Avance automatique sur tour Taig

  • Auteur de la discussion phamtom
  • Date de début
P

phamtom

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un tour Taig et j'aimerai le faire évoluer un peu en lui greffant un avance automatique ( et permettre les filetages par la même occasion).
Le problème est que ne sais pas par ou commencé, que choisir comme vis mère (quel pas) ou comme pignon (nombre, quel module, nombre de dents)
Si quelqu'un a une doc, un schéma sur les dispositifs de filetage des tours enfin une base pour commencer

Merci pour toute réponse

julien
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Il est de quel gabarit ton tour?
Je crois que c'est un travail fastidieux voire impossible.
Je ne dis pas cela pour te décourager mais ce n'est que mon avis.
Une chtite photo aiderait peut-être.
amicalement loweike. :-D
 
P

phamtom

Apprenti
Hello,

Merci pour ta réponse, Voilà quelques photos de l'engin (la 1ere viens du web), mon tour à déjà un avance automatique avec une vis mais ne permet pas le filetage
le système est composé d'un réducteur, d'une vis et d'un roue tangente qui sert aussi comme avance manuel (vis et roue utilisé en crémaillère) pour l'avance "automatique" il suffit de bloquer le volant du trainard (pas pratique)

Taig web.jpg


Sur la photo, le bout de tube c'est juste pour les copeaux et la drôle de boite sur le trainard est juste un réducteur fait maison avec de la récup pour une avance manuelle plus fine (tout le tour est réfection pour le moment, la broche vas être refaite pour accepter les pinces ww 8 mm, et je vais remettre une avance manuelle par crémaillère classique)

P1000293.JPG
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

La vis a l'air d'avoir un pas suffisamment important pour être conservé. S'il est métrique, ça devrait pas poser de pb.
Pour mettre en place la pignonerie, tu peux t'inspirer de ça (gear qudrant).
Sur les tours d'horloger ou les petits tours d'outilleur, ça sert de support à une cascade de pignons amovible qui entraîne la vis de l'axe Z du chariot par le biais d'une transmission à cardan.
T'as pas besoin de la transmission par cardan, mais ça peut tjrs donner des idées pour entraîner la vis depuis la broche.

Paul
 
L

loweike

Apprenti
Salut.
Avec les photos c'est déjà plus clair et moins impossible.
En se creusant les méninges on va y arriver.Il y a déjà un semblant d'automatique.
Mon petit tour est un präzimat et il est équipé d'une seule vis pour l'automatique longitudinal et transversal et pour fileter.
La vis est entrainée par la broche via une cascade ce pignons pour fileter et une boite pour charioter.
Pour les pignons on en trouve de toutes sortes dans le commerce et à des prix abordables.
Le point de départ est de connaître le pas de la vis.
A propos je vois que tu es du Hainaut comme moi.
cordialement :-D :-D
 
P

Pauleaux

Apprenti
Correction: le dispositif amovible s'appelle "gear quadrant" en anglais ( pratique pour trouver des images sur le net).
 
P

phamtom

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponse,
Pour la vis je pense que je vais en reprendre une chez HPC (ou autre) Pas de 3 mm
ya plus qu'a calculer le reste et faire un système du même style que sur les Myfords ou autre.
en fouillant le forum; j'ai trouvé ça qui a l'air d'être une bonne base pour commencer par contre
il n'y a pas de renseignement sur le nombre de dent du pignon de la broche ou sur le système d'embrayage.

filetage.jpg
 
P

phamtom

Apprenti
hello,

Juste une petite question par rapport au pignon sur la broche et sur ceux qui servent à l’inversion ou point mort,
Est ce que le nombre de dents de ces pignons doit être pris en compte dans le calcul ?
Personne n'a un exemple de système de filetage sur un tour simple, surtout nombre de dents
(ex: celui de la broche, inversion, la collection pour les différents pas, pas de vis mère)

Merci pour votre aide
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Phantom,

ce qui délimite le pas des filetages est le rapport entre la broche et la vis mère (si la vis de 3mm tourne comme la broche,on obtiendra un pas de 3...): le nombre des dents n'entre pas directement ; ce dernier dépends de la grandeur des pignons - et du couple à transmettre -(on pourrait imaginer,pour exagérer,des dentures très petites et nombreuses : elles seraient vite bouffées )
c'est donc l'encombrement qui détermine le nombre,avec un module de 1 à 1,50 pour des tours de 500 EP par exemple
il faut savoir qu'avec un module choisi,les dimensions sont liées au nombre de dents : diamètre extérieur roue = module x (nombre dents + 2 )
Pour créer cette cynétique,il faut bien calculer juste....et ajouter le pignon sur la broche qui entraînera tout le reste,débrayable bien sûr !
A bientôt
GUY34
 
P

phamtom

Apprenti
Bonjour,

Guy34: Il me semblait que ce qui détermine le rapport avec d'un engrenage est justement le nombre de dents, je suis d'accord que le module joue un rôle dans la transmission du couple et la taille du dispositif (plus les dents sont grosse plus l'engrenage est solide et grand)
Pour mon cas je croie que je vais partir sur un module 0.8 ou 1, je vais m'inspirer du système de filetage des tours Schaublin ou similaire.
je cale juste sur l'embrayage / inverseur, voir si c'est réellement nécessaire du moins l'inverseur.

Loweike: Oui je suis bien dans le Hainaut, dans la région de Brunehaut, je ne sais pas si tu connais ?

merci pour vos commentaire.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour
moi je suis de Beloeil pas loin de Brunehaut.Cordialement :-D
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,

alors,pour Phamtom : c'est le RAPPORT entre la broche et la vis-mère qu'il FAUT respecter (le sens aussi pour filet à droite , ou à gauche)
s'il faut un rapport 3/4 , on peut avoir 30/40 dents , ou 60/80 dents etc.....etc.......capito ??? c'est pour ça que je disais que le nombre de dents n'est pas le critère essentiel ; mais il le devient avec les cotes de l'encombrement,ensuite ;
A bientôt
GUY34
 
P

phamtom

Apprenti
bonjour,

Pour Guy, autant pour moi, je n'avais pas compris ta réponse dans ce sens, c'est sur que l'encombrement va jouer un rôle important vue la taille du bestiau.
Pour l'instant j'en suis à l’étude donc toute idée est bonne à prendre et il n'y a rien de définitif.
 
P

phamtom

Apprenti
hello,

Merci pour le lien, mais pour la fixation de la VM, j'ai déjà mon idée :
Coté broche, une boite avec un crabot pour embrayer la VM et de l'autre coté un palier puis un volant pour l'avance manuel, sur le trainard la noix sera fixe.
Je ne sais pas si c'est la meilleur config. mais c'est la plus simple pour moi.

c'est surtout le dispositif de filetage le plus dur a réaliser
 
P

phamtom

Apprenti
Hello,

Je suis en train de faire ma liste de course pour mon projet et j'aurai besoin d'un avis
Pourquoi les prix chez HPC et tridistribution sont si différents ?
exemple: un engrenage simple 30 dents mod 1
HPC : 10,91 euro HT
Tri distribution : 2,09 euro ttc :shock:
Bon d'accord la matière n'est pas la même 34C10 pour HPC et C45E pour tri est-ce que cela viens de la ?

Désolée si la question est un peu bizarre
 
R

Robert

Ouvrier
Je possède depuis de nombreuses années un tour Taig avec pas mal d'accessoires.Je n'ai pas de vis mère car pas l'usage sur ce tour (j'en possède un plus gros pour les filetages)L'idée de pouvoir fileter m'est déjà venue à l'esprit et j'avais retenu le principe des tours Unimat Sl.http://www.jrbentley.com/taig_thread_stitch.JPG
Le principe est basé sur un filet guide à gauche de la poupée fixe, avec un doigt suiveur et à droite via la barre de liaison, l'outil à fileter en appui sur la pièce.Ce montage permet de se passer d'une cascade de pignons.Voir aussi le site de http://www.cartertools.com/brooketh.html qui propose un système similaire avec plans (en anglais).Ce site est pour moi la référence pour les amateurs de ce tour formidable.
Cordialement (je suis également du Hainaut)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Robert

Ouvrier
Concernant l'achat chez Tridistribution et HPC , je dirais que pour l'usage de mon machines les produits HPC ne sont pas nécessaires (plutôt usages intensifs où industrie).Les produits Tridistributions étant largement suffisants.Ce n'est que mon avis, ayant déjà acheté ce type de produits pour une avance auto axe X.
 
P

phamtom

Apprenti
Bonsoir,

Robert : Merci pour le lien, je connais cartertools, j'ai déjà passer pas mal de temps si ce site (un incontournable pour les possesseurs de tour taig ) , j'avais aussi vue ce système mais il nécessite d'avoir toute une série de tige fileté "étalon"
l'idée est à concerver si je n'arrive à rien avec la première solution
Concernant HPC, le second problème (le premier étant le prix) est qu'il faut un minimum de commande de 150€.
Pour les engrenages, je pense les prendre chez Tridistribution
 
P

phamtom

Apprenti
Bonsoir,

un peu de nouvelle dans l'avance (vraiment un peu) avec un des premiers usinage (un peu d'indulgence je débute)
reste plus que la boite et trouver la VM, on vera le reste plus tard.

crabot.JPG
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 698
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 800
speedjf37
S
S
Réponses
77
Affichages
6 980
roland88
roland88
F
Réponses
7
Affichages
1 936
francois3
F
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 340
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
flof71
Réponses
47
Affichages
10 194
flof71
flof71
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut