avançe motorisee synchrone

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon voila dans la remise en etat de mon vieux gros tour de 1920 j'ai un probleme

l'avançe de la vis mere etait confiee a des engrenage vers la broche , se qui est logique , mais je n'ai pas eu le jeu d'engrenage qui va avec et donc on peu pas changer les vitesse d'avançe

de plus c'est assez embetant de devoir changer d'engrenage tout le temp

donc j'ai eu une idee

mettre la broche sur un gros moteur DC de 60V 15ampere

mettre la vis mere sur un gros moteur DC 24V 4ampere + reducteur

mettre un encodeur sur chaque axe

et gerer ça via une electronique

afin de regler via l'electronique la vitesse de broche et la vitesse d'avançe en manuel , et savoir snchroniser les deux axe via une fonction shynchro , pour par exemple fileter , et savoir programer le decalage entre broche et avançe pour se fameux filetage

je veut pas passez par un pc mais une simple electronique fiable !

quelqu'un a une info , un schema ou un lien vers un sujet similaire ???

merçi :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Salut doctor, ca c'est typiquement le genre de problematique qu'on rencontre en robotique, peut etre une piste pour tes recherches.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
disont que j'ai deja une idee de comment faire la partie mecanique et la partie electronique

(un pont en H pour le moteur 24V , un ampli servo et 1 relais pour l'autre moteur ( moteur speçiale avec deux fil pour le stator ( tension fixe mais inversion de polariter pour l'inversion de sens ) et deux fil pour le rotor ( simple variation de tension pe importe la polariter le moteur tournera dans le meme sens ! )

interfaçer sur un µcontroleur , style motorola 68xxx avec petit lcd , 4 ou 5 inverseur et 4 bouton a presser !

mais pour la programation je seche , et si il y as moyen de faire ça encore plus simplement je prend ^^
 
C

Chioggia

Ouvrier
j'ai le même Pb que toi, je suis en train de numériser un tour Schaublin 102 donc sans vis mère.
il suffit de mettre un moteur pas à pas sur le longitudinal du chariot ou pour toi sur la vis mere et un encodeur sur la broche avec une encoche, va voir le matos
http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... cts_id=129
et Mach3 gère tout ça très bien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'y et penser mais je voudrais ne pas mettre de pc pour se tour !!


je me demande si je ne vais pas faire une boite de vitesse mecanique plutot que electronique ^^
 
R

romteb

Fondateur
Doctor_itchy a dit:
je me demande si je ne vais pas faire une boite de vitesse mecanique plutot que electronique ^^

:jar_jar: comme t'avais l'air parti dans ton idée d'electronique je voulais pas te souler avec ca, mais ca me parait la solution la plus simple et fiable (point de vue d'une quiche en electro comme moi).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben c'est parçeque faire une boite mecanique c'est un boulot de fou comparer a mettre simplement le moteur sur l'axe :lol:


mais la je suis occuper a voir pour pe un autre tour plus recent bcp plus recent 1991 exactement !

par contre pour le transport ouach :s

mais si je veut revendre l'autre pour faire de la plaçe il faudrais qu'il soit operationnelle !!

bref dilemme dilemme , je sais plus quoi :lol:
 
R

romteb

Fondateur
Ok, ok il faut que tu fasse une boite complete, je pensais qu'il fallait juste faire quelques engrenages "simples", effectivement c'est du boulot quand meme.

A la limite ton tour etant de 1920 si j'ai bien compris, tu pourrais essayer de le revendre comme "tour ornemental" sans te prendre la tete avec la partie mecanique. :mrbrelle:
 
F

fred250

Compagnon
un trucs simple serais de simplement mettre un compte tour sur chaque moteur , aprés tu fait comme avec un tour normal sauf qu'au lieu de changé des pignons ou des vitesses tu regle les moteur avec un variateur et avec ça tu peut faire tous les filtage possibles de plus tu peut mettre une avance lente et une rotation de broche rapide , ce qui fait défault sur mon tour , si je tourne vite le trainard et parfois un peut trop rapide meme au plus lent
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la n'est pas le probleme

le probleme est de synchroniser les deux moteur car une fois la premiere passe faite il faut revenir en arriere sans decrocher !!!

mais bon je sens que je vais pas fair de filetage dessus , du moins pour le moment !!
 
F

fred250

Compagnon
j'y pense un appareil a retombé dans le pas ne te convient pas surtout si tu le revend :?:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pour utiliser un appareil à retomber dans le pas, il faut que la vis mère tourne.
Et ce n'est pas le cas, c'est même la base du problème.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui c'est justement le probleme

car j'aimerais ne pas devoir mettre un pc et numeriser le tour , juste pour remplaçer une boite mecanique par une "electronique"

mais bon je vais deja finir le tour , faire une electronique simple pour la vitesse de broche et la vitesse d'avançe et pour le filetage je verrais bien

faut pas oublier que c'est un vieux tour de 1920 hein

et que je le remet a "niveaux" comme je peu , deja que je doit aleser le porte broche pour y loger des roulement a la plaçe des palier lisse , et que je me demande si je n'irais pas refaire faire la grosse queue d'arronde car elle ne ma pas l'air bien droite !

de plus il est possible que je chope un tour plus recent et nikel ^^ mais je devrais quand meme terminer le vieux tour pour le revendre par apres !

sauf si je trouve quelqu'un qui le prend dans l'etat a bon prix !
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
F
Réponses
62
Affichages
3 463
clara03
clara03
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut