1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

AVANCE AUTO pour Fraiseuse EMCO FB2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par barbacane, 12 Janvier 2010.

1. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si quelqu'un a réalisé un dispositif d'avance de chariot longitudinal pour une Fraiseuse EMCO FB2 ou pour une fraiseuse de même taille.
    Dans l'affirmative, pourriez vous me donner des conseils de réalisation ?
    Merci d'avance.

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut Barbacane
    J'ai une EMCO FB-2 sur laquelle j'ai réalisé, il y a 6 ou7 ans, une avance auto avec un moteur d'essuie glace et une alim 12v réglable. J'avais réalisé ça un peu à l'arrache en me disant que je referais en mieux plus tard et puis c'est resté en l'état vu que ça marche bien.
    Il y a environ un an, j'ai transmis à Domino des photos et quelques éléments pour la réalisation et lui en a fait une qui a vraiment de la gueule. Passes lui un message en MP, il devrait pouvoir t'aider.
    Sinon je peux essayer de retrouver ce que je lui avais transmis.
    Tiens moi au courant.
    @+ Claude

3. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Bonsoir
    Effectivement, sur les conseils de Claude, j'ai réalisé une petite motorisation de la table a partir d'un moteur 12V d'essuie-glace de R5, avec une alimentation CC régulée et un variateur de vitesse, cela me permet d'avoir une avance continue de 0 à 170mm/mn, mieux que l'originale qui est a trois vitesses fixes, introuvable et hors de mon budget.
    Après environ 6 mois d'utilisation, pas de problème! super!

4. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    AVANCE

Bonjour,
    Mes compétence en électricité étant réduites, j'aimerais bien avoir un petit schéma de principe, avec les valeurs des composants (ou éventuellement leur référence), ainsi qu'un schéma de montage, pour éviter de trop tâtonner ou de trop longues recherches, merci d'avance,
    Cordialement,

5. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  6. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    Pas mal, cette avance...
    Je vais chercher un moteur d'essui-glace 12 V, puis faire les 1ers essais...
    L'embrayage, on ne voit pas très bien, c'est un embrayage à crabots ?,
    Merci beaucoup,
    Cordialement,

7. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  8. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Parfait,
    J'ai tout compris, reste à faire quelques essais, à redessiner l'ensemble, puis à le réaliser.
    Merci de toutes tes précisions.
    Cordialement,

9. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Je croyais trouver facilement un moteur d'essuie glace adapté, mais ce n'est pas si simple, les casseurs aimables ne sont pas si nombreux...

10. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonjour,

@Domino,

J' ai vu ta réalisation, j' ai une perceuse fraiseuse SYDERIC et ton avance me semble être super bien pour cet usage, pourquoi dans le schéma électrique a-tu supprimé la masse?
    L' idée d' un moteur d' essui glace est très bonne .Félicitations pour cette réalisation ingénieuse et méticuleusement menée ainsi que pour la doc que tu nous as communiquée.
    As tu prévu un verroillage en position du levier d' embrayage avec billes et ressorts pour éviter un débrayage inopiné ou n'est-ce pas nécessaire?
    Enfin si le moteur d' essuie glace reste embrayéet que tu tournes la manivelle manuelle, ne risque t-on pas d' abimer le réducteur du moteur, ou as- tu prévu une goupille de sécurité?Goupille en alu ou en bronze par exemple.
    J' ai vu la goupille acier, facilement interchangeable mais peut être trop costaud?
    Comme tu l' as expliqué, c'est une réalisation simple.
    Pour limiter le couple , en cas de bloquage de la pièce ou de manipulation manuelle sans débrayer, un limiteur à billes entre deux plateaux avec friction réglée par rondelles belleville permettrait de protéger le moteur, mais c'est une réalisation plus compliquée et inutile si tu es précautionneux.

Bonne journée

Sapète1

11. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Salut sapète 1
    Effectivement en automobile, le négatif de la batterie est la masse du véhicule, mais dans le cas présent la fraiseuse est alimentée par le courant alternatif du réseau EDF; la masse se trouve reliée a la terre de l'installation et personnellement je ne préfère ne pas y faire courir du courant continu 12V, de plus j'ai installé un variateur de fréquence SEW sur le moteur de la boche. C'est pour cette raison que j'ai préféré sortir un fil branché sur l'ex balai de masse, comme cela le circuit 12vcc est isolé.
    Faire balader plusieurs tensions sur la masse, ce n'est pas trop terrible!

C'est un peu une déformation professionnelle, j'étais électricien dans la marine marchande, chargé de dérouler et d'enrouler le touret du câble qui reliait la masse du navire à la terre ferme!!!!!!!!!!!! :jesors23:

12. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonjour à tous,

Salut Domino,

Bah de toutes façons que ce soit un avion, un navire, comme la génération de courant est à bord, et que l' alternateur ou la dynamo a sa masse à la structure ou à la coque , pas de pb de relier les appareils avec masse à la masse.
    Attention aux vieilles voitures anglaises, ce sont les plus vicieuses avec le + à la masse!
    Pour ton problème, tout dépend si ton alimentation continue est complètement isolée de la masse secteur car pratiquement toutes les installations domestiques sont de type NT: neutre à la terre et si ton alim ne comporte comme bien souvent qu' un auto transfo le neutre et le moins vont être communs:personnellement, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant! A moins que je ne raisonne mal?
    Maintenant si ton alim a un transfo d'isolement , pas de pb ton moins est isolé du neutre .
    Si c'est une alim à découpage, je cois savoir si ma mémoire est bonne qu'on rentre direcement sur un filtre avec des capas: gare si elles pètent car on risque de voir le secteur se ballader un peu partout
    Pour le cas ou tu as un altivar , effectivement si on n'est pas sûr du coup, tes précautions se justifient.
    Je crois savoir que ce que tu crains c'est en cas de pb sur les ou le trans fo: que tu te retrouves avec le secteur sur la machine ou que ce montage bousille l' altivar en cas de claquage d' un élément!!

Si tu as un disjoncteur différentiel, ce n'est pas possible! Et d' ailleurs , il faudrait en avoir un en tête d' alimentation machine.
    Je dis cela mais moi, le premier, je suis un peu négligent de ce coté, je sais que c'est dangereux mais , on est tellement pressé d'essayer un truc,et puis comme çà marche on oublie de terminer la sécurité!!

Sinon tu ne m'as pas répondu en ce qui concerne la réversibilité de réducteur du moteur d' essuie glace si on tourne l' autre manivelle manuelle en restant embrayé par oubli.

Bonne journée

sapete1

13. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Bonjour
    Sapète
    Sur tout ce que tu as dit, je rajouterai en plus pour un navire; l'eau de mer!!! et ca te fou la m....e partout, c'est sournois!
    En ce qui concerne la goupille, elle n'a pas fonction de sécurité, en cas de blocage de la table et par la même le moteur, le variateur de vitesse CONRAD (tension constante et modulation de durée d'impulsions) comporte un contrôle par potar du courant de sortie, ce qui permet après réglage de ce dernier d'avoir une protection du moteur (très efficace), et éventuellement de travailler avec butée, c'est pour cela que je n'ai pas installé de limiteur de couple sur l'entrainement (le modèle original en comporte un, complexe et inutile ici).
    Avec ce type de régulation, le fonctionnement est très doux, pas d'a coup, même aux plus basses vitesses.
    Si l'on manœuvre la manivelle avec la cde embrayée, c'est très dur, mais possible dans les deux sens.
    Le levier de cde comporte, pour le maintient, un verrouillage à deux positions par bille/ressort

14. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
  15. JC

JC Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Montpellier