Avance auto

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je compte me fabriquer une avance auto a partir d'un moteur d'essuie glace+ divers truc pour avoir plusieurs vitesses mécaniques et électrique.

J'aimerais savoir qu'elle plage d'avance je doit prévoir pour mon avance, sachant que c'est une perceuse fraiseuse Syderic, pas une bete de 2t5..

Avez vous une idée de la vitesse de rotation d'un moteur d'essuie glace?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Donc voila les photos du matos

J'ai mesuré 41tr/min en sortie du moteur après la vis sans fin

Avec les 3 rapports sa donne soit:

164,273 et 82 mm/min ou 164,98,328 mm/min

Lequel est le mieux? Sachant que ce sont les vitesses max et qu'elles pourront êtres réduites via le variateur électronique!

P1030132.JPG


P1030131.JPG


P1030130.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
L'avance pendant la coupe se déduit de l'avance par dent et de la vitesse de rotation de la fraise et du nombre de dents de la fraise.
La vitesse de la fraise dépend de son diamètre et de la vitesse de coupe qui elle est a son tour fonction de la matière à usiner et de la nature de l'outil
C'est pour çà qu'il est difficile de répondre à ta question.

Le montage que tu prévoies est super pour faire une avance rapide, pour approcher de la fraise ou pour dégager en fin de passe sans avoir à se faire les bras sur la manivelle.

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Oui je sais que c'est pratique pour l'avance rapide, mais j'aimerais aussi m'en servir pour des surfaçage..

Je vais me servir de la deuxième config et puis on verra bien ce que sa va donner..
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Je vais suivre ce post avec attention car :cry: je m' étais un peu pencher sur la question et pour moi il se posait un problème de couple sur le moteur d' avance ! :shock:

En effet, si certains pouvaient nous éclairer la dessus il existe certainement une relation entre la vitesse de broche, la profondeur des passes et la puissance du moteur d' avance.

Su certaines petites machines tu arrives à bloquer l' avance ! :mad:

bon courage pour ton projet,

Alproc :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci!

Je vais commencer a réfléchir a l'instalation de tout ce petit monde.. Ensuite on attaquera.

Pour ce qui est de la partie elec:

un pont de diode+ condo pour avoir du 24V continu + une carte PWM

http://www.bakatronics.com/shop/item.aspx?itemid=444

Je mettrais un beau potar bien mieux foutu que j'ai en stock.Un ON/Off gauche/droite et 2 fdc a position réglable.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici le principe qui me trote par la tête depuis longtemps.

Je cherche un potentiomètre rectiligne à point milieu (comme sur la commande des balance droite gauche sur la chaine HIFI) pour moduler la vitesse en fonction de la position du levier de commande.

Dans ce montage, je veux garder la manivelle pour pouvoir tangeanter l'outil sur la pièce.

Attention, ce n'est que le pur principe de fonctionnement sorti de ma pauvre petite tete !!!

A+

avance auto principe.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est pas con comme idée, mais trop compliqué pour moi..

Il manque un système de débrayage de l'avance..
 
C

Charly 57

Compagnon
Exact, je n'ai mis qu'une image.
Voici la seconde.


PS, j'ai un énorme contacteur ( electro aimant) que je garde de coté pour cette lointaine future application. Son ressort de rappel en ouverture me dispensera certainement d'en ajouter un sur le dessus du moteur ( a valider en fonction du poids du moteur et de la position de l'axe de pivot du moteur)

A+

embrayage avance.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
l'idée du moteur d'essuie glaces est séduisante, mais il est conçu pour travailler que dans UN sens de rotation..... :oops:
Pendant l'effort, l'arbre moteur a tendance à se "visser" sur la roue, et ce déplacement est bloqué par un système de butée en bout de l'arbre....(la petite "vis" peinte en vert, sur le tien)....mais que d'un seul côté!!!
A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ha.. Plusieurs personne l'on fait avec un moteur de ce type et je n'est pas eu vent de ce soucis..
 
N

Nico91

Compagnon
hier, j'ai remis la main hier sur mes moto réducteur en 230V, pas moyen de choisir le sens de rotation en changeant la polarité. J'ai comme d'ans l'idée de faire comme je du le voir ici, une platine avec un pignon fou + moteur. La platine bascule des deux côté avec une indexation, soit le moteur est en prise directe soit c'est le pignon fou en prise direct.
 
J

JKL

Compagnon
Nico91 a dit:
hier, j'ai remis la main hier sur mes moto réducteur en 230V, pas moyen de choisir le sens de rotation en changeant la polarité. J'ai comme d'ans l'idée de faire comme je du le voir ici, une platine avec un pignon fou + moteur. La platine bascule des deux côté avec une indexation, soit le moteur est en prise directe soit c'est le pignon fou en prise direct.

Cela dépend de quel type est le moteur. Une perceuse/visseuse fonctionnant sur le secteur a un moteur à balais qui peut tourner dans les deux sens.
 
N

Nico91

Compagnon
JKL a dit:
Nico91 a dit:
hier, j'ai remis la main hier sur mes moto réducteur en 230V, pas moyen de choisir le sens de rotation en changeant la polarité. J'ai comme d'ans l'idée de faire comme je du le voir ici, une platine avec un pignon fou + moteur. La platine bascule des deux côté avec une indexation, soit le moteur est en prise directe soit c'est le pignon fou en prise direct.

Cela dépend de quel type est le moteur. Une perceuse/visseuse fonctionnant sur le secteur a un moteur à balais qui peut tourner dans les deux sens.

Mon moteur est sans balais
 
J

JKL

Compagnon
Nico91 a dit:
Mon moteur est sans balais

Dans ce cas, en plus, il ne serait pas facile de lui faire varier sa vitesse de rotation sauf s'il s'agit d'un moteur triphasé et de passer par un variateur.
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut,

Ma contribution au sujet:

J'en ai conçu une avec un moteur d'essuie-glace.
Il n'y a aucun souci avec l'embrayé/débrayé ou la droite/gauche ou le variateur.
A constater sur cette vidéo, le sifflement vient du variateur PVM.
(Globalement le son n'est pas terrible les parasites viennent du fait que le câble d'alim de l'appareil photo était en contact avec la table de la fraiseuse d'ou la transmission de vibrations parasites ! )


Le moteur ne chauffe pas ni a petite, ni à vitesse max.
Ni bloqué d'ailleurs !

A+
SCSC
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci SCSC

Je pense que tu as gardé la manivelle à l'autre bout de la table.
Le système d'embrayage que tu as monté évite de mettre le ressort et le contacteur pour débrayer. C'est génial.

Ce que je pense pour un futur lointain, c'est de gérer l'inversion de sens de rotation par les fins de course et la vitesse d'avance par le déplacement du levier (plus ou moins loin dans le sens du déplacement).
Ca évite de mettre un boitier de commande avec un interrupteur de sens de déplacement et un potentiomètre.

A+
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour demoniakteam,

J'ai moi même fait une avance avec un moteur d'essuie-glace.
Le couple est important. Il faut choisir la vitesse la plus petite possible, la vis de la table est au pas de 2,5mm c'est déjà conséquent.
Je vois que tu as un variateur de 15A, c'est très bien. Pour info le moteur sont donnés pour un courant <10A. (j'ai monté un variateur PWM de chez Conrad)

Bon courage

ph avance 1.jpg
la num
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici ce que je pense faire pour avoir la commande de sens et de vitesse seulement en utilisant la manette d'embrayage mécanique.

La partie mécanique sera au dessus.
Les fins de courses sont allignés avec des lumières en arc de cercle.
Ces lumières (évidement) ont des rayons différents.

J'espère que le dessin est clair .

A+

commande simultanée vitesse + direction avance.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
Outils et accessoires

Bonsoir :-D

je prends ce post alors que tout le monde a du résoudre ses problèmes...

Simplement, je voulais donner une p'tite idée : les moteur de lève-vitre : 2 sens d'origine, ceux de camions sont... balèzes !

Je m'en sers pour des bricolages : impossible à bloquer... enfin avec des moyens "normaux"!
Ce sont des moteurs séries (comme ceux d'essuie glace, les démareurs etc), plus le couple demandé est fort, plus ils demandent du jus...
si trop de couple...ils crament !

Pascal :P
 
G

Guydo67

Compagnon
embrayage

SCSC a dit:
Salut,

Ma contribution au sujet:

J'en ai conçu une avec un moteur d'essuie-glace.
Il n'y a aucun souci avec l'embrayé/débrayé ou la droite/gauche ou le variateur.
A constater sur cette vidéo, le sifflement vient du variateur PVM.
(Globalement le son n'est pas terrible les parasites viennent du fait que le câble d'alim de l'appareil photo était en contact avec la table de la fraiseuse d'ou la transmission de vibrations parasites ! )


Le moteur ne chauffe pas ni a petite, ni à vitesse max.
Ni bloqué d'ailleurs !

A+
SCSC

Bonjour SCSC, est-ce que tu aurais une vue rapprochée ou alors un plan de la partie embrayage?

Merci d'avance, Guydo
 
F

Fred69

Compagnon
Ça ne serait pas aussi simple d'utiliser un perceuse sur batteries dont les batteries sont HS ? Quelqu'un a déjà essayé ?
 
R

ronce

Apprenti
Embrayage

Je serais également très intéressé par une vision ou un shéma de la partie embrayage plus visible.
Merci
 
P

pat 77

Compagnon
salut a tous vos sisteme d'avence avec moteur essuie glace minteresse mes moi c'est pour mon tour cela vous parait t'il possible
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
O
Réponses
15
Affichages
8 411
barbier 09000
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 937
mvt
Haut