Avance auto 301p çà y est elle marche

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Voici mon avance faite par moi mème avec du matériel pour la plupart de récup
elle est débrayable à l' aide d' un crabeau et pourvue d' un inverseur de rotation
les seules choses achetées sont :
- le variateur de vitesse
- le potentiomètre
- le porte fusible
- peinture ral 6005
- visserie
pour la récup :
- moteur de portail électrique avec son alim 12v
- de la matière première ( acier , alu , laiton et Cp 10mm )
- fil électrique et intèr
- courroie de rabot électrique
- roulements
- etc ...
la plage d' avance est de 0 à 180mm/min
bon voici quelques photos j' en ais d' autres ( pas des masses ) si quelqu'un veut des détails

Vincfreud

DSC05995.JPG


DSC05996.JPG


DSC05916.JPG


DSC05917.JPG


DSC05918.JPG
 
V

vincfreud

Compagnon
Merci Charly 57

Le crabot a une vis dans le bloc alu avec ressort et bille qui le maintient embrayé et l' axe un petit perçage ou se loge la bille

j' ais pas l' impression que mon sujet intéresse grand monde au vu du peu de retour
mais tant pis je suis fier de moi :-D

Vincfreud
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Beaucoup n'ont pas répondu sans doute parce que ce n'est pas leur problème pour le moment ou
parce qu'ils n'en n'ont pas le besoin dans l'immédiat (déjà équipés ou pas de machine !
Quoi qu'il en soit, une solution vaut toujours le coup d'être examinée et un petit croquis (on ne
demande pas un dessin coté aux normes !) nous aiderait à mieux saisir le principe.
Merci si tu peux nous faire ça.
Cordialement,
GUGUSSE.
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D Bonjour simpat comme realisation peut tu develloper sur la parti electric potentiometre alimentaion car c est de ce coter que sa cloche sur celle que j est fait sur ma machine
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

Merci de vos réponses
quel est ton soucis sur l' électronique ?
je suis désolé mais je n' y connais pas grand chose
en effet c' est un prof à la retraite qui m' a conseillé . Ce n' est pas sorcier et je peux démonter l' avance pour regarder et te dire

pour les plans et cotes je n' ais rien j' ais tout fais au fur et à mesure
désolé je fonctionne comme çà
il n' y a rien de sorcier , le plus dur a été d' aligner l' axe de sortie de l' avance avec celui de la vis mère ( il faut que le crabot rentre sans forcer )
je reste à votre écoute

Vincfreud
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Vraiment sympa cette avance auto. Le principe ne semble pas évident à la vue des photos. Un petit schéma de principe aiderait à la comprehension du systéme.

Merci d'avoir partager cette réalisation
 
V

vincfreud

Compagnon
fertun a dit:
Bonsoir,

Vraiment sympa cette avance auto. Le principe ne semble pas évident à la vue des photos. Un petit schéma de principe aiderait à la comprehension du systéme.

Merci d'avoir partager cette réalisation


Bonsoir

voici un petit schéma
il n' est pas coté et ni à l' échelle

Vincfreud

img006.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023 Merci c'est bien mieux avec un bout de plan :-D

Beau boulot
 
F

fertun

Compagnon
Merci Vincefreud. On dit toujours un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Eh bien c'est hyper clair.
Merci encore pour ce partage.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Au vu de votre schéma, il y a quelquechose que je ne comprends pas :


Je suppose que le guide alu 2 et le palier 4 sont solidaire de la tôle verticale sur le plan.

Le moteur étant solidaire de cette même tôle le tout étant donc fixe par rapport à la fraiseuse.

Quand vous débrayez la poulie 3 a un mouvement de translation horizontal par rapport au chassis, hors elle est liée au moteur par la courroie crantée ?

Donc soit :
-C'est 6 qui est en translation par rapport à la pièce 4 et la poulie ne bouge pas sauf en rotation bien entendu.
Il doit y avoir un ressort entre 4 et 6 et une rainure de clavetage ou le moyeu de 6 est cannelé pour se déplacer ?
-OU alors c'est sur la poulie 3.
-OU alors lorsqu'il y a débrayage la poulie subit une translation ainsi que le moteur ?

cdlt lion10
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir et merci à vous

En effet 2 et 4 sont solidaires de la tole alu
la poulie 3 n' est pas débrayable elle tourne tout le temps
c' est par action de gauche à droite sur la manette 1 que le débrayage se fait
en fait elle est montée sur une rotule de volet roulant ( récup ) et lorsque 1 bouge , elle actionne la fourchette 5
qui elle entraine le crabot 6
l' axe du moteur est pourvu d' un goupille mécanimgus et le crabot d' un usinage oblong et c' est là que se fait le débrayage

désolé sur le schéma j' ai représenté le crabot embrayé alors que la manette n' est pas à sa place

voilà j' espère que c' est plus clair

Vinxfreud
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci avec l'explication je viens de comprendre et le détail sur la photo et le croquis s'est révélé :idea: à moi ! :
L'usinage oblong c'est à dire la lumière.

Par contre à l'embrayage , sauf s'il y a un ressort qui amortit, la vis mère ne subit elle pas un choc ?

-Choc inexistant si vous embrayez avant de mettre le moteur en route, ce qui n'est pas évident sauf à tourner manuelllement le volant d'avance pour embrayer avant d'allimenter le moteur électrique ou à démarre au ralenti le moteur tant qu'il n'y a pas eu l'embrayage ou "crabotage"

-OU choc négligable compte tenu de la vitesse d'avance faible sauf si vous avez une vitesse rapide hors usinage pour revenir en arrière rapidement ?

cdlt lion10
 
V

vincfreud

Compagnon
Rebonsoir

je dirais choc négligable compte tenu de la vitesse d'avance faible
lors du crabotage aucun coup ni bruit ne me fait suspecter le moindre endommagement de la vis mère
j' ais mis assez de jeu dans ceux-ci pour que çà rentre bien

Vincfreud
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok dans ce cas.

Pour extrapoler en sortant de votre conception dans le cas d'une vitesse plus élevée, en mettant un ressort sans doute donc :
-Ne faudrait il pas que le crabot soit cannelé plutôt que comme celui que vous avez fait ?
(Dans votre cas c'était en plus plus simple et rapide à usiner)
L'embrayage se passerait sur un angle plus réduit, le moteur serait à peine alimenté que l'embrayage serait activé.
Régime transitoire plus court et moteur moins monté en régime lors de l'embrayage en exagérant.

-En suite pour encaisser les chocs il faudrait mettre une butée à bille en entrée pour protéger la vis mère ?

-Si la vis mère est une vis à bille elle n'apprécirait peut être pas ses chocs ?
Dans une fraiseuse numérique d'ailleurs les moteurs pas à pas sont reliés en direct (à l'accouplement élastique près), c'est l'électronique qui assure le débrayage, n'est ce pas ?


cdlt lion10
 
V

vincfreud

Compagnon
désolé lion10

je n' ais pas le matériel pour faire des canelures
je suis un simple bricoleur ( menuisier de métier )
tout ce que vous dites doit ètre surement vrai mais compliqué à mes yeux
peut etre cela viendra t'il avec la pratique
j' ai fait cette avance au plus simple pour moi et en suis content

Vincfreud
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En aucun cas il n'était question de dénigrer votre réalisation. Soyez en sûr !

Elle a le mérite d'existé, mais vous êtes un bricoleur +++ car vous avez une fraiseuse et vous vous en servez !

Tout le monde n'en n'a pas une !

cdlt lion10
 
V

vincfreud

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

En aucun cas il n'était question de dénigrer votre réalisation. Soyez en sûr !

Elle a le mérite d'existé, mais vous êtes un bricoleur +++ car vous avez une fraiseuse et vous vous en servez !

Tout le monde n'en n'a pas une !

cdlt lion10


Non je n'ais pa dis çà :-D
je dis juste que je ne comprends pas tout :roll:
la mécanique reste encore un domaine vague pour moi
merci pour votre intéressement

Vincfreud
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

je voulais juste qu'il n'y ait pas de quiproquo

Bonne soirée

cdlt lion10
 
V

vincfreud

Compagnon
Pas de soucis :-D

si vous voulez en savoir plus sur la conception je reste à votre écoute et à celle de tous

je viens de voir en relisant que j' ai oublié de préciser le couple du moteur
sur la notice , il est porté à 65 nm , ce qui me parait énorme pour une avance :eek:

Vincfreud
 
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
Une petite question quant à l'utilisation de votre avance:
Quand vous arrêter le moteur, est-ce qu'il n'y a pas un temps de latence qui fait que la position d'arrêt n'est pas celle exactement souhaitée?

Autrement dit, est-ce possible de bien maitriser la chaine moteur-poulie-crabot-vis mère?

Pierre
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

effectivement l' arrêt de l' avance est quasiment instantané
il ne tourne qu'à 60trs/min donc quand je bascule l' inter sur off , tout s' arrête sur le champ
bon je dois avouer que je n' ais pas eu l' utilité d' un arret précis
je ne m' en suis servie que pour du surfaçage donc d' un bout à l' autre de la pièce

Vincfreud
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

Effectivement tu peux etre fier de toi :-D , bravo pour ta belle realisation .

Cordialement.
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir :-D

Merci du compliment :prayer:
celle ci , je pense n' est qu' un prototype ( sauf faute de temps )
je voudrais en faire une plus compacte mais toujours basée sur la récup , c' est çà qui me plait :finga:
j' ais fait du surfaçage dans l' alu et aussi l' acier sans soucis avec une bète à corne maison à une dent carbure ( plaquette TCMT11 )
çà passe sans problèmes

Vincfreud
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Est ce que ce type e réalisation permet de faire des filetages en mode tour.

J'ai le sentiment que c'est une avance pour le mode fraiseuse seulement, je me trompe ?

J'aimerai savoir comment fabriquer une avance pour un combiné (MU200 ou 300P) qui peut servir pour faire des filetages, ainsi qu'en mode fraiseuse.

J'ai trouvé des réalisation pour les petites fraiseuses a base de moteur d'essuie glace, mais pas encore pour le tour.

C'est la synchronisation de l'avance pour les différents pas de filetages que je ne comprends pas très bien.
Faut il obligatoirement passer par un PC pour l’asservissement avec vis a bille etc.. pour faire une 'avance de tour ?

En tous cas bravo :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Avec la mienne impossible
je ne saurais te répondre pour la marche à suivre
la mienne est destinée uniquement pour le fraisage

Vincfreud
 
Haut