Avis acier pour villebrequin/Chemise

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir le Z35CDV16 pourrait convenir pour la fabrication d'un vilebrequin et/ou d'une chemise de moteur de modélisme ?

En vous remerciant pour vos réponses.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé çà !
acier de nitruration
36CAD 6-12
Acier de cémentation
20NC11
10N12
12CD4
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Merci Kiki86 pour cette réponse.

Je peux avoir du 16NC6.

Ça se rapproche de ces nuances.

Pouvez vous me confirmer que ça peut convenir ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour avoir fait quelques vilo, on utilise généralement un acier prétraité 80 ou 110 kg, genre 42CD4, les chemises sont faites plus généralement en fonte .
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Les aciers de nitruration ou de cémentation n'ont d'intérêt que si l'on fait une cémentation ou une nitruration après, sinon il vaut mieux prendre un acier prétraité comme le dit Biscotte 74
 
P

PParent

Compagnon
Je viens de faire quelques recherches et effectivement, le 16NC6 fait parti des aciers à traitement de surface et ils ont tout leur intérêt dans ce cas là.

Ok pour le 42CD4 qui est approprié pour ce genre de pièces.

J'ai également regardé dans mes archives et j'ai vu une chemise de petit moteur (fait maison) en 35NCD16.
Après vérification, cette nuance semble également appropriée pour ce genre de pièce.
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faut voir comment s"usine cette nuance et si tu as la possibilité d'avoir un état de surface parfait et qui pourra être rodé, c'est impératif pour les chemises. Pourquoi ne veut tu pas partir sur de la fonte ?
 
P

PParent

Compagnon
Pas de problème pour la chemise en fonte mais il faut bien une nuance approprié pour le vilebrequin.
Je demande vos avis sur certaines nuances car un gars pas très loin de chez moi peut me les fournir.
Il arrive qu'il ai aussi du 35NCD16 et ça pourrait très bien faire l'affaire.

D'un autre coté, s'il y a la possibilité d'obtenir un bon état de surface sur une chemise en acier, c'est mieux que la fonte me semble t-il.
Il me semble que c'est ce que tu avais expliqué sur un autre post.

PS : J'ai fait une faute dans le titre et je ne trouve pas comment la corriger.
On ne peut plus le faire sur cette nouvelle version du forum ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Mieux, je sais pas, le glissement fonte (chemise)/fonte(segment) est me semble t-il le meilleur, après ,je sais qu'en modélisme il existe aussi des chemises acier, mais elles sont chromée dur, je pense pour l'état de surface. J'ignore ce qu'il en est d'une "vulgaire" chemise en acier sans traitements particuliers.
 
P

PParent

Compagnon
Une petite question à propos du 42CD4.
Il se trouve généralement en traité ou pré-traité selon les fournisseurs (je ne sais pas quelle est la différence).
J'imagine que ça a une incidence sur la dureté alors est ce que l'on peut l'usiner sans problème avec des outils en AR (pour celui de chez Blockenstock par exemple) ?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le 42CD4 traité : trempe plus revenu peut atteindre 190 kgs
le pré traité entre 80 et 110 Kgs
je pense qu'un acier de cémentation ou nitruration permet une résistance (en fonctionnement) a cœur plus importante
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La fonte est plus indiquée pour la chemise , en raison de sa capacite de frottement !
et le 35 NCD 16 pour le vilebrequin , mais il faudra le traiter , le tremper .
c'est l'avantage du 42 CD4 qui est commercialisé traité (trempe+revenu ) et usinable .

Il faut eviter des traitements compliqués comme la cémentation et la nitruration pour de la pièce unitaire et qui n'ont pas vraiment d'interet dans ce cas .

Le Z35CDV 16 ( es tu sûr du 16 ?? ) , avec un 5 c'est un acier fortement allié d'outillage à chaud , moules , matrice d'estampage etc ...
 
Dernière édition:
P

PParent

Compagnon
Merci pour vos réponse.
Vaut mieux ne pas se planter car si une fois acheté, je ne peux pas l'usiner ... :|

je pense qu'un acier de cémentation ou nitruration permet une résistance (en fonctionnement) a cœur plus importante

Vous semblez ne pas être d'accord. Dommage car j'aurai pris le 16NC6 (ça m'évitait de payer du port).

Le Z35CDV 16 ( es tu sûr du 16 ?? )

C'est ce que le gars m'a dit.
Pour l'instant, il ne pouvait me proposer que cette nuance, du 16NC6 et du XC48.
J'ai moi même exclu le XC48 car il ne supporte pas bien la corrosion et il n'est peut-être pas assez costaud.
Donc, d'après la majorité d'entre vous, il n'y a rien qui va pour un vilebrequin.
Il est possible qu'il me propose d'autres nuances donc j'attends de voir.
 
K

kiki86

Compagnon
re
PParent
si tu peux faire faire les TTH, cémentation + trempe revenu a toi de voir : coût
 
J

JeanYves

Compagnon
C à d 3 traitements thermiques !
Et bonjour les deformations !!
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut PParent
tu as commencé un moteur donc? Lequel? Celui de cad jung?
 
P

PParent

Compagnon
Salut,

En fait, je fais les choses "à l'envers" si on peut dire ça comme ça.
Je cherche d'abord tout ce qu'il me faut au niveau des matériaux.
Je vérifie que je peux trouver tout ce qui va avec : roulement, poulies, courroie ...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais mis les références sur ton post.
Et seulement après je commence.
Actuellement, j'ai l'alu, la fonte GS, le bronze, quelques aciers, mais il me manque celui du vilebrequin.

Je réfléchie également aux différents procédés de fabrication comme pour l'arbre à cames.

Autrement, c'est toujours le même que celui que tu fais que je veux aussi fabriquer.
Félicitation pour le corps ! :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le vilebrequin est monté sur roulements vraisemblablement ,
la tete de bielle sur roulements aiguilles , je suppose ??
quel type de roulements aiguilles , les aiguilles portent-elles sur le maneton ??
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
C'est peut-être moi qui fait les choses "à l'envers"! J'ai pas l'expérience, pas forcément les machines ni les outils au point. Pour la culasse, je numériserai d'abord ma vieille fraiseuse et pour l'arbre à câmes je me bricolerai un 4ème axe! :-D

Sur le mono de cad jung, la tête de bielle est effectivement sur roulement à aiguilles, avec les aiguilles qui portent sur le maneton. Pour ma part, le roulement je l'ai mais je ne suis pas encore sûr de m'en servir car il reste très peu de matière pour la bielle autour de ce roulement. Avec une bague bronze il y aurait moyen de laisser plus de matière.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh PParent, s'en vouloir te chagriner, la bielle à la tête à l'envers et les pieds en haut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Dans ce cas il n'est pas necessaire qu'il soit extremement dur .

Les 2 aciers indiqués plus haut peuvent faire l'affaire , il faut savoir qu'ils sont extremement resistants et que même sur de plus gros moteurs il n'y a pas cette qualite d'acier pour un vilebrequin .

Le 35 NCD 16 , c'est le haut de gamme des aciers de construction mecanique , mais il faudra le tremper + revenu

Le 42 CD4 est commercialisé traité (trempe+revenu ) et usinable , c'est un avantage .

Il y a aussi des coussinets sur les tetes de bielle ! ? .
 
Dernière édition:
P

PParent

Compagnon
Euh PParent, s'en vouloir te chagriner, la bielle à la tête à l'envers et les pieds en haut.

Oui je sais, j'avais dû mal regarder la nomenclature. J'ai pas encore tout détaillé. Désolé. :mrgreen:

Mais il est peut-être possible de mettre une palier bronze.
Par contre, il semble ne pas y avoir de coussinets sur le pied de bielle.
 
B

Bruno26

Compagnon
D'ailleurs, ça me revient, il me semble avoir compris qu'une version précédente du plan comportait un palier bronze à la tête de bielle au lieu du roulement a aiguilles.
Si tu as déjà le plan sous les yeux, tu as dù remarquer que les sieges de soupapes sont directement l'alu de la culasse, et je n'y ai vu aucune côte d'angle ou autre pour ce siege. Quand pense tu? Pas terrible non?
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est plutot rare de trouver du palier bronze sur un 2 T ! ?
Mais c'est moins exigeant pour le vilebrequin .
 
P

PParent

Compagnon
D'ailleurs, ça me revient, il me semble avoir compris qu'une version précédente du plan comportait un palier bronze à la tête de bielle au lieu du roulement a aiguilles.

Voilà pourquoi j'ai mentionné un palier bronze pour la tête de bielle. C'est parce que je me base sur le document que j'ai téléchargé sur le site (donc incomplet). Ce doit-être l'ancienne version du moteur.

les sieges de soupapes sont directement l'alu de la culasse, et je n'y ai vu aucune côte d'angle ou autre pour ce siege. Quand pense tu? Pas terrible non?

Je ne veux pas trop m'avancer et espérons que d'autre donneront leur avis, mais je pense qu'il est surtout important que ce soit la queue de la soupape qui ne doit pas être directement sur l'alu.
L'angle doit-être le même que sur la soupape pour faire l'étanchéité je pense.

C'est plutot rare de trouver du palier bronze sur un 2 T ! ?
Mais c'est moins exigeant pour le vilebrequin .

Un palier bronze à quel endroit ?
Si c'est sur la tête de bielle, tous les petits moteurs de modélisme sont comme ça.
 
B

Bruno26

Compagnon
Oups! je viens de me relire! "Quand pense tu?" Un peu le matin mais beaucoup moins à minuit et demi!:-D
 
B

biscotte74

Compagnon
les sieges de soupapes sont directement l'alu de la culasse, et je n'y ai vu aucune côte d'angle ou autre pour ce siege. Quand pense tu? Pas terrible non?

Si le moteur est prévu comme ça, je doute fortement qu'il puisse tourner. Vous n'arriverez certainement pas à faire une étanchéité durable sur les siège de soupapes, ceux ci doivent être assez résistants pour encaisser le martèlement des soupapes.
En général, les sièges et les guides de soupapes sont en bronze et ne forment qu'une seule pièce emmanchée à chaud dans la culasse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Un palier bronze à quel endroit ?
Si c'est sur la tête de bielle, tous les petits moteurs de modélisme sont comme ça.

Dans ce cas , les nuances d'acier que je t'ai indiqué pour le vilebrequin sont tres biens .

Maintenant , si tu as "pour pas cher" du Z35 CDV 5 , c'est un acier extremement tenace , il est autotrempant , ne trempe pas tres dur ( 52 HRc apres revenu ) mais conviendrait aussi pour faire ces vilebrequins .

Et il existe aussi traité à 130 daN/mm2 et usinable , dans le commerce
 
M

moissan

Compagnon
bague en bronze sur tête de bielle rare sur 2 temps ? bien sur rare sur 50cm3 ou tronconeuse puisque la solution classique est roulement a aiguille ... mais en modelisme les contrainte sont plus faible et il y a plus de liberté d'utiliser des solution diverse ... la tête de bielle en bronze est classique en modele reduit

autre moteur 2 temps avec tête de bielle en bronze : moteur de tracteur société francaise : gros 2 temps diesel monocylindre de 5 litre de cylindré , lubrifié a huile perdue
 

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