avi sur cablage moteurs

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonsoir a tous ,je vient de terminée la remise en éta de differente machine outils. c'elle ci etait en 380v, je voudrait savoir ci je peux comme je pence les passée en 220 v. 4 moteur sont consernée.
et comment je doit modifier le branchement dans les boitier commande. merci d'avence etant pas tres bon en electricitée je vous mes des photo

763 769 782 perceuse

772 768 785 786 tour la plaque ne resort pas sur photo mes il est marqué
1440 tour minute 220 380
8.5 5
le fil de droite qui sort du boitier vas au moteur


761 774 762 scie fraise plus moteur de lubrifiquation photo 762 jai dotre photo mai je suit au max aparament merci

DSC00762.JPG


DSC00774.JPG


DSC00761.JPG


DSC00786.JPG


DSC00785.JPG


DSC00768.JPG


DSC00772.JPG


DSC00782.JPG


DSC00763.JPG


DSC00769.JPG
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonsoir Pat

Je viens de regarder tes photos que tu as prise pour tes machines, bravo pour ta restauration. pour ce qui est du passage en 220V oublie un peu il te faudra changer tous tes moteurs. Une solution serait d'utiliser des variateurs de fréquence qui te transformeraient le 220V monophasé en triphasé et tu pourrais ainsi utiliser les moteurs que tu as. Est ce que tu utiliseras toutes tes machines en même temps j'en doute, donc pour moi il te faudrait qu'un seul variateur qui puisse alimenter le moteur ayant la plus forte puissance ainsi tu pourra à loisir utiliser tes autres machines avec un réseau triphasé délivré par un unique convertisseur
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quand tu parle de 220V, est ce que c'est en monophase ?.

En apparence, tes moteurs peuvent etre mis en triangle pour pouvoir les brancher en 220V triphase. C'est le cas du moteur de ta premiere photo. Il faut regarder la plaque des autres moteurs pour confirmer que ce sont bien des 380/220V.

Peut-tu donner la puissance de tes moteurs, il me semble lire 2CV (1.5KW) sur la premiere photo et 1.5 CV (1.125KW) sur l'une des dernieres.

@+
Jean-Charles
 
P

pat 77

Compagnon
avi sur cablage moteurs

bonsoir Jean-Marie21
pourquoi je peux pas passé en 220 car les moteur font ci je ne tronpe pas 380 ou 220 tas solution aurait aventage de ne plus avoir a changer les couroit et d'avoir toute les plage de vitesse mai sa doit valoir chaire ce tipe de convertiseur a tu une ideé de prix sur la scie moteur de 1.5 ch
la perceuse 2 ch et le tour sous 220 il y a 8.5 et sous 380 il y a 5 est les ch merci de ta réponce
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Jean-Marie21 a raison, passer toutes tes machines de 380 tri en mono 220 V, n'espère rien de ce coté là.

Effectivement, et très bien maîtrisée par plusieurs membres du forum, la solution est d'utiliser un variateur de vitesse. Dans ton cas, ce ne sera pas forcément la variation de vitesse qui primera mais le fait que ces appareils "transforment" le 220 V monophasé en 220 V triphasé et c'est justement de cette fonctionnalité dont tu as besoin en priorité (d'après les photos tous tes moteurs peuvent fonctionner en 220 triphasé - ils sont actuellement "en étoile" il faudra simplement les passer en "triangle").

2 solutions :
* 1 variateur indépendant par machine, chaque machine est indépendante mais ça risque de faire un peu cher à la sortie (180 Euros pièce environ pour 1,5 kW + boite à bouton)
* 1 variateur commun à plusieurs machines. Dans ce cas, tes machines ne pourront pas travailler simultanément. C'est moins cher au global mais un peu plus compliqué à réaliser en câblage et relayage (1 commutateur aiguille le variateur et ses circuits de contrôle vers la machine désirée).

A ta disposition si +

P.S. très beau travail de restauration, bravo !!
 
P

pat 77

Compagnon
avi sur cablage moteurs

merci pour vos réponce je nait plus qu'a me dessidé en faite jai du 380 cher moi mai pas au garage et je suit pas sur de pouvoir faire passe un 4x 2.5 par la gaine coulé sous béton environ 25 m de long mai je pence que je vait essayer cant meme ci ca passe plus de probleme ci non lidée de la bobinne a laire asser simple on véra merci a tous bonne soiré
 

Sujets similaires

Haut