Avis acier pour villebrequin/Chemise

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
SI on regarde le même document, de la fonte pour la chemise et de l'acier (ST60) pour le segment. :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a de grosses differences entre ces nuances .
C60 : c'est un acier fin au carbone trempant à 0.6 % de C , nuance qui existe toujours ( pas loin du C75 , plus courant )

ST 70 est une designation allemande , un acier qui fait 70 daN/mm2 à la rupture , comparable au E 360 , d'aujourd'hui .
En fait c'est un acier de construction qui ne convient pas vraiment pour les traitements thermiques .

42CD4 , on en a deja parlé longuement .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
SI on regarde le même document, de la fonte pour la chemise et de l'acier (ST60) pour le segment. :shock:

Il vaut mieux que tu achetes tes segments ! . tu dois trouver cela en motoculture .
( pour info : le Ø du piston de mon taille-haie : 27 mm )


C'est extremement chi..t à fabriquer , il y a eu des fils la dessus ,
Ils sont generalement en fonte , ceux en acier sont utilisés en reparation , en principe , quand la chemise est usée .
 
Dernière édition:
P

PParent

Compagnon
Merci pour tous tes conseils avisés.

J'attends impatiemment les plans que j'ai commandé mardi.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une fois l'acier défini comment fabrique tu ce vilebrequin
 
P

PParent

Compagnon
une fois l'acier défini comment fabrique tu ce vilebrequin

J'attends d'avoir les plans mais c'est une question à laquelle je réfléchis sérieusement.
Il y a pas mal d'année, lorsque j'avais eu accès à un tour bien plus gros que mon C8 actuel, j'avais fabriqué un vilebrequin monté dans un excentrique.
Un simple cylindre d'acier avec un trou excentré de la distance axe/maneton avex des vis de pression pour le maintient.
Il fallait bien sûr que le mandrin du tour permette le passage du vilebrequin et ce ne sera pas possible sur mon C8.

Les solutions à l'étude pour l'instant :
1°) Fabriquer un excentrique où le vilebrequin sera pris entre pointe et entrainé avec un toc.
2°) Percer l'emplacement du maneton et l'insérer en force. Cette méthode peut permettre d'avoir un maneton avec une dureté plus importante que le reste (avec un Stub trempé par exemple).
J'ai vu ça sur plusieurs moteur du commerce. On pouvait sans problème attaquer le vilebrequin à la lime mais pas le maneton rapporté.
3°) J'ai vu aussi quelque part, le vilebrequin en deux parties : l'axe assemblé avec la masse d'équilibrage+maneton par brasage.

Pour l'instant, c'est la deuxième méthode qui m'attire le plus mais comme pour le reste, tous les conseils sont les bienvenus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu viens braser le maneton tu vas le recuire !! , il va perdre sa dureté .
Il faut faire monobloc ou la premiere solution .

Quelle est la course ?? ,
si l'excentration n'est pas trop importante , c'est possible sur le tour .
 
K

kiki86

Compagnon
re
même question que Jean Yves : course??
mais pourquoi parle tu de STUBS ??
 
B

biscotte74

Compagnon
Même avec un petit tour, je n'ai qu'un 102, il est possible de les faire monobloc si l’excentration n'est pas trop importante, je dirais que jusqu'à 15mm, soit 30mm de course, c'est "facilement" réalisable en monobloc.
 
P

PParent

Compagnon
Si tu viens braser le maneton tu vas le recuire !! , il va perdre sa dureté .
Il faut faire monobloc ou la premiere solution .

J'ai sans doute dû mal m'exprimer dans mes descriptions. Dans la solution 2, le maneton aurait été emmanché en force et à froid.
Dans ce cas, on pouvait tremper le maneton au préalable pour obtenir une dureté supérieure au corps.
Après tout, c'est ce qu'il font dans les moteurs du commerce non ?

mais pourquoi parle tu de STUBS ??
Parce que j'en ai déjà en stock et que trempé, il doit certainement être assez dur pour un maneton.

La course totale est de 24,5mm.

La solution que j'avais employé sur un tour assez grand ne peut pas s'appliquer sur mon C8.
Le diamètre de passage du mandrin n'est pas assez important.

Je suppose que vous conseillez la solution 1 décrite dans le document ci-dessous.

entre_pointe_avec_toc.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
°) J'ai vu aussi quelque part, le vilebrequin en deux parties : l'axe assemblé avec la masse d'équilibrage+maneton par brasage.
Re ,

C'est cette phase qui m'a fait reagir ! , mais si ce n'est pas le cas , n'en parlons plus .


Parce que j'en ai déjà en stock et que trempé, il doit certainement être assez dur pour un maneton non ?

En principe il n'est pas vendu trempé ! , trempé comment ? , par qui ?
 
P

PParent

Compagnon
En principe il n'est pas vendu trempé ! , trempé comment ? , par qui ?

Je sais ce que vous allez me dire ; qu'il vaut mieux ne pas travailler de manière empirique mais je n'ai pas le matériel d'un pro.
Cependant, pour faire une fraise de forme que j'ai montré sur un autre post, j'ai chauffé le Stub avec un chalumeau oxygène/butane au alentour de 900° et je l'ai remué dans l'huile pour le refroidissement. Pour la température, c'est pareil, c'est la méthode empirique basée sur la couleur de l'acier.
Je connais aussi les risques d'une surchauffe et d'un manque de température.

https://www.usinages.com/threads/reparation-train-rentrant.81094/
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien !
Suffit de faire un petit revenu à 250 °c pour avoir 60 HRc , ce qui est encore tres dur .
 
B

Bruno26

Compagnon
Moi aussi la solution du maneton rapporté me plairait bien. Il me semble avoir vu quelque part sur ce forum, l'utilisation pour le maneton d'une aiguille de roulement. Là pour la dureté t'es tranquille!
Par contre, combien faudrait-il laisser au minimum de matière autour de ce maneton? Le maneton fait 8mm de diamètre. Si on ne modifie pas les dimensions du vilo il resterait au minimum 1 mm autour.
 
J

JeanYves

Compagnon
Par contre, combien faudrait-il laisser au minimum de matière autour de ce maneton? Le maneton fait 8mm de diamètre. Si on ne modifie pas les dimensions du vilo il resterait au minimum 1 mm autour.
Re ,

Je ne comprend pas la question ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 100 C6 est assimilé au Stubs , mais ce n'est pas exactement la même nuance .

A mon avis , si tu emmanches le maneton , il faut le faire epaulé .
 
B

Bruno26

Compagnon
Re ,

Je ne comprend pas la question ??

Vue de côté du vilo sur le plan de ce moulin:

vilo.jpg


Si on met un maneton rapporté de 8mm de diamètre pour un largeur du vilo autour de l'emmanchement du maneton de 10, il ne reste que 1mm de chaque côté.
 
P

PParent

Compagnon
Si on ne modifie pas les dimensions du vilo il resterait au minimum 1 mm autour.

Je n'ai pas le plan du vilebrequin en vu de coté. Si tu peux la mettre sur le post et si c'est autorisé, ce serait bien.
Je pense que Bruno26 veut dire que s'il ne reste pas assez de matière sur le corps, l'emmanchement en force du maneton pourrait faire éclater la matière autour.

Un serrage de 2 à 3 centièmes doit suffire.
 
B

Bruno26

Compagnon
Exactement, c'est ce que j'étais en train d'écrire, par rapport à l'effort de serrage.
 
P

PParent

Compagnon
Répondu avant moi. :mrgreen:
Je pense que l'on doit pouvoir un peu élargir le vilebrequin à 12 ou même faire des parties inclinées.

vilebrequin.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah ok ! ,
il faut plus de serrage , du type H7 p6 !

A mon avis , si tu emmanches le maneton , il faut le faire epaulé ,
par exemple à Ø 7 mm ,
cela permet de l'emmancher à la bonne profondeur .
 
J

JeanYves

Compagnon
Non pas du tout , ça se monte à l'etau .
Ø 7 ou 8
H6 -> 0 +0.009 ( alesage )
p6 --> +0.015 à 0.024 ( maneton )

C'est le minimum .
 
K

kiki86

Compagnon
re
le maneton épaulé est une bonne idée mais il y un risque de concentration de contraintes au niveau de l’épaulement
il faudrait rayonner entre la face et le dia mini, faire la même chose sur le vilebrequin
autre idée de fixation : emmanchement conique (genre cône morse) et brasure ou perçage de part en part avec goupille
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'emmanchement conique c'est bien , cela exige d'avoir un alesoir .
La goupille c'est une securité , mais surtout PAS de brasure .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
ou a l'outil sur un tour
un alésoir conique chez Otelo environ 80 euros
en fonction de celui ci faire la maneton
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
4 911
S
@
Réponses
3
Affichages
1 030
@YakumO4444
@
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
E
Réponses
7
Affichages
732
Eric/Arsen
E
G
Réponses
25
Affichages
2 962
Coolantom
Coolantom
B
Réponses
12
Affichages
570
BZHades
BZHades
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
chabercha
Réponses
16
Affichages
826
chabercha
chabercha
Haut