Avance automatique (puissance)

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Il devrait avoir 2 bouts d'arbre à ta vis de table, sur ma fraiseuse, une vieille mémère allemande, du côté droit, il y a un bout d'arbre destiné à recevoir les pignons pour le diviseur; tu pourrais l'employer pour une adaptation motorisée, en gardant la manivelle du côté gauche pour les réglages,(pinule, approche pour tangenter...) cela te permettrai aussi de compter le nombre de tours de vis sur un temps donné en multipliant par le pas de 5 mm tu devrais trouver ainsi la valeur de l'avance et la corriger en ce sens... :idea: prévois que ce soit démontable pour le cas échéant :idea:
.Il y a une multitude de réducteurs neufs, occasions diverses, des moteurs de 0,25 KW réversibles sont plus que suffisants, pour la commande de la vis de table, réducteur à vis + vis de table,,= cela bouge du poids!!! :idea:
Pour une levée de table , je verrais un réducteur plus démultiplié en 1/40 ou 1/60 avec au moins 0,5 KW, il doit être réversible dans les 2 sens, le rapport assez élevé te permet de lire les graduations de tes verniers, si tu fais une version avec approche rapide, prend un moteur dalandher à 2 vitesses, une vitesse lente et une vitesse rapide, dans le même moteur,,,,,, :idea: :smt002 :smt002
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir mwm,

Je le dis et le répète, j'ai une transmission de table par crémaillère donc rien ne dépasse du côté droit, tout le mécanisme est du côté gauche. Je n'ai pas non plus assez de place pour effectuer la modification pour y loger une vis digne de ce non (ok pour du 6 mais pas plus gros).

Merci pour tes ordres de puissance. La levée de la table, je n'ai pas besoin d'automatique. J'ai toujours fait en manuel mais pour une série de trente pièces, je voulais trouver un peu de facilité.
 
M

moissan

Compagnon
quand tu dit que un tour de volant fait 5mm d'avance ce n'est pas loin de ma fraiseuse qui a un pas de vis de 4mm : un tour fait 4mm

ça veut dire qu'il y a deja un reducteur a engrenage entre le pignon de la cremaillère et le volant ... donc ton probleme de motorisation est le même que pour une fraiseuse classique

un moto reducteur et une transmission a courroie cranté entre le motoreducteur et le volant
 

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