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Avances auto FP2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Yokogumo, 21 Mars 2013.

  1. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Avances auto FP2
    Bonjour ,
    Les 3 avances auto sur ma Fp2 refusent tout service , je suis pas expérimenté ( mais c'est pas la goupille) je pense que la commandes avances rapides est en cause , a mon avis lorque l'on relache l'avance rapide il doit y avoir une came qui ne réenclenche pas les avances auto , comme déja expliqué cette machine a servi longtemps sans entretien puis dormi assez longtemps aussi .
    Compte tenu de la conformation de la machine , je ne vois pas comment proceder pour aller voir a cet endroit précis , j'ai consulté les docs disponibles mais cela ne m'avance pas .
    En clair je sais pas par quel bout commencer le démontage ? si quelqu'un peut m'éclairer il sera le bienvenu .

    En vous remerciant pour votre aide .
     
  2. lusi

    lusi Compagnon

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  3. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Avances auto FP2
    A part faire tourner la machine à l'envers par rapport a tous les outils , je vois pas trop l'intérêt. :?: De plus elle fonctionnait a peu prés bien depuis un an et le branchement n'a pas changé depuis hier .
     
  4. lusi

    lusi Compagnon

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  5. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Avances auto FP2
    La première chose à faire, c'est de re-vérifier la goupille de sécurité des avances.

    Je ne me souviens plus avec certitude si la cinématique des rapides passe par elle, mais je ne crois pas. Il me semble donc que tu peux avoir les rapides qui fonctionnent et les avances de travail HS.

    Sinon après, il faut déposer le panneau côté opérateur pour aller voir un peu plus en profondeur ce qui peut se passer.
    Pour ça, il faut commencer par déposer le bouton de commande de la pompe, le levier des rapides, le volant du y et son vernier, et les interrupteurs marche/arrêt.
    Ensuite, tu ouvres la portière à gauche et tu déposes la plaque support des pompes à huile. A ce moment là, tu trouveras derrière, la BTR secrète qui retient le panneau côté opérateur. Tu la déposes, et tu pourras ôter le panneau.

    De là la première chose à vérifier je pense, c'est le réglage de la vis située au niveau de la biellette d'actionnement des rapides (en bas à gauche sur la première photo). Cette vis définit la position au repos du levier. Or la position de repos, c'est aussi celle dans laquelle les avances de travail sont supposées être crabotées. Supposons que cette vis se soit déréglée, ça pourrait justifier un mauvais crabotage, voire plus de prise du tout.

    Après, si tu n'as toujours rien trouvé de probant, il ne te restera sans doute plus qu'à déposer le sélecteur des avances pour voir un peu dedans ce qui se passe. La vidange de la boîte pourra être nécessaire si tu veux voir autre chose qu'un bain d'huile...

    FP3 (2).JPG

    Juste pour montrer l'intérieur du sélecteur avec sa came, parce que c'est de la jolie pièce :smt007 ... Mais rien n'impose de le démonter pour l'inspection que tu pourrais avoir à faire !

    FP3.JPG
     
  6. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Avances auto FP2
    Je te remercie infiniment Deckelite , c'est tout a fait clair , mon premier geste à été de vérifier la sainte goupille qui est intacte
    :prayer:
     
  7. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Avances auto FP2
    Suivant les conseils avisés de Deckelite , j'ai décapsulé le côté droit de ma Fp2 , assez facilement car le prédecesseur n'avait pas remis la BTR secrète , j'ai bien trouvé la biellette , mais rien d'anormal ni de désserré , je crois donc qu'il va falloir que j'aille plus avant dans le démontage et inspecter la boite et le sélecteur . Qand je vois le selecteur en photo je m'inquète un peu pour le remontage , ça doit pas être évident à replacer pour bien correspondre aux vitesses ??
    J'imagine que pour vidanger la boite c'est la grosse BTR peinte en rouge tout en bas du coté gauche de la machine . Je posterai des photos demain a partir du boulot . .
    Merci pour les conseils :)
     
  8. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Avances auto FP2
    Avant de tout démonter, je serais bien d'avis que tu nous fasses un petit récap du problème parce que finalement, tu ne nous en as pas dit grand'chose :

    Quand et à quelle occasion est-il survenu ?
    Quels sont les symptômes précis (bruit anormal ? claquements ? autre ?)
    Est-ce que les avances refusent de fonctionner sur *tous* les rapports de la boîte (y compris grande/petite vitesse - même quand tu joues sur le bouton central) ?
    Est-ce que les rapides fonctionnent ?

    Sinon je viens de vérifier et apparemment, j'ai dit une connerie. La cinématique des rapides paraît bien passer par la goupille. Ce n'était pas forcément évident, car la transmission du mouvement rapide se fait par un embrayage multidisque, donc il y a toujours un glissement possible en cas de surcharge.
    Mais l'analyse précise de ce que tu nous diras permettra peut-être d'identifier la zone du problème avant même de démonter.
     
  9. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Avances auto FP2
    Bon je récapitule ,

    Il etait déja arrivé que les avances auto se fassent désirer ,surtout aprés une période d'inactivité , mais en général le fait d'actionner l' avance rapide permettait de remettre en marche .

    Cette fois cela n'a pas fonctionné , pas de bruit suspect , pas de claquement , strictement rien

    J'ai essayé plusieurs vitesses en lentes et en rapides sans aucun succés , ni aucun bruit anormal .

    Les avances rapides fonctionnent

    Pour information je fais surtout du surfaçage avec un tourteau de 63mm en passes de 5/10 sur des barreaux de damas qui font dans les 40mm de large , en règle générale je force pas les capacités .

    Voila c'est pas grand chose comme information .......
     
  10. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Avances auto FP2
    Humhum...

    Pour info, voici une vue de l'arbre de la boîte d'avances portant le mécanisme avances de travail / rapides.

    [​IMG]


    on y voit l'embrayage multidisques, et le crabot (pièce 2001-294). La biellette extérieure manoeuvrée par le levier des rapides, actionne une fourchette qui pousse le crabot vers l'avant (par l'intermédiaire des deux pions DIN7 10m6x20).

    Le pignon 2001-296 est celui par lequel vient le mouvement des rapides.

    En position de repos, le crabot revient en arrière sur l'axe, et est entraîné par un pignon donnant les avances de travail (non représenté sur ce dessin).
    Le couple conique en bout d'arbre à gauche est celui qui entraîne la barre d'avances située derrière la vis du vertical.

    As tu essayé de libérer la vis de réglage de la biellette qui manoeuvre le crabot, pour permettre d'aller chercher une position engageant un peu plus celui-ci vers le pignon des avances travail (au besoin en l'actionnant manuellement vers le haut) ?
    Si j'étais toi, c'est ce que je ferais, des fois que la vis ait été réglée dans une position où le crabotage était déjà limite...
     
  11. Yokogumo

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    Avances auto FP2
    Deckelite , je te dois mes plus plates excuses :oops: je suis un beotien analphabète comme ses pieds, je voyais bien la tête de goupille en place ,mais elle est cassée dedans :mad: IMGP2017.JPG et évidemment je n'ai pas vraiment d'idée pour la sortir ,d'aprés ce que je vois cette goupille traverse l'arbre de part en part , si je veux chasser la goupille il faut que les deux perçages soient bien en face , la partie droite de l'arbre tourne lorsqu'on actionne le moteur , par contre à l'arrêt on peut la bouger manuellement d'1/4 de tour environ , comment être sur de l'alignement des deux :roll:
     
  12. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Avances auto FP2
    Je me doutais bien que ç'était elle. J'aurais du penser à te demander si tu avais regardé sous la tête... :rolleyes:

    Je ne suis plus certain de mémoire, mais il me semble que les deux arbres concentriques sont percés de part en part.
    Il suffit donc en principe de chercher l'alignement des astres de l'autre côté car la goupille, elle, n'est pas complètement traversante. Enfin normalement...

    Pour tourner le bazar, c'est simple. Tu engages l'avance du vertical par exemple, et tout en la maintenant enclenchée à la main, tu tournes le volant (choisis un rapport d'avances rapide, qui démultipliera bien dans ce sens). Evidemment, vu là où se trouve la goupille par rapport aux volants des axes, être deux pour la manoeuvre est un plus :smt002

    La manoeuvre du volant bakélite sur l'arrière te permettra de faire tourner l'autre axe pour peaufiner l'alignement. Si la goupille était traversante et que tu ne puisse pas enlever un bout ou l'autre, il ne te reste plus qu'à tâtonner en tapotant dessus jusqu'à ce qu'elle finisse par s'enfoncer.

    Alors après, il y a quand même un truc qui m'étonne, c'est que tu dis que les avances rapides fonctionnaient.
    Je pensais effectivement que c'était possible d'avoir les rapides et sans les avances de travail quand la goupille était cisaillée, mais l'examen du dessin plus haut m'avait finalement convaincu du contraire...
     
  13. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Honteux et confus je confirme , c'est percé de part en part , je vais appliquer ta méthode avec de l'aide pour repérer l'alignement . Je serais d'avis de chasser la goupille a partir du côté opposé a celui que l'on voit sur la photo .
    Pour remplacer j'imagine qu'il faut une goupille made in Germany ou bien peut on mettre un substitut ?
    En te remerciant pour ton aide et pour le fait que j'apprends plein de choses intéressantes :wink:
     
  14. Yokogumo

    Yokogumo Compagnon

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    Avances auto FP2
    Extraction réussie , grâce au conseils avisés du Pr Deckelite , encore merci . Je pense que pour des raisons de praticité je vais tourner une goupille de remplacement , mais quelle est la bonne nuance d'acier a utiliser ?
    IMGP2022.JPG
     
  15. deckelite

    deckelite Compagnon

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