Avis Celtic 14 mk2

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,
Un gars vend pas loin de chez moi un Celtic 14, apparemment en assez bon état, mais faut que j'aille contrôler.
C'est un mk2, la génération la plus récente de ces tours :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/774217984.htm?ca=24_s

L'un de vous en possède un? Et si oui, quels en sont les points faibles? 3500€, ça vous semble exagéré, même en bon état?
Le tour fait 800 d'EP, çe qui porte le poids du bestiau à près d'une tonne, selon la doc. Je me trompe?

Vous l'aurez compris, un petit retour d'expérience serait le bienvenu, car il semble n'y en avoir que três peu en circulation.

Merci beaucoup :prayer:

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Il ne précise pas s'il y a des accessoires et des outils avec, du genre :
  • mors dur retournés et mors doux pour le 3 mors qui est monté dessus,
  • mandrin 4 mors indépendants,
  • lunette fixe et à suivre,
  • plateau + pointe fixe + toc,
  • contre pointe fixe et tournante,
  • mandrin de perçage,
  • nombre de porte-outils pour la tourelle,
  • etc.
Mais le prix est à débattre :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Bertrand,
Oui, il va sans dire que s'il n'y a pas le moindre outil ou accessoire, le prix n'est pas justifié.
Il y a déjà une tourelle, c'est pas mal, reste à voir pour les porte outils. J'irai regarder ça de plus près çe week end :wink:

Tu as déjà touché un de ces tours?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Un Celtic, oui une fois à l'école en 1977 si je ne me trompe pas, mais je ne me rappelle pas le modèle par contre il était tout neuf (arrivé en début d'année il me semble). Je l'avais trouvé plus agréable à utiliser qu'un socomo (star ??? :oops: ).

J'ai eu l'occasion d'utiliser un bon nombre de tours différents lors de mes études, je ne me rappelle pas de tous, surtout que parfois c'était juste l'affaire de quelques heures pour faire une manip particulière, du genre : essai de coupe où le but est de flinguer l'outil :smt043

Je suis sûr que les possesseurs de tours Celtic ne manqueront pas de te donner leur avis sur cette machine. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci tout de même :itm:
Preuve qu'il n'y en a pas des masse, des Celtic 14 : les 5 liens en dessous du message me guide vers des Celtics 12 :smt003
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Les Celtic sont de bonnes machines si on n'en prend soin,celui que tu proposes,si pas d'accessoires et vu la photo...semble un peu cher!!!!!!!!!
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté il y a un an environ, un celtic 14 (entre pointe de 500) en très bon état ( mais il était très sale) avec les deux lunettes et plusieurs mandrin quelques outils, réductions CM, mandrin automatique de poupée, contre pointes sèches et tournantes toute la matière que la personne avait stocké et ce pour 1600€

A 3500 je le trouve aussi un peu cher surtout si tu dois encore dénicher les accessoires si il n'y en a pas fournis avec

Bien regarder si la boite d'avances est en bon état (très rare a trouver) et vérifie si les glissières sont trempées !
 
G

Geoff87

Compagnon
Compris! Va falloir négocier comme un margoulin :smt003
Comment est il possible de s'assurer que le banc est trempé?
Je comptais prendre un comparateur pour vérifier la géométrie. Un autre ustensile dont j'aurai besoin?
 
D

danastro

Compagnon
Haa bouqueneau me l'a dis comment vérifier la trempe du banc mais je ne sais plus :oops: :oops: :oops: il me semble avec une lime mais il va certainement confirmer ou non ma réponse
 
F

Francois57

Compagnon
Effectivement c'est avec une lime pour voir si le banc est trempé,c'est vrai difficile chez un vendeur de limer son banc,j'ai pu lire que sur les Celtics qui étaient pour la France à l'époque n'étaient pas trempés,celà ne change pas grand chose il me semble,pas des machines de production.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Geoff87 a dit:
Un gars vend pas loin de chez moi un Celtic 14

Clic-clac pour la postérité :wink: !
20150306 Celtic14.jpg


Cordialement,
FB29
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Goeff, j'en ai acquis un du meme modele que celui de Danastro l'an dernier sur ce forum pour la somme de 1600€ en etat nickel avec du matos. le post de vente avec les photos ici : https://www.usinages.com/posts/686367#p686367

Mais faut bien te dire que t'es pas en metrople mais en Martinique !!! Meme au prix du mien, s'il fallait faire l'envoi d'ici jusque chez toi, ca ferait bonbon !!! De plus, je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de tours sur la Martinique en vente d'occas, donc si ce Celtic14 vaut la peine, difficile de ne pas sauter dessus ! Une visite rapide et complete de la bete te permettra de te faire une opignon de son etat d'autant que ce tour est un "vrai plaisir".

Bien a vous tous
 
G

Geoff87

Compagnon
Exact, en fait, depuis deux ans que je suis ici, c'est la première machine outil que je vois en occaze sur le bon coincoin.
J'irai voir cette machine sans grand espoir, mais il est clair que la qualité ou les accessoires doivent être au rendez vous. En fait, il tombe plutôt bien, car je projette de rentrer en Belgique d'ici la fin de l'année, et j'aurai besoin d'un tour tout de suite pour un projet assez pro. Ça me laisserai le temps de lui passer dessus, afin de tout contrôler et de lui refaire une beauté, comme pour ma ZHV1.

J'avais en son temps zieuté des machines outils en métropole pour les rapatrier ici, mais c'est bien trop compliqué et cher. Les seules machines que j'ai pu voir ici étaient dans une faillite d'une entreprise locale, avec des machines tapées jusqu'à l'os. Il y avait bien un petit HN 170, mais la boite de vitesse était morte.

Bon, j'irai rendre une petite visite demain, la suite au prochaine épisode :wink:

Merci à tous!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, ben finalement, c'est mort.
Le tour est en très bon état général, si çe n'est un peu de corrosion sur les glissières du côté poupée mobile. Il y avait une lunette fixe, un faux plateau, et 3 porte outils, dont un assez moche.
Mais bon, vu que je négocie comme une crasse, je ne suis pas parvenu à le baisser dans les limites du raisonnable. D'autant qu'il n'était pas branché, donc pas d'éssai...
Tant pis, comme on dit, çe sera pour la prochaine fois!
:goodman:

Merci à tous pour vos messages, ça ne sera pas en vain car j'ai bien l'intention d'en trouver un pareil en métropole, en plus c'est du Belge ces engins là :smt003

À bientôt!
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
12
Affichages
4 186
Plastik
Plastik
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 301
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
D
Réponses
4
Affichages
1 014
domingo
D
mataf01
Réponses
12
Affichages
2 192
mataf01
mataf01
Haut