Avance auto du Z Dufour F52

S

stevenkart

Apprenti
Bonjour,

Je possède une fraiseuse Dufour F52 et comme vous le savez elle ne possède qu'une seule avance automatique.
C'est toujours mieux d'en avoir une seule que de pas en avoir du tout, mais cela devient très vite handicapant quand on fait du perçage et de l'alésage.
J'en ai fait les frais et ça ma tué de faire ça pendant une journée entière de monter et descendre à la manivelle.
Je souhaite donc acquérir une avance auto sur le Z

J'ai lu le post de Weg57 qui a déjà pratiqué cette opération sur sa fraiseuse, (belle réalisation) mais outre le fait qu'il a eu de la chance de trouver un moto-réducteur à un prix dérisoire je souhaiterais néanmoins quelque chose de moins encombrant sur la machine.

Ma question est donc.

Est ce qu'il est possible d'adapter un système d'avance automatique d'origine dufour qui proviendrait d'une autre machine ayant un bati fonte similaire?
Est ce que des personnes ont déjà motorisé le Z sur leur machine en faisant cela "made home"?

Je ne souhaite pas utiliser l'option perceuse pour monter et descendre le Z car ce n'est pas régulier et bien trop rapide pour faire de l'usinage.

Merci pour toute votre contribution.

A+

DSC00341.JPG
ma fraiseuse après son achat et petit nettoyage à l'essence. La peinture est beaucoup plus foncé qu'elle n'y parait sur l'image.

DSC00347.JPG
vue de face
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Stevenkart !

Les Dufours identiques à ta F52 et avec les avances sur les 3 axes et les avances rapides sont la F51 et la F53, mais tu ne peux pas adapter les pièces de celles-ci car ta console n'est pas prévu pour ça, il manque des cloisons en fonte à l'intérieur et un arbre pour le Z.

Sur ma F59 les pièces des avances son identique à la F53 mais la console est plus grosse.

Il faudrait trouver une console complète à adapter sur ton bâti, mais à mon avis c'est introuvable.

La solution la plus simple et d'adapter des moteurs derrière les manivelles de ce type mais ça coute une fortune.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/avance-automatique-table-fraiseuses-couple-maximum-15-nm/otmt-38801131/-ref-29404.html

Cordialement.
Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stevenkart

Apprenti
jpx89 a dit:
Bonsoir Stevenkart !

Les Dufours identiques à ta F52 et avec les avances sur les 3 axes et les avances rapides sont la F51 et la F53, mais tu ne peux pas adapter les pièces de celles-ci car ta console n'est pas prévu pour ça, il manque des cloisons en fonte à l'intérieur et un arbre pour le Z.

Sur ma F59 les pièces des avances son identique à la F53 mais la console est plus grosse.

Il faudrait trouver une console complète à adapter sur ton bâti, mais à mon avis c'est introuvable.

La solution la plus simple et d'adapter des moteurs derrière les manivelles de ce type mais ça coute une fortune.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/avance-automatique-table-fraiseuses-couple-maximum-15-nm/otmt-38801131/-ref-29404.html

Cordialement.
Jpx89.



Bonjour,

Merci pour cette réponse complète et précise. Je vais donc me rabattre sur une adaptation d'un moteur. Je vais fouiner sur le net pour trouver des éléments nécessaire à la réalisation à bon prix en occasion.

Cordialement.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 255
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 175
Paulctx
P
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 054
Plopiche
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 800
olivier311
olivier311
K
Réponses
19
Affichages
1 494
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
778
pascalp
P
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut