AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Je vous signale qu'une "batterie" c'est un ensemble de plaques montées en parallèle et en série, les deux à la fois.
Stan
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour la mise en parallèle de batteries, il faut savoir que les résistances internes sont très différentes selon l'état de charge. Le problème se pose lors, justement, de la mise en parallèle, les batteries vont immédiatement se décharger les unes dans les autres, de la plus chargée vers la moins chargée jusqu'à un hypothétique point d'équilibre.

Imaginons une batterie moyennement chargée que l'on raccorde à une batterie vide (donc une résistance interne de quelques mili-ohms). La batterie vide va immédiatement être vue par sa copine comme un court-circuit donc un "rush" de courant très important.... ce qui n'est pas bon du tout, ni pour l'une ni pour l'autre.

L'affirmation du Constructeur "on peut charger plusieurs batteries à la fois" n'est valable, à mon avis, qu'avec des batteries parfaitement vides.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut charger plusieurs batteries , sans risquer de creer des "courants de circulation" préjudiciables, entre une batterie et une autres , en insérant entre le pole + de chaque batterie, et le chargeur des diodes shottky forte intensité (telle celles qu'on trouvent sur le 5V des alim de PC ) ces diodes présentent une tres faible chute de tension et encaissent 20 à 40A , et des résistances d'équilibrages (bobinées, de quelques dixièmes d'ohms )
il faudra cepandant, si le chargeur a un arrêt automatique par surveillance de tension de fin de charge , soit modifier le réglage du seuil si ce réglage existe, soit séparer le circuit de mesure de seuil du circuit de charge , avec une sortie en gros fil allant en amont des diodes et résistances , et un retour en fil fin, apres diodes et résistances pour ne mesurer que la tension batterie (il y aura 4 fils au lieux de deux qui sortiront du chargeur ...et encore, ce sera "canard boiteux" car il ne mesurera qu'une batterie, et s'arrêtera quand celle mesurée sera pleine même si les autres nont pas fini de charger )

P/S/Z
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi vous enfoncez des portes ouvertes. Si on veut mettre deux batteries en // pour les recharger c'est que l'on pense qu'elles sont déchargées. Dans le doute il suffit de commencer le branchement en réunissant les pôles moins puis en insérant une résistance de quelques ohms entre les pôles plus durant "un certain temps" avant de brancher les moins et les plus au chargeur.
Les garagistes et les dépanneurs professionnels comme le voisin sympa, ne se posent pas autant de question lorsqu'ils branchent leur batterie de secours ou le voisin sa voiture sur le véhicule en panne de batterie.
Stan
 
G

guy34

Compagnon
RE,

on voit bien que tout ceci manque de sérieux et de limpidité ; donc pour conséquence , encore et toujours , le plus simple , un chargeur doit s'occuper d'une seule batterie à la fois ; qu'on se le dise !
A+++++
GUY34
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'jour,

Merci de vos avis divers et variés .

Je resterais prudent sur la charge des batteries.

"Chacune leur tour comme à confesse" dirait ma mère (qui ne nous lit sûrement pas :lol: ).

Je vais voir ce soir où en est ma charge multiple mais c'est la dernière fois.
Au prix des batteries, mieux vaut les épargner.

Cdt.

Christophe
 
N

Nico91

Compagnon
Calamentran a dit:
.... qu'avec des batteries parfaitement vides.

d'un autre côté si se sont des batteries au plomb on peut dire quelles ont entamé leur douce mort :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
je suis d'accord ! pour des batterie au plomb parfaitement vide veut dire parfaitement morte , donc inutile de charger !

les batterie au plomb s'autodetruisent quand leur tension est trop faible

le seul cas ou la mise en paralele de batterie au plomb est justifié , c'est pour l'entretient de batterie pleine pour leur stockage , mais en se mefiant quand même car une batterie pourie pourait faire baisser la tension de l'ensemble et deteriorer l'ensemble des batterie

mettre plusieur batterie pleiene chargé ensemble n'est donc admissible que si il y a une alarme en cas de tension trop faible

une batterie au plomb ne s'use que quand elle n'est pas pleine , et comme elle ont de l'autodecharge , si on les oublie trop longtemps elle pouraient devenir vide et se degrader : en mettant plusieur batterie pleine en parallele avec un seul chargeur on maintient l'ensemble de ces batterie en pleine charge
 
M

moissan

Compagnon
stanloc a dit:
Pour moi vous enfoncez des portes ouvertes. Si on veut mettre deux batteries en // pour les recharger c'est que l'on pense qu'elles sont déchargées. Dans le doute il suffit de commencer le branchement en réunissant les pôles moins puis en insérant une résistance de quelques ohms entre les pôles plus durant "un certain temps" avant de brancher les moins et les plus au chargeur.
Les garagistes et les dépanneurs professionnels comme le voisin sympa, ne se posent pas autant de question lorsqu'ils branchent leur batterie de secours ou le voisin sa voiture sur le véhicule en panne de batterie.
Stan

il faut savoir ce qu'on veut ! quand une batterie a été mise a plat par des phare resté allumé si on la recharge doucement par un chargeur on peut esperer que la batterie aura encore une bonne duré de vie ... si on la branche brutalement en paralle avec une grosse batterie bien chargé par un alternateur qui tourne a fond , elle va prendre un gros coup qui reduira sa duré de vie , on sera content parce que ça va demarrer

mais enfin en cas de batterie dechargé le pire n'est pas le gros courant de charge brutale , c'est le temps d'atente vide avant de charger ... après l'oubli des phare il vaut mieux brancher un petit chargeur tout de suite que le lendemain ... et il vaut mieux une mise en paralele avec une autre batterie tout de suite , que trouver un chargeur 2 jours plus tard
 
Haut