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Avance automatique sur tour Taig

Discussion dans 'Tours' créé par phamtom, 20 Octobre 2012.

  1. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Avance automatique sur tour Taig
    Bonjour à tous,

    Je suis en possession d'un tour Taig et j'aimerai le faire évoluer un peu en lui greffant un avance automatique ( et permettre les filetages par la même occasion).
    Le problème est que ne sais pas par ou commencé, que choisir comme vis mère (quel pas) ou comme pignon (nombre, quel module, nombre de dents)
    Si quelqu'un a une doc, un schéma sur les dispositifs de filetage des tours enfin une base pour commencer

    Merci pour toute réponse

    julien
     
  2. loweike

    loweike Ouvrier

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    Bonjour.
    Il est de quel gabarit ton tour?
    Je crois que c'est un travail fastidieux voire impossible.
    Je ne dis pas cela pour te décourager mais ce n'est que mon avis.
    Une chtite photo aiderait peut-être.
    amicalement loweike. :-D
     
  3. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Avance automatique sur tour Taig
    Hello,

    Merci pour ta réponse, Voilà quelques photos de l'engin (la 1ere viens du web), mon tour à déjà un avance automatique avec une vis mais ne permet pas le filetage
    le système est composé d'un réducteur, d'une vis et d'un roue tangente qui sert aussi comme avance manuel (vis et roue utilisé en crémaillère) pour l'avance "automatique" il suffit de bloquer le volant du trainard (pas pratique)

    Taig web.jpg

    Sur la photo, le bout de tube c'est juste pour les copeaux et la drôle de boite sur le trainard est juste un réducteur fait maison avec de la récup pour une avance manuelle plus fine (tout le tour est réfection pour le moment, la broche vas être refaite pour accepter les pinces ww 8 mm, et je vais remettre une avance manuelle par crémaillère classique)

    P1000293.JPG
     
  4. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

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    Avance automatique sur tour Taig
    Salut!

    La vis a l'air d'avoir un pas suffisamment important pour être conservé. S'il est métrique, ça devrait pas poser de pb.
    Pour mettre en place la pignonerie, tu peux t'inspirer de ça (gear qudrant).
    Sur les tours d'horloger ou les petits tours d'outilleur, ça sert de support à une cascade de pignons amovible qui entraîne la vis de l'axe Z du chariot par le biais d'une transmission à cardan.
    T'as pas besoin de la transmission par cardan, mais ça peut tjrs donner des idées pour entraîner la vis depuis la broche.

    Paul
     
  5. loweike

    loweike Ouvrier

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    Salut.
    Avec les photos c'est déjà plus clair et moins impossible.
    En se creusant les méninges on va y arriver.Il y a déjà un semblant d'automatique.
    Mon petit tour est un präzimat et il est équipé d'une seule vis pour l'automatique longitudinal et transversal et pour fileter.
    La vis est entrainée par la broche via une cascade ce pignons pour fileter et une boite pour charioter.
    Pour les pignons on en trouve de toutes sortes dans le commerce et à des prix abordables.
    Le point de départ est de connaître le pas de la vis.
    A propos je vois que tu es du Hainaut comme moi.
    cordialement :-D :-D
     
  6. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

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    Correction: le dispositif amovible s'appelle "gear quadrant" en anglais ( pratique pour trouver des images sur le net).
     
  7. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Bonjour,

    Merci pour vos réponse,
    Pour la vis je pense que je vais en reprendre une chez HPC (ou autre) Pas de 3 mm
    ya plus qu'a calculer le reste et faire un système du même style que sur les Myfords ou autre.
    en fouillant le forum; j'ai trouvé ça qui a l'air d'être une bonne base pour commencer par contre
    il n'y a pas de renseignement sur le nombre de dent du pignon de la broche ou sur le système d'embrayage.

    filetage.jpg
     
  8. phamtom

    phamtom Apprenti

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    hello,

    Juste une petite question par rapport au pignon sur la broche et sur ceux qui servent à l’inversion ou point mort,
    Est ce que le nombre de dents de ces pignons doit être pris en compte dans le calcul ?
    Personne n'a un exemple de système de filetage sur un tour simple, surtout nombre de dents
    (ex: celui de la broche, inversion, la collection pour les différents pas, pas de vis mère)

    Merci pour votre aide
     
  9. phamtom

    phamtom Apprenti

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  10. guy34

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    Avance automatique sur tour Taig
    bonjour,Phantom,

    ce qui délimite le pas des filetages est le rapport entre la broche et la vis mère (si la vis de 3mm tourne comme la broche,on obtiendra un pas de 3...): le nombre des dents n'entre pas directement ; ce dernier dépends de la grandeur des pignons - et du couple à transmettre -(on pourrait imaginer,pour exagérer,des dentures très petites et nombreuses : elles seraient vite bouffées )
    c'est donc l'encombrement qui détermine le nombre,avec un module de 1 à 1,50 pour des tours de 500 EP par exemple
    il faut savoir qu'avec un module choisi,les dimensions sont liées au nombre de dents : diamètre extérieur roue = module x (nombre dents + 2 )
    Pour créer cette cynétique,il faut bien calculer juste....et ajouter le pignon sur la broche qui entraînera tout le reste,débrayable bien sûr !
    A bientôt
    GUY34
     
  11. phamtom

    phamtom Apprenti

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    Avance automatique sur tour Taig
    Bonjour,

    Guy34: Il me semblait que ce qui détermine le rapport avec d'un engrenage est justement le nombre de dents, je suis d'accord que le module joue un rôle dans la transmission du couple et la taille du dispositif (plus les dents sont grosse plus l'engrenage est solide et grand)
    Pour mon cas je croie que je vais partir sur un module 0.8 ou 1, je vais m'inspirer du système de filetage des tours Schaublin ou similaire.
    je cale juste sur l'embrayage / inverseur, voir si c'est réellement nécessaire du moins l'inverseur.

    Loweike: Oui je suis bien dans le Hainaut, dans la région de Brunehaut, je ne sais pas si tu connais ?

    merci pour vos commentaire.
     
  12. loweike

    loweike Ouvrier

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  13. guy34

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    Avance automatique sur tour Taig
    rebonjour,

    alors,pour Phamtom : c'est le RAPPORT entre la broche et la vis-mère qu'il FAUT respecter (le sens aussi pour filet à droite , ou à gauche)
    s'il faut un rapport 3/4 , on peut avoir 30/40 dents , ou 60/80 dents etc.....etc.......capito ??? c'est pour ça que je disais que le nombre de dents n'est pas le critère essentiel ; mais il le devient avec les cotes de l'encombrement,ensuite ;
    A bientôt
    GUY34
     
  14. phamtom

    phamtom Apprenti

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    bonjour,

    Pour Guy, autant pour moi, je n'avais pas compris ta réponse dans ce sens, c'est sur que l'encombrement va jouer un rôle important vue la taille du bestiau.
    Pour l'instant j'en suis à l’étude donc toute idée est bonne à prendre et il n'y a rien de définitif.
     
  15. DEN

    DEN Compagnon

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