Avez-vous un retour sur ce système ?

  • Auteur de la discussion schaller_p
  • Date de début
S

schaller_p

Apprenti
Voilà, je souhaite me construire un système d'affûtage (burin pour tour, forêt, et pourquoi pas des fraises) et je suis tombé sur ce site http://www.homews.co.uk/page59.html

wp40d4b171.jpg


J'ai chercher sur le fofo mais pas trouvé grand chose...De plus il semble qu'on puisse le faire évolué....

Merci pour vos retour d'expérience.
 
R

Robert

Ouvrier
Voir sur le forum model engine maker, recherche grinding rest Harold Hall, il y a un article bien fait avec photos. En anglais, bien évidemment. :-D
 
R

Robert

Ouvrier
Pour completer mon post précédent, deux ouvrages de Harold Hall pour réaliser ce support sont disponibles sur le site de
The Book Depository. Ouvrage n° 35" milling a complete course" et le n° 38 "tool and cutter sharpening" Prix très attractifs et frais d' envoi gratuit.Cotation en mm et fort documenté en photos.Ce support se réalise avec des fournitures et outillages courants.Suis disponible pour infos complémentaires.
 
S

schaller_p

Apprenti
Merci j'ai commandé le second 38 "tool and cutter sharpening" délai environ 3 semaines....
Je l'ai commandé via un distributeur en Suisse.

Je vous tiens informé dès réception du livre A+

@ Robert merci pour tes informations.
As-tu réalisé ce système ?
 
S

schaller_p

Apprenti
Petites nouvelles :
Alors j'ai commandé : Ouvrage n° 35" milling a complete course chez The Book Depository. et je l'ai reçu hier ... Super Merci Robert pour l'info.
Quand au 38 "tool and cutter sharpening" via la Suisse ( je sais on est pas rapiiiiide chez nous) ben j'attends.

Premières impressions du #35, je le trouve bien fait et l'anglais utilisé me semble relativement facile. les croquis sont en mm.

Ben j'attends le # 38 et puis je vais me lancer.

A bientôt pour la suite.
 
S

schaller_p

Apprenti
J'ai un touret de super marché et lorsque je le mets en route tout vibre.....

la cause des flasques de meule "usinés"avec une précision au 1/10 et je suis gentil.
Entre le trou de l'axe et la portée pour la meule, j'ai un défaut de concentricité de plus de 0.3mm :mad: donc je vais usiner des flasques plus précis et avec la possibilité d'équilibrer.

Les flaques d'origines sont en une espèce de fonte avec un traitement au dirait nickelé...En les usinant pour dresser les faces, j'ai obtenu des copeaux très semblables à de la fonte et de temps en temps une gerbe d'étincelles ... :shock:

Je ferai un croquis et des photos ...
 
S

schaller_p

Apprenti
voici flasque et touret

218875


218877


Pour les croquis ce week-end, si j'ai un peu de temps :oops:
 
S

schaller_p

Apprenti
Usinage de flasque et teste du touret. Beaucoup moins de vibration presque plus rien :-D
Reste à percer le centre des flasques par 3 x M 4
Faire des trous M 5 ou 6 sur les grands flasques pour équilibrer
quelques images de la situation
221473


221474


221482


221488


la suite outil pour l'équilibrage... :twisted:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
J'utilise cette marque comme base pour des tourets d'affûtage à main libre, hormis le fait qu'il faille balancer les meules et les flasques(moins cher d'en acheter que de les usiner :wink: ) et ils tiennent bien le coup, pour environ 50€ et deux bonnes heures de travail on en fait quelque chose de très honnête selon moi avec un côté métal dur et un côté HSS.

En plus la garantie de deux ans est suffisante, mais ne pas oublier de conserver toutes les pièces d'origine quand on les customise durant ces deux ans. :smt003
 
S

schaller_p

Apprenti
Merci pour ton commentaire :-D Okapi.

Mes flasques sont usinés en alu et il manque une photo où j'ai fait 12 taraudages M6 pour les équilibrer. De plus j'ai lié avec 3 taraudages M4.
Je mettrai une ou deux photos ce sera plus clair.

Il me reste à faire ma " station" d'équilibrage, je pense pouvoir la commencer la semaine prochaine... donc photos à venir.

Puis je commencerai le système mis en photo...Maintenant j'ai les 2 revues.
On va vers les beaux jours... je vais faire d'autres choses moto et pêche mouche.... :mrgreen: il faut bien que je me garde des occupations pour les longues soirées d'hiver :twisted:
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai des photos de mon équilibreuse maison, je les posterai, là je suis un poil à la bourre. :roll:
 
S

schaller_p

Apprenti
Merci Okapi.

Voilà où j'en suis
222990


Je dois recevoir tout soudain mes barres inox rectifiées pour mon équilibreuse.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est peut-être pas comme ça que je fais des flasques, mais bon, c'est décoratif, par contre un point important, est de faire un retrait de 5 dixièmes du côté meule à partir du centre jusqu'aux 3/5èmes environ du diamètre afin qu'il ne puisse pas avoir de pression au niveau de l'arbre, la pression doit se faire uniquement sur les cartons des flancs de meule.
J'ai retrouvé les photos de mon équilibreuse de meules, celle-là et suivantes pour d'autres montages.

http://www.lecollectionneur.ch/album-photo/_dsc0580jpg.html

http://www.lecollectionneur.ch/album-photo/_dsc0574jpg.html
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schaller_p

Apprenti
Les taraudages c'est pour mettre des vis tête hexagonale de M6 pour l'équilibrage. Pour l'équilibreuse j'ai pensé à un autre système vu sur le fofo.
Merci pour les liens OKapi
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 037
david35460
D
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut