1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Le Prolls, 23 Octobre 2014.

  1. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de me fabriquer une table élévatrice avec un petit groupe hydraulique en 12V.

    Ce groupe est du genre gourmand et tire 18A sous 12V soit 216 watts au bas mot.

    J'ai donc prévu de l'alimenter avec une petite alim 12V MAIS le transfo est un peu juste et la tension chute à 9V .
    J'ai donc pensé aider l'alim avec un batterie 12V en parallèle .
    Cela me permet aussi d'avoir un fonctionnement assuré en cas de panne de courant .

    Je n'ai plus de chute de tension et mon alim recharge la batterie à la demande.

    Le schéma (je débute sur QElectro Tech ):

    schema.jpg

    Vous en pensez quoi ??????? Quelque chose vous semble t'il incorrect ???

    Cdt.

    Christophe
     
  2. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Il serait peut-être utile d'ajouter un comparateur sur les bornes de ta batterie pour couper
    l'alim quand ta batterie est "pleine" ! Bref de donner un peu d'automatisme à ton chargeur .
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 426
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bonsoir,

    Oui, plusieurs petits soucis :oops: ...

    Le premier qui est bénin est que la résistance et le condensateur de filtrage ne servent à rien et tu peux les virer :-D. Il faudrait de toute façon que la résistance soit en série avec le fusible, mais compte tenu des intensités mises en jeu il ne faut pas y songer. Tu es en redressement double alternance et pour un moteur cela va bien :-D. Et la batterie filtre :-D.

    Le second problème, plus grave, est que tu n'as pas de régulation sur la charge de la batterie. Toute la puissance du redresseur va partir dans la batterie et rien ne limite le courant en fin de charge :???: . La batterie va partir en surcharge permanente et rendre l'âme :???: .

    Tu as mis une zener en amont de la batterie ... tu peux l'enlever. De toute façon elle est à l'envers et ne sert à rien :oops: .

    Bon, tous calculs faits il faudrait que enlèves tout sauf le fusible, et que tu rajoutes un régulateur de voiture alimenté par le pont de diode en lieu et place de l'alternateur. Et là tu es le roi du pétrole 8-) !!

    FB29
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Je ne vois vraiment pas qu'est ce que viendrait faire ici un régulateur d'alternateur de voiture. Il y a une différence essentielle entre un chargeur branché sur le secteur et un alternateur de voiture. Quand tu es à 130 km/h sur l'autoroute, l'alternateur est susceptible de développer une tension très supérieure à 13,8 volts avec un courant énorme. Ici par contre il faut parer le coup lorsque le moteur va tourner la tension de la batterie va chuter et à ce moment là le courant délivré par le chargeur peut prendre une valeur pas saine pour lui. Quand à la surcharge il suffit que la tension max délivrée par le chargeur ne puisse pas dépasser 13,8 volts environ.
    En résumé moi je mettrais un chargeur avec une tension max de 14 volts DC et voir à donner au transfo une puissance juste suffisante pour compenser la perte de capacité de la batterie en fonction du courant dans le moteur et de la fréquence d'utilisation.
    J'ai utilisé une raboteuse pour le bois pendant longtemps dont le moteur était un démarreur de camion sous-alimenté par une batterie de 12 volts rechargée par un petit chargeur.
    Stan
     
  5. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bonsoir,

    Bon c'est pas aussi simple que je le pensais. La diode n'est pas une zener mais une classique diode de puissance (j'ai pas le bon symbole). Bon je la vire.

    L'ensemble alim est un ancien chargeur et il y a un LM338K sur un radiateur...avec un potar pour régler la tension de sortie.
    Il me semble que le LM338K est limité à 5 ampères en sortie ce qui fait que je ne tire pas le maxi de mon transfo (60VA seulement).

    JE SUIS PAS AU TOP EN ELECTRONIQUE...

    Cdt.
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 426
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Nickel :prayer: !

    Nickel aussi, ça suffisait, pas la peine de rajouter autre chose :prayer: !

    FB29
     
  7. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bon du coup mon "alim" sert à recharger ma batterie et c'est ma batterie qui va donner la majorité de la puissance
    si je comprends bien !!!!!!

    Je partais pour faire l'inverse.

    Au niveau de l'utilisation ce sera : 30 secondes à la puissance maxi ( montée de la table) pause de 10 minutes (taille de haie) et descente à 2 ampères (électrovanne).

    La batterie ne va t'elle pas se décharger plus vite qu'elle ne se chargera ????

    Cdt.
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    je ne comprend pas ton histoire d'alim avec un regulateur allors que tu montre un shema avec un simple transfo

    avec un simple transfo et une batterie , c'est la loterie : si le transfo fait une tension a peine trop forte ça surchage la batterie et ça la bouzille

    si le tranfo fait une tension a peine trop faible ça ne charge jamais la batterie et ça la bouzille aussi

    et ça ne depand pas que du transfo , ça depand de la tension de l'edf qui n'est pas aussi precise qu'on croit

    il existe des chargeur de batterie qui contiennent uniquement un transfo et un redresseur , mais ce n'est que des chargeur de depanage pour charger une batterie qu'on a vidé en laissant les phare allumé , mais ça ne permet pas d'entretenir corectement une batterie sans surveiller un voltmetre pour couper avant surcharge

    avec une alimentaion regulé electronique c'est mieux mais il faut la bonne tension : une alim 12V ne charge pas une batterie 12V : pour bien entretenir une batterie 12V il faut une alim qui regule a 13,8V

    heureusement la plupart des moteur dit 12V sont fait pour marcher sur une batterie 12V chargé par un alternateur de voiture qui fait entre 13,8V et 14,5V

    13,8V est la tension conseillé pour une charge permanente sans usure de la batterie ... 14,5 est la tension sur beaucoup de voiture pour charger rapidement même si on roule peu : pour charge permanente ça use la batterie
     
  9. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bonsoir Moissan,

    Sur mon schéma, j'ai enlevé le régulateur de tension LM338K parce que ce dernier est limité à 5 ampères en sortie.

    Mon transfo devrait pouvoir débiter facilement 150 / 12 = 12,5 ampères...

    Il est vrai que sans ce LM338K, se pose le problème de la régulation de la tension de charge pour ne pas endommager la batterie.....
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    il y a une solution simple : monter plusieur regulateur en paralele , comme il ont naturelement une bonne porotection contre les surcharge il se partage le travail sans probleme

    même si il ne se partage pas le courant equitablement , celui qui en fait trop chauffe plus , et reduit sont couarnt pour se proteger et laisse travailler les autres

    je trouve le LM338 assez cher ... je prefere le LM317 moins cher même si il faut en mettre un plus grand nombre pour faire le courant desiré

    autre detail mettre les resistance pour regler la tension en commun : inutile que chaque LM338 ou 317 ai ses 2 resistance

    attention le LM338 et 317 on une tension de reference differente : ça change le calcul des resistance
     
  11. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    ...un point important : le transformateur que tu veux utiliser, est-il un transfo spécifique adapté à la charge des batteries :
    c'est à dire un transformateur "à fuites magnétiques" ? Sinon, le courant d'appel de la batterie "à plat" risque d'être beaucoup trop important pour l'intégralité du montage, y compris pour le transfo qui risquera de grillé à court terme ; les régulateurs qui vont certainement se détruire en cascade.... Ou il faut faire un montage avec en tête : une régulation d'intensité (pour le courant max admissible) puis une régulation type tension constante qui assurera la tension finale de charge de la batterie ainsi que son auto maintient . Si tu persiste dans ton montage, laisse la diode en série cathode vers la batterie, mais elle doit être câblée en parallèle sur ton régulateur (entrée/sortie) pour (en cas de rupture secteur) éviter de claquer le régulateur qui se verrait alimenté en opposition de polarité...
    Pour savoir si le système va être efficace il faut connaitre les temps de fonctionnement et les temps de recharge, après, la capacité de la batterie.
    Cordialement
     
  12. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bonjour à tous,

    Moi qui partais pour un montage archi simple...Vous me faites peur... :-D avec vos explications...

    Je crois que je vais abandonner la batterie qui aide le transfo faiblard.

    Je vais me trouver un transfo de 300VA , pont de diodes, condo de lissage.
    Un relais 12V basculera le +12V soit sur l'alim soit la batterie.

    Le schéma :

    schema bis.jpg

    Là c'est bon non ?????
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    pour ta batterie de 17Ah il faut un courant de charge normal de 1,7 A donc ton LM388 est largement suffisant , mais ce circuit ne peut pas faire a la fois regulateur de courant et de tension

    pour faire un chargeur de batterie il y a un circuit fait pour , le L200 : une resistance permet de choisir le courant : donc tu aura un courant de 1,7 A tant que la batterie est en dessous de 13,8V , et 2 resistance determine cette regulation a 13,8 V : quand cette tension est atteinte le courant diminue a juste ce qu'il faut pour entretenir la batterie

    ton transfo actuel est entre les 2 : pas capable d'alimenter la pompe , inutilement trop fort pour charger la batterie , mais il est quand même etre utilisable : alimenter le moteur par un pont de diode venant du transfo , et une diode venant de la batterie : le moteur prendra du courant des 2 coté a la fois ...alimenter le L200 regulateur chargeur par le transfo aussi pour entretenir la charge de la batterie : ce systeme sera bon si l'utilisation de la pompe est suffisament peu frequente pour ne pas vider la batterie

    ça serait utilisable mais quand même mauvais avec risque d'user rapidement la batterie avec un courant assez gros pour une petite batterie

    il sera plus logique de choisir un transfo suffisant pour ne plus avoir besoin de batterie ... et une eventuelle batterie ne servant que de secour mais pas au fonctionnement normal
     
  14. Le Prolls

    Le Prolls Compagnon

    Messages:
    608
    Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    On est 2 à penser la même chose.

    Merci.
     
  15. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    AVIS : alim et batterie pour groupe hydraulique
    Bonjour Christophe

    Moissan a raison, un transfo 200 VA (+ les deux diodes et le condo que je t'ai donné avec) serait l'idéal.

    Tu peux aussi t'en sortir en te basant sur ce petit schéma de principe :
    [​IMG]


    Le transfo avec une diode, donc en simple alternance va te sortir environ 18 V ce qui est incompatible tel quel avec ta batterie en parallèle. Si tu mets 6 diodes de puissance (par ex. 20 A) en série, chacune avec une tension de coude de l'ordre de 0,6 V tu vas chuter en sortie à 18 - (6 x 0,6) = 14,4 V (*) et ce, pratiquement quel que soit le courant débité.

    (*) donc, pratiquement, la tension de floating de ta batterie.

    C'est sans doute un peu rustique .... Il faudrait rajouter un ou deux fusibles. Mais ça marche.

    Qu'en penses-tu ?

    A te lire ...
     
Chargement...

Partager cette page