1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avantages/inconvénients d'un combiné?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Weg57, 29 Novembre 2008.

1. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut à tous,

Achetez un combiné à la place de fraiseuse et tour de même capacité est-ce interessant?

2. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Si je peut me permettre de te conseiller il vaut mieux acheter les 2 machines séparément. Je possède une combinée, pour les petits usinages ca vas, la précision est bonne egalement, cependant en fraisage on arrive très vite aux limites, les déplacements des axes ainsi que la table sont très juste, surtout en hauteur car t'est rarement à la bonne dimension et il te faut ensuite travailler avec des rallonges etc.
    Salutations

3. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Perso, je ne vois qu'une raison d'acheter un tel outil comme, d'ailleurs, une chinoiserie : la place disponible.

Sinon, c'est comme les combinés frigo/congélateur, fax/scanner/imprimante, grill/micro-onde etc ... quand un des deux composants est foutu, il faut changer le tout. En plus, c'est le bibinard pour utiliser les deux simultanément.

Juste mon avis.

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Le gros avantage d'un combiné c'est qu'il fait comprendre la nécessité de disposer d'une vraie fraiseuse. Par exemple quand il s'agit de monter un diviseur dessus.

C'est quand même le gros boxon... Les manivelles interfèrent, et si place le diviseur dans l'autre sens, c'est l'accès et la lecture qui sont difficiles...

Donc, je cherche une fraiseuse... Mais c'est vrai que ça permet de faire des choses basiques.

En fait, j'ai acheté cette machine surtout pour le passage sur chariot.

DSCF6640.JPG
    ↑  Ca passe, mais c'est inaccessible...

DSCF6674.JPG
    ↑  Ca passe pas...

5. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    merci à vous trois,

les avis des possesseurs convergent vers le non-pratique.

lorsque je regarde ces combinés certains ont la tête de fraisage en bout et d'autre en milieu de banc (ou sur le trainard peut-être?) cela fait-il une différence?

6. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Ma première bécane un peu sérieuse était un Emcomat 8.4 équipé de sa colonne de fraisage au milieu du banc.
    A l'époque, c'était le mieux pour mon budget et la place dispo..Honnêtement;, j'ai fait de très jolies choses dessus (moteur à vapeur Stuart N°9)
    Mais très vite, malgré la compodité d'un passage facile et rapide d'une fonction à l'autre, le besoin d'une vraie fraiseuse aussi petite fût elle s'est fait sentir, essentiellement à cause des dimensions de la table et de la course Y (transversal du tour)
    Je me suis alors équipé d'une Emco FB2...
    Celle-ci fonctionne régulièrement malgré l'arrivée d'une solide fraiseuse à tourelle. Le tour Emco aussi est toujours en service, mais la colonne de fraisage n'a pas servi depuis...ouh la!
    Voilà!
    Maintenant c'est vrai que nous avons tous des impératifs différents!
    Cordialement, Bertrand.

7. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    ma première machine était un combiné (HBM280V) je l'ai acheté pour le prix mais la première chose que j'ai fais c'est de les séparer, j'ai acheté une table croisé pour monter la tête dessus (BF20), maintenant je déconseille ce plan parce que au final ça m'a coûté plus cher que deux machines, j'avais une table plus petite et beaucoup de souci pour régler l'ensemble, bien sur il y en a qui n'ont pas le choix par manque de place, c'est dommage pour ceux-là parce-que 2 machines différentes c'est le pied en confort et surtout en réglage.
    Depuis j'ai remplacé la fraiseuse par une HBM32 puis par une bridgeport.
    La BF20 je l'ai revendu et ce sera bientôt la même chose pour le tour.

8. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    merci Bertrand, merci Philippe j'y vois un peu plus clair grâce à vous.

Maintenant la question suivante: tour en 1ier où fraiseuse?

9. zou

zou Ouvrier

Inscrit:
    7 Février 2008
    Quand j'ai eu à faire ce choix, j'ai constaté qu'une majorité considérait le choix du tour en premier.

Je ne suis pas d'accord car ça dépend évidemment des pièces que l'on va fabriquer. Perso, j'ai acheté la fraiseuse en premier uniquement sur ce critère. La fraiseuse me sert, en gros 2/3 et le tour 1/3 mais il n'en reste pas moins que le tour est indispensable.

Te voilà bien avancé .. :lol:

10. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    J'ai également ce choix à me poser vu que j'hésite encore sur quelle machine acquérir en premier. Je me suis décidé sur le tour car la plupart de mes projets sur mon petit bout de papier sont à faire en tournage. De plus il est possible de faire un peu de fraisage dessus surtout si t'as un mandrin 4 mords.

11. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Je n'ai pas grand'chose dans mes cartons, au départ je voulais faire un support de forage pour des trous de fort diamètre dans le béton avec ma grosse perceuse portative et je me suis rendu compte qu'avec de l'outillage portatif j'aurais beaucoup de mal a y parvenir, j'ai donc regarder vers les perceuses à colonne qui elles mêmes m'ont aiguillé vers les fraiseuses donc sur cet excellent forum et la suite coule...toute seule.

J'ai depuis longtemps j'ai envie de connaitre les joies de la machine-outils et de la création de quelques choses, j'espère trouver une réalisation inédite pourquoi pas un moteur à eau ce serait utile par les temps qui courent.

12. LERIAU

LERIAU Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Conbinée ou machines séparées ?

Le principal argument ( commercial , pas technique !) de type de produit est le gain de place dans un atelier ! On serait tenté de croire que c' est LA solution de tous nos problèmes ! En fait , c' est un problème supplémentaire , car ces machines qui TOUT le font MAL ! C' est dans le meilleur des cas , un tour qui manque de rigidité car trop haut sur pattes par rapport à sa propre base , accompagné d' une pseudo fraiseuse qui pourra tout au plus percer des trous à peu près correctement , mais qui sera infoutue de fraiser quoi que ce soit avec un minimum de précision ! Le ponpon dans cette catégorie semble détenu par les machines qui ont leur colonne plantée directement sur la poupée fixe , qui , comme je l' ai dit , présente un manque manifeste de surface de base ! C' est d' ailleurs un paradoxe , car dans cette optique là , le transversal du tour devient le longitudinal de la fraiseuse ! Et le longitudinal du tour le tranversal de la fraiseuse ! Ca va , tout le monde suit ? A propos , quelqu' un a une aspirine ? Merci !

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  14. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Je confirme les avis précédents .
    Il vaut mieux d'abord acheter un tour car on fraise très bien avec un tour et une équerre de fraisage.
    Les combinés sont une solution "bâtarde" , ce ne sont ni de bons tours ni de bonnes fraiseuses , simplement des machines de dépannage dont on voit vite les limites .
    @+

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ce type de discussion est à ranger avec celles qui touchent aux gouts et aux couleurs. Déjà comme souvent ceux qui ont des avis très tranchés n'ont jamais eu de combiné.
    C'est évident qu'il vaut mieux avoir un tour ET une fraiseuse c'est comme quand on bricole comme nous il vaut mieux habiter un pavillon à la campagne qu'un appartement en ville. Mais pour ces derniers qui veulent quand même ( il y a des têtus ) bricoler dans leur appartement, ils ont le droit, non ????
    Donc comme j'ai depuis 30 ans un combiné ; il m'a couté avec ses accessoires le prix d'une grosse perceuse à percussion Métabo à l'époque ; j'allais pas faire le difficile et dire : "ah non je préfèrerais une fraiseuse et un tour séparés". J'affirme donc qu'il vaut mieux avoir un combiné ( j'ai par contre un à priori défavorable pour ceux qui ont la tête de fraisage au dessus de la poupée fixe sauf si la grande hauteur de pointe est un atout majeur ) qu'une équerre de fraisage sur un tour ( j'ai aussi beaucoup pratiqué durant des années sur un tour Schaublin 102 ). Il est tout à fait envisageable de commencer ainsi et un jour où on le peut il est possible de séparer la colonne de fraisage d'y adjoindre une table croisée de qualité et le bati qui va avec et on se trouve dans la situation de celui qui a un tour convenable et une fraiseuse de la classe des SIEG X2 voire X3. Maintenant chacun fait comme il le sent.

Chargement...

Partager cette page