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A voir ce bois, j'ai aussi eu un doute. Je verrais plutôt ça en épicéa et pas n'importe lequel: récupérer des chutes de table de guitare (ou autre instrument du genre) chez un luthier. Sinon, choisir un épicéa avec des fibres bien serrées, c'est important pour le son.Toutes les flûtes sont en sapin
Le pin maritime, c'est loin d'être l'idéal, ce n'est pas un bois de lutherie. Il est préférable d'utiliser de l’épicéa qu'on trouve facilement en grande surface, à condition de savoir le choisir. Il faut choisir des morceaux sans nœuds avec des cernes aussi fine que possible. Le problème c'est qu'en grande surface le bois est généralement dégueulasse et hors de prix.pour le bois, je pensais à du pin maritime
c'est exact, mais après la période du tout pneumatique, puis du tout électrique, on revient volontiers au mécanique, c'est à dire exactement la technique du 18ème siècle. Sauf pour les très grands orgues où ce principe a ses limites, les organistes apprécient beaucoup plus le toucher d'une transmission mécanique.Pendant des siècles dans le domaine des orgues on est restés dans les ornières du savoir mécanique ; Mais une fois que le système pneumatique à pression est arrivé sur le marché, tout a été différent, plus de possibilités, les registres automatiques etc!!qu'auparavant c'était manuel, et il faut tirer parfois avec force pour que les glissières bougent,,,pour enclencher ou déclencher un jeu!!
Mais bien sûr, fabriquons des violons avec des veilles palettes, ça va être génial.Certes, les tuyaux sont moches, mais il sonnent très bien. Donc, à mon avis, le bois compte assez peu...