Avance automatique pour fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Après plus d'un an d'utilisation de ma fraiseuse X2, je me suis lancé dans l'étude d'un dispositif d'avance automatique pour la glissière "X"

J'envisage d'utiliser un moteur pas à pas pour entrainer la vis et une carte microcontroleur Arduino Uno pour la logique de commande associée à un circuit de pilotage pour moteur utilisant un L298 (Double pont en H)

Le moteur utilisé a un couple identique à celui du dispositif d'avance proposé sur le site d'Otelo mais les cartes avec L298 permettent d'utiliser des moteurs plus puissants. Je pense que le mieux est de tester et d'adapter si nécessaire.

Bien que j'aie quelques connaissances anciennes dans ce domaine, Je ne connaissais rien à la programmation de l'Arduino Uno.

Il ya a une foule de renseignements concernant l'Arduino sur Internet.

Mais ce qui m'a le plus aidé est sur ce site :

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.HomePage

J'ai acheté quelque-uns des ateliers proposés (1 € l'atelier) et commencé à apprendre. Pour l'instant tout va bien :-D

Je vous propose 2 documents : Un avec les caractéristiques du moteur pas à pas que j'aimerais utiliser (Provenance Arceurotrade)
L'autre est une description sommaire de mon projet.

ça serait sympa de regarder ce dernier document et me dire ce que vous en pensez.

Merci

Voir la pièce jointe 36Ncm Stepper Motor 160-010-00100.pdf

Voir la pièce jointe Avance automatique pour fraiseuse.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tu vas avoir du mal a mesurer une hausse d'intensité en cas d'effort inconsidéré : les PAP travaillent à intensité plus ou moins constante sans compter que c'est une pseudo sinusoïde et pas un signal continu . Ce qui va se passer en cas de blocage mécanique c'est que le moteur va louper des pas.
Il ne faudra pas oublier de mettre des rampes d'accélération et de décélération.
Une arduino mini aurait été très largement suffisante et est moins chère

Comme tu vas venir à la CNC il aurait été plus rentable à terme d'acheter un vrai driver de PAP :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour la réponse :-D

Je ne crois pas que je viendrai à la CNC j'ai bien trop de choses en cours que je ne finirai peut-être jamais.
Je vous joins le datasheet du L298 utilisé sur mes cartes de commande on y voit les broches servant à mesurer l'intensité (Sense A et B)

Voir la pièce jointe 1773.pdf

Pour le choix de l'Arduino j'ai pris le Uno parce-que j'ai d'autres projets et c'est aussi celui ou j'ai trouvé le plus de renseignements.
Ce n'est pas très cher : dans les 24 € je crois
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


"Je vous joins le datasheet du L298 utilisé sur mes cartes de commande on y voit les broches servant à mesurer l'intensité (Sense A et B)"

La mesure du courant sur un L298 sert en principe à informer le circuit de pilotage L297 pour lui permettre de détecter à quel moment il doit couper le hacheur qui régule le courant utilisé.
C'est ainsi que l'on peut utiliser une tension d'alimentation élevée pour améliorer le couple du moteur pas à pas sans détruire les bobinages.

ATTENTION l'alimentation du 5V des 2 circuits est indispensable, en cas de chute du 5V alors que la puissance est active (enable)la destruction du couple L297 L298 est pratiquement assurée (testé pour vous :mad: ).

JF
 
V

Vinces

Apprenti
Plopiche a dit:
J'envisage d'utiliser un moteur pas à pas pour entrainer la vis et une carte microcontroleur Arduino Uno pour la logique de commande associée à un circuit de pilotage pour moteur utilisant un L298 (Double pont en H)
J'ai réaliser la même chose avec un moteur de lève glace électrique d'automobile, un régulateur de chez conrad et deux fin de course, ça fonctionne tres bien. la seule différence est que j'utilise un dispositif d'embrayage pour coupler ou non le moteur a la tige fileté de l'axe a mouvoir.

L'avantage du moteur de lève glace est qu'il est déjà démultiplier ........
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Les circuits à base de L298 que j'ai utilisés permettent aussi d'alimenter des moteurs à courant continu et c'est une option que je n'ai pas écartée.
Avec un L298 on peut alimenter 2 moteurs CC ou 1 moteur pas à pas.
On peut aussi mettre les deux sorties du L 298 en // pour alimenter un seul moteur CC et ainsi disposer d'un courant double ( 4A )

Dans le cas d'un moteur CC la il faut un réducteur et un embrayage afin de pouvoir tourner la vis à la main.

Un moteur pas à pas n'a pas besoin d'embrayage et on peut le faire tourner lentement.
Je ne sais pas si le moteur pas à pas dont j'ai donné les caractéristiques aura un couple suffisant car je ne l'avais pas acheté pour cette application. Mais je peux le changer si nécessaire.

En fait, je suis parti sur un moteur pas à pas parce que je voulais apprendre à utiliser un tel moteur ce que je n'avais jamais fait.

Pour la commande du moteur je dispose d'une carte analogique de commande de moteur pas à pas. Mais j'avais aussi envie d'apprendre à utiliser l'Arduino :-D
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

En direct ton moteur sera peut-être un peu faible mais si tu lui met un rapport de réduction de 1:2 cela passera sans problème.

J'ai CNC-isé une proxxon FF400 (table de 125*400) avec des moteurs NEMA23 de 0.47 Nm en direct sur X et Y et je passe sans problème à 3 m/min (mais j'ai une tension de 42V et il y a des vis à billes)
 
P

Plopiche

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

En direct ton moteur sera peut-être un peu faible mais si tu lui met un rapport de réduction de 1:2 cela passera sans problème.

J'ai CNC-isé une proxxon FF400 (table de 125*400) avec des moteurs NEMA23 de 0.47 Nm en direct sur X et Y et je passe sans problème à 3 m/min (mais j'ai une tension de 42V et il y a des vis à billes)


Parmi les moteurs pas a pas que j'envisageais il y a celui-la :

http://www.gotronic.fr/art-moteur-cnc2-879.htm
7.2 kg.cm
C'est le double du mien ( 3.7 kg cm )
La carte DF Robot permet 46 V et 2A

Si je pouvais éviter la vis à billes j'aimerais autant.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Oups ! correction moi ce sont des Nema 17 de 0.59Nm (et VAB de 12/04).Ceux de 0.47Nm et même plutôt 0.44Nm étaient un peu justes en vitesse maxi à mon gout (et chauffaient un peu trop avec mon alim prevue initialement pour des Nema 23 sur ma BF20 et surtout réglages un peu fort en A sur les drivers :) )

Ceux que tu envisages iront donc sans soucis en direct même en tenant compte des frictions liées à la vis trap/VAB si tu utilise une tension élevée. Le pas de 2mm des vis trap va te donner du couple mais par contre tu va être limité en vitesse /VAB)

Edit : je suis en µ-step de 1/4 avec des drivers leadshine ME542 (donc pas le super top en terme de drivers)
 
R

roland88

Compagnon
bonjour plopiche,
j'avais conçu et fabriqué une avance auto pour ma fraiseuse, cela peu peut être vous inspirer.....
Le moteur est a courant continu.......marche trés bien....pas de complications onéreuses comme avec les pas a pas.....
Cordiales salutations.
 
P

Plopiche

Compagnon
roland88 a dit:
bonjour plopiche,
j'avais conçu et fabriqué une avance auto pour ma fraiseuse, cela peu peut être vous inspirer.....
Le moteur est a courant continu.......marche trés bien....
Cordiales salutations.

Bonjour,

Oui ça peut m'intéresser.
Je n'ai pas abandonné l'idée d'utiliser un moteur à courant continu. Mes cartes de pilotage de moteurs peuvent alimenter des moteur CC ou pas à pas.
Le moteur cc nécessite un réducteur et un embrayage dont j'espère pouvoir me passer avec un moteur pas à pas.

Je me déciderai après avoir testé.
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
le réducteur est nécessaire, mais pas l'embrayage, voir ma construction dans : [ passage de l'axe x automatisé en conventionnel ] posté il y a quelques années
Bonne soirée. J'oubliais, l'inversion électrique du sens de rotation du moteur n'est pas nécessaire non plus dans ce montage...
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour

A votre avis, Peut-on alimenter le moteur pas à pas ci-dessous avec une carte à base de L298 pouvant fournir 2A

http://cjoint.com/13fe/CBiiJDOkx6K.htm

Le moteur est indiqué 2.5 A

Baisser la tension d'alimentation ?

Quelles conséquences sur le couple ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Baisser la tension ne va pas changer grand chose de se coté là.
Normalement ta carte va limiter à 2A. Résultat : tu va perdre du couple par rapport à ce que le moteur pourrait donner.

On trouve des drivers de PAP pouvant aller jusqu'à 4.2A pour 30€ port compris sur ebay (2M542)
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 061
P
P
Réponses
33
Affichages
15 511
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 876
hazet
H
zgood
Réponses
4
Affichages
1 700
zgood
zgood
B
Réponses
4
Affichages
18 980
FTX
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
6
Affichages
25 656
fraiddy
F
R
Réponses
55
Affichages
52 508
jacounet
jacounet
P
Réponses
4
Affichages
2 432
Plopiche
P
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 667
lumberjack
lumberjack
Z
Réponses
16
Affichages
1 707
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
castel-forte
Réponses
2
Affichages
1 106
castel-forte
castel-forte
Haut