1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

avis aspirateur

Discussion dans 'Machines a bois' créé par jordan21, 18 Mars 2013.

1. jordan21

jordan21 Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2010
    Localité:
    dijon
    avis aspirateur
    Bonjour
    Suite à la remise en service de mon combiné lurem C210 et après mes premières découpe ce week end, j'en déduis l'inévitable. Il me faut un aspirateur.
    J'ai potassé pas mal et je fini par ce modèle.

http://www.outillage2000.com/Machines-bois-Aspirateurs-Aspirateur-150-Mono-Leman-p-11894.html

309 € pour un sac filtrant 5 microns (contre 30 à 35 pour la plus part) et 2500 m3/h;

Qu'en pensez vous en rapport qualité prix ?
    Sinon il y a plein de 1000m3/h pour environ 250 €. les 60€ de plus en vale t-il le coup ?
    merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    avis aspirateur
    salut
    c'est pas 60€ qu'il faut voir mais plutot les 1500m3/h en plus , 2.5 fois le volume d'aspiration et les fameux 5 microns

3. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    avis aspirateur
    Bonjour à tous, je suis de l'avis de Fran, j'ai acheté le mien sans m'occuper des performances de la filtration, moralité, je n'ai plus de copeaux dans l'atelier, mais le soir, je crache toujours autant de "pâte à bois", s'il y a moyen d'acheter une filtration plus performante, y'a pas photo. 60 € c'est rien.

Régule.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avis aspirateur
    la meilleure solution , c'est de rejeter dehors ... donc quelque soit la finesse de filtration c'est dehors ... le principe de ces filtre a sac est embétant car on ne peut pas y brancher un tuyaux vers l'exterieur

5. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    avis aspirateur
    En effet, mais n'y aurait-il pas plutot moyen de placer l'aspirateur à l'extérieur en le reliant à l'atelier par du tube PVC de 100, j'ai déjà pensé à ce système, mais je n'ai jamais pris le temps de le réaliser.

Régule.

6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    avis aspirateur
    c'est la que le supplément de débit est favorable : plus long de tuyaux = moins de débit et si tu en as plus au départ ce sera plus facile a faire . tu peut toujours mettre l'aspirateur dans la pièce a coté ou bien encore sous un bon abri dehors

7. jordan21

jordan21 Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2010
    Localité:
    dijon
    avis aspirateur
    Même à 5 micron, la poussière passe.
    Pour ne plus en avoir ou du moins beaucoup moins, il faut ajouter la cartouche filtrante mais qui est aussi cher que l'aspirateur. (239€) supplémentaire.
    Je pense donc que je vais opter pour ce modèle, et effectivement, le surplus de débit me permettrait de la mettre à l'extérieur .

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avis aspirateur
    quand il y a une certaine longueur de tuyaux , ce n'est pas du debit en plus qu'il faut mais de la pression , pour compenser la perte de pression dans la longueur de tuyaux ... tant qu'un tuyaux est etanche il ne perd pas de debit

il faut se mefier des aspirateur pour machine a bois : il on des gros debit , mais faible pression , donc ne supportent pas les tuyaux trop long : c'est pour cela qu'on les met a coté des machines

la chute de pression sur les longueur de tuyaux est difficile a calculer , a cause du poid de sciure ou copeaux qui augmente le frottement par rapport a de l'air pur

c'est une meilleure solution de mettre l'aspirateur a coté des machine , utiliser son cyclone pour separer le plus gros de la sciure et envoyer l'air vers l'exterieur par un tuyaux ... même si l'air rejeté n'est pas parfaitement pur on est au moins sur qu'il n'est pas trop chargé et ne fait pas de frottement dans les tuyaux

9. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    avis aspirateur
    Bonjour,

Peut-être un détail à prendre aussi en compte : l'entrée du ventilateur créant la dépression. Sur mon aspirateur, il y a une croix sensée bloquer les "gros" morceaux de bois arrivant par le tube. En pratique avec certains bois, et type de copeaux, il se produit un bouchon à ce niveau => plus d'aspiration.
    @+

11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    avis aspirateur
    Ton aspirateur rejette bien l'air par quelque part.
    Si tu relies cette sortie à l'extérieur avec un tuyau suffisamment gros, la perte de charge sera négligeable. A cet endroit, il n'y a plus de grosses particules, donc on considère que c'est de l'air.
    Il te faut un tuyau suffisamment gros pour que cette perte de charge soit négligeable. Si ton diamètre est double du tuyau d'aspiration, la vitesse sera 4 fois plus faible, la perte de charge (par mètre de tuyau) sera 16 fois plus faible.

Pour info je peux calculer ton truc si tu me donnes les détails:

-caractéristiques de ton aspirateur débit, dépression
    -diamètre intérieur et longueur de ton tuyau d'aspiration
    - possibilités de connexion d'un flexible en sortie (diamètre ?) en sachant qu'il faudra de toutes façons être sensiblement plus gros qu'à l'aspiration
    -longueur (approx) de ton flexible jusque dehors
    C'est pas un gros boulot pour moi, je me suis fait une feuille de calcul.
    Mais aujourd'hui je suis ailleurs, si tu es intéressé je verrai ça demain

12. jordan21

jordan21 Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2010
    Localité:
    dijon
    avis aspirateur
    oui, l'aspirateur rejette l'aire quelques part, mais part un gros sac. Sur celui que j'envisge, (dans les premier prix), je ne peux pas prendre cette air rejettée pour l'envoyer à l'extérieur. Ou alors il faut passer a un aspi de type cyclone. Mais dans les 250, 300€ , je n'en ai pâs vu?

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    avis aspirateur
    je ne peux pas me rendre compte de la difficulté, mais peux-tu imaginer de modifier en mettant le gros sac à l'extérieur, et relier la sortie de l'aspi au sac par le gros flexible dont on a parlé ?
    Si tu voulais mettre tout à l'extérieur (aspi + sac, sous un auvent) c'est possible aussi, à condition de ne pas augmenter la perte de charge de la partie aspiration. Si la longueur de ce circuit est supérieure (je ne connais pas ton implantation), il faut mettre un tuyau d'aspiration un plus gros, au moins sur la majeure partie cette distance. A voir maintenant s'il faudrait en plus séparer les plus grosses particules le plus tôt possible après leur captation. Cela peut se faire avec une simple cuve (un fut 200 l en acier pourquoi pas en vérifiant qu'il tient la dépression ou en faisant ce qu'il faut pour) avec entrée tangentielle horizontale et sortie vers le haut dans l'axe avec tuyau de sortie pénétrant à l'intérieur. En faisant ça tu as un cyclone. La vitesse de l'air est brutalement "cassée" à l'entrée dans le bidon, donc les plus grosses particules vont tomber au fond. L'entrée tangentielle donne un mouvement tournant d'où le nom de cyclone, qui avec l'effet centrifuge, améliore la séparation.

Là aussi si tu veux aller dans ce sens et avoir un coup de main pour le design (dimensionnement des tuyaux et du bidon, fais-moi signe.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avis aspirateur
    le gros sac qui sert de filtre est utile quand l'air est rejeté a l'interieur ... pour rejeter a l'exterieur ce sac n'est pas utile : l'effet cyclone suffit : boucher le trou du sac par une plaque ronde avec un trou au millieu pour faire la sortie

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    avis aspirateur
    je ne sais pas si l'aspirateur de Jordan arrête les grosses ? si oui OK pas la peine de s'embêter.
    La question du calcul de diamètre reste la même.

Chargement...

Partager cette page