Musique mécanique Avancement de mon 29

  • Auteur de la discussion dom de mons
  • Date de début
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
La flûte de pan est terminée. L'alignement des petits tubes n'est pas parfait, c'est dû au fait que j'ai fileté ces tubes
et taraudé les trous sur la flûte en M6. Ce système me permet d'éviter la colle et de trouver une colle qui convient
sur l'alu et le rilsan.

npuvelle flûte 002.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Espérons qu'il n'y ai pas de micro fuite au niveau du filetage assemblé,,, tu pourrais placer une goutte de Glue 3 et la déplacer avec un cure dent pour que le tour de l'embout soit régulièrement enduit ,,, les emmerdes sont souvent où l'on ne s'y attend pas,,, Bon WE
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour mwm

Pas de micro fuite, je l'ai testée au compresseur:-D et là c'est pas en cm d'eau mais en bar, il y'a quand même un léger serrage entre le tube en alu et la flûte.
Toutefois, dès que l'orgue est fini et qu'il chante, à la finition je vais mettre sur le dernier filet des tubes un petit peu de silicone, faut pas non plus boucher
la flûte:-D
Bonne journée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Suivant la météo de ce WE, tu auras le temps d'avancer sur ton projet bien avancé à mon avis ,,,
As tu trouvé du tuyau souple pour tuber ta Flûte de Pan ??
Bon WE :wink:
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
J'ai le tuyau oui mais il me parait peu souple.

Et voila le petit frère de la flûte de pan:-D

rouleau cr 003.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Comment cela se présente avec une gamme surtout les trous 14 / 15, 1 et 29 ??? ils doivent être pile en face des trous de la gamme et du carton,,,
je me méfiais un peu des polyamides, parce que cela risque de s'allonger sous la chaleur de l'outil, déjà que l'on as ce soucis si on la réalise en laiton, cela m'intrigue un peu pour les résultats obtenus , mais nullement chauvin,,,A+++
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Les trois rouleau sont finis, un peu la galère pour placer la chambre à air sur le rouleau entraineur. j'avais pas de tube en acier
pour appliquer le truc de Bonhumeur50, j'ai donc utilisé du liquide vaisselle, retourné sur 1,5 cm la chambre des deux cotés et
collé avec de la loctite. Voila l'état actuel de mon odb:

etat actuel 001.JPG
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Voila, mon orgue est prêt à chanter:-D Il me manque la courroie et les cartons.

prêt à canter 001.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Cela avance sérieusement, tu es en vacances ???
Pour les courroies tu peux voir vers des joints en caoutchouc pour les tuyaux de PVC, il y en a de tous les diamètres, donc de toutes les longueurs,
Il ya de la courroie thermosoudable verte chez les marchands de courroie, fais toi en faire 2 pour en cas de casse,,,
Il reste au moins une gamme pour accorder,,,et les cartons,,, on en trouve parfois sur bon coin,,,
Les adresses sont connues, on les trouve sur internet pour avoir un noteur ,,,
Il ya noteur et noteur, un est professionnel et l'autre s'improvise noteur ; le résultat des cartons évidemment mais combien ils sont différents en richesse d'arrangement,,, j'en sait quelque chose,,, Bon WE A+
 
D

dom de mons

Apprenti
:-DBonjour,
Non pas en vacances mais à la retraite:-D Les cartons sont commandés chez "le ludion" , ils m'offrent le carton d'essai. J'ai aussi acheté un accordeur.
Maintenant je laisse l'orgue dans son coin pendant 15 jours.
Bon WE.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
la partie intéressante va commencer, l'accord , le positionnement exact des trous faces à la Flûte de Pan et du rouleau rainé ,,, puis les premiers essais, que je te souhaite vraiment réussi,,,
Dis toi bien que cela ne démarre pas directement bon, ne soit pas déçu, il y aura des retouches,,, A++
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour.
J'ai reçu la courroie thermosoudable et.... les cartons:-D Je n'ai pas pu m'empêcher d'en passer un, il avance bien, les rouleaux assurent.
Evidemment la musique c'est de la bouillie, aucun tuyau n'est accordé, on reconnait vaguement l'air joué. Prochain long travail, l'accordage.

cartons 001.JPG
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonsoir.
Comme a dit mwm, les trous du carton et de la flûte de pan étaient décalés d'environ 2mm, d'où une réponse à la bouillie musicale:-D
C'est maintenant résolu, l'accordage presque bon et j'ai pu entendre "l'amant de st Jean" quasi normalement.
Certaines notes s'amusent, et me narguent, à jouer toute seule, bon, le carton est assez raide et ne m'aide pas vraiment; je dois rehausser
la flûte de pan de quelques dixièmes par rapport à la table de lecture, le rouleau cannelé ne coulisse pas bien dans ses guides, d'où manque
de pression sur le carton.... enfin plein de petits problèmes que je vais résoudre et donc continuer mon apprentissage :-D
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

La mise au point reste la partie la plus ardue,,,
Le décalage, la pression et aussi fais gaffe aux rainures entre les plis, pas trop large sinon il ya des notes qui joueront à chaque passage ,,,
Règles bien tes répétitions, le même nombre de tours à visser ou à dévisser,,,
As tu reçu un carton pôur régler tes répétitions de chez ton noteur ?
Les petits "ponts" entre 2 notes de liaison de 2 mm, ne doit pas être lu , c'est une note continue, plus large cela doit être lu , donc une interruption de ta note et reprise,,,
Les nouveaux cartons ; tu dois le mettre sur la tranche pour les stocker pour qu'ils restent d'équerre et pas à plat comme bien souvent,,,cela devient des tours de Pise,,,
Comme ils sont neufs, tu devrais les passer avec un chiffon au talc pour absorber l'humidité que du coté que tu vois quand tu fais jouer le carton, pas l'autre sinon, cela va patiner,,,
Le mettre sous presse, un cric de voiture avec une planche, pour qu'il finisse de sécher, parce qu'il n'est pas sec "à coeur" quoi que l'on en dise ,,,,
A ++
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,

Voila :-D:-D:-D Tout n'est pas encore parfait, notamment dans les basses, mais ça fait plaisir d'entendre le résultat d'un an de boulot;
Maintenant faire une belle carrosserie, finaliser ce qui était provisoire et améliorer les basses.

 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Dans ces petits orgues, l'éternel problème c'est la "discrétion des basses",,
Y ' faut pas rêver, avec 140 mm et une alimentation de 10 mm par tuyau c'est plus que juste,,,, L'admission d'air par le pied des basses devrait être entre 12 mm pour la plus petite et 15mm pour la plus grande ; la lumière peut passer à 0,8 mm et 1 mm pour les 2 plus grandes , mais essayes déjà avec 0,8 mm pour les basses, cela va modifier grandement le résultat A++
 
D

dom de mons

Apprenti
Salut mwm,

L'alimentation de mes basses à la sortie des vmt et aux pieds des flûtes sont respectivement , deux fois 16 mm, deux fois 14 mm, et deux fois 12 mm.
Les lumières? lame d'air tu veux dire? sont à 0,8. Peut être affiner les biseaux?
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour
Evidemment dans les basses c'est pas parfait! Dans ma vidéo deux ne chantent pas du tout! lors de mes réglages j'avais bouché avec du scotch les trous correspondants sur la flûte de pan!
Maintenant l'orgue chante encore mieux.
Pour les réglages je n'ai que la gamme sur le carton test et pas les répétitions de note, va falloir improviser:-D:tatatata54:
J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont permis d'avancer dans ce projet, en particulier les Quimperois, Claude J, gpto, et vous les gens du forum pour vos remarques et conseils souvent utiles.
Bon WE.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ne pas affiner les biseaux, surtout pas, ils doivent être de =- 1mm,d'épaisseur, si moins tu peux ajouter un morceaux de placage ou d'alu, coller à l'époxy sur le biseau, mais pas moins de 1 mm d'épaisseur au total,,,
Les basses ont toujours les oreilles, tu peux en ajouter en réalisant des lattes et les encollant, c'est pour mieux guider le flux d'air,,,
Ne pas retoucher la lumière, dans le dernier cas,mais retouche les oreilles pour commencer, puis les biseaux,
Ta pression est elle constante ??
Ton régulateur nourrice est il plein bouge t'il? même un peu ??
Tu peux augmenter ta pression ,,, jusqu'à ce que les basses jouent correctement,,,
Le chant deviendra brillant , il faudra peut être mettre des pions dans les pieds!! mais c'est assez facile à faire!!
Je peux te faire un carton pour les répétitions si tu veux,,, c'est toi qui vois,,
Cela me rapelle le soucis de Régule pour avoir une gamme,,,
Tu as la gamme, c'est bien et pour accorder? avec les battements ou bien à l'accordoir électronique?, pas avec un piano, ni un accordoir pour guitare, ce sera faux,,,
Les cartons de gamme prévu pour accorder, ont une partie perforée pour cela,,,
Les sites ; c'est bien, mais pour le coup de patte final, il faut de l'aide ,,,je m'explique, il faut une perfo pour réaliser ta gamme au bon pas de lecture, et que ce soit à la bonne place,,,
Pas avec un demi trou de décalage, donc dans ce sens , j'ai réalisé mes crémaillères pour du 4,2mm,5mm,5,5 mm,6,15mm et bien sûr la fameuse crémaillère de 3,5mm le standard des orgues mécaniques , que pour les citer; Gavioli,Limonaire,Hooghuis,Mortier, Decap, Fasano, Frei et tant d'autres ,,,
De mon côté un peu marre des "éternels recopiages" avec les mêmes erreurs que l'on se passe d'un joueur d'orgue à l'autre, donc mon répertoire est plus récent de 1970 jusqu'à maintenant,avec ce qui est jouable, reconnaissable en musique, ( Abba, etc!!) et cela passe impeccable pour un 27 / 29 ou un 37 notes complètement chromatique d'un bout à l'autre un peu la gamme 42 touches ,mais raccourcie dans l'aïgu,,,, A++
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut Dom

