1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avances longitudinale et transversale

Discussion dans 'Tours' créé par Vieulapin, 23 Février 2014.

1. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Je voudrais soumettre un petit problème à votre sagacité et votre inventivité.

Je suis actuellement en train d'aider un copain à restaurer le tour Urpe 200 qu'il vient d'acheter. En remontant tout le mécanisme intérieur du traînard, je me suis aperçu que rien n'est prévu pour empêcher d'enclencher simultanément les avances du transversal et du longitudinal. Or, à notre avis, ce manque pourrait poser problème si ces deux fonctions venaient à travailler ensemble par inadvertance.

Je cherche donc un moyen mécanique simple, fiable et qui pourrait être casé à l'intérieur tout en gardant l'intégrité des pièces existantes (car en cas de ratage, ces pièces seront introuvables), qui empêcherait d'embrayer l'avance transversale lorsque l'avance longitudinale est en service et vice versa, bref qui verrouillerait une avance quand l'autre est enclenchée.

À votre avis, est-ce réalisable et comment ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Urpe1.JPG
    ↑  Face avant du traînard. 1 = levier avance longitudinale. 2 = levier avance transversale.

Urpe2.JPG
    ↑  Plateau conique d'avance longitudinale en position embrayée.

Urpe3.JPG
    ↑  Plateau conique d'avance longitudinale en position débrayée. Course = 2,7 mm.

Urpe4.JPG
    ↑  Pignon de l'avance transversale débrayé.

Urpe5.JPG
    ↑  Pignon de l'avance transversale embrayé.

2. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    salut,vieulapin,

une vieille recette qui fonctionne (mais il faut en voir une réalisation possible) : une seule poignée de manoeuvre qui peut être insérée sur les 2 arbres de commande......
    A++++++
    GUY34

3. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour vieulapin,
    sans toucher l'intérieur du trainard, il y aurait la solution de l'avertisseur electrique sonore ou lumineux...
    Installation simple par deux fins de course, un sur chaque manette.....le tout envoyant un signal a un boitier muni d'un buser ou d'une lampe de signalisation....
    pas d'electronique....tout simple.
    J'ai fais cela sur ma fraiseuse....marche trés bien..
    Bon dimanche.

4. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour Vieulapin,

Problème intéressant avec une solution pas évidente compte tenu qu'il y a deux (trois) manettes.
    Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir, mais j'ai besoin de connaître deux ou trois petits détails :
    A quoi sert la manette "3"

Urpe1.JPG
    Quelle est la position des trois manettes pour chacune des fonctions suivantes
    - avances débrayées
    - avance longitudinale enclenchée
    - avance transversale enclenchée
    - vis mère embrayée

Est-ce qu'il y a un verrouillage entre "avances" et "filetage" ?

Cordialement,
    PUSSY.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    embrayer les 2 avance a la fois n'est pas dangereux : ça peu mème servir a faire des cone ou des chanfrein : en general l'avance transversale est 2 fois plus lente que le longitidinal : ça fait donc une conicité de 50%

c'est surtout entre l'embrayage de la vis mere et le longitudinal qu'il faut une bonne securité : car un embrayage simultané des 2 fait de la casse

6. jean-marieraymonde.weber

jean-marieraymonde.weber Ouvrier

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    bonjour VIEULAPIN: ancien dépanneur de tour AMC pour ne pas le nommer je pense comme je l'ai vu sur nos tours qu'il doit y avoir une liaison mecanique toute simple deja sur les diametres des leviers de commande un leger trou sur le transversal comme sur le longitudinal il faudrait regarder si il n'y a pas sur les alésages des trous sur la partie qui est directement sur l'epaisseur de la face avant du tablier il devrait y avoir un axe qui en changeant le sens d'usinage permet au levier d'être soit en longitudinal ou soit en transversal. car pour moi il est impossible que cette machine ai pu être livrée sans cette sécurité. a bon entendeur salut.
    JEANJEAN

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Re,

La manette 3 referme les deux demi-noix sur la vis mère pour les filetages ; les positions de chacune des manettes est dessinée sur la petite plaquette au-dessus mais il est vrai que ce n'est pas évident au premier abord. Toutes les avances débrayées : manette 1 (longitudinal) en bas, manette 2 (transversal) en haut et manette 3 (vis mère) en bas. Donc avance longitudinale enclenchée en haut, transversale enclenchée en bas et vis mère embrayée en haut. Pas de verrouillage non plus entre "avances" et "filetages". En fait, le constructeur semble avoir fait au plus simple. JeanJean, ayant entièrement démonté TOUT le système, je peux affirmer qu'il n'y a rien de prévu : pour ce constructeur, le mot "impossible" n'existait sans doute pas.

La solution du signal sonore ou lumineux nous est venue aussi à l'esprit mais on voudrait d'abord voir s'il y a une solution mécanique de blocage, plus sécurisante si on n'est pas bien réveillé. Quant à mettre les deux fonctions sur le même levier, c'est ce qu'il y a sur le mien mais je ne vois pas comment le réaliser, même en copiant.

Cordialement

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Dans un premier temps tu peux verrouiller le transversal en mettant une cale basculante devant le pignon.

verrouillage.JPG

En noir la cale, en vert l'axe, en rouge la manette.

@ +

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonsoir,
    Brisecopeaux, ça n’empêcherais pas d'embrayer le longitudinal si le transversal est déjà embrayé.
    Et ça fait une manette de plus à ne pas oublier d'enclencher.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    grand on fait un filetage , que l'ecrou de vis mere est serré , inutile de mettre une alarme electronique qui sonne quand on embraye le longitudinal ! la casse est instantané et le bruit de l'alarme ne servira a rien

une idée un peut bricolo pour faire la securité entre vis mere et longitudinal : une ficelle attaché a chaque levier qui tire dans le sens qui debraye , et des poulie de renvoi pour aller d'un levier a l'autre : la ficelle doit avoir juste la bonne longueur pour ne pouvoir embrayer qu'une fonction ... si on veut embrayer l'autre la ficelle est tendue et si on force ça debraye celle qui l'etait deja

bien sur la methode bout de ficelle n'est qu'une façon de montrer le principe ... on peut preferer une solution plus mecanique

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Oui c'est sûr, mais on peut associé cette manette avec le longitudinal pour créer un verrouillage...bon c'est sur qu'il y a du rajout...mais de toute façon si il veut tout verrouiller il y aura forcement plein de rajouts sur ce trainard. C'est faisable par tringleries en interne et externe.

De toute façon ça craint rien puisque le longitudinal est sur couple conique donc en filetage c'est le conique qui va patiner il ne cassera rien.

@ +

12. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Si l'axe de commande de l'auto longitudinal passe au dessus de la commande filetage, alors il est possible de faire quelque chose. :lol:
    En prolongeant la commande du longitudinal jusqu'à l'aplomb, sous la commande du transversal.
    Les axes devenant superposés, un dispositif détrompeur peut être mis en place. :wink:

Ce faisant, le prolongement de l'axe de commande du longitudinal passant juste au dessus de celle du filetage, il y aurait là aussi possibilité de faire détrompeur entre longitudinal et filetage. :wink:

Cdlt,
    Yanik

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    je ne vais pas répondre à la question mais je vais quand même donner mon avis
    sur les fraiseuses les avances peuvent être embrayées, ils me semble, indépendamment les une des autres ,j'ai vu des ouvriers qui s'en servaient pour faire des chanfreins
    c'est vrai que sur un tour il est rare qu'on puisse enclencher les deux avances en même temps
    dans le cas présent les deux manettes sont bien différenciées et , avec un peu d'attention il n'y a pas de raison de ce tromper,
    si on reprend l'exemple de la fraiseuse, il me semble que les erreurs ne sont pas si courantes sur cette machine

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Tout d'abord, merci de vous intéresser à ma question.

Malheureusement, les deux axes sont assez loin l'un de l'autre (flèche rouge pour l'axe du longitudinal et flèche verte pour l'axe des demi-noix).
         J'ai pensé utiliser le déplacement de l'axe du longitudinal (flèche bleue) pour commander un système de biellettes qui verrouilleraient les autres commandes, mais 2,7 mm de déplacement me semblent beaucoup trop justes : il faudrait que je trouve un moyen de l'amplifier, il faut que j'y réfléchisse. Sinon, ça va se terminer comme l'écrit Dodore : ça va être remonté tel quel et il faudra que le copain fasse gaffe, du moins au début. Ensuite, peut-être qu'il prendra l'habitude. Après tout, ce tour a survécu jusqu'à maintenant comme ça.

Bonne fin de soirée à tous.

Graphique1.JPG

15. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonsoir vieulapin,
    +1 avec dodore, a la décharge du constructeur, il faut reconnaître qu'il y a trois manettes différentes........
    alors un peu d'attention devrait règler le problème......
    Bonne soirée.

Chargement...

Partager cette page