1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avancement de mon 29

Discussion dans 'Musique mécanique' créé par dom de mons, 16 Décembre 2015.

1. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  2. bonhumeur50

bonhumeur50 Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2011
    Localité:
    Genève Suisse
    Avancement de mon 29
    Bonjour,
    Magnifique, les bourdons sont fabriqués en quel essence ?
    Je vois un vilebrequin en pièces rapportées ...... Une photo de plus près ...Est-ce possible?
    Merci.....Bonne fin de semaine.
    Bonhumeur50

3. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    Avancement de mon 29
    Bonjour,
    Toutes les flûtes sont en sapin, le vilebrequin est en acier, alu, rilsan.
    J'ai moi même fondu l'alu en petits lingots et ensuite j'ai usiné les pièces.
    Les plans de ce vilebrequin ce trouvent dans le cahier mis à disposition sur le net par les "orgues Quimperois".
    Grâce à un copain qui fabrique des orgues depuis longtemps, j'ai modifié un peu la soufflerie ( cuir de charnière des battants à 5mm,éclisses
    plus longues, et carton sur les valves au lieu de plastique) Je ne vais pas faire non plus de boite à soupapes mais utiliser des vannes vmt. vil 003.JPG

4. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Avancement de mon 29
    A voir ce bois, j'ai aussi eu un doute. Je verrais plutôt ça en épicéa et pas n'importe lequel: récupérer des chutes de table de guitare (ou autre instrument du genre) chez un luthier. Sinon, choisir un épicéa avec des fibres bien serrées, c'est important pour le son.
    Fred

5. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  6. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  7. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Avancement de mon 29
    Bonne idée de faire l'impasse sur la boite à soupapes, j'ai suivi à la lettre le plan quimpérois mais il faut reconnaitre que le réglage de cette foutue boite est difficilement accessible.

Régule

8. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    Avancement de mon 29
    Si tu regardes la photo, tu vas voir que j'ai aussi inversé le sens des éclisses du devant par rapport aux plans quimpérois.
    Ceci dit, je suis bien content d'avoir trouvé ces plans sur le net, sans ça je n'aurais rien pu faire.

9. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  10. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Avancement de mon 29
    La vache ! travail soigné, c'est quoi sur le trop plein de la nourrice ? un bouchon pour la photo ? ou un système de ton invention ?

Régule

11. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    Avancement de mon 29
    Non c'est juste un bouchon pour tester la soufflerie en faisant bouger les battants à la main :-D En deux mouvements la réserve
    se gonfle très vite et se dégonfle lentement. C'est pour me donner du courage avant le test au pèse-vent :-D Travail soigné, si on veut,
    j'ai un peu mal découpé les entrées d'air.

12. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  13. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Avancement de mon 29
    Bonsoir,
    Je t'avais expliqué pour les violons sur un autre site ( pseudo Vibratone) qu'est ce que cela a donné??
    les boîtes à soupapes sont toujours un soucis il n'y a aucune qui soit parfaite,
    Je préfère la boîte que l'on trouve dans les orgues Decap, ( système Walckiers ) pas de ressort, un bon débit quand on respecte les proportions, silencieuse et assez simple à construire.
    J'ai souvent des remarques concernant les boursettes pour les systèmes pneumatiques à dépression qui ne se ferment pas complètement, c'est du à la peau collée à la colle blanche et non à la colle d'ébéniste, en fait le bord de peau se gorge d'humidité et cela agit un peu comme de l'amidon, cela rend la peau raide à certains endroits, Michel ( JTM de Mudaison) employait de la colle à 2 composants, ce n'est pas par hasard, il n'y a pas d'eau, ni d'amidon,,,
    Les Anciens employaient la colle à chauffer avec un très fin pinceau et puis donnaient un coup de fer à repasser sans vapeur pour cuire de suite la colle ...
    La colle blanche de menuisier reste utilisable que pour la menuiserie et préférez la colle extérieure en biberon,( gaffe au gel , elle est foutue, poubelle) ...
    à l'intérieur de certaines boursettes de sommier pneumatique , notamment chez Wurlitzer on trouvait une rondelle en métal ou une pièce de monnaie en cuivre collée sur la peau intérieure pour plomber la valve et aussi pour donner une date de fabrication,comme les ébénistes faisaient quand ils construisaient un meuble , je suivrai ton travail , bon courage

14. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    Avancement de mon 29
    Bonjour mwm,
    Excuse moi mais je me souviens plus du sujet sur les violons, les misères de l'âge sans doute:-D
    Je suis sur 3 forums mais usinages est le plus actif.
    Je viens de terminer ma soufflerie, ne reste plus que le test au pèse vent. Pour l'instant j'ai remplacé le ressort par de gros élastiques, ce qui va me permettre
    de voir la force du ressort à utiliser. Je suis content elle donne pas mal d'air en continu.
    Comme j'ai dit plus haut, je ne fais pas de boite à soupapes mais une simple vmt par flûte, j'ai fait 29 tuyaux, ça prend du temps donc je ferais bien
    29 vmt :-D La fabrication d'une vmt est bien expliquée par gpto sur son site.

finie 001.JPG

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Avancement de mon 29
    bonsoir,
    je suis sur le site l'orgue de Bernard avec ce pseudo ..
    Comme Régule, il a réalisé un orgue , mais aucun renseignement pour avoir une gamme , pour régler la répétition, je lui en ai offerte une , je suis équipé pour perforer, en version manuelle et j'ai la crémaillère pour le 4,2 mm... si soucis tu le dis de ce côté là,
    La VMT est une facilité, en fait c'est le résultat qui compte, va voir chez Pierre Pénard,,,,,Le soucis de la VMT est d'avoir les scies cloches ;mais je remplace cela par un pion en bois tourné et percé débouchant dans la chambre du tuyau...attention aussi à la qualité de la peau employée, de la chevrette sciée en 0,3 mm certains emploie du tiveck ,( salopette étanche blanche des carrossiers) ou des sacs en plastique pour les légumes à peser, d'autres la baudruche !!! le poids c'est vers 10 kg de force pour avoir 140 mm de colonne d'eau
    Tu te plains de ton âge je viens d'avoir 61 ans hier, , c'est vrai que j'ai une superbe mémoire, si soucis appelle,,,

Partager cette page