un cône cm3 .
( défaut: prix et limitation sur les fraises de gros diamètres à cause de son entrainement)
R8 on en trouve chez Arceurotrade ou Gloster tooling (http://www.glostertooling.co.uk/backup/download/Engineers%20tool%20catalogue.pdf).
Les tirants sur le R8 c'est du filetage UNF.

Le plus important c'est la géométrie, les avances, les jeux dans les mouvements et les vis écrous (sans être neufs au moins en bon état).
Pour la table, une éventuelle rectification, n’enlèvera pas les gros défauts, mais quelle précision recherchez vous ?
il est bien possible de gagner un ou 2 centièmes pour un prix dissuasif...
Il existe des résines pour boucher les gros trous, mais toujours visible après pierrage.

Alimentation 220V Tri, c'est assez restrictif cela impose un transfo 380/220 v si raccordement sur un réseau tri 380v.
Ou avec un variateur de fréquence sur un réseau 220 mono.
Dans tous les cas, il faut ajouter 300/400 euros.

Enfin, le prix doit tenir compte d'un équipement de base, étaux base tournante au minimum, fraises, plateau circulaire, diviseur...
une seule avance!
Ce qui doit être cher, c'est le renvoi d'angle; mais utilisation très réduite.

J'essaiera de faire baisser le prix de 10 à 15%, le marché n'est pas au beau fixe en ce moment...
La machine doit être équipée en visserie Américaine, penser à acheter un jeu de clef en pouce.

Bon achat.
cldt, cf63.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ce qui me dissuade un peu c'est de ne pas pouvoir contrôler la géométrie de machine.
Comme vous l'avez dit, il peut y avoir une épave derrière cette belle peinture.
Je prévoyais d’aller chez Rc-machine pour une 7045 et je pensait donc prendre dans la foulée les accessoires et le minimum pour le contrôle et le réglage de la machine.

Je ne prévois pas de faire de l’horlogerie mais je souhaiterais une précision suffisante pour faire du bon travail.

Effectivement, la rectif je vais oublier.
Les vis US et le R8 me refroidissent un peu.
Si le perçage en 20mm est un maxi avec cette machine, ça me fait douter d'autant plus.
Apparemment le moteur est un 0.7Kw, ce n'est pas énorme je trouve.
Le top serait un moteur récent + variateur mais bon, niveau budget c'est pas possible, surtout qu'il faut prévoir transport.

Si elle était près de chez moi j'irais là voir de suite, mais à 300km, ce n'est pas si évident.

La 7045 est annoncée pour 35mm de capacité de perçage, le papier se laisse écrire, mais tout de même on peut espérer percer du 20mm sans soucis non?
Et elle est en CM4

Mon dilemme, c'est que la chinoiserie, je peux l'emporter immédiatement et la manutentionner moi même, avec une tonne ce n'est pas pareil donc au niveau des capacités d'usinage, il faut que ça vaille le coup.
 
K

KY260

Compagnon
une machine en R8 peut percer jusqu'à 31mm.
les pains sur la tables, elles en ont toutes.
maintenant, quid de la geometrie?
va la voir, si tu vois encore les traces de gratage, c'est que c'est bon.
de meme, regarder les points durs en fin de course, permet rapidement de se faire une idée.(souvent, pessimiste d'ailleurs)
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 872
tibus
tibus
P
Réponses
81
Affichages
11 279
Alex31
A
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 895
Quentin1377
Quentin1377
J
Réponses
11
Affichages
1 036
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
4
Affichages
1 123
Kev28
K
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 963
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
12 008
Paulctx
P
M
Réponses
6
Affichages
2 924
mica110
M
A
Réponses
21
Affichages
7 849
gugusse
G
L
Réponses
6
Affichages
3 104
rabotnuc
R
jige34
Réponses
10
Affichages
4 026
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
Haut