avis étau

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut à tous,
je suis sur le point de me refaire mon atelier. Je pars sur une base de rack avec plan de travail. J'ai déjà un viel étau qui me rend bien des services fixé sur mon premier établi mais, pour celui-ci, j'aimerai l'équipé d'un modèle robuste et pratique. J'ai vu un Sambre et Meuse ou alors un pivotant dans ce style:
http://www.achatmat.com/outillage-a...u-a-ajustement-rapide-base-pivotante-p-350081
Mes critères: robuste avec un mors assez large (12cm mini) et une ouverture de plus de 18cm. Qu-est ce que vous pouvez me conseiller?
D'avance, merci. :supz:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sambre et Meuse, et Dolex ont ma préférence. C'est du solide qui dure longtemps, souvent plus que nous!
L'autre sans marque orientable dans tous les sens est tentant pour son côté pratique, mais après il faut voir dans le temps. Est-ce que les blocages de l'orientation autour de l'axe horizontal seront assez efficaces pour ne pas que ça fiche le camp en cours d'usinage?
Après tout dépend aussi de ce qu'on veut faire avec, et aussi de la présence du 2nd étau qui lui est peut-être en mesure d'assurer les gros travaux.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour bavaria59,

+1
Il s'agit je pense d'un étau en fonte n'offrant pas tous les gages de robustesse sur le long terme, surtout si on est amené à frapper des pièces au marteau :oops: . L'arbre central semble sous-dimensionné pour cet usage.

Perso comme albatros je verrais plutôt un étau mono-fonction en acier :eek: . Si tu peux acheter un Sambre et Meuse en acier à base tournante, il ne faut pas hésiter plus d' une seconde :-D .

Cordialement,
FB29
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Les seuls étaux que je n'ai pas réussi a casser sont les York !
@+
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
10 886
nathanmalo
N
hot import
Réponses
5
Affichages
2 848
hot import
hot import
Haut