avances auto sur fraiseuse syderic

P

ple74150

Apprenti
Bonjour ChtiGG (et aux autres lecteurs),

l'avance automatique que tu as réalisé sur la SYDERIC a attiré mon attention.
Je possède une FUMV 23/30 dont la table croisée est identique et je souhaiterais également la doter d'une avance auto.
300620141234.jpg


Pourrais-tu nous détailler ta réalisation?

A très bientôt,merci.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Atelier de ChtiGG

Bonjour ple74150 et à tous,
quand j'ai racheté cette Sydéric à demoniakteam il avait déjà prévu de la motoriser mais il ne l'avait pas encore fait ; il m'a laissé le moteur d'essuie glace avec son support fixé sur la réducteur (c'est la pièce en U en acier jauni pliée sur la photo). J'ai d'abord réalisé une bride en alu (30mm d'épaisseur) alésée au diamètre du fourreau de la vis mère ( 2 vis 6 pans creux maintiennent cette bride en prenant appui sur le fourreau par en dessous puisqu'il y a une partie plane et j'ai intercalé une cale). Ensuite 2 blocs d'alu prennent place à droite et à gauche dans le support moteur (ils sont fixés par 4 vis latérales).
Deux axes servent de glissières de manière à pouvoir "débrayer" le système ( il faut percer les trous en même temps dans la bride et les deux supports quand ils sont déjà fixés sur le U pour conserver le parallélisme).
Enfin, j'ai tourné une pièce de raccord en laiton entre la sortie d’arbre du réducteur et la douille cannelée. C'est cela le point crucial, il te faut disposer d'une douille cannelée comme celle des manivelles Sydéric.
J'espère que c'est clair, sinon je déposerai le système et je ferai des photos
A+
P.S. j'ai retrouvé le plan de la bride, je le mets en fichiers joint :

plan .jpg
 
P

ple74150

Apprenti
Re: Atelier de ChtiGG

Bonsoir ChtiGG,


merci pour la rapidité de la réponse.
Je pensais effectivement récupérer la partie cannelée d'une manivelle.
Des photos seraient sympas mais ne t’embête à démonter.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Atelier de ChtiGG

Bonjour à tous,
voici les photos :

Entraînement 1.jpg
Vue de face. On distingue la douille cannelée prise dans la pièce de raccord avec la sortie réducteur. Elle est maintenue par 3 vis 6 pans creux sans tête.

Entraînement 2.jpg
Le manchon raccord est solidaire du réducteur par une goupille élastique traversante

Entraînement 3.jpg
La petite bague en POM ne sert qu'à empêcher le système de reculer quand il est en prise avec l'axe de translation de la fraiseuse

Les coulisses, c'est de la récup à partir d'un axe d'imprimante ou de scanner, je ne sais plus ; c'est du diamètre 10mm ( sur le plan j'avais mis des trous de 8 mais c'est bien du 10, j'ai dû modifier en fonction de ce que j'avais).
Quant au montage électrique, c'est tout bête : un interrupteur (genre bouton pour automobile) et un inverseur 2 pôles. L'alimentation, c'est une alim de labo 0-30v et 0-3A, réglable en tension et régulée en courant.
Voili, voilou...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Atelier de ChtiGG

Bonsoir à tous,
après avoir acheté un moteur 24v à Chrisj3 - en juillet 2014 :roll: - j'ai enfin trouvé le temps de motoriser le mouvement Y de ma Sydéric ; voici quelques photos :

Entraînement 4.jpg


Entraînement 5.jpg


Entraînement 6.jpg


le principe est le même que pour le mouvement X.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Atelier de ChtiGG

bonsoir
je suis entrain de préparer deux trucs équivalents dont un pour la Sydéric 120UB
qu'as tu utiliser pour le manchon canellé ? pas la poulie ?
comment fais tu le débrayage, en reculant le support sur les deux axes ? ils me semble courts.
merci de tes réponses.
A+Bernard

j'étais sur la tablette, moins pratique que le pc, je vais mieux relire ce que tu as écrit au dessus.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Atelier de ChtiGG

Bonjour,
Si tu ne trouves pas de bague cannelée, tu peux te la fabriquer si tu as un diviseur (et un tour :facultatif) :
RIMG0004.JPG
l'arbre cannelé
RIMG0001 (2).JPG
prendre un foret qui "épouse" le creux des cannelures mesurer le diamètre du fond des cannelures de l'axe cannelé et également la mesure de extérieure de l'axe cannelé et monter le rond de laiton sur le diviseur et percer comme sur la photo
RIMG0003 (2).JPG
une fois les trous réalisés monter le rond de laiton sur le tour et percer au petit diamètre de l'arbre cannelé, un petit coup d'ajustage à l'outil à aléser et pour finir un petit coup de lime (triangulaire) pour arrondir la tête des dents
RIMG0004 (2).JPG
et voilà ça rentre impeccable sans jeu

C'est bien sur une manière pas très académique de procéder mais ça fonctionne à merveille, je pense qu'on peut le faire dans du rond d'aluminium aussi, c'est pas la peine de la faire très longue les efforts le sont pas très important.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jungo, merci pour la réponse, oui j'ai ce qu'il faut pour faire, c'est pour accoupler l'arbre moto à la vis de la Sydéric, soit trouver le pignon correspondant à la boite et faire un manchon fixé sur ce pignon soit faire un manchon avec 2 cannelures différentes.
P1150268.JPG

A+Bernard
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Atelier de ChtiGG

Bonjour Bernard,
chabercha a dit:
e suis entrain de préparer deux trucs équivalents dont un pour la Sydéric 120UB
qu'as tu utiliser pour le manchon canellé ? pas la poulie ?
j'avais racheté des manivelles pour ma sydéric et par ailleurs j'en avais une de cassée : j'ai donc extrait la bague cannelée et j'ai fabriqué un manchon en laiton

chabercha a dit:
comment fais tu le débrayage, en reculant le support sur les deux axes ? ils me semble courts.
pour le X, je recule juste l'ensemble, pour le Y, je suis obligé de l'enlever complètement car il n'y a qu'une seule manivelle, c'est rapide


Les axes sont récupérés sur une imprimante. La seule difficulté consiste à assurer la concentricité des axes dans les différentes pièces et le centrage de l'entraînement avec l'axe moteur. Pour réaliser cela - voir 1ère photo et remarquer les vis de maintien (M6) - au départ la plaque moteur, les 2 côtés et la pièce qui se fixe sur la fraiseuse sont assemblés avec des vis M5 - on voit encore les trous sur la pièce qui se fixe sur la fraiseuse -et les différents alésages sont pratiqués sur l'ensemble des pièces.
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 549
Alexandre
A
Haut