1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

avant trou vis à bois et tirefond, résistance serrage

Discussion dans 'Travail du bois' créé par lion10, 14 Septembre 2013.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Quelles sont les bonnes règles pratiques ?
    Quel est le diamètre d’avant trou pour des vis ou tirefond dans du bois ? Cela dépend aussi du bois contreplaqué, aglo, voir fil du bois ?
    Quelle est la distance minimum d'une vis du bord d'une planche pour bien résister sans faire de dégat dans les fibres ?

Quand on les dévisse puis revisse on ne peut pas les serrer aussi fort la seconde fois , comment faire ? Ou alors c'est que je les sers trop la première fois ?

cdlt lion10

2. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
  3. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
  4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Ca dépend beaucoup du bois. Déjà dans les contreplaqués, médites et autres reconstitués, on ne visse qu'une fois, donc il est intelligent d'utiliser des inserts métalliques vissés (et collés) dans lesquels une vis métal se vissera. Le sapin n'est guère meilleur, des vis à aggloméré avec avant trou diamètre de l'ame vont bien. Le roi est le chêne, avant trou OBLIGATOIRE mais en cas d'erreur on reperçe 2 mm plus loin et ca tient! Les bois chanvreux se tiennent bien. Les noeuds et les loupes sont très délicats car peuvent fendre facilement, en cas de difficulté dévisser et reperçer un peu plus gros.
    Salutations

5. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    D accord avec tous les éléments fournis,

La profondeur de perçage est celle de la longueur du Tirefond, si l on veut être puriste je pense me souvenir que la longueur de filetage varie en fonction du bois.

Petite question : cet assemblage concerne quoi plus précisément ?

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Merci pour vos premières réponses.

Dernièrement et ce n'était pas ma première vis ! j'ai constaté qu'un tirefond ne se serrait plus autant lorsque je l'ai défait pour meuler une pièce de métal (pied d'escabeau) que j'avais fixé sur un tasseau de sapin ? d'épaiseur 40 mm, tirefond de 5 mm avant trou de 2.5 mm.
    D'habitude lorsque je prend des vis a tête fraisée dans du sapin, etc je ne fait pas toujours d'avant trou.

cdlt lion10

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Pour les vis traditionnelles à bois , par opposition avec celles pour l'agglomeré , on utilisait une pointe carrée .
    Outil que j'utilise encore de temps en temps pour les vis classiques , pas les tirefonds qui sont generalement plus gros .

8. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Pour les vis à bois on multiplie le diamètre de la vis par 0.7 dans du bois.

Cordialement
    thom

9. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonsoir à tous,

J' ai vu les charpentiers venus chez moi, utiliser des tire-fonds de 5mmX120mm de long autoperceur avec une fraise à l'entrée de la partie lisse pour passer dans la pièce à serrer tête F avec empreinte Torx , çà se monte en un instant et çà tient bien: très costaud à l' arrachement!

sapète1

Chargement...

Partager cette page