avis achat tour Ernault / remplacé par Crouzet tc125

J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous,

Le nouvel atelier arrive bientôt ...enfin !!! Je commence à "zieuter" du côté des machines dont j'aurais enfin la possibilité de loger!

Au détour du passage dans un atelier, je suis tombé sur un vieil Ernault que j'ai pris pour un AC280. Il en a le gabarit en tout cas mais la poupée mobile est différente. (notamment la présence d'une petite manivelle sur le coté de biais et non une grosse manivelle à l'arrière).

Le gabarit est pour moi, idéal. C'est un tour qui fonctionne aujourd'hui dans cet atelier pour faire de la retouche, mais il a une certaine usure du banc. Je vais aller l'essayer pour me rendre compte, mais le proprio me parle de 3 ou 4 centième de cone de 200mm. Visuellement, le dessus du banc a certaines rayures disgracieuses .

Toutes les fonctions sont opérationnelles.

Sachant que je ne fais pas (ou quasiment pas) de pièces longues nécessitant une grande précision, je me demande si un tel défaut d'usure est rédhibitoire ou pas....


Le prix pour ce type de tour reste raisonnable, les discussions ont commencé sur un prix de l'ordre de 1000 euros.

Il y a également une petite Dufour sur laquelle j'ai également commencé à lorgner.

La situation est pour moi avantageuse: tour à proximité de chez moi (donc pas de frais de transport), je connais cet atelier et son patron donc je crains un peu moins le "loup caché". Par contre...cet usure du banc me fais bien douter!!

Donc voilà... je serais bien preneur de vos avis!!!!

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

Salut

Saute dessus, 3/4 centièmes c'est rien du tout....c'est peut-être même récupérable en réglant la tête.

@ +
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

Bonjour Tu peux toujours tenter une reduc de prix avec cet argument mais c'est un super moyen tres rigide polyvalent quasi ideal pour nous "" bricologues" sautes dessus et tiens nous au courrant avec des photos !!!! il y a plein de sujets sur ce model entre autre
bon courage
 
J

jéjé

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

Merci pour vos avis!

De toute façon, je crois que je vais simplement aller lui coller un rond d'alu de 300 ou 400 mm de long dans les mors, un chariotage et je devrais vite voir si il est complètement fatigué ou si il peut encore faire la joie d'un gentil bricoleur :-D Sans aller faire une métrologie complète que je ne saurais de toute façon pas faire comme il faut, ça me donnera une idée. Vous ne pensez pas??


Pour le prix, je vais plutôt discuter le prix de l'ensemble tour +fraiseuse ...parce que le prix du tour tient déjà compte, il me semble, d'une certaine usure. Pour l'aspect visuel, il est comme beaucoup de vieilles machines dans ces ateliers pro .... un peu négligé . Mais il me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais devant, j'ai fini par demander si il me le cèderai ... J'ai peut être bien fait.

J'ai vu en effet tous les sujets concernant ce tour!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

jéjé a dit:
Bonjour à tous,

Le nouvel atelier arrive bientôt ...enfin !!! Je commence à "zieuter" du côté des machines dont j'aurais enfin la possibilité de loger!

Au détour du passage dans un atelier, je suis tombé sur un vieil Ernault que j'ai pris pour un AC280. Il en a le gabarit en tout cas mais la poupée mobile est différente. (notamment la présence d'une petite manivelle sur le coté de biais et non une grosse manivelle à l'arrière).

Le gabarit est pour moi, idéal. C'est un tour qui fonctionne aujourd'hui dans cet atelier pour faire de la retouche, mais il a une certaine usure du banc. Je vais aller l'essayer pour me rendre compte, mais le proprio me parle de 3 ou 4 centième de cone de 200mm. Visuellement, le dessus du banc a certaines rayures disgracieuses .

Toutes les fonctions sont opérationnelles.

Sachant que je ne fais pas (ou quasiment pas) de pièces longues nécessitant une grande précision, je me demande si un tel défaut d'usure est rédhibitoire ou pas....

salut
les petites rayures disgracieuses risquent d'etre volontairement faites pour le graissage.. :oops:
la petite manivelle en biais sur la cp t'as peut etre caché l'avance sensitive du dessus..
si c'est un ac280 le banc est trempé...donc l'usure :roll:
regarde.. :wink:
A+

Bott_ 002.jpg


IMG_1020.jpg
 
J

jéjé

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

TREBOR_7 a dit:
les petites rayures disgracieuses risquent d'etre volontairement faites pour le graissage.. :oops:
la petite manivelle en biais sur la cp t'as peut etre caché l'avance sensitive du dessus..
si c'est un ac280 le banc est trempé...donc l'usure :roll:
regarde.. :wink:
A+

Bonjour à tous et merci de vos lumières.

Trebor, c'es en effet cette poupée mobile dessus.

Pour les rayures disgracieuses.... pourquoi pas ... mais ça me parait étrange ... j'essaierais de faire un photo pour avis... (en tout cas, j'ai toujours vu son banc bien huilé!!)

Sinon, auriez vous quelques conseils sur les points à vérifier spécifiquement à ce modèle de tour? a-t-il des faiblesses particulières? des points sensibles??

merci encore à vous

jéjé
 
W

werquin

Apprenti
Re: avis achat tour Ernault

Bonjour jéjé,
Pour ma part le ac280 est un bon plan un défaut qui est complétement idiot de la par de ernault la grille de vidange bac a copeau est en plein dans l'axe du mandrin donc souvent boucher par les petits copeau (vraiment très con).
Pour la contre pointe c'est plutot sympa avec le cabestan et la manivelle micrométrique.
Le petit plus il ya l'inverseur de filetage.
j'ai ce genre de bécane depuis plus de 15 ans.
a+
 
U

usidep

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

bonjour,
vous pouvez trouver la doc sur le forum, l'achat d'un nouveau matériel est toujours un coup de poker :P
mais c'est un petit tour "normal" il faudra peu être changer des mandrins...
moi j'ai eu des probl avec la contre pointe qui n'avais plus ses "mord" donc elle restai libre mais reste le blocage central...
vérifier aussi les "fuite" si il y a de l'huile dans le carter et que cela ne coule pas en dessous, sur le moteur.
bien sure les témoins d'huile (2) qui coules (en fonctionnement) quand il est au "point mort" faire tourné le mandrin à la main "cela tourne rond"?? et passez toute les vitesse (en s’arrêtant entre :lol: )... les roulement de broche sont $$$$$
1000€ cela n'est pas $$ ! :wink:
ps une petite info: il y à une poste qui traite juste des AC280
#
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

Merci de vos réponses !

Mais...le temps n'a pas joué en ma faveur ...Je reviens de l'atelier .... Il ne veut plus le vendre .... :cry: ... ("finalement, il me rend encore tellement de service" me dit -il ) :cry:

Bon, je retourne sur à la surveillance des annonces .... Merci de votre aide en tout cas :prayer: :partyman:
 
W

werquin

Apprenti
Re: avis achat tour Ernault

Donc vous allez vous remetre à la recherche d'un ac 280, chez moi j'ai un ami qui c'était décidé a vendre son AC mais je ne sais pas si il l'a encore en plus je sais que le numéro de série suivait le mien.
Voir de quel région...
A plus tard.
 
J

jéjé

Compagnon
Re: avis achat tour Ernault

C'est vrai que le ac280 est ideal pour moi, mais je ne suis pas bloqué sur un modèle...

Je suis de la région bprdelaise. Il me semble que vous êtes juste à l'opposé? :-D
 
J

jéjé

Compagnon
La question est maintenant réglée! J'ai craqué sur un Crouzet tc 125. :partyman:

Un peu plus petit mais suffisant pour mes besoins. Une machine adorable à coté a eu raison de mon portefeuille!

Un modele très bien equipé ( tous les pignons, dispositif de fraisage avec son entrainement, diviseur de broche, dispositif de rectif, lubrification, jeu de pince pour la borche et jeu de pince pour le dispositif de fraisage, des porte outils, jeux de mors durs exter, inter, plusieurs jeux de mors doux, faux plateau, etc ..... ) et dans un bel état coté usure ( et aucune trace sur la roue tangencielle).... Je ne pouvais espérer mieux pour quitter le monde des chinoiseries! :-D :partyman: :drinkers:
 
P

PsykoK

Compagnon
Si tu as achete celui qui etait sur leboncoin c'est une sacre belle affaire en vue de l'etat et de l'equipement.

Alex
 
J

jéjé

Compagnon
Merci! Oui, il est passé sir leboncoin. Meme son historique est connue, avec la plaquette pub d'origine avec les options prises cochées dessus, la documentation est là egalement. Seule la peinture trahi les années, mais pas de trace d'usure mecanique ni un point d'oxydation... Un joli jus d'origine ! :lol:
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous.

Je me pose des questions sur le branchement du tour.... (et le post de Bouddha sur son tour AMC n'arrange rien :-D ).
Comment ceux qui ont ce type de tour s'y sont pris? ( pour rappel, c'est un Crouzet avec un moteur bi vitesse - 1cv en PV et 2cv en GV; avec un moteur supplémentaire pour l'entrainement du dispositif de fraisage et la rectif + moteur de la lub)
Je vais l'alimenter avec un Altivar 2.2kW.... y-a-t-il une possibilité d'utiliser le tour tel quel avec mon variateur (en changeant juste les barettes au moteur bien sur) et donc en gardant l'inverseur d'origine, ainsi que l'alimentation des acessoires? Ou bien je dois tout recabler pour piloter les moteurs directement avec le variateur?

Je précise que je comptais ne pas utiliser la variation de fréquence mais plutot alimenter en 50Hz fixe pour garder les vitesses de rotation d'origine (plus facile comme ça de savoir à quelle vitesse on tourne...)

merci beaucoup de vos avis

jéjé
 
M

metalu

Compagnon
un Crouzet tout équipé. très bien!
bon alors déjà le moteur: est il en 220Vtri ou en 380V tri? c'est important pour le branchement du variateur.
ensuite c'est dommage d'avoir un variateur et de ne pas utiliser la variation. sache que sur mon Crouzet alimenté par un variateur je ne change que très rarement la courroie de place. quand je filete je descend juste une vitesse et je descend le variateur autour de 8Hz pour limiter le couple disponible et l'inertie. ça permet de s'arrêter rapidement.
enfin, on veut bien voir des photos!! :wink:
Yannick
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour
Il me semblait avoir vu quelquepart que c'était bien un 220/380 mais je vais vérifier... Si c'est pas le cas, ça règlera le problème de garder l'inverseur elecrtique d'origine! ( dans ce cas, je mettrais un simple vitesse et ça ira bien!)

Quelques photos (qui étaient sur l'annonces, je n'en ai pas repris depuis):





 
M

metalu

Compagnon
merci pour les photos.
les moteurs à la fois Bi-vitesse et bi-tension sont rares...
j'ai exactement le même tour que toi. le moteur est un bi-vitesse en 220V triphasé. après la motorisation est une option à la commande, justement. elle est peut être cochée sur ta doc, ou alors la plaque du moteur est lisible, avec un peu de chance.
en parlant de doc publicitaire, ça serait intéressant de la partager pour nos amis qui ont aussi des machines Crouzet. tu pourrais la scanner des fois?
 
J

jéjé

Compagnon
Merci de l'info, je vais regarr le moteur, je déménage le tour samedi vers mon futur garage.

Pour les docs, bien sur, bonne idée, je scannerai tout ça ! :wink:
 
M

metalu

Compagnon
merci jéjé pour cette belle doc (maintenant dispo a la rubrique doc)
ou en et tu dans l'installation de ta machine?
 
J

jéjé

Compagnon
Avec plaisir!

Pour mon installation, les travaux touchent à leur fin, mais il va falloir que je finissent parquets, peinture, carrelage avant que mon ministre des affaires sociales m'autorise à aller installer l'atelier!
Donc, j'ai quand même déménager le matériel qui a du passer par la fabrication d'un portique roulant pour le déchargement; Le tour, la fraiseuse, la CN, perceuses, et outils sont donc dans une pièce du sous sols, mais je ne pourrais les mettre en place que vers la fin de l'été.

Je n'ai donc plus d'atelier pour quelques (trop) longues semaines .... ça va être long, trèèès long .... mais après quel bonheur ça sera .... 90m², 2.80m sous plafond .... le top..... ça me changera de mes 12m² :-D
 
M

metalu

Compagnon
2,80m, c'est le grand luxe! travaille bien en attendant.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Achat très complet, bravo.
vivement la fin des vacances :smt003
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
[glow=red]2,80m, c'est le grand luxe! travaille bien en attendant.[/glow]
J'espère que c'est à Menton , parce qu’à Metabief , ce sera pas la même :-D
En tout cas , belle acquisition.
P.
 
J

jéjé

Compagnon
C'est exactement ça ...Vivement la fin de vacances :-D :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
fuma
Réponses
32
Affichages
1 040
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
1 617
Toucheatout974
T
L
Réponses
26
Affichages
1 137
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 346
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
D
Réponses
8
Affichages
2 310
tyio
M
Réponses
10
Affichages
971
JASON
JASON
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 300
didpoutrator
didpoutrator
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 237
Delbouse
Delbouse
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
719
yvon29
yvon29
Haut