Les cartons de répétitions sont toujours gratuits chez nos noteurs!
pour connaitre le plus proche de chez toi:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-noteurs

tout BOB (bricoleur d'orgue de barbarie) qui possède une perfo peut te fabriquer un carton d'accordage et répétitions à partir d'un fichier midi facile à faire soi-même avec des écarts entre notes qui se rapprochent jusqu'à la limite des petits ponts ou ça doit ne plus couper.

l'épaisseur de l'extrémité de la lèvre supérieure (qu'il ne faut pas confondre avec le biseau qui est la partie en pente du noyau) est généralement de la même épaisseur que la lumière elle-même.
http://orgue-bernard.blog4ever.org/anatomie-d-une-flute-et-conventions-1

les potelets (que d'autres appellent les oreilles ou moustaches) s'ils sont envisagés doivent être en place pour l'ensemble du jeu pas seulement pour les basses. ils ne guident pas seulement l'air mais abaissent la fréquence de la fondamentale tout en modifiant aussi les partiels.

il ne faut pas augmenter ta pression (ou très peu) sinon tes hauteurs de bouches ne sont plus en accord avec le calcul du diapason qui t'as servi à la construction de tes flûtes, car cela modifie aussi la vitesse de sortie de l'air en lumière et donc le temps de parcours entre le noyau et la lèvre supérieure qui est rigoureusement calculé par le diapason.

Pour ce qui est de l'accordage, il ne faut pas confondre l'accordage d'un piano qui tient compte de l'inharmonicité due à la raideur des cordes qui effectivement demande de dilater du coté des graves et raccourcir de l'autre.
http://orgue-bernard.blog4ever.org/partie-mecanique-d-un-piano
http://orgue-bernard.blog4ever.org/...de-l-orchestre-concernant-les-tuyaux-d-orgues

Un orgue ne fonctionne pas du tout de la même manière mais avec des corps résonnants pour les flûtes et l'accordage peut parfaitement se faire avec un accordeur électronique il suffit de reprendre le type tempérament et le la central du diapason que tu as utilisé pour la construction de tes flûtes.
http://orgue-bernard.blog4ever.org/temperament-avec-diapason-a-440-ou-432-hz
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-logiciels-d-analyse-du-son-pour-accorder-etc
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-harmoniques-et-partiels-dans-une-note

Pour l'harmonisation quelques piste sur l'harmonisation en lumière ou en pied:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/harmonisation-en-lumiere

Si tu as utilisé les diamètres recommandés pour les VMT tu n'as pas à jouer sur l'alimentation en pied c'est la vanne elle-même qui le fait:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/l-alimentation-en-air-pour-un-jeu-de-flutes

Enfin il ne faut pas confondre les VMT qui se fabriquent avec des mèches forstner et les VMC qui se fabriquent avec des scies cloches et qui peuvent aussi être fabriquées avec des tourillons mais pas les VMT:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-vmt-vannes-a-membrane-tangentielle
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-vmc-vannes-a-membrane-concentrique-calculs-et-dimensions

Comme le disait Michel Fischer tout ce travail fait la différence entre une boite à savon et un orgue harmonisé en timbre et harmoniques, équilibré en puissance et enfin accordé en fréquence de la fondamentale!
Si avec les tampons en silicone l'accordage ne me demande que quelques minutes,
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-tampons-en-silicone
le reste est beaucoup plus long et procède du tâtonnements avec de nombreux démontages et remontages.
 
Dernière édition:
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour à vous deux

Que d'infos! :-D je vais essayer de répondre un peu mais pas à tout.
Je ne touche pas aux biseaux car ce sont les cotes des quimpérois et toutes ces dimensions ont déjà fait leur preuve.
J'ai eu un carton test gratuit chez "le ludion" mais juste la gamme, pour les répétitions c'est résolu:-D
Ma pression est constante et de 16 cm.
Si je dois fermer un peu l'arrivée d'air aux petites flûtes c'est prévu, rappelle toi, mwm, j'ai fait une arrivée à la base des tuyaux qui me permet
en tournant le tube en alu (comme un robinet) d'étrangler l'air.
J'ai un accordeur électronique korg chromatique sur 7 octaves. Tous mes bourdons sont à la bonne note sauf un.
Sauf un, j'ai un bouchon récalcitrant je vais le refaire, les tampons en silicone me paraissent bien plus faciles à bouger que les miens en bois et
cuir, mais vas trouver ça en Belgique... Chaque fois les marchands me regardent avec de grands yeux, courroie, cuir, rilsan, etc.. vous faites quoi,
un orgue de barbarie? c'est quoi? et le sourire qui va avec...
Merci mwm pour le carton mais comme dit plus haut c'est résolu.
J'ai souvent consulté le blog de Bernard, Philippe, même si je ne comprends pas toujours tout, c'est une aide non négligeable.
Bon, c'est mon premier odb et même si je fais un maximum il ne sera sans doute pas parfait et déjà maintenant je suis heureux de l'entendre
chanter, c'était un vieux rêve de fabriquer ça et j'y suis arrivé et en plus en faisant mon système.
Dernière chose à la quelle je n'avais pas pensée et que je constate, c'est de la mécanique et comme toute mécanique il faut un rodage.
Depuis hier je joue des cartons et l'orgue va de mieux en mieux, forcément les membranes prennent leur forme.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Tant mieux pour le résultat, si cela te convient ,,,
Un rôdage est nécessaire,,,, puis par après de petites retouches!! A+++
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut Dom

Le plaisir d'entendre son orgue pour la première fois peut se comparer à la naissance d'un enfant! Mais après il faut aussi l'accompagner un peu.
On connait et c'est toujours un grand moment largement mérité en regard de l'énergie pour arriver à ce stade. Il faut des nerfs solides, du temps, beaucoup de temps, de l'outillage et des fournitures pas toujours courantes et surtout des tours de mains particuliers mais rien d'impossible!
Il y a une foule de détails et le critère principal c'est l'étanchéité... partout!
Avec l'internet la technique s'est considérablement répandue et il n'y plus de secrets comme en faisaient les facteurs d'orgues d'églises dans des temps pas si anciens que ça...

Bravo pour ton acharnement!

et bon courage pour:
La décoration
la charrette
les tiroirs de cartons
voire la perfo et le pliage des cartons
les sorties dans les festivals
la transmission à tous les potes qui vont te demander de l'aide

et l'orgue suivant pour lequel tu as certainement déjà un tas d'idées maintenant.

Après généralement on attaque un harmonium, un accordéon, un piano pneumatique, etc...On appelle ça tomber dans les orgues...C'est un virus très virulent!
 
D

dom de mons

Apprenti
Re

Des petites retouches sans doute, mais de grandes aussi:-D
La déco j'y pense déjà! La charrette aussi, mais les festivals c'est autre chose je me dois de rester modeste, je n'en suis qu'au début et j'ai bien plus à
apprendre qu'a transmettre, et je ne dénigre pas mon pays mais chez nous les festivals.... de plus j'ai l'âme en France:-D
Quand à la perfo, j'oublie suis nul en électronique.
Evidemment j'ai un projet, j'admire le 35 limonaire que j'ai sous les yeux depuis presque un an et que j'ai acheté:-D
Merci pour vos encouragements.
Bon WE.
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Je reviens sur la mise au point de mon odb, j'ai effectué un nettoyage des lames d'air avec une fine lame d'acier (jauge d'épaisseur en mécanique)
Le résultat est stupéfiant! Du coup j'ai du réaccorder quasi toutes les flûtes mais j'ai gagné en volume sonore et surtout dans les basses.
Je suppose que quelques résidus de fabrication sont responsables de ce phénomène, même si j'ai apporté le plus de soin possible dans la réalisation
de l'orgue tout n'était pas parfait.
Comme je n'ai lu nul part ce truc de mise au point, je m'empresse de le poster et peut être apporter mon petit caillou à l'édifice.
Bonne journée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est un truc bien connu chez les professionnels, mais les pièces de la lumière; lèvres supérieure et inférieure étaient graphitée dans le temps,,,
Aujourd'hui tu peux le faire avec un crayon gras, bien marquer l'appui et le polir avec un morceau de peau, le graphite est le meilleur lubrifiant pour le bois, on l'emploie aussi pour les glissières de registres, les rainures des ressorts, partout où il ya du frottement ,,,
Il se peut qu'entre le moment où tu as réalisé tes tuyaux et aujourd'hui, le bois a séché et les fibres se sont redressées dès que l'on souffle à la bouche , à cause de la vapeur d'eau,,,
Perso; je travaille à "l'envers" je construisait les tuyaux de basse, puis je recherchait la pression adaptée pour que leur présence soit bien réelle, de cette pression je construisait alors les autres pour qu'ils soient bien harmonisés sur la pression adaptée,,, cela c'est pour les dimensions de tuyaux dont on ne connaît pas la pression réelle, ou qui proviennent d'un orgue inconnu, parce que bien souvent les pressions sont très difficiles à retrouver,
Quand on as des tuyaux qui parlent correctement dans le grave et l'aïgu , sans octavier, on est à
90 % près de la vérité ,,, A++
 
M

mwm

Compagnon
PS, les marchands en Belgique, il y en a; tu es à Mons, il y a un fabriquant d'orgues de rue dite de Binche, chez Josselin Lebon Rue du moulin à eau 7 bis, B 7133 Binche ( Buvrinnes) j'espère qu'il est toujours de ce monde c'était déjà un retraité en 1990,,,
Les courroies chez Chaput, N4 à B 5800 Gembloux cuir ou thermosoudable, essaye les joints des tuyaux de PVC de grands diamètre que l'on trouve dans les écoulements , il sont de couleurs orange ces tuyaux,,
Les peaux, c'est devenu plus rare, pcq ils faut en commander plusieurs pour rentabiliser les frais de port, en Allemagne chez Laukhaüff, ils sont sur internet et tu as toujours un correspondant qui parle le français,,,
Il y a Varcuir à Barjols ( 83 en France ), toutes les peaux que tu veux,,sur internet
Sinon il reste, à trouver dans une fabrique de gants ou de sac à main la doublure, parfois sur les marchés de brocante, des lots à trier, pour en faire des soupapes par exemple, des joints etc ,,,,
Peut être Decap Anvers au bon soins de Roger Mostman; le dernier de la lignée ,,,
Il ya le Polypel qui est du PVC très fin cela se colle à la colle pour PVC, cela se vend en mètre carré ou en rouleau pour réaliser des bracelets indéchirables , notamment pour les cliniques et accès de résidents à la piscine par exemple, je n'emploie plus que le polypel pour réaliser les petits soufflets, cela ne souffre pas de la sécheresse ni de la météo et c'est non poreux!! A ++
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour

Début du meuble, y'a encore beaucoup de finitions à faire mais ça avance :-D

meuble orgue 002.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Sympa ce modèle de découpe on dirait une tête de bisnounours,,,Mdr,,
Les réglages sont OK ???
Bon amusement , si c'est la fin de ton projet A ++
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
986
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 124
p.e.basile
p.e.basile
Vergobretos
Réponses
3
Affichages
1 022
lion10
lion10
D
Réponses
1
Affichages
663
JLuc69
JLuc69
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 876
Nono 78
N
P
Réponses
33
Affichages
15 850
wika58
wika58
Haut