avis assemblage structure

  • Auteur de la discussion lecot
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F

Foxtrot

Compagnon
La tôle risque d'engendrer un boucan d'enfer et compliquer le nettoyage mais je crois que de la 1mm, vissée sur le pourtour va maintenir ton équerrage aussi bien qu'une croix. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Lecot> des glissières sans rien en dessous c'est comme ne rien mettre, la barre de diamètre 30mm fléchie sur 700mm, comme je l'avais démontré un jour, sans s'en rendre compte on frise 1/10ème de mm de précision au lieu d'avoir plus.
on ne se rend pas compte des efforts qu'il peut y avoir au centre d'une barre, imagine que tu tiennes fermement avec chaque mains un poteau très rigide enfoncer solidement dans le sol, tes bras étant écarté au maximum, on va venir t'appuyer sur le ventre et tu devras rester en place sans bouger d'un centimètre, tu te rend compte de la force qu'il faut, tu n'as pas la position la plus adapter pour résister, c'est même la plus faible, et bien pour ta barre c'est éxactement pareil donc si tu veux qu'elle se tienne alors il faut un profilé rigide qui la tien en place et surtout pas une autre barre ronde.
avec une barre carré de même dimension que le diamètre de la barre ronde, on multiplie casiment par 2 les efforts de résistance.
aussi étonnant que cela puisse paraitre, on gagne casiment rien à remplacer un tube par une barre pleine, on y est même perdant au niveau poids.
concernant les soudures, on va pouvoir un peu rattraper les déformations si on y rajoute des profilés imposant mais on ne pourra jamais éviter les contraintes dans la matière d'autant qu'elles sont plus grande au plus près de la soudure.
les contrainte vont un jour ou l'autre s'exprimer et il va en résulter des déformations, des fissures, etc...
pour éviter tout cela il faut passer le chassis au four pour détendre les contrainte, on laisse ensuite l'ensemble refroidir très lentement afin d'avoir un chassis sans contrainte.
le hic c'est que très souvent il ressort vrillé vu que les contraintes se sont libérées et que la matière est tranquille à son aise.
de ce fait sur ce type de chassis on va plutot utiliser la soudure pour les pièces secondaires, les bouchons, les pattes de fixation, etc...
tout ce qui ne va pas jouer sur les grandes longueurs.
le gros avantage du chassis boulonné c'est qu'on peut le démonter mais aussi qu'on peut connaitre parfaitement ses déformations et ses limites.
alors que le chassis soudé bah c'est chaud pour savoir éxactement comment la matière à réagi à la soudure.
ce qui est plus perturbant pour la matière ce n'est pas la soudure en elle même, c'est surtout la montée et descente brutal en température avant et après le "passage" de la soudure.
si on veut éviter cela il suffit bien évidemment de rallonger les phases de montée et descente de température en chauffant toutes les pièces avant puis de souder puis de refroidir tout lentement, mais bon tu imagine le travail pour un simple chassis de machine cnc pour particulier !!!
perso j'ai fais toutes mes machines en boulonnée et je n'ai jamais eu le moindre soucis, bien évidemment il ne faut pas percé un trou de 20mm pour une vis de 16mm :rirecla:
une tite astuce consiste à faire des repères avec une pointe à tracer sur les pièces qui sont les plus soumise aux contraintes, ainsi au bout de plusieur utilisation on voit si les deux traits sont décalés ou toujours bien l'un en face de l'autre, si cette zone n'a pas bougé alors rien de la machine n'a bougé :wink:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut Ordinref,
Tu n'aurais pas des photos de tes réalisations ? On pourait mieux se rendre compte de ce qu'il faut faire :meganne:
Fred.
 
O

ordinerf

Compagnon
comme je le dis à chaque fois, je ne montre jamais mes machines pour une raison simple que ce sont des inventions non brevetées avec lesquelles je travailles donc pour éviter la concurence je ne montre rien.
j'avais une fois montrer un moteur en plastique et le lendemain j'avais un mail d'une entreprise allemande me demandant si mon moteur était breveté.
donc je ne vais pas recommencer la même erreur avec mes machines :)
 
J

JKL

Compagnon
Quand un projet nous est présenté nous pouvons proposer des solutions que nous pensons bien adaptées à celui-ci sans que nous en ayions nous-mêmes fait l'expérimentation. Pour le cas qui est fait des photos ( en dehors de quelques "oh, que c'est beau ") puisque chacun veut sa propre innovation.
Je croyais qu'après les affirmations de certains derniers débutants ils allaient proposer aux nouveaux un dossier complet afin que ceux-ci n'aient plus à se creuser la tête. Mais les questions fusent toujours autant.
 
M

MrDUS31

Compagnon
JKL a dit:
Quand un projet nous est présenté nous pouvons proposer des solutions que nous pensons bien adaptées à celui-ci sans que nous en ayions nous-mêmes fait l'expérimentation. Pour le cas qui est fait des photos ( en dehors de quelques "oh, que c'est beau ") puisque chacun veut sa propre innovation.
Je croyais qu'après les affirmations de certains derniers débutants ils allaient proposer aux nouveaux un dossier complet afin que ceux-ci n'aient plus à se creuser la tête. Mais les questions fusent toujours autant.

Euh, il manque pas des mots dans ton message ? :shock:

Je sais pas si ta dernière phrase est une "pique" qui m'est destinée :???:
Si c'est le cas, je n'ai jamais prétendu faire un "dossier complet", j'ai juste présenté en détail mes solutions sans prétendre qu'elles répondent aux besoins des autres CNCistes débutants !!!

Enfin, si Ordinerf ne veux pas présenter ces machines, qu'au moins il nous montre ces réalisations. Juste pour nous faire réver :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous ,merci Orninerf pour toutes ces explications .Pour mon assemblage j'utiliserais donc la méthode mécanique ,par contre en soudant les 'bouchons' aux extrémités des profilés , ceux ci risquent de se déformer également non ? Pour ce qui est des glissières à bille, je les ai récupérées ( j'avais bien vu dans le forum de donner priorité à du supporté) donc pour un début je ferais avec , je les remplacerais par la suite par du supporté ou utiliserais l'astuce de Bricofoy (cf son post ). Par contre pour ce qui est de décrire petit à petit le chemin qu'il faut parcourir pour construire sa cnc , ce serait parfait pour les personnes qui débutent comme moi .De mon côté ,je récupère petit à petit . Je veux bien faire partager aux autres mon expérience au fil de ce post de la construction de ma cnc avec l'aide précieuse de vos conseils si vous le voulez bien.Une synthèse pourrait être réalisée ensuite pour être épinglée en début de rubrique regroupant les différentes questions pour les débutants.Bon j'ai assez parlé ,encore merci et à bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> je vais être franc avec toi (cela dit ce n'est pas une nouveauté :siffle: ), j'ai voulu faire un sujet complet sur la cnc avec même les calculs, etc...
très vite je me suis rendu compte du temps que ça allait me prendre et surtout de la taille du sujet.
après une longue réflexion je me suis dit "si je leur dit tout que va t'il se passer ? certe je vais en dépanner plus d'un mais ne vais-je pas en décourager plus d'un en voyant le temps, les moyens et le budget que ça va leur prendre ?" finalement le temps estimé à prit le dessus sur mon envie et je me suis dit que répondre aux questions seraient bien plus facile, que chacun aurait l'instinct d'aller voir tous les sujets et ainsi de lire les infos nécessaire à la réalisation de sa machine.
certe je ne me fais pas d'illusion et me doute bien au vu des questions que beaucoup ne vont pas lire les sujets avant de poster le leur, mais bon je me dit qu'ils font cela pour préserver l'activité de ma mémoire :rirecla:

MrDUS31> si tu fouilles sur mes sujets dans le domaines des cnc j'ai montré quelques pièces mais pareil je ne montre pas tout pour les mêmes raisons :oops:
je suis très conscient que ça peut agasser mais internet est ce qu'il est et foutre en l'air des recherches qui m'ont pris du temps jusqu'à cause de la publication d'une photo est une chose que je refuse, donc celles que je montre sont soit ancienne, soit de pur loisir ou soit mise en condition pour ne pas qu'on fasse le moindre lien avec leur utilité première :)
les dernière mise sur le forum, tout en bas :wink:
une-petite-fraiseuse-a-monter-sois-meme-t7400-270.html?highlight=cnc

Lecot> la soudure en bout va bien évidemment travailler sur les pièces mais entre nous un bouchon n'a pas d'utilité au niveau mécanique et l'extrémité de ta pièce non plus.
de plus les contraintes créées ne vont pas non plus venir déranger la structure de ta machine.
par contre si tu soudes pour lier deux pièces de ta structure, dans ce cas tu va créer des contraintes qui elles auront un impact sur la structure vu que la soudure permet la rigidité de ta structure.
le bouchon qu'il soit présent ou pas ne changera rien.
par contre je te conseille une astuce toute bête, un tube donc creux ça résonne comme le ferait une cloche par exemple, un tube rempli ne résonne pas, de ce fait tu as tout intéret à remplir tes tubes avec soit des éléments en "grain" comme des billes de polystyrène et de bouchonner en force avec un embout en caoutchouc par exemple.
ainsi quand ta machine va vibrer, le son va se propager partout et au contact des tube il va se donner un plaisir fou de transformer ta machine en instrument de musique :)
si le son rencontre des éléments en grain, il va rebondir un peu partout et finira par mourir faute de support rigide ou continu.
bien évidemment tu va me dire qu'il peut suivre le tube et c'est vrai mais tu n'auras qu'une petite partie du son et ainsi ta machine sera silencieuse.
on ne se rend pas compte mais la différence permet de rendre plus agréable l'utilisation de sa machine, pour comprendre il faut repenser aux imprimantes à aiguilles et aux imprimantes toutes récente, la différence est flagrande, imprimer un dossier complet de nos jours est un régal alors que jadis on faisait tourner les imprimantes la nuit tellement c'était insupportable.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je vais suivre ton conseil ordinerf et combler mes tubes , j'avais vu aussi sur le forum un post qui conseillait de remplir avec de la mousse expansive . Pour ce qui est de lire le forum j'ai lu tos les posts des rubriques cnc :-D . Si je vous pose ces questions c'est surtout pour mettre tous les atous de mon côté et optimiser au maxi ma machine.D'aprèse vous puis je me baser sur la machine de cnc zone pour dessiner mon plan ,sans soudure évidemment.Merci à bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
oui la mousse c'est très bien et ça remplit très bien :)
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, je remplirais donc les tubes avec la mousse expansive. Pour l'assemblage , je vais souder des plats ep 10 mm ,puis percer et tarauder pour boulonner ensuite les profilés. Travaillant dans le milieu automobile ,les banc de réglage du parallélisme sont construis de cette manière : plaque soudée percée taraudée ,puis chaque partie est boulonnée ensemble pour former la structure du banc ,je pense que celà doit être un modèle vu la précision demandée pour le réglage (parallélisme et réglage des feux) .Cette parenthèse étant faite ,j'utiliserais donc ce moyen de construction. :wink: .D'autre part je pense abandonner l'idée de la machine cnc zone et revenir à mon idée du portique fixe pour une question de rigidité.
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, as-tu vu que le bati de cnczone est encore avec un portique mobile et une seule vis au milieu. Cela confirme ce que j'ai déjà écrit, que les ricains sont friants de cette solution. Ce bati est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour JKL , quand un débutant regarde une telle machine elle a l'air parfaite ,par contre en suivant vos conseil et votre expérience , c'est vrai que maintenant j'y vois plein de failles : déformation de la structure en tous points , portique mobile donc moins rigide qu'en fixe utilisation de la vis centrale donc risque que la table se mette en crabe lors de l'usinage . C'est grâce à vos conseils que j'ai évité ces fautes ! Je redessine mon plan et vous le post pour avoir approbation ,encore merci et à bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
lecot a dit:
Bonjour JKL , quand un débutant regarde une telle machine elle a l'air parfaite ,par contre en suivant vos conseil et votre expérience , c'est vrai que maintenant j'y vois plein de failles : déformation de la structure en tous points , portique mobile donc moins rigide qu'en fixe utilisation de la vis centrale donc risque que la table se mette en crabe lors de l'usinage . C'est grâce à vos conseils que j'ai évité ces fautes ! Je redessine mon plan et vous le post pour avoir approbation ,encore merci et à bientôt.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas comme sur le site aerofun. Depuis que vous vous interrogez et nous interrogez ici et sur la liste Yahoo, les éléments seraient déjà en votre possession. Avez-vous demandé un devis autour de chez vous pour la fourniture de la tole d'acier et la découpe/perçage au laser des deux flancs ????? Quelques longueurs de profilé d'alu sciés à la bonne longueur et taraudés aux extrémités et en une demie-journée la structure est finie.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> non je ne l'avais pas vu :oops:

Lecot> je vais te dire que même parfois il y a des erreurs casi invisible, il faut se mettre à la place de la matière pour sentir ce qui ne va pas.
si tu prend les tours classic, casiment tout le temps la vis mère est en dessous des glissières, ce qui va créer un couple et mettre le chariot en "biais", certe les glissières vont rattraper ce défault mais encore une fois c'est un exemple d'un manque de logique, si tu te met à la place des glissières tu maudit le mec qui a pondu ce système d'autant plus que certain n'ont rien pigé et on fait des glissières plus courte pensant rattraper un peu de place et dépenser moins en matière, hors ils augmentent encore plus le problême de base :)
quand tu vois des tours avec les outils placés relativement haut par rapport au chariot la c'est limite un film d'horreur pour les glissières :rirecla:
des exemples comme ça il y en a un paquet.
comprendre la matière et savoir la maitriser c'est un art complexe mais passionnant, la réalisation d'une cnc ne représente qu'un pourcent de cet art.
une des plus belles chose à regarder c'est un pont à l'ancienne entièrement riveté avec un train qui passe dessus, c'est un régal de sentir les pièces qui supporte cette charge au fur et à mesure de son déplacement.

pour revenir au sujet, le portique mobile n'est pas forcément moins rigide, simplement il ne faut pas lésiner sur la distance des appuis glissant, en respectant le principe du "1/2" c'est à dire qu'au minimum la longueur de l'ensemble glissière = la moitié de la hauteur du portique, on obtient une excellent rigidité.
un portique fixe peut s'avérer moins rigide qu'un mobil si on le réalise mal, parfois je vois des portique fixe maintenu par de simple plaque d'alu, c'est comic comme construction, la rigidité ne doit pas être que dans le sens du X et Z mais aussi en Y et souvent c'est justement en Y que beaucoup font trop "léger".
les contraintes ne sont pas faite pour être gentille, leur but c'est même plutot "révolutionnaire", elles ont besoin de s'exprimer et comme toutes révolution si elle n'est pas maitriser forcément ça fini mal, et bien la c'est pareil, il faut les maitriser absolument partout et dans tous les sens même ceux qui ne sont pas parrallèle à un axe.
il ne faut pas oublier que l'outil tourne et donc que les contraintes sont à 360°.
pour te donner un bon moyen mémo technique d'imaginer l'action des contraintes, tu imagines que l'outil est une sphère et que chacun de ses rayons est une direction de contraintes :wink:
une bonne cnc c'est quand tu mets tous les chariots au milieu de leur course, que tu bloque les moteurs et que tu sens qu'en bougeant la pointe de l'outil avec énergie, rien ne bouge, comme si l'outil était figé sur place.
si tu sens le moindre déplacement de la pointe de l'outil alors il reste au moins une contrainte de libre...
 
L

lecot

Apprenti
En fait ,j'ai à ma disposition l'acier , ce que je recherche ce n'est pas d'avoir rapidement la machine mais la construire petit à petit , je pense faire découper les montants auriez vous une idée du prix ? Pour ce qui est de l'alu , mon idée est de le remplacer par de l'acier dont je dispose , au départ j'avais pour objectif de réaliser mes guidage moi même ,idée abandonnée ,ayant récupéré du guidage à bille.Pour l'instant j'en suis à la réalisation de la base .Je vais modifier le plan de la v3 en doublant l'entrainement comme préconisé par Ordinerf C'est donc surtout pour le plaisir de la réalisation mécanique et par la même occasion réduire les frais au maxi .A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Ordinerf et merci pour ta réponse , nos posts se sont croisés. Je reprendrais le post plus tard (au travail si je peux!) ,je vous remercie en tous cas pour votre patience! A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Re bonjour, Ordinerf , je serais bien intéréssé par le portique mobile si il n'y a pas de problème de rigidité. Si j'ai bien compris en prenant un exemple de portique de 300 mm de haut je dois dimenssionner ma base du portique de 150 mm mini (base des glissières) ,c'est bien cela? A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
oui tout à fait.

portic.JPG
 
L

lecot

Apprenti
Ok merci ,je vais donc orienter ma construction vers le portique mobile. Pour ce qui est de mon renfort central de la base (ma croix) ,j'ai pensé a utiliser du profilé 30*30 mm superposé ( j'utilise du 60*30 mm pour le cadre) .Au niveau du centre de cette croix, si je perce et les boulonnes est ce ok ou vais je fragiliser la croix?
 
O

ordinerf

Compagnon
forcément tu fragilises vu que tu retires de la matière mais en calcul de déformation si les trous sont au centre de la largeur ça va dans un diamètre respectable par contre si tu perces proche des surfaces externe alors la tu fragilises trop ton profilé.
fait un plan et on va en reparler quand je vais le regarder, il est temps que ça prenne forme tout ça :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Tout à fait d'accord,il est grand temps , le plus dur c'est de se fixer l'objectif a atteindre,mais grace a tes conseils je crois tenir le bon bout (quand on voit le nombre de modèle de machine qu'il existe on s'y perd vite ! ) Je m'y met dès ce soir pour refaire le plan .A bientôt et encore merci de ta patience.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,je post le plan pour le principe de liaison mécanique. Je reste donc sur le principe du cadre rigidifié par une croix , croix réalisée en profilé 30*30 mm superposé. Le principe te semble t il correct Ordinerf? Si ok ce soir je réalise le plan de la base. Le principe : je soude un plat en bout du profilé 60*30 ,percé taraudé ,puis l'autre profilé 60 * 30 vient se boulonner sur ce plat avec intercalé des entretoises pour éviter l'écrasement au serrage. Le profilé 30*30 qui sert de croix est bouché percé taraudé et vient se fixer au profilé 60*30 en contact avec le plat .Je pense que le plan est clair enfin j'espère,si non je posterais ce soir une vue de face .Merci à bientôt.

DSCN0108.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
fait le reste, je vais voir si l'ensemble va bien ou pas.
on pourrait faire différent et plus simple mais ça va dépendre du reste de ta machine.
il faut tout dessiner avant de faire la moindre pièce sinon tu va direct partir en vrille à un moment ou a un autre et ta machine ne sera pas bien réfléchit, donc dessine tout.
on ne fabrique absolument rien tant qu'on a pas tout fini en étude et donc en dessin :wink:
je viens de voir une erreur, aucun taraudage, que de l'écrou nylstop :wink:
encore une erreur, on évite très fortement de fixer une diagonale par une coupe en biais, pour une raison simple que même si ta coupe est au bon angle, pour autant tu forces les pièces à suivre cet angle lors du montage donc si il y a une imprecision quelque part tu ne laisses pas le chassis se mettre en place tout seul vu que tu le forces à suivre les angles de coupe et donc au pire des cas tu le déformes.
un conseil, réfléchit sans soudure ainsi tu va simplifier l'ensemble et mieux comprendre ce qu'il faut faire :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Re bonjour, je vais repenser le plan mais sans soudure donc , en plus d'écarter toute déformation ce sera plus simple à usiner. A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous ,j'ai refait mon plan,cette fois tout est boulonné avec du nylstop . Question 1) les profilés A et C sont positionnés à plat C et D sont positionnés à chant (pour rigidifier), puis je également les positionner à plat ? Je pense réaliser un cube rigide dessous ensuite . Les guides à bille sont posés sur A et C ,les vis à bille sur du plat de 10 mm (5 mm suffirait il?) ,plat servant également de renfort pour les angles (regroupe les profilés 60*30 et 30*30). Voilà pour la base. A bientôt.

DSCN0109.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
essaye voir dans cette direction en refaisant sur les 4 coins ce que j'ai fait en haut à droite :hum:

toto8.jpg


toto9.jpg
ce qui donne ceci en 3D
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous ,merci pour la modification Ordinerf, Je refait mon plan . Par contre je pense augmenter le profilé supportant les glissière car : dans l'immédiat je vais utiliser du 30 mm ,par la suite je pense à du supporté de 20 voir 25 mm ,la largeur d'un rail de 25 mm de diamètre fait pile 60 mm , je vais donc porter la taille du profilé à 60* 60 mm . Pour ce qui est des plats qui supporteront dans le cas présent mes guides à bille de 30 mm + les vis à bille je vais utiliser du plat de 10 mm ep et pour les renforts inférieurs du 5 mm .Je refais mon plan + un plan de coupe pour plus de précision.Merci et à bientôt.
 
E

enolay

Apprenti
bonjour

bonjour
très interressé , dans le même cas que Lacot, je suis le fil avec attention!
et je me demandais ou vous vouliez boucher les tubes percer et fileter; des "goussets" seuls ne sufisent ils pas ? (moins il y a de soudures mieux je me porte !)
pour ma part j aie opté par soucis de simplicité ,et car je voyais mal un portique mobile, pour la table mobile. mes contraintes seront certes moins conséquentes car je ne projette que de n 'usiner que de l alu ! mon tour verra ses premiers bout de ferraille pour les entretoises lol !
mais la question qui me vient (peut etre sans aucun sens) en utilisant des profilés alu, quelle est le raaport de section par rapport a l acier pour une même "solidité" car c 'est rudement plus pratique !

merci
Arnaud
 
O

ordinerf

Compagnon
Lecot> avant de décider des changements il faut que tu finisses le dessin de ta machine, ensuite je ferais les calculs de structure et je te dirais ce qui doit être changé mais pour l'instant on a un cadre soumi à rien du tout donc pour l'instant il est très bien comme il est vu qu'il ne sert à rien :rirecla:
donc dessine ta machine complète, quitte à en faire qu'un schéma et ensuite on verra la partie dimensionnement des profilés.
pour faire simple tu es en train de construire une voiture autour d'un allume cigare :wink:

Enolay> le rapport acier/alu est d'environ 1 pour 3 donc si tu remplaces une poutre en acier de 60x30 en épaisseur 2.5mm, il te faudras un profilé en alu de 80x40 en épaisseur 3 par exemple.
je parle uniquement pour la fléxion, pas pour la torsion ni la traction, mais bon pour des poutres porteuse de chariot de machine cnc nous n'avons pas de torsion ni de traction, tout ce fait par la flexion, enfin on s'arrange pour que ça en soit ainsi... :wink:
 

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