Avis Cazeneuve 590hby

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
salut je voudrai votre avis sur ce tour a vendre?
2500euro ca vous semble cher?????Je l'ai pas vu encore...
J'ai jamais utiliser le 590,seulement le 360hbx(de la bombe!!!!!! :-D :-D )
Merci :wink:

3525222975.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Avec la moteur d’avance rapide, c’est peut être la même modèle que celui de
CASE590. Il y a pas mal de doc sur le forum. Conception différente de l’hbx
plus robuste, un tablier plus simple qui se rapproche de l’HB500 mais avec
un plus grand confort de filetage, comme sur l’hbx, mais ici avec un dispositif
d’inversion de vis mère très élaboré. Il a la contre pointe à cabestan et le variateur
hydraulique bien sur, mais avec un petit groupe indépendant, la Multifix …
Ce tour a très peu d’heures, certains détails ne trompent pas mais il a pas forcement été bien stocké…
mais c’est absolument à voir si tu n’est pas loin. Attention c’est au moins du 11 CV.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Mon avis c'est que c'est un excellent tour avec un banc à toute épreuve..... et des perfectionnements qui rendent le tournage fastoch. Gaston vient d'en faire un bon descriptif. Les glissières, trainard et transversal malgré leur poids se déplacent avec le petit doigt.... avec le variateur ... et 11CV tu vas faire des copeaux comme des Laguioles ... l'outillage en 25 ou 30 se trouve à pas cher sur le weeb..
Les tableau de commande ressemble beaucoup au mien c'est à dire au HBY CL12 qui est à l'origine pourvu d'un reproducteur hydraulique, auquel cas le groupe hydraulique est placé sous l'armoire électrique. Voir dans cette armoire s'il y a un rack plein de contacteurs ?
Voir s'il y a le plan électrique fourni avec le bolide et de toute façon en faire une copie (je suis preneur :lol: )
Bref, conclusion pour moi :
2500euro ca me semble correct si l'hydraulique est cleen, et aussi que les lunettes soit fournies avec... à débattre :roll:

Sinon, Toulouse est à 3/4 d'heure de chez moi tu peux passer quand tu le veux, la visite du Caz est gratos et l'apéro fourni. :mrgreen:

Cordialement
jean :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
Case590 a dit:
Sinon, Toulouse est à 3/4 d'heure de chez moi tu peux passer quand tu le veux, la visite du Caz est gratos et l'apéro fourni. :mrgreen:

T'es de quel coté de Toulouse?on pourrai se rencontrer pour parler copeau!!en tout cas je vais allez le voir,ou pour toi,ou pour moi.
Merci pour vos temoignages,je m'en doutais un peu=Cazeneuve=c'est pas un tour,c'est un Cazeneuve!!!
Je vous tiendrai au jus!!
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison Jean, j’ai l’impression qu’il a le copieur, il me semble deviner le
levier vertical de réglage de passes ...
 
Z

zerutoki

Guest
gaston48 a dit:
Tu as raison Jean, j’ai l’impression qu’il a le copieur, il me semble deviner le
levier vertical de réglage de passes ...

+1 apparement,j'avais pas vu :roll:


Ca me brise le coeur de voir un tour comme ca POURRIR :cry: !!!!!vous penser que la rouille peut etre un souci?ou ca peut se recuperer?
 
G

gaston48

Compagnon
Un voile rouge en surface, sur le mandrin ou le chariot transversal c’est pas
grave, d’autant plus que ce qui était encore un peu gras : fourreau de
contre pointe protection de vis mère sont impeccables.
le pire c’est l’usage de liquide coupe dégradé (quand c’est quasiment de
la flotte ou même non dégradé d'ailleurs !) qui pénètre dans les corps creux.
Il faut reculer le transversal au maximum pour voir le bain d’huile de la vis et
voir si c’est pas plein d’eau. là c’est rédhibitoire. Il faut voir cette machine
pour déceler un problème de manutention aussi. Mais à mon avis il vaut
le coup, la peinture n’a quasiment aucune trace d’usure.
 
Z

zerutoki

Guest
Case590 a dit:
Bonjour, :-D


Les tableau de commande ressemble beaucoup au mien c'est à dire au HBY CL12 qui est à l'origine pourvu d'un reproducteur hydraulique

J'ai vu sur un cite ils disent qu'il fait des cycles?il veulent parler du copieur surement,le tiens est pareil?car je vois un gros boitier rond sur le tablier que les hby n'ont pas,c'est quoi??
 
G

gaston48

Compagnon
C’est le moteur pour les avances rapides , à gauche tu as le joystick protégé
par une gamelle en alu.
C’est un moteur courant continu axem, à rotor plat, je crois
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Exact c'est le moteur des (très très) rapides (j'ai les docs à l'atelier, lundi je pourrai te donner les valeurs de déplacement, c'est impressionnant). C'est utilisable en manuel avec le joystik, et c'est lié aussi aux cycles automatiques : à ce sujet regarde qu'il y ait les 4 butées d'avances (sous les trainard).
Voir aussi la présence des deux butées micrométriques de fin de courses du trainard, elles coutent un bras :???:
Les cycles sont utilisables en reproduction et en filetage intérieur ou extérieur c'est de la balle (quand ça fonctionne) ou voir les éventuel problèmes de manutention passés ex : le rail porte-cable plat en dessous du trainard et aussi support des buttées de vitesses (lentes/rapides en cycle automatique) et de déclenchement de noix de filetage.
Bien vu de dégager le transversal pour voir si la mayo à pris sur la vis (de toute façon à vidanger avant de pomper pour "graisser le banc"

Quoi d'autre ? si : je pense que tu as de la chance de connaitre un bon tour ! :lol:
Si tout est fonctionnel c'est un monument de robustesse, le mien sorti de l'Arsenal de Brest n'a pas du chômer et il est toujours nikel.

Ah oui je retiens ton expression : Cazeneuve=c'est pas un tour,c'est un Cazeneuve!

Cordialement
jean :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Alors Dam, tu as fait les 500Km ? tu as rapporté du St Emilon au moins ? Il y avait "beaucoup d'accessoires" ? Dans quel état il est ? :eek:
Allez raconte s'il te plait.

Cdt
jean :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
Je vais te décevoir,mais la raison la emporter sur la passion,j'ai pas trop les moyens financier et de place..... :cry: :cry: :cry: alors j'y suis pas aller de peur d'etre tenter par les beaux yeux d'un Cazeneuve........
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Non Dam, pas déçu, j'ai trimballé le mien de Bordeaux à Lézat sur un porte voiture au raz du sol et j'imagine que pour faire le tour de France ça ne serait pas commode. :mrgreen:

Si la raison l'emporte c'est pas plus mal
et le mien est à ta dispo.

Cordialement
jean :wink:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Serai ce le même banc que le Cazeneuve CNY 590 ??

Le carter autour du mandrin est exactement le même, la poupée mobile aussi.
 
Z

zerutoki

Guest
ggrrrrrr!!!!!!
ce tour me hante!!!!!j'me pose encore des questions!!!!!
Car c'est vrai que s'il est en bon etat ,c'est une SUPER occas,la roll's des tour a ce prix.....
Mais juste un truc me chiffone,j'ai peur d'avoir plus de probleme avec un CL12,(de par tout son hydro et ses innovation)qu'un 590hby normal,
Car on se sert pas de cycle,et de copieur tout les jours!!!!!a moins que se soit vraiment enfantin!!!!
qq a deja utilisé se modele?et est-il aussi facile a manipulé que le normal?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

abomber a dit:
…………j'ai peur d'avoir plus de probleme avec un CL12,(de par tout son hydro et ses innovation)qu'un 590hby normal,

Car on se sert pas de cycle,et de copieur tout les jours!!!!!a moins que se soit vraiment enfantin!!!!
qq a deja utilisé se modele? et est-il aussi facile a manipulé que le normal?

Quand j'ai contacté Cazeneuve pour avoir des pièces, M. AMAL m'avait dit qu'en prenant un CL12 j'allais au devant d'ennuis.."trop complexe pour un particulier".. il n'était pas vraiment entousiaste pour le HBY 590, (il confirmait en gros ce que m'avait dit un autre vendeur de MO : "le 590 c'est comme l'excellent 360 en plus gros mais pas fiable"
.... en bon ariègeois j'en ai fait qu'à ma tête et je peux dire que vu l'état dans lequel je l'ai récupéré (proche ferraille) c'est du bon matériel pas trop complexe à entretenir.

Un inverseur au tableau permet de sélectionner cycle manuel ou cycles automatiques en charriotage ou filetage. Le manuel Utilisateur est dispo sur le forum :
caseneuve-hby-590-cl-12-doc-utilisateur-et-liste-part-t2749.html

Je ne l'utilise qu'en mode manuel la manipulation est identique à celle d'un tour standard.

Cdt
jean :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
Merci CASE590,c'est ce que je pense aussi,pas besoin pour un particulier d'un type de machine comme ca,puis le systeme de cycle me plait pas trop,autant acheter un tour CN,puis moi j'aime bien la manivelle :-D !!
Avoir plein d'emmerd.. pour se faire un cycle une fois tout les dix ans,non merci.Car j'ai bosser sur pas mal de HBX,c'est sur c'est un des meilleur tour pour moi(rapide)mais au niveau fiabilité dans le temps....je sais pas(pas mal de souci d'hydro).
C'est le probleme des machines ou autre qui sont de l'aire des nouvelles innovation,c'est pas tjrs super.
Mieux vaut que je patiente pour trouver un bon CAZENEUVE A l'ancienne!
Le top serai d'avoir un Hb normal(sans hydro quoi),avec la contre pointe d'un hbx(trop bien!! :-D ,et son systeme de filetage(trop bien aussi).
Et là,t'as le meilleur tour DU MONDE!!!!!!!pour moi :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir :-D

abomber a dit:
....
Le top serai d'avoir un Hb normal(sans hydro quoi),avec la contre pointe d'un hbx(trop bien!! :-D ,et son systeme de filetage(trop bien aussi).
Et là,t'as le meilleur tour DU MONDE!!!!!!!pour moi :-D

L'hydraulique c'est pas particulièrement galère, les joints se changent facilement et le système de vario est fiable, un plus super commode à l'usage. Son reproducteur hydro c'est sympa aussi pas besoin d'outil à faire les boules. 8-)

Pour moi le hic c'est le rack de contacteurs dont personne n'a le schémas électrique ! :???:
A la première panne ça va être la Bérézina du contacteur, je devine que la fin de l'histoire sera la suppression des cycles automatiques. :eek:

Avantage du 590 c'est les 590 justement :lol: on peut y passer de belles rondelles.
Bon, j'arrête, je ne lui trouve que des qualités au HBY :mrgreen:
Quand au "meilleur tour DU MONDE!!!!!!! " pour moi c'est celui que j'ai réussi à mettre dans mon atelier :roll:

Cdt
jean :wink:
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Est-il possible d'avoir plus de précisions sur le tour Cazeneuve 590 ?
Je me rends compte que je déterre un vieux sujet, mais c'est le plus développé sur la question. Un modérateur jugera peut-être bon d'intervenir.

Je ne suis pas un expert en tours, mais ça m'intéresse. Et quand j'ai lu "meilleur tour du monde", ça a bien sûr attiré mon attention. En ce qui me concerne, je possède un simple De Vallière.

Tout d'abord, Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre le HBX et le HBY. L'un est-il plus ancien que l'autre ?
Ensuite, quelle sont les spécificités de la poupée mobile, en plus d'être énorme ?! Il me semble qu'elle peut être accrochée au trainard, et qu'elle comporte un cabestan. À quoi est-ce que ça sert ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 608
Dodore
Dodore
A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
L
Réponses
15
Affichages
903
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Haut