Avances autos Gambin3C

J

jcb

Compagnon
Bonjour.

Voici un petit post sur une réalisation de systeme d'avances autos pour une Gambin 3C.

Elle a été récupérée hors d'état de marche en raison de circuits électriques décablés et de circuits électroniques d'origine HS,(ceux gérant l'avance auto ainsi que les systèmes d'embrayages électriques et de freins électriques et hydrauliques) .

Cette machine des années 80 présente la particularité de ne pas avoir de boite de vitesse d'avances. car les avances sont automatisées par un systeme d'asservissement en vitesse d'un moteur à courant continu de 5KW sous 250V.
La génération continue etait issue d'une tension triphasée hachée par un systeme à 6 thyristors, ce qui permettait de faire varier la tension au borne du moteur en fonction du signal renvoyé par une génératrice tachymétrique accouplée au moteur .
La vitesse d'avance en usinage était variable en continu de 5mm/mn à 1250 mm/mn.
Les vis des 3 axes sont munies d'embrayages et de freins électromagnétiques et les tables sont bloquées hydrauliquement sur les axes dont le mouvement n'est pas sollicité.
Comme je n'avais bien sur pas les plans des circuits électroniques, j'ai décidé de tout reprendre à zéro , d'autant plus que l'objectif final est de transformer la machine en CNC, tout en conservant la possibilité de l'utiliser en conventionnel.
J'ai décidé de piloter le moteur des avances en tant que servomoteur et un codeur à 1000ppr a remplacé l'ancienne génératrice tachymétrique.
Une carte de commande servomoteur UHU HP a été réalisée et modifiée pour lui permettre d'encaisser les 250V (changement des MOSFET IRFP 264 par des IXFH 30N50 et augmentation du deadtime). Si la carte YASCP développée par MaxMod avait existé alors, j'aurais réalisé celle-ci .
Pour générer les signaux (step et dir)nécessaires à cette carte et gérer tous les embrayages, freins, fins de courses, temporisations, réglage et affichage des avances , detections des actions sur les différents manipulateurs, sécurités, etc, j'ai réalisé 4 cartes dont le cœur est un PIC 16F887.
Au départ, j'avais réalisé une maquette fonctionnelle tout analogique mais la lecture des réalisations de MaxMod m'ont poussé à apprendre la programmation des PIC à mon humble niveau. Je dois dire que je ne le regrette pas car tous les paramètres sont modifiables par une simple reprogrammation.
Aujourd'hui, la machine est fonctionnelle, elle a fait quelques passes d'usinage destinées à valider l'ensemble et, je n'ai que quelques améliorations mineures à faire sur le programme concernant les rampes d'accélération et de décélération qui étaient volontairement très souples pour les premiers essais.
Le stade suivant , et non des moindres sera la conversion CNC des axes X et Y, pour cela, le moteur actuel des avances sera conservé pour l'axe Z et un servomoteur sera rajouté sur chacun des axes X et Y avec leur électronique de commande.
Il me reste à trouver la vis à billes du X et à faire l'adaptation mécanique.
Au rythme ou j'arrive à me libérer pour rejoindre l'atelier prés de PAU , ce ne sera pas terminé de suite...
Voici quelques images:

Bonne soirée!

fils1.JPG
ca manque encore de fils rangés mais ça sent la fin....

armoire2.JPG
l'armoire electrique coté droit.
L'armoire hydraulique est coté gauche.
L'ampoule sur le condensateur décharge rapidement celui-ci pour éviter une chataigne apres la coupure


machine2.JPG
La machine quasi prete avec l'affichage des avances en place

ensemble.JPG
les cartes en cours d'installation.
En haut a gauche la carte avec le microcontroleur et la carte affichage en place temporairement pour les tests. En haut à droite, la carte UHU HP. Les 2 autres cartes sont des cartes relais et le pont redresseur


moteur1.JPG
le moteur des avances avec le codeur (à droite) et la turbine de ventilation (à gauche)

machine1.JPG
la machine avec le carter moteur des avances démonté en bas .
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Jean Claude :-D

Quelle usine cette Gambin ! je connaissais pas le système d'avance ainsi , elle en fait à mi chemin entre la conventionnelle et la CNC ?
C'est un travail qui demande pas mal de technicité.....électronique , hydraulique.......c'est bien passionnant.
Pour la programmation des PIC , j'ai pas fait gaffe s'il y avait un tuto à ce propos sur le forum , ou ailleurs ,? ça m'intéresse de plus en plus , surtout pour les possibilités que ça donne....car en programmation on peut quasiment tout demander.....mais bon il faudrait un tuto pour les "nuls" , le truc facile à comprendre dès le départ , sinon... :oops:
Pour la programmation des PIC , c'est quoi comme langage ??j'avais fait de la programmation sur Quick Basic à l'époque....c'est pas la pointe en terme de programmation , mais c'était déjà pas mal ( gestions des fichiers , traitement des données , présentation , graphismes .....tout ça en partant de rien).

A bientôt et bonne transformation pour la CNC
David
:wink:
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir David.
J'ai appris les bases ici: http://bigonoff.fr/ comme beaucoup d'autres.
Il détaille bien les PICs série 16F mais essentiellement la programmation en assembleur. Je l'ai lu un peu en diagonale mais je pense néanmoins que c'est incontournable.
Sans internet, ce projet n'aurait pas vu le jour, c'est sur!
Pour ma part, j'ai programmé en BASIC avec PICSIMULATOR.
Cela m'a très bien convenu.
Pour la partie prog du pic proprement dite j'avais acheté sur ebay un PICKIT2 de chez Microchip.
Pour cette Gambin, le plus long a été de me refaire une partie du schéma du circuit électrique en repérant chaque fil pour tous les équipements qui ne fonctionnaient pas, c'est à dire presque tout.
Je dois dire que lorsque j'ai commencé le travail, je me suis demandé si je n'avais pas fait une grosse boulette en récupérant cette machine.
La partie hydraulique est plus simple car elle ne fait que le blocage des 3 axes, la lubrification centralisée, le verrouillage et le déplacement de la tête d'avant en arrière.
Telle qu'elle était, cette machine était quand même assez loin d'une CNC.
Je sais que certaines versions possédaient des options qui leur permettait d'effectuer des cycles plus ou moins complexes.
Par contre, le système des avances permet de ne presque plus toucher aux manivelles et pas du tout aux freins des axes qui sont automatiques.
Un autre intérêt que je vois à la variation continue des avances est qu'on peut la modifier en cours d'usinage pour l'adapter par rapport au "ressenti" sonore ou vibratoire.
Ceci dit concernant les vibrations, je pense que je resterai bien en dessous des capacités de cette machine le temps de me familiariser avec ses possibilités. Avec 4350 Kg sur la balance, je ne vais pas la faire vibrer tout de suite je pense.
Il y avait des versions déjà équipées de vis à billes, dommage, ce n'était pas le cas de la mienne ... J'en ai déjà trouvé une pour le Y mais pour le X pas encore.

Bonne continuation à toi aussi
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Dernières news de la machine.
En modifiant les rampes pour des déplacements un peu plus HARDs, j'ai fusillé la partie puissance de la carte UHU HP (MOSFETS et pistes brulées).
Cela est du à un refroidissement insuffisant des MOSFET. La température de jonction est montée et le courant admissible maxi est devenu plus faible que la demande du moteur...
J'ai donc décidé de reconstruire une carte plus moderne, basée sur la YAPSC de MaxMod (merci Max!) qui présente aussi l'avantage d'avoir le soft "ouvert".
La suite dans... un certain temps.
Bon WE !
 
P

pikip72

Apprenti
moi j'aime bien la lampe brancher en parallèle avec le condensateur ^^
 
M

MEHS

Nouveau
GAMBIN 3CM

Bonjour
J'ai actuellement une Gambin 3CM et elle est tombée en panne de blocage hydraulique de serrage des axes. La pompe est alimentée mais je n'arrive pas à avoir de la pression (mano reste à zéro), du coup impossible de bloquer la rotation de la tête et les axes.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce casse tête.
D'avance merci
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Pour le pb tu peux vérifier si la pompe tourne dans le bon sens, si le filtre n'est pas colmaté.
Sinon tu as peut etre un probleme au niveau du corps du régulateur de pression de la pompe.
Bonne continuation.
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
590
Dubois laurent
D
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 504
Ericm26
Ericm26
Y
Réponses
1
Affichages
2 793
Gillou 63
G
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 359
marktwo
marktwo
A
Réponses
0
Affichages
4 418
apprenti51
A
Haut