Avance bloquée en butée sur syderic MT520

T

Tifen

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu hier un combiné MT520 neuf, mais je n'ai pas touché un tour depuis le lycée, donc autant dire que j'apprends.

En chariotant une pièce en avance automatique le chariot longitudinal est venu en butée (côté mandrin), j'ai entendu "clac-clac", et ai appuyé l'arrêt d'urgence. Après avoir pesté pour cette erreur de bleu -que je suis-, j'ai entrepris de démonter les pignons de la lyre.

La lyre a d'ailleurs pivoté pour passer en force sous un pignon "d'entrée"(qui a perdu une demie-dent au passage), mais le sens inverse n'est pas possible, c'est bizarre que la lyre soit juste assez courte pour passer en force, et trop longue pour pivoter sans danger pour l'axe des pignons...

d'autant que je ne suis pas sûr que le blocage vienne de la "boite avance-recul" (le truc entre la lyre de pignons et la vis mère), étant donné que l'avance manuelle est bloquée elle aussi. J'arrive à actionner le levier de cette boite, et le dernier pignon de la lyre peut tourner quand le levier est sur 0.


Concrètement, la question :

comment débloquer l'avance longitudinale (probablement sous le banc, au niveau de la manivelle). Quelqu'un a un éclaté de ce modèle ? (évidemment, la notice consiste en une vilaine photocopie d'un schéma cinématique...) J'hésite à démonter avant de savoir quelles boulettes éviter...

Merci pour votre aide !
 
T

Tifen

Nouveau
Complément d'info :
la manette de réglage de la prise sur la vis mère (la noix, si j'ai bien compris) est bloquée, tout comme la manette qui fait basculer l'avance auto longitudinale en transversale (via un point mort).

Si ça vous dit quelque chose...

Merci !
 
T

Tifen

Nouveau
C'est bon, je l'ai débloqué, simplement en tournant la vis mère à la pince-étau à son extrémité. Je n'y croyais pas trop, mais il fallait tenter, et c'est venu facilement. Apparemment pas de séquelles.

Bref, anticiper un peu l'amplitude du chariotage peut s'avérer utile...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il faudrait vérifier s'il n'y a pas une goupille de sécurité.
Elle n'a peut-être pas joué son rôle ?

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
31
Affichages
7 153
woodbike
W
J
Réponses
1
Affichages
678
lolo
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
S
Réponses
4
Affichages
5 701
sybouch
S
P
Réponses
33
Affichages
12 734
wika58
wika58
Haut