Avis aux possesseurs de plateaux VERTEX HV4 ou HV6

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Je voudrais équiper ma Syderic d'un plateaux tournant VERTEX.
J'aimerai bien un HV6, mais il me semble que l'entraxe de fixation soit un peu plus long que l'espacement des rainures de ma fraiseuse.
Est-ce que les possesseurs de ces produits pourraient me communiquer l'entraxe de fixation de ces deux plateaux ?
En fait, j'ai peur que la largeur du HV6 soit trop importante, et que le HV4 soit trop petit :(
J'aimerai bien prendre un HV6 pour pouvoir y mettre un des mandrins de mon tour (en 125) en attendant d'y installer un mandrin à demeure, mais j'ai l'impression que cela ne passe pas :(
Je sais bien que je pourrais le fixer sur la même rainure, mais je trouve la position de face ou de dos un poil inconfortable et limite dangereuse !

Merci d'avance !

Stéphane
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
steve2a a dit:
J'aimerai bien un HV6, mais il me semble que l'entraxe de fixation soit un peu plus long que l'espacement des rainures de ma fraiseuse.
Si l'empatement n'est pas bon, il est toujours possible d'utiliser des brides pour la fixation.

A+

jajalv
 
L

ludique

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,
steve2a a dit:
J'aimerai bien un HV6, mais il me semble que l'entraxe de fixation soit un peu plus long que l'espacement des rainures de ma fraiseuse.
Si l'empatement n'est pas bon, il est toujours possible d'utiliser des brides pour la fixation.

A+

jajalv

C'est la méthode que j'utilise pour fixer mon HV6 sur ma fraiseuse SX3, pour l'entracte, je regarderai demain et te le communiquerai..
 
S

steve2a

Compagnon
Merci à vous pour ces éléments de réponse.
Merci pour la notice d'ailleurs, même si j'ai du mal à évaluer la côte A qui est apparement une côte externe.
Il me semble que le HV4 soit trop petit et que le HV6 soit à peine trop grand, mais adaptable avec une bride comme le souligne jajalv : Les rainures de la syderic ont un entraxe de 160mm
Je pense que je vais me diriger vers ce modèle donc...

Stéphane
 
E

epine43

Compagnon
idem , j'utilise une bride en permanence , c'est dommage , mais pas prioritaire , sur ma deuxieme fraiseuse , la dimension est bonne !
 
D

danel guy

Ouvrier
pour vous donner mon idée pouvez vous envoyer une photo avec des éxplications
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour

J'ai un SOBA 150 mm que je bride avec des cales il faut simplement s'assurer que la manivelle et les disques à trous soient légèrement à l'extérieur de la table pour pouvoir tourner librement. Il n'y a pas de problème et j'ai réalisé les engrenages(pignons) en module1 qui me manquaient pour réaliser les filetages pour mon tour .
Voilà une photo qui montre le bridage devant et une autre où le bridage à l'arrière n'a pas été encore installé.

RIMG0004.JPG

RIMG0004.JPG
RIMG0001.JPG
 
D

danel guy

Ouvrier
à l'arrière il n'est pas fixé attention à ce qu'il ne bouge pas sinon çà va faire du vilain !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Soit tranquille, je bride également l'arrière, avant de m'en servir. J'ai fait cette photo simplement pour montrer que ce modèle va bien pour la fraiseuse, pour positionner cette table tournante je me sert d'une équerre rectifiée à chapeau et je termine au comparateur surtout avec l'utilisation de la contre-pointe pour que la pièce à usiner soit parfaitement alignée.
 
D

danel guy

Ouvrier
c'était juste une remarque à propos quand j'ai acheté le hv4 je n'ai rien trouvé pouvez vous me dire comment on lit sur l'axe du volant une sorte de vernier sur un pied à coulisse je sais mai pas la dessus merci d'avance.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il faut savoir quel est le rapport de division, si ton diviseur est au 1/90 ème il faut que tu donnes 90 tours de manivelle pour que le plateau fasse un tour complet autrement dit un tour de manivelle représente en degrés 360:90 soit 4°, à partir de là tu regardes combien de divisions il y a sur le vernier de la manivelle, et tu pourras déterminer la valeur d'une division qui doit être de 2 minutes.
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas.
1)Ton plateau diviseur a un rapport de division de 1/90, ça veut dire qu'il faut tourner la manivelle 90 fois pour que ton plateau fasse un tour complet soit 360°
2) 1 seul tour de manivelle va donc déplacer le plateau de 360°:90= 4°
3) sur la manivelle tu as un vernier Gradué et tu pourras compter le nombre de divisions il y en a 120
4) si 1 seul tour de manivelle déplace ton plateau de 4° (voir2) pour déplacer le plateau de 1° tu ne dois faire qu'un quart de tour de manivelle soit le vernier à zéro tourner jusqu'au chiffre 1 du vernier de la manivelle soit 120:4=30 graduation. à chaque quart de tour de manivelle ton plateau se déplace de 1°
5) Donc comme il y a 30 graduations pour 1° de déplacement quelle est la valeur d'une graduation? réponse: 1° = 60 minutes d'angle chaque graduation vaut 60:30=2 minutes d'angle.
Si il y a quelque chose que tu ne comprend pas, dit-moi le numéro de paragraphe .
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
ou bonsoir et merci de répondre aussi vite mai à l'école j'étais un mauvais élève car ma mémoire était très lente et çà n'a pas changé svp ne continuez pas ou vous allez avoir très mal à la tête je sais pas si vous savez ce que veut dire U=RxI et bien un copain m'a apris çà pendant trois mois et je l'ai retenue deux mois après , ces pour vous dire la bonne mémoire moi je suis pratique la théorie je laisse çà aux autres donc pour en revenir au vertex si je veut regler sur tel ou tel angle je regarde les graduations du plateau et à la loupe pour être sure que le trait est bien en face de cette graduation souhaité et que vernier ne me sert à rient souhaitant que l'angle souhaité est juste pil poile .
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Ok, mais c'est dommage de ne pas ce servir du vernier, parce que par exemple si tu veux faire un angle de (je ne sais pas quoi) 35°, 'à chaque tour tu fais 4° donc après avoir rattrapé le jeu et mis ton vernier à zéro tu comptes 8 tours(35°:4= 8 reste 3 donc 3/4 de tour)+ 3/4 de tour et ton angle est fait tu bloques le plateau et tu usines .
Je te dis ça parce que lorsque ta pièce est abloquée sur ton plateau, pour tomber pile poil sur une graduation du plateau et ne pas se tromper par rapport à l'angle recherché, il me parait plus simple d'utiliser le vernier.
Mais je ne t'embête pas plus, parce que si tu le sens mieux comme tu le dis, il n'y a pas de problème dès l'instant où tu obtiens la précision que tu souhaites, c'est bon.
Bonne soirée
 
D

danel guy

Ouvrier
ho vous ne m'embêtez pas ! le fait ces de comprendre dans je sais pas combien de temps peut être des plombes moi ces tout ou rien il faut que çà vienne tout de suite mai çà marche pas comme çà.
 
O

Okapi

Compagnon
En fait la seule méthode pour être certain de la précision de la division est celle donnée par Jungo, car elle ne tient pas compte des jeux si on tourne toujours dans le même sens, et comme c'est de la simple arithmétique, à moins d'avoir un pignon plus usé sur quelques dents, on est vraiment précis, s'amuser à employer le marquage est risqué vu les chances de ne pas être en appui et d'avoir rattrapé les jeux, que la table coute 2'000€ ou 300, la division a la même précision lorsqu'elle est obtenue au disque, ce que je vois comme principale différence entre les tables chères et les Vertex est le jeu du plateau, mais si on bride la pièce même légèrement cela ne pose plus de problèmes, juste du temps pour refaire l'opération.
Avec ce type de table encore plus vite qu'avec du haut de gamme il faut vraiment penser à mettre un vérin de hauteur si on sort beaucoup avec un mandrin sans contrepointe, un simple gros boulon le fait très bien si on n'a rien d'autre sous la main, la largeur de la portée n'est pas trop importante et on aura vite une erreur en plus de fatiguer les portées.
 
S

serrepattes

Compagnon
bsr,
j'ai fixé une plaque à la hv6 et usiné des rainures dans cette plaque, dont l'entraxe correspond à celui de la table de la fraiseuse, pour la contrepointe idem une plaque qui compense la différence de hauteur.
en espérant être clair.
cordialement
 
N

noyloj

Nouveau
Je peut avoir le meme problem parce-que j'ai aussi le HV6 avec un mandarin 125mm pour de mettre sur ma machine Warco WM16 (comme le Optimum BF-20l). Desole pour mon mauvais Francais... Je suis Gallois par naissance. (Pays de Galles c'est a cote de Angleterre.... malheauresment!)
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 133
shazz
S
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
K
Réponses
21
Affichages
4 305
Khar-t'er
K
Haut