Musique mécanique Avancement de mon 29

  • Auteur de la discussion dom de mons
  • Date de début
D

dom de mons

Apprenti
avancement 001.JPG
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Magnifique, les bourdons sont fabriqués en quel essence ?
Je vois un vilebrequin en pièces rapportées ...... Une photo de plus près ...Est-ce possible?
Merci.....Bonne fin de semaine.
Bonhumeur50
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Toutes les flûtes sont en sapin, le vilebrequin est en acier, alu, rilsan.
J'ai moi même fondu l'alu en petits lingots et ensuite j'ai usiné les pièces.
Les plans de ce vilebrequin ce trouvent dans le cahier mis à disposition sur le net par les "orgues Quimperois".
Grâce à un copain qui fabrique des orgues depuis longtemps, j'ai modifié un peu la soufflerie ( cuir de charnière des battants à 5mm,éclisses
plus longues, et carton sur les valves au lieu de plastique) Je ne vais pas faire non plus de boite à soupapes mais utiliser des vannes vmt.
vil 003.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Toutes les flûtes sont en sapin
A voir ce bois, j'ai aussi eu un doute. Je verrais plutôt ça en épicéa et pas n'importe lequel: récupérer des chutes de table de guitare (ou autre instrument du genre) chez un luthier. Sinon, choisir un épicéa avec des fibres bien serrées, c'est important pour le son.
Fred
 
D

dom de mons

Apprenti
C'est sans doute pas parfait, c'est mon premier. Mais bon, toutes les flûtes chantent bien:-D J'ai suivi les plans Quimperois.
 
D

dom de mons

Apprenti
J'ai enfin trouvé la bonne dimension pour les éclisses, première partie du soufflet collée:-D
soufflet 001.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Bonne idée de faire l'impasse sur la boite à soupapes, j'ai suivi à la lettre le plan quimpérois mais il faut reconnaitre que le réglage de cette foutue boite est difficilement accessible.

Régule
 
D

dom de mons

Apprenti
Si tu regardes la photo, tu vas voir que j'ai aussi inversé le sens des éclisses du devant par rapport aux plans quimpérois.
Ceci dit, je suis bien content d'avoir trouvé ces plans sur le net, sans ça je n'aurais rien pu faire.
 
R

Régule

Compagnon
La vache ! travail soigné, c'est quoi sur le trop plein de la nourrice ? un bouchon pour la photo ? ou un système de ton invention ?

Régule
 
D

dom de mons

Apprenti
Non c'est juste un bouchon pour tester la soufflerie en faisant bouger les battants à la main :-D En deux mouvements la réserve
se gonfle très vite et se dégonfle lentement. C'est pour me donner du courage avant le test au pèse-vent :-D Travail soigné, si on veut,
j'ai un peu mal découpé les entrées d'air.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Je t'avais expliqué pour les violons sur un autre site ( pseudo Vibratone) qu'est ce que cela a donné??
les boîtes à soupapes sont toujours un soucis il n'y a aucune qui soit parfaite,
Je préfère la boîte que l'on trouve dans les orgues Decap, ( système Walckiers ) pas de ressort, un bon débit quand on respecte les proportions, silencieuse et assez simple à construire.
J'ai souvent des remarques concernant les boursettes pour les systèmes pneumatiques à dépression qui ne se ferment pas complètement, c'est du à la peau collée à la colle blanche et non à la colle d'ébéniste, en fait le bord de peau se gorge d'humidité et cela agit un peu comme de l'amidon, cela rend la peau raide à certains endroits, Michel ( JTM de Mudaison) employait de la colle à 2 composants, ce n'est pas par hasard, il n'y a pas d'eau, ni d'amidon,,,
Les Anciens employaient la colle à chauffer avec un très fin pinceau et puis donnaient un coup de fer à repasser sans vapeur pour cuire de suite la colle ...
La colle blanche de menuisier reste utilisable que pour la menuiserie et préférez la colle extérieure en biberon,( gaffe au gel , elle est foutue, poubelle) ...
à l'intérieur de certaines boursettes de sommier pneumatique , notamment chez Wurlitzer on trouvait une rondelle en métal ou une pièce de monnaie en cuivre collée sur la peau intérieure pour plomber la valve et aussi pour donner une date de fabrication,comme les ébénistes faisaient quand ils construisaient un meuble , je suivrai ton travail , bon courage
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour mwm,
Excuse moi mais je me souviens plus du sujet sur les violons, les misères de l'âge sans doute:-D
Je suis sur 3 forums mais usinages est le plus actif.
Je viens de terminer ma soufflerie, ne reste plus que le test au pèse vent. Pour l'instant j'ai remplacé le ressort par de gros élastiques, ce qui va me permettre
de voir la force du ressort à utiliser. Je suis content elle donne pas mal d'air en continu.
Comme j'ai dit plus haut, je ne fais pas de boite à soupapes mais une simple vmt par flûte, j'ai fait 29 tuyaux, ça prend du temps donc je ferais bien
29 vmt :-D La fabrication d'une vmt est bien expliquée par gpto sur son site.

finie 001.JPG
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
je suis sur le site l'orgue de Bernard avec ce pseudo ..
Comme Régule, il a réalisé un orgue , mais aucun renseignement pour avoir une gamme , pour régler la répétition, je lui en ai offerte une , je suis équipé pour perforer, en version manuelle et j'ai la crémaillère pour le 4,2 mm... si soucis tu le dis de ce côté là,
La VMT est une facilité, en fait c'est le résultat qui compte, va voir chez Pierre Pénard,,,,,Le soucis de la VMT est d'avoir les scies cloches ;mais je remplace cela par un pion en bois tourné et percé débouchant dans la chambre du tuyau...attention aussi à la qualité de la peau employée, de la chevrette sciée en 0,3 mm certains emploie du tiveck ,( salopette étanche blanche des carrossiers) ou des sacs en plastique pour les légumes à peser, d'autres la baudruche !!! le poids c'est vers 10 kg de force pour avoir 140 mm de colonne d'eau
Tu te plains de ton âge je viens d'avoir 61 ans hier, , c'est vrai que j'ai une superbe mémoire, si soucis appelle,,,
 
M

mwm

Compagnon
suite,,pour le bois, je pensais à du pin maritime, que l'on trouve aisément en grande surface, pour ceux qui sont moins bien équipés elles sont rabotées et mises à épaisseur ; il reste à mettre à largeur à la scie circulaire, qui est une machine très précise!!!
 
D

dom de mons

Apprenti
Et bien, ton anniversaire hier:-D Comme ma fille, elle a eu 17 ans hier:-D Je ne vais sûrement pas manquer te me renseigner auprès de toi.
Je consulte évidement plein de sites et je "pique"au passage des idées. C'est un vieux rêve de fabriquer un orgue, c'est mon premier.
Le site de Bernard ??
 
F

Fred69

Compagnon
pour le bois, je pensais à du pin maritime
Le pin maritime, c'est loin d'être l'idéal, ce n'est pas un bois de lutherie. Il est préférable d'utiliser de l’épicéa qu'on trouve facilement en grande surface, à condition de savoir le choisir. Il faut choisir des morceaux sans nœuds avec des cernes aussi fine que possible. Le problème c'est qu'en grande surface le bois est généralement dégueulasse et hors de prix.
L'idéal c'est d'aller chez son négociant en matériaux préféré et lorgner les bois. Il ne font pas toujours le tri dans les scieries et on peut trouver des très beau bois (épicéa) dans des sections variées à des prix très raisonnables. Quand l'occasion se présente, on achète même si on en a pas besoin et on les mets de coté à finir de sécher.
 
Dernière édition:
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Mes lattes de bois pour les flûtes sont en pin normal, elles proviennent d'une école de menuiserie (des chutes) et c'est un ami prof
de menuiserie qui me les a mises à épaisseur et largeur.
J'ai lu sur le site d'un facteur d'orgue d'église que plus le bois est doux plus le son est doux.
Une fois faites, je les ai vernies à l'intérieur avec du verni en spray.
Cette fois la soufflerie est faite, par rapport au plan quimperois j'ai modifié la sortie d'air de la réserve, j'ai supprimé les nombreux coudes en
cuivre et j'ai fait une boite en bois avec une seule sortie de diamètre 25mm.
La photo suivra.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, je suis de ton avis Fred, j'emploie du sapin pour le dos et les côtés il est de fil très serré et débité ici à la ruban sur quartier, il faut chaque fois régler l'angle pour avoir le maximum de fil serré et perpendiculaire, sans noeud, sans trou,pas en plateau comme on les trouve dans les GSB , Pour la face avant ,de l'aulne ou du hêtre..les blocs toujours en bois dur, les écussons pareil en bois dur
On parle de bois à grain fin , les Anglais ne veulent que du chêne , c'est valable s'ils ont été boucheporés et vernis, c'est aussi pour des orgues d'églises, le poids ne compte pas dans ce cas,
D'autres emploient le frêne, le BALSA que l'on emploie pour les maquettes , le carton vernis, il y
a tout un monde qui réalise des orgues au moins cher et aussi avec des récupérations, même des cageots de fruits,,,et des sacs en plastique pour les boursettes!!!
une sortie en 25 mm n'est ce pas un peu juste?? il y a tout qui sera alimenté par cette sortie, basses accompagnement et chant,
Dans nos sommiers on est au minimum en 32 mm mais bien souvent en 40 mm, il ne faut pas que l'accord change par manque de vent, par exemple pour un jeu de bourdon ou de violons ??
Bel avancement, tu vas y arriver!!
 
G

gégé62

Compagnon
Bravo pour ce joli boulot...:smt023
gégé62, réparateur et utilisateur d'orgue à ses heures (et à 17 heures aussi...)
 
D

dom de mons

Apprenti
La sortie en 25 mm est effectivement faible, mais j'ai prévu une 2ème voir 3ème sortie. Cette sortie est juste présente
pour la mesure de pression, d'ailleur le talon de la réserve est démontable, je ne l'ai pas collé pour pouvoir le modifier.
Si je suis sur ce forum, c'est pour apprendre et vous m'êtes de bon conseil et souvent aussi dans d'autres publications,
fraisage, tournage, fonte d'alu etc etc.
Merci gégé62, je vois que tu es très souvent actif et aussi de bon conseil, et dans beaucoup de domaines.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
l'orgue de Bernard , pour ce qui est du site ....
je me demande pourquoi vous en êtes encore au vilbrequin multi pièces??? alors qu'un axe en acier de 15 mm et une paire de roulement blindés vont te faire un service d'une vie!!! Multi pièces, il y a la façon de le tourner au départ d'une pièce assez volumineuse,, cela décourage beaucoup, ,,,
Il ya le mécano soudé , je t'expliquerai comment cela se fait, mais pas le goupillé, cela prendra du jeu à la longue et cela se cisaillera quand tu t'y attendras le moins, la soudure à l'arc c'est ce qu'il ya de mieux , mais il faut maîtriser,,donc le multi pièces ce sont des rondelles d'acier montées en excentrique sur l'arbre lisse d'une pièce ; ce qui fait monter et descendre le galet suiveur monté à la place des bielles un bon gain de place et de poids !!!
Bon anniversaire à ta fille !!! Un krôôôpouasson!!
On fait un calcul vite fait une basse + un accord de 3 notes et 3 notes de chant soit 7 tuyaux qui jouent ensemble, avec 10 mm pour les pieds soit 70 mm de surface section on en est loin des 25 mm , doubler au moins serait un mieux tripler l'idéal,,, en plus cela ne mange pas de pain !!!
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé cet orgue j'ai vu qu'il y avait pas mal de systèmes différents, tant pour le vilebrequin que pour les flûtes,
les soupapes, les rouleaux presseurs etc..; Mais étant débutant et ayant eu la chance de trouver les plans quimperois, je me fie à eux
depuis le début et j'apporte certaines modifications avec l'aide d'un copain (celui qui a fait le limonaire que je possède maintenant)
et évidement avec l'aide des forums.
Sans doute pour mon prochain orgue, je ferais tout différent:-D
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, tu pourras faire le discernement entre les systèmes employés,,,
Il n'y a que l'expérience "vécue " qui paie pour avoir un bon raisonnement,
Pendant des siècles dans le domaine des orgues on est restés dans les ornières du savoir mécanique ; Mais une fois que le système pneumatique à pression est arrivé sur le marché, tout a été différent, plus de possibilités, les registres automatiques etc!!qu'auparavant c'était manuel, et il faut tirer parfois avec force pour que les glissières bougent,,,pour enclencher ou déclencher un jeu!!:wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je vais juste revenir sur le bois utilisé pour les tuyaux. J'ai chez moi un "petit" orgue à tuyaux d'étude. Pour le 4 pieds (ouvert), les tuyaux sont en contreplaqué avec bouche en métal rapporté. Je ne peux pas vous faire de photos comme ça, il faut tout démonter les tuyaux de montre. Certes, les tuyaux sont moches, mais il sonnent très bien. Donc, à mon avis, le bois compte assez peu...
 
G

gégé62

Compagnon
Pendant des siècles dans le domaine des orgues on est restés dans les ornières du savoir mécanique ; Mais une fois que le système pneumatique à pression est arrivé sur le marché, tout a été différent, plus de possibilités, les registres automatiques etc!!qu'auparavant c'était manuel, et il faut tirer parfois avec force pour que les glissières bougent,,,pour enclencher ou déclencher un jeu!!
c'est exact, mais après la période du tout pneumatique, puis du tout électrique, on revient volontiers au mécanique, c'est à dire exactement la technique du 18ème siècle. Sauf pour les très grands orgues où ce principe a ses limites, les organistes apprécient beaucoup plus le toucher d'une transmission mécanique.
 
F

Fred69

Compagnon
Certes, les tuyaux sont moches, mais il sonnent très bien. Donc, à mon avis, le bois compte assez peu...
Mais bien sûr, fabriquons des violons avec des veilles palettes, ça va être génial.
Hé bien non, la lutherie c'est comme chaine: chaque maillon à son importance, le bois , la colle utilisée, ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
992
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 125
p.e.basile
p.e.basile
Vergobretos
Réponses
3
Affichages
1 025
lion10
lion10
D
Réponses
1
Affichages
663
JLuc69
JLuc69
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 876
Nono 78
N
P
Réponses
33
Affichages
15 871
wika58
wika58
Haut