Avance automatique ?*

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila 1 an que j'ai acheté mon tour.
http://www.dmitaliasrl.com/it/Scheda_prodotto/Tornio_CQ9332A.php" onclick="window.open(this.href);return false;
*old link*
*old link*
Un chinois mais pour commencer ca me va et quand déja j'arriverais à tenir le dixième on verra pour changer . . .

Cette année j'ai fait presque uniquement chariotage avec des outils en acier rapide.

Je voudrais maintenant utiliser les avances automatiques.
J'"ai essayé mais ca donne cela .
*old link*

Alors je pense que j'étais en mode "filetage". parce que ca avançais beaucoup trop vite par rapport à la vitesse de rotation.
Mais je ne sais pas trop comment s'utilise les manettes .

Je pense que celle -ci c'est pour le sens des avances ( avant - arrière).
*old link*
Et puis il y en à 2 autres :

*old link*
Je pense que celle -la c'est pour les avances automatique (dans les 2 sens ) mais je vois pas trop l'utiulité dans le sens perpendiculaire au tour , peut etre pour dresser une face.
C'est celle la que j'ai utilisé pour faire mes essais.
*old link*

Celle-la doit être pour les filetages ( peut être dans 1 an :mad:
*old link*

Sinon livré avec le tour, j'ai une cascade de pîgnon (mais ça doit servir uniquement pour les filetages).
*old link*
*old link*

Et un tableau qui doit être à mon avis pour mettre les pignons en fonction des filetages.
*old link*

Voila je suis bien embarrasé car je n'y arrive pas et ça m' :mad:

Sinon quels sont ces types de graisseurs ou d'huileur je ne connais pas :
*old link*
*old link*

J'ai passé un we merdique à essayer mais quand on ne sait pas et bin . . .on y arrive pas. snif ...
Pourtant ça ne doit pas être si compliqué !!!
Mais apprendre en autodidacte c'est pas si simple. . . .
La fraiseuse c'est pas encore alors :lol: faut que je maitrise mon tour !

En tout cas merci de votre aide à tous.
Vous me sauvez la vie . . .
Chris . . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Apparement sur cette description en français :
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php

ils parlent de Voyage longitudinale 0,135 - 1.80 mm/tr et de Voyage transversal 0,025 -0,34 mm/tr

Donc ca doit se regler avec les pignons aussi, mais je croyais que les pignons c'était pour les filetages . . . .

Compliqué tout ça . . . Mais je vais y arriver !

Comment calcule t'on l'avance automatique
Par ex pour de l'alu ou de l'acier de 50mm de diamêtre et outil en acier rapide .
Quand je saurais exactement quel manette correspond à l'avance je pourrais essayerd e changer mes pignons et essayer.
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
tu as en général sur un bon tour 2 moyen d'avance :
le filetage : le chariot est entrainé uniquement en mongitudinal par une vis appelée vis mère (elle doit être masquée par les protections coulissantes)
le chariotage (longi ou tranversal) : l'entrainement se fait par une barre rainurée ou encore mais c'est rare par une rainure dans le vis mère

tu écris : Je pense que celle-ci c'est pour le sens des avances ( avant - arrière).
oui : c'est pour inverser la direction de pour le chariotage (vers la gauche ou dte) et dressage (vers l'axe ou inverse) et aussi inverser le sens du filetage : pas à gauche ou a droite


plus bas : Je pense que celle -la c'est pour les avances automatique (dans les 2 sens ) mais je vois pas trop l'utiulité dans le sens perpendiculaire au tour , peut etre pour dresser une face.
exactement : mais dresser un face en auto c'est utile pourtant...

ensuite : Celle-la doit être pour les filetages
oui : c'est pour embrayer l'ecrou de filetage sur la vis mère

ton tour ne possède pas de boite d'avance : il faut donc changer les pignons à chaque fois que tu devras changer de vitesse d'avance ou de pas de filetage!!!!
les nombres de dents des roues à monter est marqué sur la plaque ...
il y a les pignons A B C et D : ce sont seux qu'on voit sur foto sous celle de la "cascade" des pignons
et les pignons M et N : eux sont là aussi : N est sous le A

pour verifier :
débranche le courant
mets au point mort ou à un grande vitesse la broche (ça tournera plus facilement)
installer un comparateur ou un réglet scotché sur le banc
et embraye l'avance ou le filetage
mets une repère (scotch) sur le mandrin
tourne la broche à la main
et compte un ou plusieurs tours (ce sera plus précis)
reléve le déplacement et calcule le déplacement pour un seul tour
si les pignon sont bien installés tu doit retrouver ce qui est écrit sue le tableau
bon courage
et dis nous la suite
 
C

coredump

Compagnon
Sur ce genre de tour c'est la vis mere qui fait les avances et le filetage. Il faut donc mettre les pignons qui correspondent sur le tableau sur la cascade de pignons.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci beaucoup pour les explications, je commence à comprendre.
J'essaie ce we.
Quite à mettre plus de temps , une avance de 0.2mm/tour qui correspond à de la finition peut elle convenir pour de l'ébauche ?
J'ai trouvé un abaque pour les vitesses de coupes que j'ai imprimé et mis vers mon tour mais pas d'abaque pour les vitesses d'avance .

