1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

avance auto

Discussion dans 'Tours' créé par Anonymous, 22 Février 2008.

1. Anonymous

Anonymous Guest

2. Michdeleure

Michdeleure Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Eure
    avance auto
    et pourquoi pas un moteur de rotisserie avec un variateur, qu'en penses tu ?

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    avance auto
    Il y a bien un moteur d'avance électrique séparé sur les fraiseuses donc pourquoi pas pour faire que de l'avance avec un potentiomètre pour régler la vitesse, par contre le filletage te serras impossible à moins de faire un système d'asservissement compliqué

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  5. Anonymous

Anonymous Guest

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    avance auto
    il y a les moteurs qu'on trouvent livrer avec leur réducteur, ils ont beaucoup de couple mais très peu de vitesse et tournent sous 220V en plus ils ne sont pas lourd du tout et de taille réduite, sur certain modèles tu peus retirer des engrenages pour augmenter la vitesse, en général ce genre de moteur tourne dans les 3tr/mn.
    on en trouve sous plusieurs voltage, ils servent entre autre à faire tourner les boules à facettes, les plateaux tournant dans les vitrines pour l'exposition d'objet, etc...
    tu les trouveras sur ce lien :wink:
    http://www.leiritronica.pt/electronica/ ... 21_229_231

7. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    avance auto
    ben un moteur DC et pas la peine de se casser les $$$$ a faire un inverseur mecanique

sur les fraiseuse universelle recente le moteur d'avançe est un triphaser , et on inverse simplement les phase pour le faire tourner dans l'autre sens :wink:

dans toute les petite avançe auto c'est un moteur DC commander en pwm et y as un bete interupteur pour inverser les poles d'alim :wink:

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    avance auto
    J’envisage aussi de me faire une avance électrique pour mon tour, pas manque de puissance ou pour économiser les pignons mais juste pur pouvoir gérer les fins de courses sans pour cela que la broche s'arête ce qui est le cas actuellement.
    Je compte prendre pour cela un moteur d'essuie glace alimenté par un variateur, j'ai déjà fait l'expérience pour mon plateau circulaire et c'est étonnant le couple que l'on peut atteindre avec ce genre de moteur qui en plus se trouve facilement et gratos.
    De plus avec un variateur de fréquence acheté chez Conrad pour moins de 30€, on le commande de 0 a la vitesse maxi tout en gardant un couple plus qu’appréciable
    voir: plateau-circulaire-t609.html

11. Anonymous

Anonymous Guest

avance auto
    Je crois que je vais partir sur un moteur DC, vous avez raisons, il me reste des vieilles alim de PC cela fera l'affaire pour l'alimenter .Je vais autopsier une vieille perceuse sans fil pour récupérer le moteur et voir pour faire un réducteur à poulie plus simple à réaliser pour moi qui n'est qu'un tour.

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    avance auto
    Oudini a fait un super post sur la numérisation de son tour.
    La partie entraînement du chariot peut servir d'exemple.
    En plus, il a fait du très beau boulot... :wink:
    http://www.usinages.com/conversion-cnc-d-un-tour-rc6123b500-t682.html?highlight=tour

Je n'avais jamais pensé à faire une avance auto pour gagner de la puissance sur la broche, mais c'est une très bonne idée... :shock:

Croyez-vous vraiment qu'il faut remettre une vis d'entraînement?

J'ai mon tour depuis plus de 10 ans et j'ai toujours charioter avec la vis mère...
    On ne travaille pas avec des cadences de professionnels...

Mais s'il y a des raisons importantes, je serais content de les avoir.
    Merci.

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    avance auto
    pas bête l'idée de l'avance auto pour alléger le moteur du tour, je vais y penser et puis rien n'empêche de faire une liaison par capteur pour le filetage :)

14. Anonymous

Anonymous Guest

avance auto
    Voilà, j'ai trouvé mon moteur , un moteur de visseuse spit avec le réducteur en ligne, par contre je vais entraîner la vis mère car trop difficile de faire autrement.

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
Chargement...

Partager cette page