Avec quoi réaliser un caisson étanche pour 3 bar

  • Auteur de la discussion @mine
  • Date de début
@

@mine

Apprenti
Salut
Le caisson sera plongé sous 30m d'eau!!!

Il fait : 15X20X30 (en cm)

Le top serais un matériaux transparent genre plexi ou polycarbonate, mais je doute fort que ça soit suffisamment résistant

Donc a votre avis, avec quoi je peux réaliser ce caisson ? et avec quel épaisseur ?

De préférence un matériaux, facile a travailler avec les outils dont dispose un simple bricoleur

Avez vous une idée ???

merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ca dépend de ce que tu veux y mettre mais sinon, avec 2 hublots de machine à laver, un joint et quelques boulons :wink:
 
@

@mine

Apprenti
non, j'ai besoin d'une forme rectangulaire, il y'aura dedans des mécanismes électromécanique d'échantillonage d'eau , un circuit électronique et tout et tout ...
Avez vous une valeur de la resistance du PMMA (en Kg/cm²) pour les épaisseu rles plus courantes : 4 a 6mm
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

le caisson devant être étanche, peut être est il possible de le mettre sous pression (1,5 bars) ce qui réduit d'autant le différentiel avec la pression à 30 mètres (en plus s'il bulle à l'immersion c'est qu'il fuit !)

amitiés,
JMC
 
C

coredump

Compagnon
@mine a dit:
non, j'ai besoin d'une forme rectangulaire, il y'aura dedans des mécanismes électromécanique d'échantillonage d'eau , un circuit électronique et tout et tout ...
Avez vous une valeur de la resistance du PMMA (en Kg/cm²) pour les épaisseu rles plus courantes : 4 a 6mm

La forme cylindrique est la plus simple (+solide +simple a usiner), quitte a avoir une taille plus grande.

Quel sont les moyens d'usinage, notamment pour la réalisation des gorges de joint toriques?
 
C

Chani

Compagnon
coredump a dit:
...

La forme cylindrique est la plus simple (+solide +simple a usiner), quitte a avoir une taille plus grande.

Quel sont les moyens d'usinage, notamment pour la réalisation des gorges de joint toriques?

+1

Quitte à n'avoir que les deux extrémité transparente ?

C'est toujours plus simple de faire l'étanchéité sur du circulaire que sur du carré / rectangulaire.

L'idée de le mettre sous pression est aussi une bonne idée. Une simple valve de pneu peu suffire.

Bonne soirée.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Bonsoir,
Si je peux me permettre une petite remarque etant plongeur.
A 30 metre de profondeur, tu n'aura pas 3 bar de pression sur le caisson, mais 4 bar, il faut compter les 1 bar de pression atmospherique.
A+
David
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

Tu peux t'inspirer des caissons pour matériel vidéo réalisés en pvc pression transparent avec un hublot d'accés fixé sur 4 tiges filetées inox avec vis papillon . pimpon
 
@

@mine

Apprenti
davidtoulouse a dit:
Bonsoir,
Si je peux me permettre une petite remarque etant plongeur.
A 30 metre de profondeur, tu n'aura pas 3 bar de pression sur le caisson, mais 4 bar, il faut compter les 1 bar de pression atmospherique.
A+
David
oui en théorie, mais comme lorsque je vais fermer le caisson je serais apression atomsphérique, donc la difference devra etre de 3 bar
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour

NON FAUX !
il ne faut pas oublier le bar de pression athmosphérique qui "repose" sur la surface de la terre et donc de l'eau ....Donc 3 bars de pression ( 1 pour 10 metres ) + 1 bar de pression atmosphérique =bien 4 bars à 30 métres !
signé un autre plongeur :)))
 
O

olivier311

Compagnon
il ne faut pas confondre pression relative et pression absolu.
Au vide (presque) parfait, on dit qu'on est à -1 bar en relatif (par rapport à la pression atmosphérique), mais à 0 bar en absolu (par rapport à la pression la plus basse atteignable).
Donc, à la pression atmosphérique, en arrondissant, on est à 0 bar relatif... et à 1 bar absolu.

C'est la même chose que pour les température. On peut faire une similitude :
la t° la plus basse atteignable est de -273° Celsius, ce qui est en fait le 0° Kelvin.
Donc, l'eau gèle bien à 0°C, soit +273°K.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
 
C

coredump

Compagnon
pimpon a dit:
Bonjour

NON FAUX !
il ne faut pas oublier le bar de pression athmosphérique qui "repose" sur la surface de la terre et donc de l'eau ....Donc 3 bars de pression ( 1 pour 10 metres ) + 1 bar de pression atmosphérique =bien 4 bars à 30 métres !
signé un autre plongeur :)))

Oui mais l'intérieur du caisson est a pression atmo, on a donc bien 3 bar de pression différentielle.
 
O

olivier311

Compagnon
Si je comprend bien :

+1 bar au niveau de l'eau (pression atmosphérique ou pression absolu)
et +1 bar tous les 10 m, soit pour 30m : +3bar

+1 +3 = 4 bar

A moins que...
30m=3 bar de pression à l'extérieur
1 bar absolu à l'intérieur
3-1=2bar de pression différencielle

ou alors :
1 bar absolu à l'intérieur
3bar+1bar à 30m
4-1=3 bar à 30m

Je commence à m'y perdre

Votre avis svp? :roll:
 
I

Itus

Compagnon
Comme il a ete dit plus haut

Si on fait le vide dans la boite et que l'immerge a 30 m de profondeur , la pression résultante sur cette boite sera les 30m de colonne d'eau + la pression atmosphérique au niveau de la surface.
En mer cela donne 3 x 10KPa + 10Kpa = 40Kpa
Maintenant si la boite a été mise a la pression atmosphérique avant l'immersion, arrivée a 30mettres elle ne subira plus que la colonne d'eau soit 30Kpa

Ou 3 bar pour ceux qui sont allergique au SI

Incompréhensible d'ailleurs, que l'on parle de bar sur un forum d'usineur

@+

edit : trop tard ...
 
L

lolo64230

Apprenti
olivier311 a dit:
Si je comprend bien :

+1 bar au niveau de l'eau (pression atmosphérique ou pression absolu)
et +1 bar tous les 10 m, soit pour 30m : +3bar

+1 +3 = 4 bar

A moins que...
30m=3 bar de pression à l'extérieur
1 bar absolu à l'intérieur
3-1=2bar de pression différencielle

ou alors :
1 bar absolu à l'intérieur
3bar+1bar à 30m
4-1=3 bar à 30m

Je commence à m'y perdre

Votre avis svp? :roll:

C'est exact!
si on ferme un récipient étanche au niveau de la mer, la pression absolue à l'extérieur est de 1bar, celle à l'intérieur idem. on plonge ce récipient à 10m sous l'eau, il subit donc une pression égale à 10mCE soit 1bar supplémentaire, on a donc 1bar en Pabsolue à l'intérieur et 1+1=2bar à l'extéieur. A 30m on à 1bar intérieur et 4bar extérieur le tout en pression absolue.
Dimensionne ton caisson pour une pression ext de 3bar et une aucune condition de pression à l'intérieur.
Sinon sur le site http://www.matweb.com j'ai pu trouver pour le PMMA en moyenne Rm=80MPa et module d'élasticité E=3,2Gpa.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bon cherchez pas c'est 4 bars point "barre", en temps qu'ex plongeur je confirme, par contre j'ai pratiqué photo et cinéma (16mm) sous-marin et me suis confectionné divers boitiers (car à l'époque rien n'existait dans le commerce) en plexiglass 10mm,collé,étanchéité par joints plats ou toriques pour les commandes, tout cela est descendu à 30 mètres et plus sans problèmes, mais ne pas négliger de prendre en compte pour les boitiers parallélépipédiques la petite déformation des parois liée à la pression de l'eau et qui pourrait perturber des mécanismes internes.
Salutations
 
R

remi

Ouvrier
Je ramene mon grain de sel

Si tu as la possibilité d'y fixer une valve et de le gonfler à 2 bar par exemple tu auras encore moins de difference de pression une fois en place :wink:
 
Haut