avance électrique pour tour

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne connais rien en électronique, alors soyez indulgents !
Dans le but de réaliser un dispositif d'avance électrique pour un tour (où l'avance est en mm/tr),
est-il utopique de songer à la faire ainsi :
compter les tours de broche, multiplier ce nombre par un coefficient variable (une dizaine de valeurs possibles)
et de commander un moteur PAP dont la vitesse serait proportionnelle à ce dernier nombre ?
Si cela est possible, que l'on me dise ce qu'il faut, en échange des valeurs (coefficients et vitesses du moteur) qui me conviennent.

Merci à ceux qui seraient intéressés par ce projet et qui voudront bien m'aider.
Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est une idée que je trouve intéressante.
Le jeu de pignons ou la boite de vitesse d'avance habituel est remplacé par un système électrique, avec ses avantages et ses inconvénients.
Pour une avance, je pense que c'est facilement réalisable. Par contre il est plus compliqué de l'appliquer à du filetage, à cause de la précision que l'on attend habituellement d'un filetage.
Pour l'avance, il n'est même pas obligatoire de compter les tours de broche. Il suffit de paramétrer cette avance électrique avec la vitesse de broche nominale. On n'est pas à quelques % près. C'est vrai que ce serait plus pratique avec une détection automatique de la vitesse de broche !
Donc pour une avance électrique, il faudrait au minimum un moteur de préférence pas à pas, un détecteur de rotation de broche et un microprocesseur pour gérer la commande du moteur.
Johnny

Edit : il faut bien sur ajouter un boitier de commande pour choisir ON/OFF et les mm/tour.
 
J

Jope004

Compagnon
Le gros avantage d'une avance électrique serait de pouvoir gérer une butée pour arrêter l'avance exactement où on le souhaite. Une butée électrique peut être très précise !
 
V

vax

Modérateur
Nombre de petites fraiseuses sont équipées d'avance électrique non liée à la vitesse de rotation de la broche.

Pour la butée électrique oui un bon inter fin de course doit facilement donner le centième, après il faut tenir compte de l'inertie et de tous les autres paramètres mécaniques pour pondérer cette donnée alléchante. Mais le résultat sera bon c'est sûr !
 
W

wika58

Compagnon
C'est le principe des tours CNC...

Il y a quelques exemples sur le forum dont un vraiment super fait par Oudini il y a plusieurs années.
C'est ici
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 000
midodiy
midodiy
W
Réponses
32
Affichages
25 468
jcma
jcma
Haut