Avances auto FP2

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
Les 3 avances auto sur ma Fp2 refusent tout service , je suis pas expérimenté ( mais c'est pas la goupille) je pense que la commandes avances rapides est en cause , a mon avis lorque l'on relache l'avance rapide il doit y avoir une came qui ne réenclenche pas les avances auto , comme déja expliqué cette machine a servi longtemps sans entretien puis dormi assez longtemps aussi .
Compte tenu de la conformation de la machine , je ne vois pas comment proceder pour aller voir a cet endroit précis , j'ai consulté les docs disponibles mais cela ne m'avance pas .
En clair je sais pas par quel bout commencer le démontage ? si quelqu'un peut m'éclairer il sera le bienvenu .

En vous remerciant pour votre aide .
 
L

lusi

Compagnon
Et si tu inverse 2 phases dans la prise electrique.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
A part faire tourner la machine à l'envers par rapport a tous les outils , je vois pas trop l'intérêt. :?: De plus elle fonctionnait a peu prés bien depuis un an et le branchement n'a pas changé depuis hier .
 
D

deckelite

Compagnon
La première chose à faire, c'est de re-vérifier la goupille de sécurité des avances.

Je ne me souviens plus avec certitude si la cinématique des rapides passe par elle, mais je ne crois pas. Il me semble donc que tu peux avoir les rapides qui fonctionnent et les avances de travail HS.

Sinon après, il faut déposer le panneau côté opérateur pour aller voir un peu plus en profondeur ce qui peut se passer.
Pour ça, il faut commencer par déposer le bouton de commande de la pompe, le levier des rapides, le volant du y et son vernier, et les interrupteurs marche/arrêt.
Ensuite, tu ouvres la portière à gauche et tu déposes la plaque support des pompes à huile. A ce moment là, tu trouveras derrière, la BTR secrète qui retient le panneau côté opérateur. Tu la déposes, et tu pourras ôter le panneau.

De là la première chose à vérifier je pense, c'est le réglage de la vis située au niveau de la biellette d'actionnement des rapides (en bas à gauche sur la première photo). Cette vis définit la position au repos du levier. Or la position de repos, c'est aussi celle dans laquelle les avances de travail sont supposées être crabotées. Supposons que cette vis se soit déréglée, ça pourrait justifier un mauvais crabotage, voire plus de prise du tout.

Après, si tu n'as toujours rien trouvé de probant, il ne te restera sans doute plus qu'à déposer le sélecteur des avances pour voir un peu dedans ce qui se passe. La vidange de la boîte pourra être nécessaire si tu veux voir autre chose qu'un bain d'huile...

FP3 (2).JPG


Juste pour montrer l'intérieur du sélecteur avec sa came, parce que c'est de la jolie pièce :smt007 ... Mais rien n'impose de le démonter pour l'inspection que tu pourrais avoir à faire !

FP3.JPG
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je te remercie infiniment Deckelite , c'est tout a fait clair , mon premier geste à été de vérifier la sainte goupille qui est intacte
:prayer:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Suivant les conseils avisés de Deckelite , j'ai décapsulé le côté droit de ma Fp2 , assez facilement car le prédecesseur n'avait pas remis la BTR secrète , j'ai bien trouvé la biellette , mais rien d'anormal ni de désserré , je crois donc qu'il va falloir que j'aille plus avant dans le démontage et inspecter la boite et le sélecteur . Qand je vois le selecteur en photo je m'inquète un peu pour le remontage , ça doit pas être évident à replacer pour bien correspondre aux vitesses ??
J'imagine que pour vidanger la boite c'est la grosse BTR peinte en rouge tout en bas du coté gauche de la machine . Je posterai des photos demain a partir du boulot . .
Merci pour les conseils :)
 
D

deckelite

Compagnon
Avant de tout démonter, je serais bien d'avis que tu nous fasses un petit récap du problème parce que finalement, tu ne nous en as pas dit grand'chose :

Quand et à quelle occasion est-il survenu ?
Quels sont les symptômes précis (bruit anormal ? claquements ? autre ?)
Est-ce que les avances refusent de fonctionner sur *tous* les rapports de la boîte (y compris grande/petite vitesse - même quand tu joues sur le bouton central) ?
Est-ce que les rapides fonctionnent ?

Sinon je viens de vérifier et apparemment, j'ai dit une connerie. La cinématique des rapides paraît bien passer par la goupille. Ce n'était pas forcément évident, car la transmission du mouvement rapide se fait par un embrayage multidisque, donc il y a toujours un glissement possible en cas de surcharge.
Mais l'analyse précise de ce que tu nous diras permettra peut-être d'identifier la zone du problème avant même de démonter.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon je récapitule ,

Il etait déja arrivé que les avances auto se fassent désirer ,surtout aprés une période d'inactivité , mais en général le fait d'actionner l' avance rapide permettait de remettre en marche .

Cette fois cela n'a pas fonctionné , pas de bruit suspect , pas de claquement , strictement rien

J'ai essayé plusieurs vitesses en lentes et en rapides sans aucun succés , ni aucun bruit anormal .

Les avances rapides fonctionnent

Pour information je fais surtout du surfaçage avec un tourteau de 63mm en passes de 5/10 sur des barreaux de damas qui font dans les 40mm de large , en règle générale je force pas les capacités .

Voila c'est pas grand chose comme information .......
 
D

deckelite

Compagnon
Humhum...

Pour info, voici une vue de l'arbre de la boîte d'avances portant le mécanisme avances de travail / rapides.

BoicircteavancesFP2_zps95168992.jpg


on y voit l'embrayage multidisques, et le crabot (pièce 2001-294). La biellette extérieure manoeuvrée par le levier des rapides, actionne une fourchette qui pousse le crabot vers l'avant (par l'intermédiaire des deux pions DIN7 10m6x20).

Le pignon 2001-296 est celui par lequel vient le mouvement des rapides.

En position de repos, le crabot revient en arrière sur l'axe, et est entraîné par un pignon donnant les avances de travail (non représenté sur ce dessin).
Le couple conique en bout d'arbre à gauche est celui qui entraîne la barre d'avances située derrière la vis du vertical.

As tu essayé de libérer la vis de réglage de la biellette qui manoeuvre le crabot, pour permettre d'aller chercher une position engageant un peu plus celui-ci vers le pignon des avances travail (au besoin en l'actionnant manuellement vers le haut) ?
Si j'étais toi, c'est ce que je ferais, des fois que la vis ait été réglée dans une position où le crabotage était déjà limite...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Deckelite , je te dois mes plus plates excuses :oops: je suis un beotien analphabète comme ses pieds, je voyais bien la tête de goupille en place ,mais elle est cassée dedans :mad:
IMGP2017.JPG
et évidemment je n'ai pas vraiment d'idée pour la sortir ,d'aprés ce que je vois cette goupille traverse l'arbre de part en part , si je veux chasser la goupille il faut que les deux perçages soient bien en face , la partie droite de l'arbre tourne lorsqu'on actionne le moteur , par contre à l'arrêt on peut la bouger manuellement d'1/4 de tour environ , comment être sur de l'alignement des deux :roll:
 
D

deckelite

Compagnon
Je me doutais bien que ç'était elle. J'aurais du penser à te demander si tu avais regardé sous la tête... :rolleyes:

Je ne suis plus certain de mémoire, mais il me semble que les deux arbres concentriques sont percés de part en part.
Il suffit donc en principe de chercher l'alignement des astres de l'autre côté car la goupille, elle, n'est pas complètement traversante. Enfin normalement...

Pour tourner le bazar, c'est simple. Tu engages l'avance du vertical par exemple, et tout en la maintenant enclenchée à la main, tu tournes le volant (choisis un rapport d'avances rapide, qui démultipliera bien dans ce sens). Evidemment, vu là où se trouve la goupille par rapport aux volants des axes, être deux pour la manoeuvre est un plus :smt002

La manoeuvre du volant bakélite sur l'arrière te permettra de faire tourner l'autre axe pour peaufiner l'alignement. Si la goupille était traversante et que tu ne puisse pas enlever un bout ou l'autre, il ne te reste plus qu'à tâtonner en tapotant dessus jusqu'à ce qu'elle finisse par s'enfoncer.

Alors après, il y a quand même un truc qui m'étonne, c'est que tu dis que les avances rapides fonctionnaient.
Je pensais effectivement que c'était possible d'avoir les rapides et sans les avances de travail quand la goupille était cisaillée, mais l'examen du dessin plus haut m'avait finalement convaincu du contraire...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Honteux et confus je confirme , c'est percé de part en part , je vais appliquer ta méthode avec de l'aide pour repérer l'alignement . Je serais d'avis de chasser la goupille a partir du côté opposé a celui que l'on voit sur la photo .
Pour remplacer j'imagine qu'il faut une goupille made in Germany ou bien peut on mettre un substitut ?
En te remerciant pour ton aide et pour le fait que j'apprends plein de choses intéressantes :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Extraction réussie , grâce au conseils avisés du Pr Deckelite , encore merci . Je pense que pour des raisons de praticité je vais tourner une goupille de remplacement , mais quelle est la bonne nuance d'acier a utiliser ?
IMGP2022.JPG
 
Y

Yokogumo

Compagnon
:shock: Je ne m'attendais vraiment pas à cela , j'ai lu quelque part que cette goupille était a l'origine faite dans un acier Beohler K ...quelque chose , information qui explique ma surprise aujourd'hui , ça doit lacher régulièrement en alu ? Je n'ai pas d'alu a tourner , j'ai du bronze en petit diamètre , cela peut il convenir :?:
 
D

deckelite

Compagnon
Ma foi non, pas tant que ça.

Effectivement, si tu te plantes et que tu passes directement de montée à descente en zappant le point mort sur le z tu peux être à peu près sur que la goupille casse direct.
Mais en dehors de ça, aucun souci.

Pour le bronze, je ne sais pas. S'agissant d'une goupille de sécurité, je me garderai bien de donner un avis en dehors de ce qui est préconisé ou de ce que je sais fonctionner.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
En tous cas celle que j'ai extrait est en acier et traitée

Si je peux abuser de ta patience , il y a autre chose d'anormal sur cette fraiseuse qui pourrait ête a l'origine de la rupture de la goupille

Le défaut se situe sur le déplacement des Y ,

1) il y a un jeu important sur la noix , il faut faire quatre tours de vernier avant que le bélier se mette a bouger ( ça,encore pour moi c'est pas gênant)

2) le déplacement du bêlier est particulièrement dur dans les deux sens , il faut mettre les deux mains pour tourner la manivelle !

Comme j'ai pu constater que cette machine a été démontée et remontée ,en de nombreux endroits les vis sont marquée et parfois abimées, je me demande si le bêlier n'a pas été monté trés serré histoire de compenser un jeu . Bien sûr le néophyte que je suis ne sait pas comment démonter dans les règles de l'art .
 
D

deckelite

Compagnon
Tu as potentiellement deux défauts, car ce que tu décris n'est pas normal du tout (mais alors, pas du tout du tout !) :

- Un lardon trop serré et/ou un levier de blocage mal réglé (as tu aussi pensé à desserrer la BTR qui se trouve dans le prolongement du levier de blocage du transversal mais côté glissière verticale ? Ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, mais c'est une vis de blocage complémentaire au levier pour les grosses passes...)
- Un palier de noix desserré et/ou une noix foutue (mais l'usure de la noix ne peut expliquer le jeu que sur un demi-tour maxi. pas 4...)

Comme je ne vais pas réinventer la roue, voici les sections correspondantes des manuels FP2 & 3

VisyFP2-3_zpsc3f5bc2f.jpg


reacuteglagelardonsFP2-3_zps2f7bd2a9.jpg


DeacutemontagepoupeacuteeFP2_zps54273d95.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour les plans Deckelite , pour le transversal c'est Schwarzenneger qui avait dû régler les lardons , ça va beaucoup mieux maintenant , quant au vernier j'ai largement éxagéré son jeu ,mais il a quand même 1 tour et demi ! vu et arrangé aussi la pièce 43 qui etait en biais ! Tant que j'y suis j'ai bien envie de faire la vidange des deux boites , seulement j'ai un doute sur les orifices de remplissage et de vidange , il y a une série de vis peintes en rouge du coté gauche , je posterai une photo demain .

Encore Merci :supz:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Voila la photo
IMGP2072.JPG

Logiquement le bouchon rouge en haut a droite serait le remplissage de la boite principale ,ensuite les deux du milieu seraient les vidanges de la principale,le suivant en bas a droite le remplissage de la boite des avances et celui tout en bas a droite la vidange de boite des avances .
J'ai bon là :?:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bien vu Etienne :-D , pas un centimètre carré de FP2 qui t'échappe. Créer (ou conserver) un point faible (goupille alu ou laiton) connu permet de protéger ta machine des erreurs de manipulation :wink:

A++ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
En tout cas ce partage de connaissances m'a beaucoup aidé , jai aussi trouvé la Btr de blocage supplémentaire qui heureusement n'était pas serrée , je vais peindre la tête en rouge pour la distinguer des autres ,
Remerciements :prayer:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Re: Avances auto FP2 ( suite)

Bon , maintenant que les avances auto sont OK , je me suis penché a nouveau sur le déplacement transversal trop dur , j'avais en premier lègèrement desserré le réglage des lardons , ce qui avait apporté un mieux , aprés une période de non-utilisation le dur est revenu avec un craquement métallique pas engageant du tout , du tout ...........
J'ai donc commencé à démonter par l'arrière , et j'ai trouvé ceci
IMGP2424.JPG

a priori c'est le roulement a aiguilles qui à rendu l'âme, j'ai même trouvé un bout la cage
IMGP2427.JPG

Je suppose que je dois pouvoir commander cette pièce et la changer . :roll:

Je poursuis mon démontage et la je cale , car ayant enlevé toutes les vis qui tiennent l'équerre qui reçoit la vis de noix celle -ci ne sort pas de son logement , j'ai repéré en -dessous deux pions qui traversent et viennent se loger dans le bâti , celui de doite est fileté ,je vais lui faire un petit extracteur par contre celui de gauche à l'air d'avoir été "maté" dans on logement , à votre avis je peux le percer , puis le tarauder pour l'extraire ?
IMGP2445.JPG
IMGP2447.JPG

Avant toute chose je voudrais éviter de faire une c........ie :roll:
 
Haut