Avis et infos pour Syderic MU200

M

Machining

Apprenti
Bonjour à tous,

je souhaite me remettre a faire un peu d'usinage et pense me tourner vers un combiné histoire de me refaire la main aussi bien en tournage qu'en fraisage.

A force de vous lire j'ai cru comprendre que le combiné Syderic MU200 été de bonne facture.
Mais qu'en est-il de la précision? Les verniers sont à 2/100 mais est-ce possible de tenir le 1/100 avec une visu?

J'en ai trouvé un a vendre sur LBC pour 1000€. J'ai envoyé un mail au proprio mais pas de réponse pour le moment. 1000€ pour un MU200, j'ai cru comprendre que c'était le prix si celui-ci était en bonne état et si il possédait les avances auto.
Avis aux experts...vous en pensez quoi?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
c est une bonne machine. Le prix est bon si la machine est compléte.

Pour les centièmes tout dépend de l état de la machine.

Ftx
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

c'est un bon prix pour mu200 si complet....meme sans avances. Au fait il semble avoir disparu de lbc...ce qui ferait penser qu'il est vendu et probablement une bonne affaire?

jean-louis
 
Dernière édition:
M

Machining

Apprenti
C'est ce que je me suis dit on voyant l'annonce.
Quand vous dites "si il est complet", y-a-t'il certaines pièces a vérifier particulièrement sur ce combiné?

Sisi l'annonce y est toujours, et c'est marrant car le pseudo de la personne qui vend le combiné sur LBC est aussi Loulou...
Reste à voir si le proprio donne signe de vie un jour.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Oui pour les accessoires par ordre importance : poupée mobile, mandrin 3 mors avec mors inter et extérieur, mandrin 4 mors, tourelle PO Rapid Original avec des porte outils, table fraisage, étau fraisage, et aussi la câle de tour comme l'a precise bop55. En fait moi je en l'avais pas en ai fabriqué une.

Après le plus c'est la boîte avance avec pignons, et puis arbre long avec lunette.

Jean-Louis

P.S : c'est pas moi qui vend la machine..... c'est un Loulou mais qui est dans le 33 pas le 31!
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pièce importante sur cette machine: la cale-tour sur laquelle est fixé l'inverseur si c'est une MU AA (AA pour avances automatiques):

image.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui je viens de la voir ( et il semble avoir la boite d'avance, ce qui est un plus). A verifier quand meme qu'elle est complete avec tous les pignons. Il y a la notice dans "ressources" "manuels machines outil" qui décrit tous les accessoires.
A mon avis les 1000€ semblent justifies, mais il faut voir la machine sur place.

Pour la precision de la machine, ça depend plus de l'usure et des réglages de la géométrie de la machine et aussi du savoir faire de son utilisateur que de la resolution des graduations des tambours....Pas besoin de visu : tu peux tenir le 1/100 en interpolant les graduations ou mieux en utilisant un comparateur. Autrefois avec des graduations à 0.05mm ils tenaient le 1/100 mm sur de bonnes machines bien réglées.

Jean-Louis.
 
M

Machining

Apprenti
Merci pour toutes ces précisions.
Sur la photo, la poupée mobile à l'air présente, il y a un mandrin 3 mors, on dirait bien qu'il y a une tourelle rapid, resta à voir pour le reste.
J'ai un critère qui est rédhibitoire c'est l'absence d'avance. Je souhaiterai à tout prix pouvoir réaliser des filetages.
Quand tu dis vérifier si elle a tout les pignons...tous les pignons sont montés sur le tour ou Est-ce qu'il doit y avoir des pignons en plus dans un carton?

Pour la précision, il va falloir que je me "re"fasse un peu la main en usinage (j'espère que c'est comme le vélo) mais déjà si cette machine permet d'être précis c'est un bon plus.

Dommage que ce ne soit pas toi qui vende la machine, parce que le Loulou du 31 est bien plus réactif que le Loulou du 33. Toujours pas de réponse pour le moment.
J'attend ce weekend, et si je vois que l'annonce est toujours là, je renvoi un mail.
 
B

bop55

Compagnon
S'il te manque des pignons, c'est pas dramatique car une petite commande chez Tridistribution et tu pourras compléter. De toutes façons, cett bécane est pauvrement équipée pour fileter: 4 ou 5 pas métriques et... rien en Impérial :smt012 mais ça se soigne : un peu de lecture
Si ton vendeur ne donne pas de réponse, c'est sans doute parce qu’il y a un acheteur qui l'a contacté avant toi et qu'il ne dit pas que c'est vendu au cas où l'acheteur prioritaire se désisterait. Enfin, ce n'est que mon avis et j'espère pour toi me tromper.
 
M

Machining

Apprenti
Très intéressant ce sujet. Un sacré boulot en perspective...enfin, si j'arrive à acheter cette machine.

C'est ce que je me dis aussi pour le vendeur, mais un pti mail ne lui aurait pas pris plus de 30s...juste histoire de me dire qu'il avait une réservation dessus...m'enfin quoi qu'il arrive je renvoi un mail ce weekend si le combiné est toujours en ligne
 
M

Machining

Apprenti
J'oubliai, dans le post que tu m'as envoyé il est dit " Compte tenu de la relative fragilité de la lyre et de la noix prise de mvt /vis mère"...c'est-à-dire?
L'ensemble qui entraine la vis mère est fragile ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet il a pas l'air trop mal équipé. En fait tu devrais ausi essayer le telephone, car des fois ceux qui vendent n'ont pas d'Email et utilisent celui d'un ami. Il est en effet possible que quelqu'un ait mis un reserve, ou que la personne soit en conges... ou qu'il soit vendu. Après il y en a d'autres sur LBC mais en general les prix sont prohibitifs au dessus de 1500€, et à mon avis c'est trop cher, ou alors dans les memes prix mais trop incomplets. Il faut aussi voir la distance : le mien je suis allé le chercher à 500km....
En toute sincérité pour faire des filetages ce n'est pas la machine ideale comme le dit bop55, et à ta place je m'orienterais vers un vrai tour et non un combiné. Tu devrais trouver dans ce budget un tour coorect avec uen belle gamme de filetages métriques et impériaux.
Après il faut voir si tu veux une fraiseuse "en meme temps". J'ai mis entre guillements car il faut un peu de temps pour passer de l'un à l'autre : au moins 15 minutes, et plus si tu veux affiner les réglages. Autrement c'est une bonne machine plutôt bien pensée.... mais avec plus de place... et d'€€€€ il vaut mieux 2 machines.

Jean-Louis
 
M

Machining

Apprenti
La personne n'a pas mis son téléphone, sinon j'appelle toujours avant d'envoyer un mail.
En effet le combiné n'est pas à coté de chez moi, il faut donc prendre en compte le budget déplacement.

Ah ouai, 15min!!! Je pensais que cela était plus rapide pour le passage du tour en fraiseuse.
C'est vrai qu'à la base j'étais plus sur un simple tour conventionnel. Pour moi les combinés était réservé aux chinoiserie, et je ne savais pas que des fabricants comme sydéric en avait fait.
Si je dois faire du fraisage, j'ai toujours le moyen d'aller chez mon père pour finir les pièces.

J'ai aussi contacté un pro qui vend un tour linz (vu sur LBC), mais je ne sais pas trop quoi penser.
C'est un pro, il s'occupe de revendre des machines outil. Le mec m'a dit que le tour était dans son jus, pas nettoyé. Quand ils ont voulu branché le tour, rien ne s'est passé.
Le moteur est mort. Par contre il s'engage a le changer pour la vente. Les jeux(à la main) lui semble correct, a voir en faisant un essai d'usinage quand le moteur sera changé.
Il y a des portes outils + outils fourni avec.
 
A

alienboats

Nouveau
J'ai une MU200 depuis une quinzaine d'année.
Il ne faut pas en attendre de miracles.

En tour
- filetage :
Il faut une machine avec tous les accessoires et la série d'engrenages. On peut les fabriquer (voir dans la même rubrique un fil qui explique comment).
Le système d'entrainement de la vis par friction limite les possibilités. Si on le bride à fond on risque de la casse. Si on le bride modérément on risque de se décaler et de louper le filetage.
- tournage conique :
Impossible dans la configuration d'origine.
- perçage
pénible car la poupée mobile est mal conçue.
- chariotage
pénible aussi en manuel. La manivelle au bout de la vis est mal tenue et il est difficile d'avoir un oeuil sur l'outil et l'autre sur le vernier.

