Avec quoi dissoudre de la colle thermique ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
C'est la colle utilisée pour coller les cellules et le verre des panneaux photovoltaÏques.
Sans doute un solvant, s'il y en a, de ces matières qu'il faudrait rechercher. Cela dit, le solvant ne garantirait sans doute pas une dissolution totale au point de laisser les surfaces propres ... :???:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, il y a surement un produit qui va bien mais pas à la portée des bricoleurs.
Pas grave, dans les cas "normaux", j'utiliserai de la stéarine qui va très bien puisque le dodécaètre (désolé moufy) n'a pas bougé, il n'y a que l'étoile qui n'a pas tenu parce qu'il ne restait que trois branches noyées dans la matière.
Donc, je testerai d'autre colles fusibles en comptant bien en trouver une qui conviendra pour les cas difficiles.
 
M

moissan

Compagnon
il y a une colle thermofusible dont le solvant est plus simple : le sucre ! il fond bien , et il se dissout avec de l'eau ... petit probleme un retrait enorme au refroidissement mais on pourrait le melanger avec de la poudre de je ne sait quoi pour reduire le retrait
 
B

bop55

Compagnon
Moissan, tu viens de me donner une idée en parlant du sucre: la pâte à sel !
Il me faut juste vérifier que lorsqu'elle est sèche ( pas cuite , hein ? ) on peut la ramolir à nouveau dans l'eau.
Une chose est sûre, c'est que quand elle est sèche, elle est encore plus dure que la colle thermique.
Pas le temps d'essayer aujourd'hui, on verra ça ce WE ou lundi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est que le PE est apprecié pour sa résistance aux produits chimiques , alors !! ?? ....
 
R

RacingMat

Compagnon
Il me faut juste vérifier que lorsqu'elle est sèche ( pas cuite , hein ? ) on peut la ramolir à nouveau dans l'eau.
oui, ça se ramollit à l'eau (malheureusement et heureusement pour toi) mais en forte épaisseur, le séchage est difficile à coeur et il y aura de la rétractation
 
B

bop55

Compagnon
Attendre que ça sèche n'est pas un problème mais qu'il y ait de la rétractation est plus embêtant.
Reste à savoir dans quelles proportions.
Déjà, si je peux rediluer, c'est bien. Je ferai un essai dans un cube dans un cube dans... sans le remplir pour voir si ça bouge quand c'est sec ( et si tout s'enlève facilement après) .
Merci pour ton retour d'expérience.
 
R

RacingMat

Compagnon
Ca va rétracter au centre de la face avec probablement une crevasse
mais sur les bords dans la "rainure" ça devrait aller et finalement c'est là que ça doit être bloqué :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour dissoudre de la pâte à sel : laisser tremper dans une casserole pleine d'eau bouillante.
 
B

bop55

Compagnon
Si t'es sûr que c'est bon, c'est encore un point positif de plus pour tenter l'expérience.
Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr,

@charly57, j'avoue ne pas te suivre là quel rapport peut exister entre la pâte à sel et la colle thermofusible :smt017
 
B

bop55

Compagnon
C'est parce que tu n'as pas tout lu, c'est moi qui ai eu cette idée suite à la lecture d'un message de moissan: de la pâte à sel pour remplacer la colle.
 
V

vax

Modérateur
Il y a aussi la solution de coller à l'époxy...

Une fois le travail terminé, un plongeon dans de l'huile bouillante, la résine se désagrège au dessus de 180°

Faut juste pas faire de fritures après dans le même bain ! :)
 
B

bop55

Compagnon
Et il ne resterait rien sur les pièces après le bain dans la friteuse ?
 
V

vax

Modérateur
Rien qui ne puisse pas partir avec une brosse.

Je me fait régulièrement, mais pour aller plus vite je brule au chalumeau, là ça marque.
L'avantage de la "friteuse" ou autre bac d'huile chassé, c'est que tu isole ta pièce de l'oxydation.

Fait un test avec deux bouts de ferrailles collés....
 
B

bop55

Compagnon
De la vraie résine époxy, je n'en ai pas mais par contre j'ai des sachets périmés de résine dont on se sert pour couler les boites HTA: c'est du bi-composant aussi mais elle est spécifique, elle devient souple dès qu'elle chauffe un peu ( je le sais parce que j'ai essayé d'en tourner et ça ne va pas) .
Un essai de plus sur la liste: merci !
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux prendre l' ABS d'imprimante 3 D c'est un styrénique, très soluble dans l"acétone.
Ensuite en optique domaine polissage des optiques et miroirs, tu as des colles thermo fusible
à base colophane très soluble dans l'alcool, la colophane se trouve facilement.
J'en ai une spéciale, c'est un polymère, pour usinage et polissage optique, elle se
dilue quasiment instantanément dans l'acétone. Elle venait de chez Oriel mais impossible
de te la ressourcer...
 
B

bop55

Compagnon
Ce sont tous des produits que je n'ai pas à ma disposition mais je crois qu'ils seraient parfaitement adaptés à mes besoins.
Je vais faire des essais avec les solutions évoquées plus haut potentiellement valables et si ce n'est toujours pas concluant, je chercherai à me procurer les matières dont tu parles.
Merci Gaston .
 
G

gaston48

Compagnon
Sachant que l'ABS ou le polystirène choc, tu en trouves partout, il suffit d'une goutte
d'acétone sur le plastique que tu cherches à identifier, s'il poisse instantanément, c'est un styrénique.
Corps de bic, boite en plastique crystal pour chocolat, Plexy du pauvre à casto etc ...
la colophane c'est pas mal aussi, c'est le flux neutre de la brasure étain plomb il est stable
thermiquement, bon marché, tu fais une recherche sur le net et je t'assure qu'il est très soluble
dans l'alcool sans chauffer ou quoi que ce soit. Je prépare mon flux de brasure de cette façon.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour Gaston,
Je n'avais pas pensé à la récup et en plus, c'est facile à trouver et à tester: ce peut être effectivement une bonne alternative qui ne coûterait qu'un peu d'acétone.
La colophane: tu m'auras encore appris quelque chose, je ne connaissais pas l'existence de ce produit ( je ne joue pas du violon ni au basket et ne fais pas d'escalade non plus ).
Pour le coup, je me retrouve avec un beau panel de produits de substitution à cette colle infernale :smt077.
Plus qu'à tester: je vous tiendrai bien évidement au courant.
Bon WE
 
V

vax

Modérateur
@gaston48 : la colophane tu la dilues dans l'alcool pour en faire une colle ou tu la chauffes au bain marie ?
 
B

bop55

Compagnon
Je peux me permettre de te répondre : la colophane se ramollit dans l'eau chaude mais ne fond pas ( je viens juste de l'apprendre grâce à Gaston48 :prayer:) et c'est justement un point particulièrement intéressant pour l'utilisation que je pourrais en faire.
 
V

vax

Modérateur
Il y a aussi toutes les colle animales (nerf, os, vessie d'esturgeon) qui sont totalement solubles à l'eau chaude...

Et en y pensant juste à l'instant il y a aussi les cires à cacheter que les bijoutiers et les graveurs utilisent beaucoup pour enchâsser leurs pièces le temps de faire des gravures ou du sertissage. Un coup de chauffe pour faire couler le gros et finition dans l'alcool à brûler.

Nous n'avons pas abordé les alpages (édit alliages pas alpages !) à très bas point de fusion, mais ce serait du luxe de les cacher en copeaux mélangés aux autres matériaux...

Merci pour l'info Philippe.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Tout cela est bel et bon mais il me semble, qu'à l'exception de la cire à cacheter, on s'écarte du but à atteindre : remplir un volume pour maintenir les pièces pendant l'usinage.
Le terme "colle" est donc trompeur, les colles, au sens propre du terme, citées ici sont prévues pour du film mince.

Dans la même veine que la cire, je pense à de la paraffine, sans doute bien moins chère. :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de retrait pour la paraffine. pour faire des moules ( pour résine polyuréthane)je la mélange avec une charge(micro billes de verre dans ce cas)Cela va bien.Pour la finition la paraffine se dissout dans le white et la l'essence F; C.
Luc
 
G

gaston48

Compagnon
Le nec plus ultra pour de l'immobilisation en usinage mécanique, sont les alliages spéciaux à très bas point
de fusion dont l'un des métal à la propriété de se dilater en se solidifiant. A partir de savants alliages
en dispose d'alliages qui fondent à 60° par exemple sans retrait ni dilatation. ce sont les alliage "Cerro"
Il existe maintenant des substituts synthétiques à ces alliages, distribués par le même fournisseur.
Mais qui n'ont pas la densité souhaitable d'un alliage. Je pense à l'activité d'un artiste graveur sur arme
qui remplit sa boite de culasse d'alliage, pour éviter toute déformation au burin ... Sébastien si tu nous lis...
 
V

vax

Modérateur
C'est sûr que si je parle un peu plus haut d'alpages au lieu d'alliages c'est moins parlant !!!!! :)

Mais dans ce cas, il y aurait de la perte par solution des copeaux, cela devient du luxe.
Seb en gravant ne grave que le métal des boitiers et ensuite refond pour libérer et récupérer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais avec ce genre d'alliages on aura l'immobilisation mais pas des proprietes d'adhesion
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Gaston
Tu a une adresse pour ces alliages?
Des formules, on en trouve facile mais du bismuth, de l'antimoine cela semble plus difficile!

Sans retrait ou avec expension ,l'adhésion n'est sans doute pas nécessaire
Luc
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 338
amurianum
amurianum
Haut