Je précise que je ne suis pas préssé je fait ca pour mon plaisir.
Si j'avais voulu faire des passes de 1mm et changer d'avance sur une boite rapidement je me serait orienté vers un autre tour.


merci à vous.
 
M

moissan

Compagnon
ton tour n'a pas de boite de vitesse d'avance ! il faut donc bien faire ce reglage par les engrenage demontable ! le tableau que tu a photographié est clair

pour la vitesse de coupe il faut calculer exactement car si on depasse la bonne vitesse l'outil est très vite detruit !

pour l'avance il y a beaucoup plus de liberté : avec une grosse avance comme 0,2 mm par tour ça fait du travail grossier , ça fait peiner le tour , ça peut même le faire completement caler sans faire de mal a un outil en acier rapide

plus l'avance sera faible plus le travail sera precis , mais lent : du genre 0,05mm/tour

il est possible d'avancer encore plus lentement a condition que l'outil soit affuté avec une grande finesse

si l'avance est trop faible pour un outil pas assez bien affuté on est en dessous du copeau minimum : ça grattouille au lieu de couper et ça fait du travail de cochon

le probleme se pose surtout avec les plaquette carbure qui n'aiment pas les avance trop faible

on doit changer de vitesse de rotation chaque fois qu'on change de diametre de piece pour garder la même vitesse de coupe du genre 20m/mn pour l'outil acier rapide dans l'acier

pour l'avance on peut garder la même avance de 0,05mm/tour pour la majorité des travaux avec outil acier rapide ... changer les engrenage pour mettre moins uniquement pour faire plus precis ... ou mettre plus quand on veut bouffer beaucoup de copeaux rapidement

cette valeur courante de 0,05mm/tour est courante pour travail sur petite piece ... celui qui fait de la mecanique lourde aura plutot une vitesse habituelle de 0,2mm/tour alors que de l'horlogerie a la mecanique lourde la vitesse de coupe de l'acier rapide reste toujours autour de 20m/mn
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vais donc mettre 0.02mm/tour pour les avances.
Pour les vitesses de coupes, oui je change souvent , je suis un abbaque.
D'ailleurs je le prendrais en photos car je suis pas sur qu il soit bien correct.
J en avait trouvé plusieurs mais c'est le seul qui à une colonne acier rapide et carbure.

a+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

une régle qui doit toujours être d'actualiyé : 0,05 mm c'est le copeau minimum
CàD qu'en dessous l'outil ne coupera pa correctement : refoulement, pas de pénétration etc...
pour avoir un bon état de surface il suffit que la pointe de l'outil ne soit pas .... pointue !
on doit toujours casser l'angle de pointe ou la rayonner pour qu'elle soit plus solide : rayon ou chanfrein d'un quart ou un demi mm par exemple
avec un avance de 0,10 mm ça permet d'avoir un état de surface pas mal où on ne verra pas les "sillons"
 
C

chris.j3

Compagnon
yvon29 a dit:
pour verifier :
débranche le courant
mets au point mort ou à un grande vitesse la broche (ça tournera plus facilement)
installer un comparateur ou un réglet scotché sur le banc
et embraye l'avance ou le filetage
mets une repère (scotch) sur le mandrin
tourne la broche à la main
et compte un ou plusieurs tours (ce sera plus précis)
reléve le déplacement et calcule le déplacement pour un seul tour
si les pignon sont bien installés tu doit retrouver ce qui est écrit sue le tableau
bon courage
et dis nous la suite


J'ai essayer et j'ai compris.
Merci beaucoup.
Je comprend maintenant mieux comment tout cela fonctionne.
J'ai bien conscience qu'il va falloir changer de pignon pour les filetages mais pas grave je fait ca par passion et je ne suis pas pressé.


yvon29 a dit:
pour avoir un bon état de surface il suffit que la pointe de l'outil ne soit pas .... pointue !

Oula moi qui croyait que plus c'était pointu meilleure était la coupe , je vais revoir mes affutages . . .

*old link*

bonne soirée . . . et merci encore pour tout . . .
 

Sujets similaires

P
Réponses
22
Affichages
742
yvon29
Y
osiver
Réponses
14
Affichages
35 963
osiver
osiver
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
391
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 319
philippe2
philippe2
lion10
Réponses
29
Affichages
13 364
Vieulapin
Vieulapin
H
Réponses
26
Affichages
1 376
harmful
H
R
Réponses
5
Affichages
19 076
Sebos38
Sebos38
S
Réponses
52
Affichages
2 805
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 009
flaven
F
P
Réponses
33
Affichages
15 927
wika58
wika58
Haut