Avis et caracteristique de cette enceinte-barre ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, avant même d'aller plus loin, je dirais "désolé pour le hors sujet" ...car il n'y a qu'un très lointain rapport avec la mécanique et l'usinage vu qu'il s'agit d'une enceinte ... Mais je n'ai pas osé poster sur un forum de hifi et d'enceintes acoustiques, par crainte de me faire jeter ou me faire appeller Arthur :wink:, vu qu'a la base c'est plutôt , avoueons le, l'enceinte en question est manifestement une bouse pour kélés désargentés :???: .

Entrons dans le vif du sujet :
j'ai donc trouvé, à plusieurs exemplaire d'ailleurs , des enceintes "barres" , bass-reflex , apparemment toutes de la même origine et la même conception, avec 2 boomer de 17 cm, 2 tweeter rectangulaires de 7 *14,5 cm, dans un boitier en aggloméré recouvert de moquette , bleue foncée et noire dans le cas précis (existe aussi en gris ! et même en rose fushia !) avec ou sans vu-mètre, mais systématiquement toutes sans filtre ...
Visiblement, c'est un produit bas de gamme avec une finition destinée , comme je le disais au "kékés" désargentés ...Et visiblement ça semble avoir été très courant passé un temps, vu que j'en trouve pleins les brocantes et vides greniers :shock:

L'ensemble fonctionne , a peu près correctement ,mais ce n'est pas de la Hifi ...Au démontage, les HP ne comportent absolument aucune indication, mais le boomer semble pas trop mal fait, et il est doté d'un aimant de belle taille , ce qui serais plutôt une bonne chose :).

Venons en aux questions et avis :
-Quelqu un pourrais il donner des infos , des caractéristiques techniques (même approchés ) ne serai ce que l'impédance et la puissance ? l'utilisation type ?
-L'ajout d'un filtre (inexistant) serait il intéressant pour améliorer la chose ?
-l'ajout d'un revétement en mousse synthétique ou en laine de roche serait il valable ?

je ne prétend pas vouloir en faire de la hifi, et destine plutôt cette chose a "sonoriser" un garage, un atelier, ou une petite soirée barbecue
(pour des événements plus importants , et des locaux plus conséquents, j'ai une vraie sono ...)

merci

sloup

enceinte-barre-keke-inconnue (1).JPG
enceinte-barre-keke-inconnue (2).JPG
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Les tweeters sont les très célèbres piezo Motorola (ou copies), ça m'étonne que tu ne les connaisses pas. Ils n'ont pas besoin de filtres,
ils sont passe-haut par principe, impédance capacitive. par contre ils ont un très bon rendement donc il faut souvent
les atténuer (R variable en série, il me semble voir google pour plus d'infos) par rapport au médium basse.
Je ne connais pas le boomer médium, mais il semble de très bonne facture, (saladier moulé).
Normalement avec un peu d'instruments, il est possible de caractériser un HP (résonance, Q etc) ensuite
avec la méthode Thiel Small, de concevoir une enceinte close ou B.R. qui te convient

http://petoindominique.fr/php/mesure.php

Voir la pièce jointe KSN-1016A-Datasheet.pdf
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les H.P. semble en effet de plutôt bonne facture, et c'est justement ce qui m'étonne ! pourquoi avoir mis des "bons HP " dans une caisse aussi "camelote" ? ( en proportion, les H.P.anémiques qu'on trouve dans les boom-box avec dock pour i-phone et autres bidules , genre sono ambulante dans une valise à roulettes pour fête de jeunes actuels sont bien pires ...et néanmoins monté dans quelque chose qui a plus de gueule et qui est mieux fini ...)

