AVANCE AUTO pour Fraiseuse EMCO FB2

L

la bricole

Compagnon
salut !
excellent cette petite avance auto !
je retient l'idée pour ma PF26....quand j’aurais enfin le temps de rependre "le chantier" :roll:
merci a DOMINO et CLAUDE10 pour cette présentation
a+
 
M

moissan

Compagnon
j'avais mis un moteur electrique pour faire une avance automatique sur mon petit tour emco unimat3 : je me suis vite apercu d'un inconvenient , vu la faible puissance du moteur de la broche : des que ca force un peu la broche ralenti , mais pas le moteur d'avance : ca fait des copeaux plus epais et ca ralentis encore plus

il est tres interressant de mettre un capteur de vitesse sur le moteur principal pour piloter le variateur d'avance : vitesse d'avance proportionnelle a la vitesse de broche
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
je ne sais pas trop à quoi joue une personne à faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre avec un inter attention il y à un appel de courant important l'or du changement de rotation et à mon avis vous jouez un peut trop avec çà si vous voulez griller le moteur continuez maintenant j'ai vue que vous avez enlevé deux vices et vous vouliez tenter de sortir une partie du moteur en marche mai vous n'y êtes pas arrivé je pense à une solution il y à une plaque avec des rivets vous faites sauter le rivets et vous retirez la plaque et vous verrez l'intérieur de l'engrenage du moins vue la démonstration pas très prudente que vous vouliez tenter.
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour a tous,
Superbes les réalisations.
C'est très propre et j'admire la sérigraphie.
L’interrupteur pour changer le sens de rotation ne semble pas poser de problème.
Au pire, il va griller. Mais cela m'étonnerait que cela grille le moteur.
Par contre ce qui me gène le plus ceux sont les moteurs d' essuie glace.
Pour être propre, c'est vrai il faut les démonter pour avoir les deux fils.
(Cela évite d'avoir le pole - avec la terre de la machine).

Mais par construction, en principe un moteur d' essuie glace n'est fait que pour tourner dans un seul sens.
Mécaniquement il est conçu pour cela.
(Il manque une butée à bille pour l'autre sens).

Donc dans le temps il se pourrait que la couronne vieillisse rapidement.

Néanmoins, c'est du beau boulot.
A+
Claude
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Mon avance auto de FB2 fonctionne très bien, avec son moteur d'essuie glace qui n'est pas fait pour cela, mais bon ....
C'est amusant à réaliser ; en théorie, il y a peut-être quelques problèmes, mais le moteur n'a pas grillé et tout va bien.
Vous pouvez faire de même, avec les indications données par les auteurs originaux (Domino et CLAUDE10, que je remercie), ça marche TRES bien.
Essayez donc ...
BBC
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
serait-il possible d'avoir un petit schéma de la mécanique entre la vis mère et le moteur, svp.
La vis de ma fraiseuse BF16 s'arrête 8 mm avant l'extrême de la table des X : il n'y a pas de palier qui la maintienne, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour adapter un système d'avance automatique comme le vôtre.
Par ailleurs, je ne dispose pas de diviseur, et je ne vois pas comment usiner des crabots. La seule idée qui me vienne est d'utiliser un barreau hexagonal, de fraiser diamétralement une extrémité de ce barreau de 3 rainures de 3 mm (par exemple), de percer perpendiculairement l'axe du moteur à 3 mm et d'insérer un morceau de corde a piano de 3 mm. Le cabot ainsi réalisé glisserait sur l'axe qui prolongerait la vis de la fraiseuse....
Mais comment tout ceci tiendrait ?????
Thierry
 
W

wika58

Compagnon
Si je ne me trompe pas, la BF16 et la X2 sont cousines.
Sur la X2, la vis mère n'est pas soutenue du côté opposé à la manivelle. Il faut faire un prolongateur et un palier (qu'il faut aligner soigneusement).

Fais une recherche sur le forum et tu trouveras plusieurs realisations.
Sinon j'ai fait un post avec toutes les modifications/améliorations pour X2.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour, voici le schéma de réalisation de mon avance.
IMG_20160110_124150.jpg

Il te montre que la vis est libre et ne repose sur aucun palier à son extrémité distale.
Elle présente d'origine un palier cylindrique muni d'une clavette.
Il faut faire de même, usiner ou rapporter un palier par perçage dans la vis, et faire un pièce s'emmanchant dessus "glissant ferme ou dur" munie de crabots.
Pour les crabots, pas besoin de diviseur, ils sont fraisés "à l'oeil" avec un fort jeu angulaire ; tu n'as pas 300 chevaux derrière.
(si un seul crabot porte sur un seul point, c'est suffisant, même si ce n'est pas mécanique).
Bonne réalisation,
Alex
Voir la pièce jointe CAD_DRAW - FB2_T1.pdf

NB : ce dessin est inachevé, suffisant pour comprendre le fonctionnement, je l'espère...
Je n'ai pas de dessin plus complet... Voir la pièce jointe 258350
 
Dernière édition par un modérateur:
B

barbacane

Compagnon
Pour les modérateurs,
Y-a-t-il moyen de mettre les images pdf incluses dans les réponses au lieu du simple lien ?
Je trouve la seconde version du site un peu moins souple que la première.
Bien cordialement, avec mes meilleurs voeux pour l'année 2016,
Merci, Alex
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Fait ...
Mais je suis passé par un jpeg...

Je me renseigne pour le pdf...

Pour le nouveau moteur du site, il faut s'y habituer, c'est comme dans tout changement...
Mais il donne bcp de nouvelles fonctionnalités...
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci de vos conseils et dessin qui m’éclairent bien.
J'ai trouvé un moteur d’essuie glace neuf pour 30€ livré chez Partauto !
Je sais quoi faire dans les semaines qui viennent.
Cordialement
Thierry
 
W

wika58

Compagnon
Pour la difference de prix, prend le 200 W.
Un moteur d'essuie-glace consomme 3-4 A voir plus en charge.
Et en plus l'inversion de sens est déjà faite 8-).
 
B

barbacane

Compagnon
Merci Wika58 pour le coup de main.
(Je croyais avoir déjà déposé un Pdf dans un fil de discussion, mais je n'y parviens plus).
(Non en fait c'est sur ma page FB2, un Pdf de 82 pages, et pas sur le forum )

Pour ThLDQ, voici comment se présentait la FB2 d'origine avant que je ne monte l'avance :
il y avait un palier lisse en bout de vis avec une clavette immobilisée par de l'adhésif.
Les filetages en bout de table étaient également d'origine.

pour l'électricité, voir la page :

https://www.usinages.com/threads/avance-auto-pour-fraiseuse-emco-fb2.14152/

et la page que j'avais fait à ce propos :

http://information.generale.free.fr/fb2av/fb2av.html

Le moteur est celui d'un essuie glace de Renault 19, avec un bloc d'alimentation 12 volts de récupération,
et un variateur de vitesse régulation CONRAD C14 ou C15 qui assure la variation progressive de la vitesse.
Et voila,
Amitiés, Alex

FB2 Table 01.jpg
 
Dernière édition:
S

streetbob

Nouveau
bonsoir

sur un tour à metaux (en l occurence un tour hobbymat md65 )
je voudrais motoriser la vis mere (pour ne plus utiliser le systeme
d engrenages )tout en conservant un systeme de
debrayage bien sur, ma question est la suivante :
quel nombre de tours/minute, faut il appliquer sur la vis mere
pour avoir pour avoir une vitesse d avance interessante ?

merci
dominique
 
M

Motronic

Apprenti
Bonjour à tous,

Je déterre le post relatif à une avance auto avec moteur d'essuie glace sur une FB2.
L'idée étant très bonne, j'en profite pour remercier au passage Claude et Domino.
Partie électrique avec broche pour démontage rapide.
Quelques photos

20171116_153721.jpg


20171204_172111.jpg


20180131_153601.jpg


20180419_111217.jpg


20180423_191656.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je me suis inspiré de ce post pour motoriser la table de ma perceuse fraiseuse syderic,la partie mecanique est presque terminée, il me reste a la carteriser, apres, je vais m'attaquer a l'electricité.
je verrais ça quand mes moyens me le permettrons, pensez vous que je trouverais ça chez ali
bonne soirée
cdt

IMG_20190418_182742.jpg


IMG_20190418_182751.jpg
 
W

wika58

Compagnon
@Motronic,
Réalisation très soignée :smt023

@caillard jean-jacques,
A suivre je suppose que tu vas aller plus loin dans ta réalisation...

Comment avez-vous réalisé le couplage sur l'axe de sortie du moteur d'E-G qui est en général conique-canellé ?
 
D

domino

Compagnon
J'avais résolu le problème avec le rajout d'un arbre cylindrique goupillé et ca résous le problème d'alignement. La goupille a un rôle de sécurité, je l'ai remplacée une foi en 10 ans.

EMCO FB2-4.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai eu le plus de mal a faire le petit cone femelle au fond du perçage de 10mm dans la noix, pour ça, j'ai taillé le bout d'un foret en cone de 10 degrés, de plus, j'ai percé l'axe avec un foret en carbure de 3mm et une goupille mecanindus
il me reste la carterisation et l'electricité.
j'ai regardé sur le site ali les alimentations cc, mais il y en a tellement de modeles que je ne sais pas lequel choisir
mes connaissances en electricité sont comment dire limitées !
bonne journée
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai pas mal avancé sur la carterisation , l'inverseur et l'interrupteur des vitesses, j'ai fait un petit systeme de debrayage en fin de course, me reste plus que l'alimentation et le variateur
bonne soirée
cdt

IMG_20190507_175528.jpg


IMG_20190507_175537.jpg


IMG_20190507_175613.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Très bien la butée d'arrêt, s'en inspirer !
Merci à Jean Jacques.
Alex
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 086
Plopiche
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 819
boisix
boisix
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 487
Gaudrd
Gaudrd
G
Réponses
6
Affichages
3 293
laboureau
laboureau
S
Réponses
5
Affichages
4 644
Spontex93
S
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
P
Réponses
16
Affichages
5 055
Paul1900
P
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
K
Réponses
3
Affichages
514
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut