1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avance automatique (puissance)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par the_bodyguard1, 24 Janvier 2015.

1. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner une idée de la puissance nécessaire pour une avance automatique sur une fraiseuse de taille moyenne (pas d'établi). J'ai une table d'environ 800 sur 200).

Quelle est la puissance sur vos machine pour ceux qui ont un moteur séparé pour l'avance???

D'avance merci.

Séb

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

2KW avec avance automatique.

Ça dépend

Merci de fournir plus de précisions

Raymond

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour Seb,

0,75 kW sur une Z1 avec BV normale et 1,1 kW sur une Z1 cycle avec BV à roues de gamme.

La différence de puissance entre ces modèles est due à la plage de vitesse d'avance (valeur pour X et Y) :
    • 12,5 à 500 mm/mn pour BV normale
    • 12,5 à 1000 mm/mn pour BV 18 vitesses avec un moteur à 2 vitesses (0,55kW à 1500rpm et 0,75kW à 3000rpm)
    • 40 à 1600 mm/mn pour BV à roues de gamme (nota : il y a une vitesse lente qui est de 1/6 de la vitesse normale donc la plage de vitesse est de 6,3 à 1600)
    Les vitesses rapides sont de 3m/mn quelle que soit la BV d'avance.
    Nota : l'axe Z a une vitesse 2 fois plus lente que les axes X et Y (pour toutes les vitesses y compris les rapides).

Donc pour dimensionner ton moteur d'avance il faut que tu fasses 2 calculs :
    1. Avance rapide (effort du aux guidages, aux vis et aux poids des pièces en mouvement)
    2. Avance maxi en usinage (même efforts que précédemment mais avec un effort supplémentaire dû à la coupe)

Cordialement,
    Bertrand

5. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour the-bodiguard 1,
    ma fraiseuse a une table presque identique, il y a quelques années, j' ai rajouté une avance automatique sur le X conception et réalisation personnelle
    avec un moto réducteur 24 V.
    Avec une fraise de diam. 80 dans de l'acier et une profondeur de passe de 4 mm, je consomme 1,1 A sous 24V donc entre 26 et 27 W....disons 30 W max.
    Cordiales salutations.

6. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Pour ma part, je ne travaille pas avec des fraises supérieures à 20 et je ne dépasse pas le mm en prise de passe (quand j'y arrive).

C'est surtout que je vais avoir une série de pièces à faire et que je me vois mal tourner la manivelle. Quand c'est à l'unité je m'en passe mais là....

J'ai un moteur 220 de 450Watts avec réducteur déjà incorporé mais à voir si il sera suffisant vu la transmission à crémaillère. Quelles sont les vitesses d'avances de vos machines (en mini et maxi)???

Aurais-tu un lien ou une photo de ton montage?

7. FTX

FTX Ouvrier

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Localité:
    35
    Pour les avances, les moteurs d'essuis glace valéos ou autre avec variateur sont parfaits

FTX

8. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    Sur une alcéra EN700 moteur de 0.75 KW pour le X (10 à 152mm/minute).
    Mais il y a un réducteur à vis dans la BV je crois (rendement?).
    Faut pas sur-dimensionner non+
    A vous

9. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    avance auto.JPG Bonjour Seb,
    la photo de l'avance auto avec moto réducteur....
    A votre disposition pour d'autres informations.
    Roland 88.

10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour Roland,

As-tu une idée du rapport de réduction (vitesse d'entrée et de sortie)?
    As-tu toujours la possibilité de l'utiliser en manuel?
    Contrairement à vos table de fraiseuse à vis, je suis obliger de me greffer sur la pignonnerie qui commande la crémaillère de déplacement. J'ai regarder si je n'avais pas la possibilité de modifier pour passer à un système à vis mais je n'ai pas assez de place sous la table. (Ah si ma 2ème fraiseuse tournait déjà, je n'aurais pas à me poser la question car elle a l'avance auto mais une table bien plus petite).

11. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    ......suite,
    je n'ai aucune idée du rapport de réduction du moto réducteur...
    A l'époque, j'avais la possibilité de mesurer la vitesse max a la sortie du réducteur, pour la construction, j'ai en fonction de cela, choisi les pignions les mieux adaptés.
    Actuellement vitesse max de déplacement de la table 40 mm/mn....
    Lorsque le levier est en position verticale comme sur la photo, l'avance auto est débrayée et l'on est en manuel.
    Roland 88.

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

La table de ma WGM fait 710 x 195, le moteur 220 V, alimenté en courant continu via un redresseur, a une puissance de 1/4 de CV, rotation maxi 1000 T/mn. La variation se fait avec un Variac.

Bernard

13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Merci Roland pour le chiffre d'avance, je pense qu'il m'aidera déjà. Je ne cherche pas la rapidité mais la facilité.

14. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour Bernard,

La vitesse que tu donne est-elle celle du moteur ou à la sortie réducteur.
    Je pense que le fait d'avoir une crémaillère et non une vis change considérablement le rapport. J'ai une série de pignon donc je ferai l'essai mais grâce à vos chiffre je vais déjà pouvoir avancer.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le systeme pignon cremaillère a un meilleur rendement qu'une vis ... ça demandera donc plutot moins de puissance

mais pour la cremaillère il faudra un plus grand rapport de reduction , donc ça donne envie de mettre un reducteur a vis , et c'est ce reducteur a vis sans fin qui perdra la puissance qui est habituellement perdue dans la vis des autres machine

il n'y a aucun risque a sous dimensionner le moteur : il fera ce qu'il peut sans catastrophe ... un moteur trop petit ne marchera que pour les petites passe ce qui est deja utile , en attendant de faire mieux

l'inconvenient du systeme a cremaillere est de devoir faire une transmission très rigide pour un gros couple , pour avoir une avance reguliere sans acoup , sans elasticité

il ne serait pas impossible qu'il soit plus simple d'ajouter une vis a la place de la cremaillere

la Z1 est une fraiseuse puissante qui a un moteur d'avance peut etre plus puissant que ton moteur de broche ... il y a de forte chance pour que ton 450W suffise largement

quand on fait l'avance a la main on n'est pas epuisé : est quand on sait que pour faire 500W il faut etre un chanpion cycliste , et que pour faire 20W avec une manivelle on est vite fatigué , la puissance d'avance doit donc etre inferieur a 20W

les grosse fraiseuse on souvent un gros moteur d'avance parce que ça fait aussi les avance rapide , y compris pour faire monter la table , et la il faut ce qu'il faut

Chargement...

Partager cette page