Avec quoi dissoudre de la colle thermique ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
@osiver : eh oui, c'est bien une des premières solutions évoquées mais je ne pensais pas qu'il puisse y avoir autant de différence en termes de tenue mécanique entre la paraffine et la stéarine que j'avais essayée.
@Vieulapin : ah ben j'l'avais pas vu celui là !
Pour le plaisir de tous:

image.jpeg


Pour info, j'ai posé une question sur le post de booddha: à savoir que les membres s'étant lancé dans ce genre de défi y postent leur réalisation.
Ça serait bien sympa que tu y postes les tiennes ( je me sentirais moins seul :-D) .
En tous cas, merci de m'avoir évité la grosse boulette de mettre la pièce au congel parce que c'était à peu près sûr que je l'aurais faite.
@pinou29 : non, je pense que ce n'est pas une idée farfelue et ça rejoint l'idée de moissan d'utiliser du sucre sauf que je ne l'avais pas envisagée sous cette forme: à tester aussi !
@gaston48 : je n'aurais pas pensé mélanger du PE avec de la paraffine. Et encore une possibilité supplémentaire !
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour.
Une idée farfelue comme ça en passant, pourquoi ne pas essayer avec du caramel ?
Facile à faire, facile à dissoudre, (il suffit de le laisser tremper dans l'eau), pas cher.
Bon, peut-être un peu cassant.
Bonne bricole.
Bernard.
quand je parlait d'utiliser du sucre comme de la colle thermofusible , j'ai oublié de preciser que le sucre fondu devient du caramel ! le sucre fondu ne durcit pas sous forme de sucre cristalisé mais sous forme de caramel : il est donc inutile de fondre du caramel deja fait , fondre du sucre fait la même chose . la temperature ou on le chauffe a une importance sur le resultat , sucre assez dur et transparent genre bonbon ou caramel mou et brun foncé
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
L'idée que je lançais était de faire du caramel à partir de sucre, pas de fondre des caramels du commerce.
Bernard.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Après la remarque fort juste de Bop( les billes de verre et les outils de coupe ARS ne font pas bon ménage) on doit pouvoir trouver d'autres charges, usinables.Avec les charges le retrait devient très faible et la résistance mécanique améliorée mais le point de fusion reste faible(80°C
pour la paraffine que j'utilise) La stéarine à un point de fusion encore plus faible.
Les charges angulaires( coquilles de noix et autres utilisées en sablage par ex) ne veulent pas couler.Avec les charges rondes cela va mieux.
Je ne connais pas les paraffines usinables( 18 euros pour 0,5 litre chez Otelo) A voir?

Luc
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
L'avantage du forum est d'avoir des solutions avant d' avoir posées des questions
Je suis dans la réalisation en phase finale du fameux cube et je me suis posé la même question
Dans l'attente de vous lire
Amicalement
couros
 
O

osiver

Compagnon
Encore un truc qui marche pour charger même si je ne l'ai pas utilisé pour de la paraffine : le talc.
Autre source : les fibres pour le béton :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à vous tous
L'avantage du forum est d'avoir des solutions avant d' avoir posées des questions
Je suis dans la réalisation en phase finale du fameux cube et je me suis posé la même question
couros

Bienvenue au club !

Dans l'attente de vous lire
Amicalement
couros

Dans l'attente que tu nous montres le résultat, beaucoup pensent que c'est compliqué à faire alors que c'est à la portée de tout possesseur de tour à métaux.

@osiver : si l'Ukrainien présenté par @booddha a réussi à finir son étoile avec de la bougie fondue, je devrais en toute logique y arriver aussi avec de la paraffine. Pour la charger (si ça ne va pas) j'ai plein de petites paillettes d'alu dans l'atelier (j'ai tourné avec la micro-lub mais robinet de lubrifiant fermé et elles ont volé partout :smt013)
Pour l'instant, je vais juste essayer de mélanger un peu de PE comme l'a suggéré gaston, ce qui devrait bien durcir la matière et voir si ce mélange ne reste pas collé sur le métal chaud.
@JeanYves : j'étais parti pour commander le produit dont tu as parlé (24€ TTC les 5 litres) mais j'y ai renoncé quand j'ai voulu valider mon panier :40€ de FDP HT !!!
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous .
Pour immobiliser le cube avant qu'il ne se détache , j'utilise un pistolet a colle , modèle "Cultura " a 6€ , avec les bâtons de colle standard transparent .
l'avantage est que cela sèche très vite , et pour l'enlever , je plante la pointe d'un couteau dedans en biais , et le bouchon de colle viens en un seul morceau ..
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui chilavère, la colle vendue avec mon pistolet était plus facile à enlever que celle que j'ai rachetée après.
Mais ça métonnerait que tu arrives à sortir "les bouchons" aussi facilement sur une pièce plus complexe comme l'étoile dans le dodé dans la sphère que le cube dans un cube dans....
Tiens, rien qu'en augmentant le nombre de cubes dans un cube, je suis presque sûr que tu n'y arriveras plus car tu auras plus de section de colle qui va vers les côtés que le diamètre du bouchon à enlever.
Pas facile d'expliquer ce que je veux te faire comprendre, un exemple en photo:

image.jpeg


Le gros cube fait ~45 mm de côtés, il y en a trois dedans et même si ma colle ne va pas bien (ça, j'ai compris), m'étonnerais que tu arrives à enlever les 6 bouchons facilement avec la tienne.
Pour info, j'ai passé près de deux heures à enlever la colle, petits bouts par petits bouts en replongeant la pièce quelques secondes dans l'eau chaude X fois.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme l'a suggéré @gaston48 , j'ai essayé de fabriquer de la cire usinable. J'ai donc découpé en fines lamelles un sachet provenant de grande surface sur lequel il y avait un 2 sous le logo de recyclage et je les ai faites chauffer avec de la paraffine au bain Marie. J'ai insisté pendant un gros quart d'heure en mélangeant consciencieusement la "soupe aux vermicelles" et... les lamelles n'ont pas daigner fondre :smt013.
Je suppose qu'il faudrait monter plus en température, genre remplacer l'eau du bain Marie par de l'huile, ce qui implique de devoir aussi chauffer beaucoup pour vider la pièce après son usinage.
J'ai donc aussi écarté cette possibilité et j'ai décidé de refaire une "sphère étoilée" en utilisant simplement de la paraffine.
Et c'est à ce moment là que mon pote @Dardar88 m'a suggéré d'utiliser un produit auquel personne n'avait pensé: de la cire à épiler :smt110
J'en ai donc acheté un pot: elle est plus dure que la paraffine quand elle est froide, très adhérente à l'état pâteux ( c'est étudié pour :-D), le seul soucis étant que, même très chaude, elle n'est pas assez liquide et qu'elle commence à s'assouplir dès qu'elle tiédit.
Je me suis dit que c'était encore une idée à abandonner mais en lisant sa composition, j'ai vu qu'elle contenait de la... paraffine !
Il suffit donc de rajouter de la paraffine jusqu'à obtention d'un produit suffisamment liquide (~ 40%).
J'ai testé ce mélange hier, il y a beaucoup moins de retrait qu'avec la paraffine seule, et c'est nettement moins friable. J'ai usiné sous air comprimé pour limiter la montée en température de la pièce et tout s'est très bien passé, j'ai réussi à former la douzième branche de l'étoile (dans le dodé dans la sphère) sans que rien ne bouge: essai concluant :supz:

Par contre, le nettoyage est plus compliqué: la cire à épiler devrait se diluer avec de l'alcool alors qu'en réalité il faut pouvoir frotter un peu ==> pas facile à l'intérieur de la pièce. J'ai donc testé plusieurs produits et j'en ai trouvé un qui va très bien, c'est l'essence F.
Alors même s'il est possible d usiner ces pièces complexes avec de la paraffine pure, je trouve qu'utiliser ce mélange est plus sécurisant: pour l'avoir vécu une fois en ayant utilisé de la stéarine, c'est vraiment frustant de ne pas pouvoir finir sa pièce à cause d'un petit détail.
À nouveau un grand merci aux participants sur ce post et à Dardar88 :smt023 qui l'a fait par un autre biais et je vais terminer avec une photo de la pièce en question, vous pourrez faire la comparaison avec la première en début de ce post:

image.jpeg


Bonne journée à tous !
 
V

vax

Modérateur
Chic ! Merci pour l'acharnement à trouver une solution.

Pour les cires usinables, je me demande si le changement de composition des sacs plastiques (il n'y a pas très longtemps) fait que les "nouveaux" sacs ne correspondent plus aux besoins chimiques de cette recette....
 
B

bop55

Compagnon
Eh non, j'ai bien fait attention à prendre les anciens.
Par contre, ils étaient hyper costauds vu leur épaisseur: peut-être une formule spécifique à leur fonction qui les rend plus résistants à la température tout en restant dans le même classement de recyclage.
A l'occasion, j'essaierai avec un sachet " normal" classé 2 aussi .
 
O

osiver

Compagnon
La paraffine fond à basse température et d'ailleurs le bain marie (sauf en contenant fermé) ne permet pas d'atteindre des températures élevées.
Je ne suis pas trop étonné que le plastique ne fonde pas dans ces conditions. :spamafote:

En tout cas, le résultat est magnifique ! :tumbsupe:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour souder le polyéthylène. Le chalumeau est réglé sur 250°C environ .
Avec un bain marie à 100°C on est loin du compte!
Bravo pour le boulot!!
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Je me disais qu'il faudrait peut-être changer le titre du fil qui n'a plus grand-chose à voir maintenant :wink:
 
V

vax

Modérateur
Ou couper ce sujet en deux, je vois ça avec l'équipe de modération.
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 343
amurianum
amurianum
Haut