Quand au tweeter : oui, c'est un tweeter piezo...Mais, ce qui me chiffonne , et sans vouloir entrer dans les détails, c'est que certains sites ouèbe prétendent que ça s'utilise sans filtre (et, effectivement, comme un tel tweeter est assimilable a un condo, il fait naturellement passe-haut ...on peut en effet comprendre qu'il puisse se passer de filtre) et d'autres sites propose de les utiliser avec filtre ( et avec des schémas plus ou moins évolués )

exemple d'un filtre pour enceinte équipé d'un tweeter piezo

filtre-2-voies-piezo-p-t.jpg


Alors, filtre? ou pas filtre ?

quand à la résistance série, souvent préconisée mais rarement installée en pratique, il s'agit en effet de placer en série avec le tweeter une résistance de 15 à 30 ohms , a la fois pour l'atténuer un peu, et pour protéger l'ampli (résistance présente sur le schéma ci dessus en dessous du tweeter)

sloup
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Concernant les boomers, c'est peu être un stock dont les suspensions ont un problème de péremption.
Filtre ou pas filtre, tout dépend de la fréquence de coupure choisi. Il n'y pas de solution toute faite.
Il faut caractériser les 2 HP, choisir le type d'enceinte que tu veux: fidélité, rendement, encombrement, vas tu
associer plusieurs boomers ensemble en série parallèle ?, vas tu faire de la multiamplification avec filtres actifs,
vas tu faire de l'ébénisterie désign, du flycase, du développement durable ? .
Des enceintes ce sont des mesures, des compromis, des choix, de la science et de la technique.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense rester dans quelque chose de simple a installer et nécessitant qu'un ampli (donc pas de multiamplification ) et en cherchant un bon rendement , vu que l'utilisation sera pas une écoute hifi de salon , mais comme dit plus haut, plutôt destiné a de la diffusion dans un atelier , ou une petite fête (donc je privilégierais le bass-reflex ...comme c'étais le cas au départ)
La présentation recherché , qui n'est qu'un détail et qui ne change rien aux calculs de volume, serais classique (deux bêtes parralépipède, pas de plans décalé, de pans coupés, ni de formes spéciales ...) et plutot du type "fly de sono" (en réutilisant un maximum de choses existantes, grilles, poignées, visserie, et en ajoutant des coins métalliques)

Pour le tweeter, on va supposer que c'est le même que celui dont vous m'avez donné le PDF ( ça ne semble pas être la même marque , mais les côtes et caractéristiques semblent toutes identiques, et le PDF donne les courbes ...on va supposer que c'est les bonnes )
Reste le boomer a caractériser , sur lequel on ne sais pas grand chose ( c'est du 17 cm, suspension demi-rouleau en mousse , culasse damètre 10 cm , profondeur hors tout 8 cm , un coup d'ohmemètre donne environ 6 ohms, et j'en sais pas plus ...)

Je dispose d'un vieux générateur BF à pont de wien et à lampes montant à 10V (Heatkit IG82) d'un multimètre ordinaire bas de gamme (du genre de ceux de LIDL ) un voltmètre électronique à lampes (honor VT611) et d'un oscilloscope double trace, 5mV ,2*35 MHz (Hameg HM303) un vieux rhéostat de T.P. de physique provenant d'une école (4000 ohms 0,3 A) et bien sur, de résistances et condos usuels (stock perso de composants électroniques) mais n'ai jamais cherché comment mesurer un HP ...

Ce matériel convient il et suffit il pour mesurer un HP et tracer sa courbe ? (a moins que quelqu'un connaisse ces boomers et en donne les caractéristiques , ou un lien pointant vers une doc constructeur qui fournisse ces dernières ? si ça se trouve, c'est un H.P. d'un modèle courant et , si on pouvais les identifier ça éviterais tout un protocole de mesure !)

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
6 Ohms de résistance, c'est un 8 Ohms d'impédance .
Regarde le site de Petoin que je t'ai donné au dessus, tout est détaillé, il y a toute une banque de données de
HP similaire qui permettront d'affiner ta mise au point.
Thiel et Small sont les premiers chercheurs (publications dans JAES) qui ont modélisé scientifiquement le
comportement d'un HP, en tant qu’excitateur et de l'enceinte (résonateur) qui lui est associé et des courbes
de réponse (basse) résultante qu'on peut obtenir suivant les accords et l'amortissement.
Tu a un HP, il a certains paramètres d'usine, qui te donne un choix de courbes de réponse, tu en choisis une ***
et tu en déduit le volume de l'enceinte et la taille de l'évent (section longueur)

***
courbe très amortie qui descend assez bas en fréquence
courbe avec surtension qui donne de la pèche mais qui s'écroule beaucoup plus vite en basse fréquence que l'amortie.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
coredump
Réponses
25
Affichages
2 407
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut