Avance auto sur RC 25 BF

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Je suis possesseur d'une RC 25 BF dont je suis satisfait à ce jour. Rien à voir avec une X2, plutôt plus proche d'une X3.
Seulement, j'en ai un peu marre de tourner à la main les manivelles.
Donc en parcourant le forum je suis tombé sur le sujet de biscotte qui est parmi d'autres, celui qui me parait le plus facile.
En plan B j'ai aussi un moteur d’essuie-glace.

Donc j'en suis là

IMG_1328.JPG


Le problème c'est que je n'y connait rien en électricité ni électronique.
Si une bonne âme voulait me tenir la main ce serait sympa.

Mon cahier des charges.

-Alimentation 12 V séparée.
-Un contacteur pour aller dans les deux sens.
-Un variateur de vitesse.
-Éventuellement un compte tour.
-Doit pouvoir être stoppé avec l'arrêt d'urgence de la machine.
-Doit posséder son propre interrupteur.
-Un fusible de protection serait bienvenu.
-Un voyant ferait joli.

Ce qui me chiffonne dans le montage de biscotte c'est qu'il dit avoir une latence de 1 s environ sur l'alim. J'aimerais éviter cela.

Mon deuxième problème est que je n'ai jamais rien acheté sur E-Bay et ne me suis jamais servi de Paypal, donc j'ignore la procédure. J'aimerais si obligé de passer par là, le faire sans être obligé d'ouvrir un compte chez eux et rester anonyme.
J'ai un contrat avec ma Banque qui me fait payer en employant un n° de carte bancaire qui ne sert qu'une fois et qui n'est pas mon vrai N°. J'aimerais passer par cette procédure.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Comme indiqué sur l'autre post, et par MP, je veux bien t'aider comme on n'est pas très loin l'un de l'autre...

Pour Vigo qui avait aussi une RC25BF, j'ai fait les plans de la mécanique qu'il a réalisé... C'était super mais il n'a jamais fait de post pour la présenter et maintenant il a revendu sa fraiseuse.
Je lui ai fait la commande avec un commodo (levier clignotant de voiture) car il avait aussi motorisé la remontée de la tête (le volant est assez haut et notre ami Dom n'à pas la taille Scandinave... :lol:). IL pilotait le tout depuis le commodo:
- Clignoteurs = Avance gauche /droite
- Klaxon = Grande vitesse
- Appel de phare = montée/descente tête,...
- un potentiomètre pour régler la vitesse d'avance "usinage" la GV étant fixe.
Le module de régulation électrique était un module PWM acheté sur Ebay pour qq dizaines d'€...

J'ai tous les plans et suis prêt à t'aider.

Pour la commande eBay, je peux aussi t'aider (pour ce point en MP).

Je reviens vers toi dans la soirée.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour, et merci d'avance pour le coup de main.

Bien que l'option commodo soit très astucieuse et originale, je préférerais passer par des boutons ou des interrupteurs clairement identifiés de peur dans la panique de faire n'importe quoi pouvant entrainer la destruction de l'outil ou le hors cote.

Mécaniquement, je ne sais pas encore comment je vais faire la liaison entre ce moteur et la vis de ma table. Je réfléchi même à un dispositif qui me permettrai de mettre l'engin soit en bout de la vis transversale soit en bout de la vis longitudinale. en gardant les manettes bien sur.

Je ne sais pas si un débrayage serai utile car comme le soulignais biscotte, le moteur non alimenté ne doit pas être bien dur à entrainer avec la manivelle.

Voilà pour la mécanique pour laquelle j'arriverais toujours à m'en arranger.

Concernant l'électronique, je dois commencer par me procurer quoi, sachant que le "retard à l'allumage" évoqué par biscotte et à mon avis non seulement désagréable mais peut engendrer des désagréments genre casse outil ou hors cote.

Sachant aussi qu'en plan B il y a le moteur d'essuie glace et je ne suis pas contre à surdimensionner les éléments pour éventuellement abandonner le moteur de viseuse au profit du moteur d'essuie-glace.

La perceuse-viseuse est le premier prix de chez Brico-dépôt à 12,90 (comment font-ils ?)
C'est une 12 V avec batterie NiCd

Voili, voiça.
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour , si toute-fois ca peut aider c'est moi qui est acheté la fraiseuse de vigo , comme je n'ai pas eue trop le temps de finir le local ou sera mon atelier définitif , je n'ai pas remonté et branché l'ensemble des commandes , wika 58 , si tu veut que je fasse des photos , c'est avec plaisir
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Donc il faudrai
Une carte controleur
Une Alimentation
Un tachymetre et avec celui-ci un capteur (oui mais quoi ?)
Des boutons interrupteurs dont au moins à trois positions (gauche, droite, rien) , un bouton poussoir (pour la grande vitesse) un ou des voyants. Un arrêt d'urgence peut-être.
Pour l'alimentation, je n'ai aucune idée de la puissance qu'elle doit avoir mais dans l'optique du plan B il faudrait qu'elle puisse servir avec l'essuie-glace, ou avec autre chose si plus d'utilité sur ce montage (revente en l'état original par exemple.

Voili, voiça, j'attends les commentaires de mon mentor :-D
 
W

wika58

Compagnon
bruntch a dit:
bonjour , si toute-fois ca peut aider c'est moi qui est acheté la fraiseuse de vigo ..., wika 58 , si tu veut que je fasse des photos , c'est avec plaisir
Aah oui c'est une très bonne idée... :supz:

@booddha
La toute première chose que tu dois faire est de voir si le moteur de la visseuse te donne le couple suffisant pour deplaczr ta table (ne pas oublier qu'il y a l'effort de coupe facilement simulable en serant très legerment la vis de blocage au niveau des lardos). Et ensuite voor si la vitesse de table obtenue en prise directe correspond à ce que tu veux...
Et pour le test c'est facile... en bout dans le mandrin le la visseuse, douille de XX sur l'écrou qui tiens le volant sur la vis mère ... et GO.
Pour l'avance de Vigo, on était parti avec un moteur de trottinette qui fait tout de même près de 100 W... et réduction par étages d'engrenages et de poulies/courroie crantées...

Une fois que tu as le moteur, il suffit de mesurer le courant max necessaire et de faire une alim. et acheter le module de régulation...

Je n'ai pas lu tout l'autre poste, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un temps de latence ?
 
B

bruntch

Ouvrier
wika58 a dit:
bruntch a dit:
bonjour , si toute-fois ca peut aider c'est moi qui est acheté la fraiseuse de vigo ..., wika 58 , si tu veut que je fasse des photos , c'est avec plaisir
Aah oui c'est une très bonne idée... :supz:
ok dis-moi juste ce que tu veux comme photo et je les ferais , en MP pour pas trop poluer ce fil ,
booddha , si eventuellement ca peut t'aider , je les poste sur ton sujet
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

L'engin à l'air vaillant, ce qui m'inquiète un peu c'est la basse vitesse (et ce sera souvent le cas, on ne tourne pas la vis à des vitesses supersoniques) pour le refroidissement.
Peut-être effectivement faire tourner l'engin plus vite et le "réductionner".
C'est pour ça que je ne suis pas contre dépenser quelques euros de plus pour prendre des composants plus puissants pour éventuellement changer de cheval.
Si tu me dis qu'un moteur de trottinette serait plus adapté, je te suis. Il faut juste me dire ou on achète ça et qu'elles caractéristiques il doit avoir.
Et puis je n'avais pas de perceuse viseuse....

Pas de problème bruntch pour "polluer" le sujet. C'est la même machine et celle que tu possèdes, je ne l'avais qu'entraperçue. Le moteur remontant la tête m’intéresse beaucoup.
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi, une photo d'ensemble de la motorisation et une d'une pupitre de commande.

Pour le reste c'est plus à booddha à dire ce qu'il veut voir...
 
B

booddha

Compagnon
Ben pour l'instant, ne sachant pas trop ou je vais, je dirais, comme toi. :)

Tu écris "Une fois que tu as le moteur, il suffit de mesurer le courant max necessaire et de faire une alim"
Comment mesure-t-on le courant? Et faire une alim ou en acheter une toute faite ?
 
B

bruntch

Ouvrier
pas de soucis , je ferais des photos du moteur de l'axe Z donc ( si je ne me trompe pas) ,pupitre de commande j’essaie de le faire ce week-end
 
W

wika58

Compagnon
booddha a dit:
Bonsoir,

L'engin à l'air vaillant, ce qui m'inquiète un peu c'est la basse vitesse (et ce sera souvent le cas, on ne tourne pas la vis à des vitesses supersoniques) pour le refroidissement.
Peut-être effectivement faire tourner l'engin plus vite et le "réductionner".
Regarde la vitesse max d'avance que tu souhaites pour ta table et en fonction de la vitesse max de la visseuse tu peux faire une petite réduction par poulies/courroie crantée.
Par contre, moi je ferais tout de même un système de crabot pour pouvoir débrayer la motorisation...

C'est pour ça que je ne suis pas contre dépenser quelques euros de plus pour prendre des composants plus puissants pour éventuellement changer de cheval.
Si tu me dis qu'un moteur de trottinette serait plus adapté, je te suis. Il faut juste me dire ou on achète ça et qu'elles caractéristiques il doit avoir.
Et puis je n'avais pas de perceuse viseuse....
IL faut savoir que les moteurs de trottinettes ne sont pas démultipliés et donc qu'il faut faire déjà une réduction avec au moins 2 étages...

... Le moteur remontant la tête m’intéresse beaucoup.
Moteur de lève-vitre de voiture fourni par bibi... :smt003
 
W

wika58

Compagnon
booddha a dit:
...
Tu écris "Une fois que tu as le moteur, il suffit de mesurer le courant max nécessaire et de faire une alim"
Comment mesure-t-on le courant?
Avec un multimètre en Ampèremètre... mais tu n'as peut-être pas?

Et faire une alim ou en acheter une toute faite ?
Oui les 2 sont possibles
 
B

booddha

Compagnon
Tu veux parler de ça
IMG_1288.JPG


Je les fait régulièrement fumer avec en prime les fusibles qui sautent. Je ne sais jamais quelle échelle prendre et quoi mesurer. Je suis un vrai nul en électricité.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ce genre de multimètre, mais il te faut un calibre 10A que tu n'as pas sur celui de la photo.

Si tu n'as pas la possibilité de mesurer le courant, on peut procéder autrement. C'est de partir sur une alimentation et une regulation qui tient 5A. Comme ça même si tu veux un jour remplacer par un moteur d'essuie-glace, ca tiendra.

Pour l'alim., en général, je préfère les faire moi même car je travaille de la façon suivante:
Je fais une regulation de tension pour avoir la tension nominale du moteur qui correspond à la vitesse max. de la table en usinage. Et pour les deplacements rapide, je survolte le moteur en prenant la tension redressée/filtrée avant le regulateur.
Comme ça pas besoin de toucher au potentiomètre entre les deplacemnts d'usinage et les avances rapides. 8-)

Une autre question. Le tachy que tu veux acheter c'est pour quelle vitesse? Pas la v de broche. La RC25BF en est déjà equipee... :roll:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour

Pour le multimètre, dis moi ce qu'il faut que je choisisse. Celui que j'ai provient de GSB et je ne suis pas contre m'équiper en matériel sérieux (en restant raisonnable sur le ratio cout/usage)

wika58 a dit:
Si tu n'as pas la possibilité de mesurer le courant, on peut procéder autrement. C'est de partir sur une alimentation et une régulation qui tient 5A. Comme ça même si tu veux un jour remplacer par un moteur d'essuie-glace, ca tiendra.
Si tu le dis, on fait comme ça (je suis déjà largué). Pour l'alim, biscotte parlait de 15 A selon lui mini avec ce type de moteur de viseuse.

wika58 a dit:
Pour l'alim., en général, je préfère les faire moi même car je travaille de la façon suivante:
Je fais une régulation de tension pour avoir la tension nominale du moteur qui correspond à la vitesse max. de la table en usinage. Et pour les déplacements rapide, je survolte le moteur en prenant la tension redressée/filtrée avant le régulateur.
Comme ça pas besoin de toucher au potentiomètre entre les déplacements d'usinage et les avances rapides. 8-)
D'accord, si je suis nul, je suis un bon exécutant.
Pour l'avance rapide, je dirais que ma viseuse-perceuse à fond, la vitesse que j'obtiens actuellement me convient donc peut-être pas besoin de survolter le moteur (je ne sais pas s'ils aiment ou pas cela).
Évidemment, si on passe par une réduction, la vitesse ne serait peut-être plus suffisante.

wika58 a dit:
Une autre question. Le tachy que tu veux acheter c'est pour quelle vitesse? Pas la v de broche. La RC25BF en est déjà équipée... :roll:
Je détermine une vitesse d'avance en mm/mn suivant le travail à faire et je transforme cela en tours minute que j'affiche au tachy avec le potentiomètre de l'avance que nous allons réaliser.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Et celui là, il convient mieux ?
IMG_1291.JPG

IMG_1292.JPG


Je peux même mesurer la température en °F et °C. C'est cool :supz:

Oupsss, photos floues ? Pour un ancien photographe, c'est pas terrrible :oops:
Tant pis
 
B

bruntch

Ouvrier
voilà , j'ai des photos

le moteur de l'axe Z , un moteur d'essuie-glace a bibi :-D


les poulies pour le contre-poid du Z


le moteur de l'axe Y


la plaque du moteur du Y ,on voit pas super bien ,si besoin j'en refais une


les entrailles du pupitres de commande , celle-ci aussi n'est géniale , wika58 si tu veux plus de détail n'hésites pas !


boodha , si tu veux d'autres détails , n'hésites pas ,j'avais fais une photo du contre-poid j'ai du l'effacer par erreur
 
W

wika58

Compagnon
wika58 a dit:
...
Moteur de lève-vitre de voiture fourni par bibi... :smt003
Il me semblait bien que j'avais ecrit : "lève-vitre"... et pas essuie-glace... :mrgreen:
J'ai le schéma de principe, mais j'ai des problèmes à le telecharger depuis ma tablette Android... :cry:
Je le mets demain depuis mon PC.. :roll:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Il me semble connaître cette machine là.

bruntch, content de te lire, je vois que tu n'as pas pu encore profiter de la bécane.

boodha, Je te conseille tout de même d'installer un système d'embrayage,car si tu dois déplacer la table avec un
moteur de trotinette en prise , il ne sera pas aisé de bouger la table de quelques 10èmes . Surtout que j'avais
enlevé la poignée du volant afin d'éviter des incidents lors des déplacements de la table.
Le petit levier très facile d'utilisation, sans-a-coups.

Je te suggère également l'installation des 2 poulies avec 1 contrepoids de 25kgs (ce que j'avais mis) afin de soulager le moteur
lève-vitre de l'axe Z. La cablette fixée sur la tête de la machine via les 2 roulettes redescendant derrière la colonne , traversant la table (établi)
avec au bout une tige où étaient fixés 3 ou 4 rondins de ferraille (25kg)
Après ça quel soulagement pour moi de monter ou descendre la tête de la fraiseuse ( 1,65 m le bonhomme) :smt022

Ce que j'aimais , c'est que le poste de commande que m'avait fait wika était indépendant de la table.
Si d'autres questions ....
 
W

wika58

Compagnon
bruntch a dit:
...des photos
le moteur de l'axe Y

...
Situ pouvais enlever le couvercle supérieur et faire une photo de l'intérieur, ce serait super :prayer:
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour vigo , c'est vrai que je n'ai pas trop eue le temps de m'en servir juste quelques petit travaux pour le plaisir , je suis en train d’aménager un coin pour mes petites machines
oups wika58 , c'est exact un moteur de lève-vitre , pour les photos de l'intérieur du boitier de l'axe Y , j'essaie de le faire ce soir et je mettrai aussi une photo du contre-poids
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour donner une idée de la puissance du moteur de la perceuse-visseuse, celle-ci n'a aucun mal à lever et baisser la tête de la machine, et sans contrepoids.
 
W

wika58

Compagnon
Voici le schéma de principe du système de commande fait pour Vigo

ShémaRelayageDom.jpg
 
W

wika58

Compagnon
booddha a dit:
Bonjour,
Pour donner une idée de la puissance du moteur de la perceuse-visseuse, celle-ci n'a aucun mal à lever et baisser la tête de la machine, et sans contrepoids.
Ça c'est déjà une bonne info car monter la tête demande bien plus de couple que de déplacer la table.
Il faudrait que tu mesures le courant quand la visseuse est en train de monter la tête. Ça donnera une idée du courant max pour lequel il faut dimensionner l'alim. et la régulation.
 
B

bruntch

Ouvrier
voilà les photos du boitier de l'axe Y








sur celle-ci , le détail du crabot dont parlait vigo




et le contre-poids que j'avais oublié hier


boodha ou wika58 , si besoin d'autres photos n'hésitez pas
 
W

wika58

Compagnon
Merci Bruntch pour les photos...
Cela rappelle de bon souvenirs (Hein Dom)... :wink:
CrabotVigo.jpg

Dans le réducteur, on voit le crabot qui permet d'engager ou non la transmission.
On voit qu'il est au milieu des étages de réduction. C'est voulu.
Ainsi, le couple à transmettre est plus faible et ce n'est pas le dernier étage du réducteur qui est dur à manœuvrer à la main quand le moteur est débrayé... 8-)

Il y a différentes façons de faire un crabot.
Ici c'est une pièce en laiton (que j'avais dans mes CPS. Embout de sortie de radiateurs) qui avait empreinte Hex à l'intérieur.
Donc il a suffit de faire un axe avec une partie Hex extérieur. Ainsi on avait une partie coulissante entrainée en rotation. Il suffisait alors de donner 2 coups de fraise à 90° sur l'extrémté pour avoir la partie mâle du crabot. Et sur le roue crantée de faire une entaille en forme de treffle à 4 feuilles. Et on avait un système de transmission débrayable... :roll:
Vigo à retrouver qq photos et celle-ci devrait permettre de comprendre mieux mon explication...
IMG_20131027_152928.JPG
IMG_20131027_153305.JPG

On peut aussi faire un crabot sur un principe d'axe et alésage avec une clavette...

Sinon le principe classique de montage sur la table
IMG_20131027_153407.JPG


Si ta visseuse est capable d’entraîner la table (avec effort de coupe simulé par léger serrage du lardon) et à la gamme de vitesse d'avance qui te convient, tu peux partir sur cette solution là.
Et donc avoir une prise directe (pas de réduction par roues/courroies crantées) mais je te conseille tout de même un crabot pour désengager la motorisation... :idea:

Regarde tout de même la faible vitesse si tu as assez de couple...
Perso, je ferai un étage de réduction qui permet la mise en place d'un crabot avec un rapport de réduction pour avoir la vitesse nominale de la perceuse pour la vitesse max d'usinage et la vitesse rapide par survoltage.
Le temps que le moteur est utiliser en vittese rapide est rtès court et le moteur n'a pas le temps de chauffer. Et tu as tous le couple pour l'usinage...
Mais ce n'est qu' AMHA...
 
B

booddha

Compagnon
wika58 a dit:
Il faudrait que tu mesures le courant quand la visseuse est en train de monter la tête.
Alors tu vois, c'est là ou pour moi les ennuis commencent.
Je fais comment ? :oops: Sachant que la perceuse est refermée bien sur car je n'ai encore rien usiné et que je l'emploi comme... une perceuse. :-D
Je dois faire sortir des fils de la carcasse ?
 
W

wika58

Compagnon
booddha a dit:
Alors tu vois, c'est là ou pour moi les ennuis commencent.
Ben non, on est là pour te guider... :-D
...je fais comment ? :oops:
Je dois faire sortir des fils de la carcasse ?
Pour mesurer le courant, tu dois inserer dans un des fils qui va entre la batterie et la visseuse le multimètre en ampéremètre (pin COM et pin 10 A).
Le plus simple, tu laisses la batterie dehors, tu raccordes le - de la batterie au - de la visseuse par un moreceau de fil electrique et de l'autre côté, un des fils de l'amperemetre sur le + de la batterie et l'autre sur le + de la visseuse.
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
810
alex vintage parts
alex vintage parts
PParent
Réponses
2
Affichages
4 921
PParent
PParent
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
12
Affichages
722
RzO
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 082
baptiste44
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
52
Affichages
2 071
esloch
esloch
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
Haut