En fraiseuse
Excellente si on se limite à des petites pièces et sans forcer.
La course transversale est un peu limitée (160mm)
On peut orienter la tête dans à peu près toutes les positions.
Avec des vis au pas de 100 (1mm/tour) il faut être vigilant et avoir une bonne mémoire pour compter les tours.

En perceuse
Un régal.

La machine est rigide et précise si elle est bien réglée, nettoyée et lubrifiée.

Le passage de tour en fraiseuse (et réciproquement) prend au minimum une demi heure.

Ces machines ont été vendues pour l'essentiel à l’Éducation Nationale par lot de trois. Trois machines de base et un lot d'accessoires. Donc deux machines sur trois n'ont pas les accessoires : Jeu de pignon, lunette, barre d'alésage, table et étau de fraisage ...

Comme toutes les machines, c'est le bonhomme qui fait la qualité du travail.

Dans le prix, il faut prendre en compte l'outillage vendu avec :
- outils de tour avec ou sans plaquettes
- porte pince, pinces, fraises, tête d'alésage, ...
cela peut très vite dépasser le prix de la machine nue.

Vérifier aussi qu'il y a toutes les clés et manivelles.

Cela ne remplacera jamais un tour et une fraiseuse dignes de ce nom mais en dépit des limitations c'est une machine d'une qualité bien supérieure aux combinées chinoises à pas cher.
 
M

Machining

Apprenti
Vous avez fini par me convaincre.
Mon but premier est de réaliser des pièces de révolution, et de pouvoir réaliser des filetages relativement précis.
Je crois que je vais m'orienter vers un tour seul, puis quand j'aurais le budget j'investirai dans une fraiseuse. En attendant j'irais chez mon père.
Pour le perçage, je dois bientot récupérer une perceuse à colonne Syderic S115 :-D
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Machining, je suis d'accord qu'il vaut mieux un tour seul dans ton cas, si tu veux faire du filetage.

J'ai un MU200 et d'accord globalement avec alienboats bien que certaines reserves :

- Tournage conique: on peut mettre petit chariot.
- Pour perçage et chariotage manuel avec l'habitude pas de probleme dans mon cas.
- Pour les capacities de la fraiseuse 160mm de course c'est pas mal en comparaison fraiseuses seules de cette capacité. Par contre la table d'origine a seulement deux rainures, trois auraient facilité fixation sur la table.

L'inconvénient à mon avis c'est la vis du longitudinal qui est au pas de 1mm en profil normal ISO, ce qui provoque une usure prematurée de la noix et vis. J'ai pour projet (depuis un moment !)de mettre une trap de 14 en pas de 2mm.

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
D'accord aussi avec ce qui a été dit sauf sur un détail: la noix s'use principalement parce qu'on a vite fait de coincer un petit copeau dans le fond de filet de celle-ci et qu'on a souvent le mauvais réflexe de refaire le réglage de la butée de fermeture pour que ça toune libre ce qui a pour effet de faire travailler le système juste sur une partie des flancs du filetage ==> usure irrégulière et rapide. Il y a aussi que le système d'origine est mal foutu car il n'y a pas de verrouillage en position fermeture ce qui fait qu'on est obligé de garder la main sur la manette pour l'empêcher de remonter: si c'est pas fermé à fond, même effet que le mauvais réglage de la butée ==> usure prématurée.
J'ai définitivement résolu ce handicap en adaptant une commande basculante avec ressort: si ça serre, c'est qu'un copeau est coincé ==> démontage et nettoyage impératif.

- perçage
pénible car la poupée mobile est mal conçue

C'est vrai que le pas de 150 n'est pas des plus pratiques quand il faut débourrer souvent: c'est à la fois pas rapide et pas facile à compter.
Mais j'ai deux solutions:
-soit tu mets un PAC sur la poupée ( mise à 0 au debut du perçage et tu fais autant de tours de manivelle dans un sens ou dans l'autre, t'es pas perdu)
-soit encore plus simple, tu te sers du cabestan de perçage: c'est moins précis mais beaucoup plus rapide, idéal pour les perçages débouchants.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
E
Réponses
13
Affichages
3 104
fauxjetons
fauxjetons
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
S
Réponses
4
Affichages
5 706
sybouch
S
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
B
Réponses
9
Affichages
10 578
Blackass
B
R
Réponses
14
Affichages
2 674
R
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 510
Papygraines
Papygraines
Haut