Avantage chariot ras de lame ?

  • Auteur de la discussion pibolien
  • Date de début
P

pibolien

Nouveau
bonjour
débutant (en retraite), je réfléchis à m'équiper en machine à bois, (pour réaliser par exemple une barrière (portail), une table basse, etc. .....
Après j'ai pas une retraite de ministre, donc un budget calculé (2000 avec outillage et accessoires minimum).
1/ quel outillage e t accessoire minimum pour débuter ?
2/ avantage d'un chariot ras de lame, et si sur une machine d'occasion il n'y en a pas est ce rédhibitoire ?
+ Comme débutant, quelles sont les protections de sécurité incontournables merci d'avance
PBN
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
La machine à bois va permettre toutes les étapes pour la fabrication d'objets à partir de bois brut. Le chariot ras de lame s'il est de grande longueur permet de faire une première coupe rectiligne dans un plateau, c'est certes très appréciable mais on peut s'en passer (règle alu + scie circulaire portative). Ce qui par contre est intéressant c'est un chariot de sciage de bonne dimension. Sur la dégau on peut toujours s'aider de servantes à rouleaux ou à billes pour travailler les grandes longueurs.
Je privilégierais une machine d'occasion rigide, table de 1200 minimum, avec outillage: scie carbure de débit et une autre de finition, P.O. à tenonner, mèches à mortaiser ce qui permet les premiers assemblages à tenons mortaises. Les fers de toupies sont à acheter au fur et à mesure des besoins.
Au niveau sécurité, tous les postes sont dangereux on doit rester attentif. En débutant il faut s'habituer à travailler avec les protecteurs: pont de dégau, cape de scie (scie avec son couteau diviseur), presseur et protecteur toupie.
L'electro portatif sera utile pour les perçages, ponçages.....
Bonne réflexion.
Jebri.
 
F

fredbene

Ouvrier
Essaye de voir si un modèle de type kity best combi 2600 peu correspondre a vos besoin, c'est un outil très bon pour débuter il vous permettra de voir l'ensemble des outils pour un bon rapport qualité prix
 
Haut